Jump to content
Sign in to follow this  
Val Dc

Besoin de conseils Pogona

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous :)

J'ai moi aussi besoin de conseils avisés !

Je vais aller chercher la semaine prochaine un petit pogona vitticeps, j'aurais préféré un Henrylawsoni mais ça m'a l'air difficile à trouver surtout dans ma région.

Bref, je veux que ce petit se sente bien et soit heureux dans l'habitat que je lui destine.

J'ai commandé ce qu'il fallait en fonction des recommandations trouvées sur le net. 

(terrarium 120x50x60, lampe uvb+uva+chaleur 100w, cep de vigne etc...)

(bien que, en ce qui concerne les températures, c'est plutÎt la foire, personne ne semble d'accord)

* J'ai cru comprendre à vous lire que le sable n'était pas recommandé du moins pour les petits. Que dois-je mettre dans ce cas ?

* Pareil pour ce fameux point chaud ! J'ai lu que pour un petit il fallait 45° et donc, une ampoule 40w ne devrait-elle pas suffire ? (je mettrais la 100w quand il sera grand)

* Lui faites-vous prendre des bains et si oui Ă  quelle frĂ©quence ? J'ai lu qu'ils n'aimaient pas ĂȘtre manipulĂ©s, je souhaite donc le stresser le moins possible.

Je tiens Ă  faire les choses dans les rĂšgles et du mieux possible pour son bien-ĂȘtre. 

J'ai un peu peur j'avoue de me planter, de ne pas faire ce qu'il faut... Alors je  prépare tout ça en avance pour que sa maison soit parfaite :)

Je comptais l'amener faire une visite chez le véto aussi, histoire de vérifier qu'il va bien.

Merci d'avance :)

Edited by atomval

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

 

J'ai séparé ton post de celui de l'autre membre, ce sera plus simple pour les réponses.

 

Pour ce qui est des températures l'important est qu'il puisse avoir accÚs à un point chaud et à un point froid. Les deux sont importants.

Selon la distance du lézard avec l'ampoule, une 40-50W peut trÚs bien convenir pour avoir un point chaud correct.

Pour moduler la température de surface du point chaud, il faut surtout jouer sur la distance ampoule/lézard. Donc faire varier l'emplacement de la lampe ou du décor en dessous.

Une ampoule plus puissante pourra augmenter ton point chaud peut ĂȘtre plus efficacement, mais aura surtout pour effet d'augmenter la tempĂ©rature globale dans le terra. 

Enfin le mieux c'est de faire des tests, tester avec les différentes puissances, et avec différents aménagements du terra... Et prendre la température aux points stratégiques.

Mais si tu décides de remplacer ta 100 W qui fait chaleur + UV par une 40 W qui ne dispense que de la chaleur, penses à prendre un néon UV en plus. 

 

Les bains j'aurais tendance à déconseiller ; si tu as peur pour son hydratation, ses mues, etc... Limite vaut mieux installer un genre de "terrier humide" au point froid. Ca se fait avec les Téjus, Varans, Geckos, Lacertidés, ... Pourquoi pas pour un Pogona ??

 

Et quand au substrat je pourrais pas t'aider, c'est un grand débat....

Pour certains c'est sopalin, d'autres sable, d'autres rafle de maïs, d'autres terre, d'autres du lino, ...... Et chacun est persuadé que sa méthode est la meilleure. Donc à part lire des posts pour te faire ta propre idée... 

 

 

 

AprÚs j'ai envie de dire que si tu préfÚres un henrylawsoni, mieux vaut attendre quelques mois et avoir cette espÚce là. Un Pogona ça vit longtemps... 

 

Idem quant Ă  la visite chez le vĂ©to ; si le vĂ©to s'y connait c'est judicieux, mais si il n'a pas l'habitude des reptiles c'est peut ĂȘtre pas trĂšs utile (ou alors demander un truc prĂ©cis, copro par ex, ...)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Ici en CorrÚze c'est le désert niveau reptile ^^

MĂȘme si j'ai trouvĂ© un vĂ©to qui s'en occupe je ne suis pas sĂ»re qu'ils soit trĂšs familiarisĂ© avec la chose, donc du coup j'hĂ©site. 

Je fouille internet, je glane des infos, mais c'est compliquĂ© de dĂ©terminer qui a raison et qui a tort, du coup, ça me stresse un peu, je ne voudrais pas faire des bĂȘtises qui risqueraient de compromettre la vie de ce petit.

Bref, comme tu dis, je vais tester et voir comment ça se passe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais essayer de répondre à t'es questions !

 

Niveau point chaud, je conseil une température de 30° à 33° (45° beaucoup trop chaud... Température idéale pour les varans mais pas pour les pogonas...)

 

Concernant le terrarium, 120x50x60 une taille idéale ! Une ampoule 100W (UVB+Chaleur) convient amplement mais je conseillerai d'utiliser un ballast pour les UVB avec un T8 10.0 et une ampoule de chaleur car l'été c'est galÚre de réguler la température du terrarium...

 

Concernant le substrat, j'utilise actuellement du snake bedding (pour les juvéniles, je conseil de l'essuie-tout pour éviter tout problÚme)

Share this post


Link to post
Share on other sites

De l'essuie tout ? Pour le coup c'est facile Ă  trouver :)

Mon dieu ce point chaud, on pourrait faire un débat qui durerait mille ans !

Je vais suivre ton conseil et voir comment ça se passe.

Merci pour ta réponse :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le point chaud il faut bien différencier température de l'air et température de surface;

45 degrés en température de surface oui, mais en température de l'air c'est évidemment trop.

Et à l'inverse 30 degrés en température de surface c'est trop peu, mais si c'est la température de l'air c'est OK.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici petit Thrall !!

13323380_10154284331361450_1915756676137

Un peu inquiet et stressĂ© les deux premiers jours, aujourd'hui il est requinquĂ© ! Il chasse ses grillons, les mange avec appĂ©tit et j'ai mĂȘme eu droit Ă  son premier popo ^^

En revanche, il dort beaucoup. C'est normal ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : comment se dĂ©barrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la piÚce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    🐍 Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumiùre dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma premiùre lampe devant le terra et la lampe UVB derriùre est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    🩎 LĂ©zards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 532

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientÎt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problÚme c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...