Jump to content
Sign in to follow this  
lovecrabs

Terrario et Mini-Budget

Recommended Posts

Bonsoir,

Voil√†, j'aimerais vraiment me lancer dans l'√©levage de l√©zard le probl√®me c'est que je n'est pas un gros gros budget (150‚ā¨ tout compris je pourrais peut √™tre monter √† 200‚ā¨).

Pour l'espèces j'en apprécie énormément, cependant j'aimerais éviter les classiques gecko léopard, pogona, pas de caméléon non plus.

La place maximum est d'environ 90*40*60

J'aime bien les paroedura picta, hemitheconyx caudidinctus, anolis (sagrei et carolinensis), leiocephalus, correlophus (commun mais j’adore).

Bien sur si vous avez d'autres idées de lézard n'hésitez pas  :mrgreen:

J'aimerais si possible une esp√®ces manipulable (question de facilit√© lors de l'entretien ...) , je ne voudrais pas me mettre a courir apr√®s mon l√©zard a chaque manipulation donc non je ne compte pas lui faire des c√Ęlins tout les jours c'est simplement pour me faciliter la vie lors des manip'¬† :wink:

Je maintient actuellement des Tylototritons verrucosus et Cynops ensicauda popei.

Pensez vous que mon projet soit viable vis à vis de mon budget ?

A bient√īt¬†

Lovecrabs

Merci pour ta reponse, malheureusement étant lycéen je n'ai pas forcément de revenu régulier donc il faudrait que J'économise pendant très longtemps avant de pouvoir l'accueillir.

Donc il n'y aurait pas un lézard envisageable avec ce budget ?

si tu n'as pas de revenu régulier comment comptes tu gérer l'alimentation etc ?

Ce que je voulais dire par revenu régulier c'est un salaire, après pour les frais de nourriture vétérinaire ... Ma mère est d'accord pour m'aider :wink:  

Après il y a une différence entre le prix d'une boite de grillon et celui que nécessite l'achat d'un varan et tout l'équipement qui va avec   :-D  (Rien qu'au niveau de la nourriture un varan revient beaucoup plus cher qu'un gecko de 15 cm il me semble )

ok donc tu as un plan pour le quotidien . apr√®s tu es lyc√©en , et c'est bient√īt les vacances ! profites en pour te trouver un job d'√©t√© !¬†

Oui pour les dépenses "quotidienne" c'est bon ^^

Malheureusement à 16 ans c’est difficile de trouver quelqu'un qui embauche ... Je compte quand même gagner un peu d'argent cette été en rendant des services par ci par là  :wink:

Et donc selon toi pour le lézard avec mon budget possible ou pas ? (Bien entendu ce budget comprends pas les frais "quotidiens", c'est seulement pour l'installation  :mrgreen: )

Si je part sur un correlophus ciliatus est ce que ce matériel conviendrait ? Que me manquerait-t'il (Sans compter la déco / substrat)? 

http://www.lftshop.com/terrarium-verre,fr,4,TER-B.cfm#TER80B

http://www.lftshop.com/compact-top-exoterra-exo-terra,fr,4,COMTOP-R.cfm#COMTOP30

http://www.lftshop.com/repti-glo-5-0-exo-terra,fr,4,REPGLO100-R.cfm#REPGLO3

Déjà pour le matos: vois d'occasion.

Tu feras de bonnes √©conomies. Ya que les lampes uv qu'il est plut√īt n√©cessaires d'avoir neuves.

Pour les l√©zards, je te conseille de vraiment prendre une sp que te pla√ģt et qui t'attire et pas celle qui demande le moins de frais d'achat/entretien.

Les ciliatus c'est vrai que √ßa co√Ľte pas cher d'installation et d'entretien, mais bon √† c√īt√© de √ßa c'est pas le l√©zard le plus palpitant qui soit (en manip comme en observation).

Donc réfléchis bien. Surtout vu ta situation avec place limitée.

Je vais essayer de voir ce que je trouve en oocasion

Il y a trois espèces que j'affectionne énormément :

- Paroedura Picta

- Hemitheconyx caudidinctus

- Ciliatus

Ce sont vraiment mes trois espèces préférés enfin les trois que j'aimerais maintenir mais je ne sais pas laquelle choisir  :mrgreen:

Pour les l√©zards, je te conseille de vraiment prendre une sp que te pla√ģt et qui t'attire et pas celle qui demande le moins de frais d'achat/entretien.

Les ciliatus c'est vrai que √ßa co√Ľte pas cher d'installation et d'entretien, mais bon √† c√īt√© de √ßa c'est pas le l√©zard le plus palpitant qui soit (en manip comme en observation).

Donc réfléchis bien. Surtout vu ta situation avec place limitée.

J'ai une petite question pourquoi tu ne le trouve pas palpitant comme lézard ?

Je te demande sa car si c'est en raisons de ces mŇďurs nocturne il va falloir qu je change compl√®tement mes plans non ? (Les trois l√©zard cit√© plus haut √©tant nocturne ...)

J'suis pas du tout dans les l√©zards mais le rhacodactylus ciliatus est (je trouve) une esp√®ce tr√®s int√©ressante! Je compte m'en offrir un un jour. De plus, il te coutera moins cher en mat√©riel mais par contre il faut que tu travailles √† r√©aliser un terrarium plut√īt tropical et naturel si possible.

https://www.leboncoin.fr/animaux/978790884.htm?ca=12_s tiens rien qu'ici tu as un terrarium qui convient à un individu adulte pour seulement 40 euros (en plus il y'a quelques accessoires ;) )

Je vais voir mais en effet je pense que mon choix ce portera sur un ciliatus  :mrgreen:

J'ai put en observer un dans un magnifique terrarium tropical aujourd'hui et décidément j'adore, certes c'était dans une grande enseigne d'animalerie mais ils ont des terras très bien aménagé et bien entretenu je trouve donc je pense que le comportement sera assez similaire  :wink:

Donc je pense partir sur le terra que j'ai mis en lien ci-dessus comme sa il aura de la place et si jamais je me d√©couvre une v√©ritable passion pour cette esp√®ces je pourrais en prendre un autre¬† :lol:¬†Enfin je vais quand m√™me r√©fl√©chir car 40‚ā¨ sa fais vraiment pas cher¬†

Si tu choisis celui que tu as envoy√© en lien c'est s√Ľr que √ßa sera mieux pour lui tant qu'il est bien entretenu et dense en v√©g√©tation et cachettes mais pour un seul individu je pense (et c'est ce que j'ai cru comprendre) qu'un terra de 60*45*45 fait l'affaire ;)

Le terrarium que j'ai mis en lien ne conviendrait pas pour plusieurs ?

J'avais cru comprendre sur internet que l'on pouvait y loger jusqu’à 3 ciliatus

Il me manquerait quoi du coup sans compter la déco par rapport au différent lien ?

bah il faut des cachettes et beaucoup beaucoup de branches, feuilles,... Et oui tu peux mettre plusieurs individus dans celui-ci ^^

Bien sur ce sera bourré de cachette, plante ...  :mrgreen:

Je pourrais monter jusqu’à combien au max ?

J'ai une petite question pourquoi tu ne le trouve pas palpitant comme lézard ?

Je te demande sa car si c'est en raisons de ces mŇďurs nocturne il va falloir qu je change compl√®tement mes plans non ? (Les trois l√©zard cit√© plus haut √©tant nocturne ...)

C'est effectivement un avis personnel :)

La vie nocturne y joue peut-être, vu que clairement en journée ils ne sont pas actifs. Mais même lorsqu'ils sont actifs (de nuit), je trouve pas ça intéressant à observer. Peu d'interaction avec les congénères, c'est pas des chasseurs spectaculaires,.. Il n'y a qu'un seul spécimen que j'ai eu (en gardiennage) qui sortait vraiment du lot, car il venait manger sa compote à la main ; maigre consolation.

Par contre esthétiquement j'aime beaucoup.

Les deux autres espèces je connais pas donc je ne pourrais pas comparer.

√Čdit: et un d√©tail, sur la cohabitation... √áa marche pas toujours tr√®s bien. Que ce soit entre femelles ou entre m√Ęle/femelle.

C'est pas sp√©cialement agressif, ils sont plut√īt passifs en g√©n√©ral. Mais un jour tu sais pas pourquoi les prises de bec s'encha√ģnent. Et l√† il faut s√©parer.

Re édit: actuellement je dirais également que les ciliatus sont tout aussi 'classiques' que les pogona ou eublés ^^

Après en petit lézard diurne qui soit un minimum manipulable y'a pas grand chose non plus malheureusement ^_^   

Enfin après c'est vrai que je me base beaucoup sur les dispos de la Ferme Tropicale  :roll:  Comme sa je me dis que si je ne trouve pas chez un particulier j'ai cette solution parce que autant avec les poissons je sais ou trouvé beaucoup d’espèces parmi les particuliers autant en reptiles  :mellow:

Ouais enfin la "manipulabilité" des ciliatus c'est quand même très relatif lol. Beaucoup de spécimens ne tolèrent pas et flippent sérieusement quand une main s'approche.

Et un ciliatus en liberté, tu le rattrape pas comme ça. Ça court vite, ça saute bien, et ça adhère partout.

La ft à plein de dispo donc c'est pas forcément une mauvaise chose...

Mais avec un peu de patience les lézards tu trouves chez les particuliers (c'est plus répandu que les tritons lol).

Ou s'arranger pour qu'on te ramène une bête de bourse éventuellement.

Apr√®s sans que ce soit manipulable au sens propre du terme, il y a des petits l√©zards diurnes tr√®s audacieux, qui n'h√©sitent pas √† venir manger sur ta main et √† se servir dans la bo√ģte que tu tends... Je trouve √ßa plus sympa comme interaction qu'un ciliatus que tu manipule de "force" en l'arrachant √† sa feuille durant son sommeil.

Ps, j'ai rajouté des 'édit' à mon précédent message.

Ouais enfin la "manipulabilité" des ciliatus c'est quand même très relatif lol. Beaucoup de spécimens ne tolèrent pas et flippent sérieusement quand une main s'approche Et un ciliatus en liberté, tu le rattrape pas comme ça. Ça court vite, ça saute bien, et ça adhère partout.

Merci pour ce retour en effet je voyais sa comme un lézard facilement manipulable d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net

La ft à plein de dispo donc c'est pas forcément une mauvaise chose...

Mais avec un peu de patience les lézards tu trouves chez les particuliers (c'est plus répandu que les tritons lol).

Ou s'arranger pour qu'on te ramène une bête de bourse éventuellement  

¬†Oui c'est vrai que les l√©zards sont quand m√™me plus communs, apr√®s gr√Ęce √† toi je les ai trouv√© facilement mes tritons, heureusement d'ailleurs parce que sinon j'aurais gal√©rer je pense

Il y a aussi cette solution je vais voir

Apr√®s sans que ce soit manipulable au sens propre du terme, il y a des petits l√©zards diurnes tr√®s audacieux, qui n'h√©sitent pas √† venir manger sur ta main et √† se servir dans la bo√ģte que tu tends... Je trouve √ßa plus sympa comme interaction qu'un ciliatus que tu manipule de "force" en l'arrachant √† sa feuille durant son sommeil.

Tu n'aurais pas des exemples par hasard ?

Ce que je pense faire c'est consacrer tout mon budget actuel à la réalisation d'un beau terrarium tropical humide, et après je verrais le lézard que j'y mettrais certes je prends un peu le problème à l'envers mais au pire je mettrais des dendros ou des crabes si je ne trouve pas de lézard pour mon terra  :mrgreen:

Après même si ce lézard est un classique je trouve qu'il à un aspect assez original, merci pour cet autre retour sur la cohabitation comme quoi les retours d'expérience il n'y a rien de mieux :D Car si on se fit au fiche internet ce lézard est manipulables certains vont même jusqu’à dire qu'il reconnait l'éleveur et qu'il est extrêmement familié.

Oui on voit bcp sur le net que c'est très manipulable... Bon. Disons que ça dépend largement des individus, ou peut-être de si ils ont été conditionnés jeunes à ça...

Comme petit lézard diurne, les Takydromus sont excellents. Les Lygodactylus chez moi se montrent aussi assez peu farouches en dépit de leur petite taille (mais ça reste toujours en mouvement). Ya des petits scinques aussi qui s'adaptent très vite et se familiarisent assez bien.

Après ouais faire le terra avant tu prends des risques.

Si dans deux mois tu découvres une espèce qui te correspond à fond mais que ton terra ne convient pas... Bim.

Oui on voit bcp sur le net que c'est très manipulable... Bon. Disons que ça dépend largement des individus, ou peut-être de si ils ont été conditionnés jeunes à ça...

Comme petit lézard diurne, les Takydromus sont excellents. Les Lygodactylus chez moi se montrent aussi assez peu farouches en dépit de leur petite taille (mais ça reste toujours en mouvement). Ya des petits scinques aussi qui s'adaptent très vite et se familiarisent assez bien.

Après ouais faire le terra avant tu prends des risques.

Si dans deux mois tu découvres une espèce qui te correspond à fond mais que ton terra ne convient pas... Bim.

J'aime pas trop les Takydromus leur queue hyper longue je trouve assez spécial ...

Les lygodactylus sont vraiment sympa (sa co√Ľte combien environ ? J'ai peur qu'il soit un peu hors de mon budget ..) mais voil√† c'est avec les phelsumas l'exemple parfait du l√©zard qui me fait peur, car j'ai l'impression qu'ils sont impossible √† manipuler pour l'entretien ou lors des √©vasions etc ...

Un des lézard que j'adore c'est le Tribolonotus Gracilis malheureusement très cher ...

Oui c'est sur que je prends des risques je ais réfléchir il me reste un mois avant l'achat du terra je pense donc j'ai encore le temps de réfléchir et de trouver ce fameux lézard 

Si t'est serré niveau budget j'ai vu qu'il y avait un destockage de terra sur amazon.

Tu a du 80x40x40 pour 20‚ā¨ ou du 60x40x80 pour 20‚ā¨ aussi.

J'ai carrément posté un deal là-dessus car ça peux intéresser pas mal de gens : http://www.dealabs.com/bons-plans/destockage-terrariums-reptile-planet/235180

Suite a l'intervention de bigbru ma mere a decide de commander un terrarium de 80*40*40

Donc j'ai recu ce fameux terrarium qui malgre le prix extremement bas a l'air vraiment bien.

Je me pose donc une question est ce qu'un rhacodactylus conviendrait malgre la hauteur peut etre un peu limite ? Si ce n'est pas possible je vais continuer mes recherches