Jump to content

Recommended Posts

bonjour

il y a quelques années je pratiquais l’élevage des dendrobates. j'ai du arrêter malheureusement. un jour je m'y remettrais sa c'est sur....
j'aurais besoin par contre de vos conseils pour un thermostat.
ma première passion reste l'aquariophilie et je peux enfin remonter une pièce aquario acceptable.

dans le but d'essayer des espèces complexes amazoniennes, je cherche un thermostat jour/nuit. et qui supporte minimum 2kw et 3kw se serais genial
le seul que je trouve est le biotherm pro http://www.lftshop.com/biotherm-pro-thermostat-digital-hobby,fr,4,BIOTHEDIG.cfm et sa ne me permet que 2kw sur un commutateur

quelqu'un a déjà utiliser ce matériel?? fiable??
a moins que quelqu'un connaisse un autre thermostat, fiable, capable de supporter cette charge électrique...

je me tourne vers vos conseils, vous etes les plus a meme de me renseigner pour ce type de materiel

merci a vous
shel

Il faudrait plus d'infos pour pouvoir te répondre, notamment pourquoi as-tu besoin d'un tel pouvoir de coupure de puissance 2-3 kw c'est énorme. Tu chauffes ta pièce avec un climatiseur ? Ou tu comptes mettre plusieurs terrariums identique sur un même thermostat ?

bonjour

je sais que je suis sur un forum reptile, mais c'est pour des aquariums...

en fait aucun thermostat aquariophile ne permet de différenciation de température jour/nuit, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

mon réseau d'aquarium en compte une vingtaine pour un total de 2000L d'eau,me faut donc au minimum 3kw pour un système stable.

Perso j'éviterai de mettre tous les bacs sur le même stat. Pourquoi pas en prendre 2-3? Au moins le jour où ça plante, ce n'est pas la totalité des bacs qui sera affectée!

oui c'est vrai qu'avec un seul c'est foireux

en gros je pensais mettre le thermo jour/nuit sur du 28° qui descend a 25° la nuit et un deuxième derrière avec 2° d’écart pour chaque valeur jour/nuit

pour info, le système entier de mes aquariums est en réseaux depuis des années, avec des sécurité pour le cas de nouveaux arrivants etc..., filtration unique pour tout le monde, donc même chauffage pour tout le monde

je suis persuader que, si sur les reptiles la différenciation jour/nuit a tellement d'importance, sa doit être pareil sur les poissons.

ce thermostat de hobby est fiable par contre????

merci de votre aide en tout cas

Il faudrait savoir comment tu chauffes exactement ton eau. Si j'ai bien compris, tu as plusieurs aquariums mais qui partagent tous la même eau. Mais est ce que tu chauffe avec une résistance de 3kw, une de 2 kw plusieurs petites ? C'est important pour te donner une réponse. Car suivant le mode de chauffe il y à plusieurs solution.

- La première, tu chauffes avec une résistance de 3 kw, dans ce cas la. La meilleur solution c'est d'acheter un thermostat classique jour/nuit (thermo pro controll II à 50 €) et de le coupler avec un contacteur de puissance. Il te faudra l'aide d'un électricien pour bien choisir les composants et les câbler.

- La deuxième, tu chauffes avec plusieurs résistances. Dans ce cas la tu en laisse brancher certaines en permanence (pour obtenir 24-25 °) et avec le biotherm tu joues avec une ou deux résistances pour atteindre tes 28° en journée. (Mais dans ce cas la, pas besoin de thermostat. Quelques programmateurs suffisent).

Donnes nous ta méthode de chauffe pour une réponse plus précise.

Edited by bcicolombie

Par contre tu peut faire un test avant juste en coupant le chauffage la nuit. Je suis pas sure que l'eau descende aussi rapidement en temperature. Cela depend du volume, de la temperature de la piece, du mouvement de l'eau (filtration) mais avec une piece a 20° peut etre pas besoin de thermostat mais juste une coupure du chauffage avec un programateur a 10 euros!

salut

déjà merci bcp pour ton aide

pour détailler : 20 aquarium environ de volume différent, tous relier entre eux par système de vanne et passe cloison, en effet la même eau.

le matériel de chauffe : des résistance en titane de 600W chaque, il y en a 3.

la pièce ou la fishroom se fait est une cave, je suis en ce moment en train de plaquer du polystyrène extruder, jointer au silicone pour éviter les pertes de chaleur.

pour ce que j'en pense, et selon les idées et conseils que tu me donne, le couplage a un contacteur de puissance est une excellente solution, elle me permet le cas échéant de rajouter des résistances si nécessaire et sa reste facile a mettre en oeuvre une fois qu'on a le schéma.

je pense que je vais opter pour cette solution la

en plus les résistances d'aquarium ne supporte pas de chauffer en permanence, c'est une des raisons qui fait qu'en aquario on demande bcp de puissance

dans ce cas présent le thermo control pro 2, te semble être un matériel fiable??

merci encore

Edited by shelby60

Certains on rencontrer des problèmes avec (claquage après plusieurs mois). Moi personnellement je n'ai jamais rencontré de problème avec. Si ton budget le permet, tu peux acheter une marque réputée plus stable (habistat, microclimate). Finalement, la différence de prix est de 30 €, ça vaut peut être le coût de mettre cette différence pour quelques choses de qualité.

Pour le câblage des contacteurs, il faut tout de même choisir la bonne section de câble, le bon contacteur, le bon disjoncteur. Les conseils d'un pro ne seront pas de trop pour avoir quelque chose de fiable.

oui clairement meme si je vais sécuriser le thermostat je préfère de loin mettre plus cher que de cramer l’intégralité de mes animaux... donc je vais regarder pour les marques que tu me cite.

je n'est pas encore le câblage définitif, mais il me faut un contacteur de puissance 20A coupler a un disjoncteur 20A, câbler en 2.5mm

je posterais mon schéma définitif, éventuellement la photo du montage, sa peux bien servir a quelqu'un un de ces jours

merci de votre aide

En relisant le post, je me dis que julaus à raison. Le plus facile pour toi serait de couper complètement tes résistances. Tu les allumes toute la journée, et vers 19 hr tu les coupes toutes (sauf une à la limite) avec un tel volume d'eau le temps que la température ne descende de 3 degrés (surtout si la piece est isolee), une bonne partie de la nuit sera passée. Disons que vers 5hr tu rallumes toutes tes résistances pour que ton eau revienne à 28 degré pour le début de journée.

Je pense qu'un thermostat ne te serviras à rien. Dans le sens où arrivé à l'heure de nuit. Il coupera toutes tes résistances, il faudra plusieurs heures à ton eau pour descendre en température de nuit. Et lorsque le thermostat sera sous les 25 degrés (car il ne redémarrera que vers 24,5) le temps de réchauffer tout ce volume à 28 degrés. Tu ne feras qu'un cycle et tà température ne sera pas stable sur la nuit (entre 24 et 25,5). Si tu coupes simplement deux résistance sur trois en début de soirée la température descendra progressivement. Et se stabilisera à une certaine valeur avant de remonter le matin. (Ça te coûtera 20 € de programmateur et c'est réglé). Si les résistances d'aquarium ne tolérent pas de rester allumer en permanence, tu changes une fois de temps en temps la résistance qui reste allumé en permanence avec une des deux autres.

salut

après que julaus en est parler j'y est penser... c'est vrai que sa doit être faisable , mais il faut que j'ai déménager tout et que je fasse des essai sur plusieurs jours pour vérifier si effectivement sa fonctionnerais comme sa.

faudra aussi que je vois si je peux saisonner comme sa, mais j'y pense aussi.

la je prévois toutes les solutions et justement j'attend d'avoir déménager pour faire cet essai.

je suis plutôt du genre a prévoir chaque possibilité et solutions 

j'ai donc le schéma et pour le habistat j'ai trouver sa : http://www.reptiligne.fr/514-habistat-digital-temperature-thermostat-jour-nuit-timer.html

après c'est sur que le habistat me serviras un jour, je me remettrais soi au dendrobate, soi au serpent d'ici a quelques mois, sa n'aurait pas été perdu dans tout les cas...

j'essaye surtout d'avoir un retour sur les résistances chauffantes, en avoir une en permanence allumer sur des thermoplongeur en verre, sa la colle en 2 jours et elles est foutu, sur une titane, je n'est aucune idée...

tout sa mériteras des essai, donc déménagement d'ici 1 mois, essai sur le système de programmateur simplifier a ce moment la, si sa marche pas, et bien je ferais mon montage avec un habistat

en tout cas je tenais a vous remercier pour votre aide, surtout que je venais pour autre chose que les reptiles.

J'ai vu sur un bac de 7000L un probleme de chauffage. Le bac n'a pas de chauffage. A la mise en place le systeme de filtration devais etre placé dans une piece non chauffée mais finalement pour un probleme de place le systeme a ete placé a un endroit avec chauffage par le sol. Le bac montait trop haut (chauffé par le sol) et meme après avoir coupé le chauffage sur une nuit l'eau ne bessa que de 2 degrés. Bon avec plusieurs bacs la perte sera plus importante. Je pense effectivement que la meilleur solution est de tout mettre en eau et tester! Tu vas peut etre te rendre compte que ce ne sera pas assez et il faudrat reflechir a un moyen de refroidir l'eau...

oui, tester seras la meilleur solution.

bon refroidir l'eau je ne pense pas non plus, sa reste quand même dans une cave sans chauffage de base,même avec l'isolation, sa devrait descendre... mais je ferais des essai

après les refroidisseur d'eau en aquariophilie sa existe et des petits ventilo sa aide pas mal aussi..

en tout cas un grand merci a vous pour votre aide et vos conseils

Un systeme de refroidissement pour une installe de cette taille vas tres vite monter en prix! Effectivement un ventillo a la surface devrai aider a descendre plus vite.

Par contre tu parlais d'isoler la piece, avec les chauffages, pompes, eclairage je serai pas surpris si la temperature de la piece monte vite!

Salut, tes resistances 600W, ce sont des Schego ou des Aquamedic titanium j'ai l'impression. 

Si oui, ce sera de toute façon un Habistat par résistance, je crois qu'ils tolèrent jusqu'à 600 W. 

Ceci dit j'utilise cette marque depuis des années et j'en suis très satisfait : chez moi ce sont des Pulse proportionnal ( pas jour nuit cependant ) et l'un me sert  pour un incubateur : Il pilote une résistance Schego 300W et la précision du montage est excellente, bien meilleure que tout ce que j'ai pu avoir avec les combinés chauffants pour aquariums, quelle que soit leur marque ...

Pour les thermostats il y a ça aussi, un peu semblable à Habistat : http://zanimoexotic.com/25-thermostats-hygrostats?