Jump to content
Coc0w

Terrarium désertique [1.2 Sceloporus magister]

Recommended Posts

Les oeufs ayant éclos il y a un peu plus d'une semaine, j'ai pu récupérer mon trio de Sceloporus magister juvéniles hier. Si on ne s'est pas loupés dans le sexage, il y a bien un mâle et deux femelles.

Vu leur taille (et parce que de toute manière le terra n'est pas arrivé !) ils sont dans un petit bac aménagé pour quelques semaines. La petite taille du bac leur permettra de trouver les proies plus facilement dans un premier temps.

 

En parallèle, je vais préparer leur terrarium définitif qui sera un Terratlantis de 118*45*60 cm. Au niveau de sa réalisation, je compte utilisé du polystyrène polyextrudé et de la mousse expansive pour faire un fond "effet roche". Pour faciliter le nettoyage du terrarium, le décor sera amovible.

Je réfléchis actuellement à des plantes qui tiendraient dans ce milieu. Elles ne seront pas plantées dans le sable, les Sceloporus s'enterrent dans le sol et risque vite de les bazarder. En revanche, je peux prévoir des "pots" cachés dans la mousse expensive qui pourront accueillir quelques plantes. Ou encore, des plantes epiphytes sur des racines ou des troncs de liège.

 

Je me sert pas mal des photos de ce site : http://www.californiaherps.com/lizards/pages/s.magister.html 

Afin d'essayer de reproduire un terrarium le plus proche de leur biotope naturel.

 

En cherchant des photos de terrarium désertiques, je suis tombée sur celle-ci dont je souhaiterais m'inspirer pour réaliser mon décor :


 

Je vous présenterai dans ce sujet la réalisation du terrarium, étape par étape. En attendant, voici des photos des petits bouts et de leur installation temporaire :

160508093641304721.jpg

 

160508093641444222.jpg

 

160508093641544112.jpg

Edited by Coc0w

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les petits trucs ont bien grandit et leur terrarium avance petit à petit...

 

Etape 1 : Découper la plaque de polystyrène aux dimensions intérieures du terrarium, en prenant en compte les passages des fils et l'épaisseur qui va être ajoutée par les couches de peinture et de résine

160616114929356321.jpg

 

Etape 2 : Dessiner une forme centrale qui sera collée à mi-hauteur de la plaque de polystyrène. Ce sera l'axe du décor

160616114929526696.jpg

 

160616114929146376.jpg

 

Etape 3 : Donner le relief souhaité avec la mousse expansive. Ce sont au total 4 bouteilles que j'ai vidées... (Notez les Dolipranes, indispensables quand on travaille dans une pièce pas assez ventilée, sans masque et que toutes ces odeurs font mal à la tête ...)

160616114929250971.jpg

 

160616114929811340.jpg

 

Etape 4 : Peindre ! Une couche, deux couches, trois... la première a été faite au pinceau. C'était long, chiant et imparfait. Puis un ami m'a prêté un pistolet à peinture. Je lui en serai éternellement reconnaissante ! Voilà le travail.

16061611493088540.jpg

 

Etant donné qu'il me reste pas mal de peinture, j'ai mis du colorant "ombre calcinée" qui me restait du décor du paludarium, afin de la rendre plus foncée. Je vais utiliser cette "nouvelle couleur" au pistolet pour rendre le fond moins uniforme, que le rendu soit encore plus naturel. Enfin... Je vais essayer !

 

Il restera ensuite la couche de résine pour durcir le tout, je cherche encore une résine efficace, bon marché et qui s'applique au pistolet

 

Affaire à suivre ...

Edited by Coc0w

Share this post


Link to post
Share on other sites

en effet, le terrarium désertique (dernier liens) dont tu veux t'inspirer est une bonne idée, un bon équilibre terrestre plus possibilité de grimper en toute sécurité, belle ensemble.

 

je vais attendre de voir la fin....bon travaux !!!

 

Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 2

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    🐍 Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    🦎 Lézards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    🦎 Lézards 532

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...