Jump to content
Sign in to follow this  
Severz

Futur projet : Couple de chlamydosaurus kingii

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Comme le titre l'indique, nous avons avec ma compagne un projet concernant les chlamydosaurus kingii. Cependant, j'ai quelque doute concernant la maintenance de l'espèce après m'être renseigner un peu partout. 

 

Tout d'abord, nous pensons prendre un couple pour faire de la reproduction. Faut-il prendre plusieurs femelle pour un seul veinard ? ^^. Peut-on les faire cohabiter lorsqu'ils sont juv√©nile ? Ou est-ce que le m√Ęle est pr√©coce et veuille tout de suite jouer au kiki tout dur ? ^^

 

Etant un peu bricoleur, je ferai le terrarium moi-m√™me, je pense partir sur un 2mx1mx2m en bois et vitre avec glissi√®re. Pour le d√©cor, de nombreuse branche solide pour optimiser un espace tridimensionnel, cascade d'eau avec un grand bac. Dois-je ajouter des plantes naturelles, si oui lesquels (je n'y connais absolument rien en plante... √† part les p√Ęquerettes) ^^

 

Pour ce qui est de l'ambiance du terrarium : 

- Néon UVB,

- Temp√©rature ambiante √† 28¬įC et temp√©rature nuit : 22¬įC par r√©gulateur, point chaud √† 38¬įC √† l'aide de spots,

- Hygrom√©trie √† 70% (ou plus ?) gr√Ęce √† la cascade, plantes ou vaporisation si n√©cessaire.

 

Mon dernier doute concerne l'alimentation. 

Avec mes petites recherches, j'ai pu me confirmer qu'ils étaient insectivore (grillons, criquets, blattes...). C'est très bien mais quelle est la quantité journalière d'insecte pour un chlamydosaurus kingii ?

 

Je pense que cela doit être conséquent, surtout avec plusieurs spécimen. C'est pour cette raison que je pense faire un élevage. Je n'ai rien contre le capitalisme, mais si je peux éviter de faire exploser le budget pour des insectes, ça m'arrangerais ! Est-il nécessaire de varier l'alimentation ou la même espèce est suffisante ?

 

Je vous remercie pour vos retours !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai élevé et reproduis C. kingii il y a quelques années...les spécimens du commerce viennent d'Indonésie avec un climat beaucoup plus humide que les australiens: vaporisation quotidienne obligatoire ils boivent à la pipette comme les caméléons donc pas besoin d'un grand bac d'eau et encore moins d'une cascade.

Vu l'humidité je déconseille le bois, pour la décoration n'oubliez de mettre de grosses branches et tronc de liège à la verticale! Si vous voulez mettre des plantes naturelles ( désolé je ne suis pas connaisseur des plantes non plus) pas de soucis à condition qu'elles soient résistantes et en pot.

La temp√©rature me parait un peu basse 35¬į en moyenne avec un point chaud entre 45 et 60¬į semble plus appropri√©.

La cohabitation ne pose aucun soucis mais jamais 2 m√Ęles.

Voilà le gros point noir : l'alimentation. Les chlamydosaurus adultes sont des gouffres financier, comme tous les agamidés ils mangent énormément : grosses blattes, criquets et souris à volonté plus l'alimentation est varié mieux c'est,  mais nourrir  un couple ou trio d'adultes c'est pas un élevage amateur qui va subvenir à leur besoin.

A l'√©poque pour 1 m√Ęle et 3 femelles j'achetais environ 300 criquets par mois et une 50aine de blanchons, donc il est important de connaitre un bon fournisseur qui vends blattes et criquets par 100aine √† prix correct, en n'oubliant pas de nourrir les insectes avec une alimentation riche et vari√©e en plus...

 Amicalement

 pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse ! 

 

C'est bien ce que je pensais pour l'alimentation, il faut pr√©voir un budget de 100‚ā¨ en moyenne.. D'o√Ļ mon raisonnement avec un √©levage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu comptes faire un élevage "rentable"  pour ce genre d'animaux, je te conseille de t'y mettre maintenant.

 

pour le terra en bois pas de problème si tu prends de l'osb 3 ou de l'aggloméré marin, juste passez un coup de vernis en plus par précaution

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • T√©g√©naire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour à tous,   Je viens d'acquérir un petit serpent des blé de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas à savoir si le fait que je fume dans la pièce du terrarium (j'ai un studio) peut lui être nocif? Premièrement la fumée et ensuite les effets du THC dans la fumée? Merci de me répondre sérieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana | 
    ūüźć Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour, ¬† Je pr√©f√®re m'excuser d'avance si le sujet √† d√©j√† √©t√© √©voqu√©/r√©solu, c'est que je n'ai pas trouv√©. ¬† Pour commencer, j'ai achet√©¬†une Pantherophis Guttatus ag√©e de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la temp√©rature en journ√©e au point chaud est de 28¬į et¬†pendant la nuit environ 22-23¬į. La lumi√®re est pr√©sente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des probl√®mes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    ūüźć Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...