Jump to content
Sign in to follow this  
Giom

python ventre abimé

Recommended Posts

bonjour,

 

J'écris ce post en hâte car je dois partir et j'avoue que je ne me sens pas très bien.

Je vous explique le problème:

Il y a de ça 10 minutes j'ai remarqué que mon python avait le ventre abimé. Cela ressemble à des petites griffures, éraflures et des petits morceaux de peaux semble se décoller (comme des restes de mue) malgré le fait qu'il ait mué il y a un mois et que la mue était parfaite. Il y'a aussi quelques petites taches rouges et toutes ces choses ne sont présente que sur une partie du ventre (le milieu)

 

Je maintient mon python dans un 90*45*45, copeaux de hêtre, un bol d'eau, 30-31pt chaud 25-26 point froid avec 40-50% d'hygro, je chauffe avec un câble chauffant

Depuis quelques temps je le vois beaucoup escalader avec détermination les fausses plantes liées au verre grâce à des ventouses et j'ai remarqué que les dessus de celles-ci étaient pointus.... Cela pourrait être le cause ? merci de me répondre (je sais que ce post devrait être dans la section médical et il y est, c'est juste que j'ai l'impression qu'il y'a plus fréquemment des réponses ici, de plus j'ai immédiatement mis les éléments que je pense peuvent etre coupable à des endroits inatteignables et ce post ci est plus développé )

 

Enfin je précise que le comportement de mon régius n'a absolument pas changé, il reste actif le soir (il me réveille souvent le nuit depuis que les jours s'allongent  à se déplacer partout tard la nuit) et a accepté son dernier repas il y'a 2 semaines. Je suis sensé lui donner son repas demain, dois-je le faire?

 

Photos ci jointes

post-35202-0-98773900-1460149431_thumb.jpg

post-35202-0-54195600-1460149435_thumb.jpg

post-35202-0-99154100-1460149437_thumb.jpg

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

ton cable chauffant est isolé dans un caisson ? et est il relié à un thermostat ?

 

je ne pose que des hypothèses , mais à la lecture la première idée qui me vient c'est que si ton serpent s'est mis à vouloir grimper c'est que la chaleur au sol était trop élevée pour lui . 

 

je ne pense pas que les plantes soient la cause de ses soucis ( elles sont quand même conçues pour les terras ) . 

 

du coup j'opte plus pour une brûlure légère .

 

ou alors ton substrat est trop humide .... 

 

 

bref je ne suis sure de rien , c'est juste des hypothèses . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aussi pensé à la maladie des ampoules mais sachant que l'eau n'a jamais été renversee, que mon hygrométrie ne dépasse pas les 50% je ne pense pas, de plus on voit clirement que les ecailles sont rayés , abîmés.... pour la brûlure j'y ai egalement pensé car après un nettoyage du terra il y'a 2 semaines j'ai décidé de placer la sonde à un autre endroit et depuis je l'ai plus souvent vu au point froid... mais le point froid reste relativement froid et mon python escaladait bien avant le decord, c'est juste que depuis peu parfois jetendais des gros bruits la nuit, je croyais que c'était sont decord qui basculait pour je ne sais quelle raison (sa branche pout grimper) mais j'me rend compte que c'était surment lui qui essayait de grimper en vain sur les fausses plantes... de plus, à côté de celles ci se trouve un cachette avec des zones relativement pointues et rigides... toujours est il que j'ai replacé la sonde au même endroit et baissé de 1degré les températures. Ce soir je vais le nourir et en le sortant j'en profiterai pour déposer du sopalin sur le substrat afin que celui soit moins "dangereux" pour les petites blessures du serpent, et lui donnerais un bain de quelques minutes histoire de nettoyer ce qu'il peut y avoir à nettoyer. Bien-sûr dans l'éventualité d'une maladie des ampoules je le secherai comme jamais ensuite ;)

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Giom.

L'explication se trouve sur un autre post où nous avons échangé sur les risques du coffrage perforé!

Une maladie dès ampoules était prévisible.

 

Consulte rapidement un vétérinaire spécialisé en reptiles (et pas en NAC) et change vite ton système de chauffage.

 

La maladie des ampoules n'a pas besoin que le sol soit humide pour se manifester. Il faut juste un développement bactérien anormalement élevé (coffrage perforé apporte cet élément), et une porte d'entrée sur le derme du serpent. Une toute petite plaie, comme une piqure d'acarien ou micro-blessure sur le décore suffit à ouvrir cette porte.

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui pourraient avoir le même problème que moi, je suis allé chez le véto il y'a 10 jours et ils n'ont pas pu déterminer ce que c'était exactement car la blessure est superficielle (soit un début de maladie des ampoules, soit une petite brulure). Il m'ont donné une crème cicatrisante à appliquer 1fois tout  les 2 jours sur les parties affectées. Si tout se passe bien à la prochaine mue (qui est imminente) une amélioration devrait etre perceptible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut à tous et merci pour ces post très intéressants j'ai une question ; moi j'ai opté pour le plexis perforé avec câble en dessous (thermostat et tout ce qu il faut) puis -je me retrouver avec ce type de brûlures? si c est bien le cas....

pour le moment aucun problème

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je pense que ce que j'ai eu est une petite brulure due à un déplacement de la sonde thermostat effectué après le nettoyage du terra. Donc techniquement la faute venait de moi et pas du coffrage donc oui tu peux utiliser un coffrage en plexi ,mais je suis d'accord avec snake house sur la prolifération des bactéries due  à la perforation donc peut vaut-il mieux que tu ne perfores pas la plaque.

 

PS : La traitement a fonctionné, mon python a à nouveau un beau ventre

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 538
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...