Jump to content
Sign in to follow this  
Fantôme

Cohabitation pantherophis bon ou mauvais ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment réinstaller mon pantherophis dans un terra d'environ 1 m car il approche de la taille adulte... J'ai déjà un lampropeltis qui est je le sais ophiophage donc pour lui pas de possibilité de cohabitation.

En revanche pour mon pantherophis après recherche sur le net beaucoup disent que c'est possible ou pas avec tout un tas d'arguments... Ne sachant pas ma réponse je me tourien vers vous pour que vous me fassiez par de vos opinions et de vos expériences personnelles.

Je voulais également savoir comment sexer mon serpent afin d'éviter la maintenance de 2 mâles.

Mon terrarium est parfaitement équipé, points chauds, nombreuses cachette...

 

Merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour savoir si c'est un mâle ou une femelle , il faut appuyer sur l’arrière de " l'anus " si qqlchoses sort , c'est que c'est un male , apres normalement ca ce fait étant juvénile pour plus de facilité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette technique de sexage n'est pas si simple que ça, ça s'appelle l'éversion, il faut appuyer sous le cloaque de l'animal pour faire sortir les hémipénis, mais mal réaliser cela peut blessé l'animal, de même pour le sondage qui consiste à introduire une tige en métal dans le cloaque de l'animal et de voir de combien elle s'enfonce, peu femelle, beaucoup mâle.

Les deux techniques doivent être réaliser pas quelqu'un l'ayant déjà fais.

Sinon par rapport à sa taille et à son âge ainsi qu'a la forme du cloaque/queue on peut le déduire.

​La cohabitation entre 2 Pantherophis est possible mais il y aura toujours des risques, mais si ils sont bien nourrir c'est faisable. Après ça n'apportera plus de difficulté que de facilité, c'est des animaux solitaires, ils s'en fiche d'être seul ou pas. Il te faudra juste un terra plus grand ainsi que de nombreuse cachette, il faudra aussi les nourrirent en même temps et dans des bacs différents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pour le sexage je n'ai jamais réaliser ces techniques je me demandais si on pouvais différencier mâle/femelle par la morphologie de leurs queues.

 

Ok pour le maintient, faudrait-il pas deux femelle pour 1 mâle par précaution ou 1 mâle peut rester non stop avec une femelle ? Je voulais aussi faire de la repro plus tard... d'ou ces questions. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour le maintient, faudrait-il pas deux femelle pour 1 mâle par précaution ou 1 mâle peut rester non stop avec une femelle ? Je voulais aussi faire de la repro plus tard... d'ou ces questions. 

 

Tu risques de devoir prévoir un terra assez grand.

 

Est-il possible aussi de maintenir 1 adulte avec un subadulte, la différence de taille ( raisonnable ) est t'elle un problème ?

 

Encore une fois, il n'y a pas de vérité absolue. Certains ont essayés et ils ont eus des problèmes. D'autres n'ont jamais eus de soucis.

 

J'ajouterais juste une question, pourquoi vouloir maintenir deux serpents ensembles sachant qu'il y a plus de contre que de pour ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

en plus il va te falloir un autre terra pour la quarantaine du 2eme arrivant donc autant avoir d'office deux terras plutôt que de prendre le risque d'en mettre deux dans le même et que ça foire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben en fait je voulais maintenir plusieurs spécimens ensemble pour mon plaisir ( pas au détriments du leurs si c'est mauvais ) car je trouve ça jolie et plus vivant... 

 

Après pour les terra de quarantaine ce n'est pas un souci, j'ai il y a peut déménagé mon gros lampro dans un terra en bois et j'ai plein d'autres terra dans lesquels j'avait des cerato, des litoria, des sceloporus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu as lu comme tu le dis les arguments, je ne vois pas quoi rajouter....ni ce que l'on pourrait bien dire de plus ??? :wink:

 

Alors soit tu as envies de le faire et tu le feras, et tu verras bien, soit tu hésites parce que tu sais que les arguments ne sont techniquement pas du tout en la faveur de la cohabitation pour les ophidiens.

 

Quand au détails, comportementale, hygiène, maladie, parasitisme, blessure, alimentaire et soucis pour la repro,  tu l'as forcément lu donc si après ca tu hésites, c'est que tu n'as pas dû saisir l'erreur de faire de la cohabitation avec des ophidiens ou que tu te fiches des arguments et que tu cherches juste je pense à te faire rassurer...

 

Alors je te rassure, il n'y pas plus grande bêtise ou ânerie ou incohérence que la cohabitation des ophidiens, ni plus problématique ni plus aléatoire ni plus contre-indiquer ou contre-nature...les Ophidiens ne vivent pas en groupe de façon naturel (excepté quelques espèces coincé sur de petites île), n'ont pas de structure sociale, prévu pour, de comportement prévu pour (ils font avec au petit bonheur la chance), n'ont aucune évolution en groupe ou en couple dans la nature excepté durant la période de reproduction....

 

ca te rassure ??? :-P

 

poilus

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça va je ne vais pas faire de cohabitation puisque vous me le déconseiller... mais alors comment font les gens pour la repro ? et après avoir bossé dans un zoo dans le secteur viva ou Ils maintiennent ensemble plusieurs anaconda jaunes, des gutt également, et même beaucoup d'espèces juvéniles ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour la repro tu as des mises en contact pendant les périodes de reproduction ( comme dans la nature finalement ) 

 

la situation des parcs zoologiques n'est pas vraiment identiques je pense , la taille des terras est bien plus importante et du coup  ils ne se marchent pas sur les écailles si je puis dire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut comparer ce qui est comparable. Comme l'a dit jehhe, les installations d'un zoo sont beaucoup plus grande. Mais surtout les zoos ont des terrariums vident en cas de problème. Ce qui, chez un particulier n'as pas d'intérêt. Si tu as tout le matériel en double alors autant les séparer dès le départ c'est plus simple et cela evite les problèmes. Tandis qu'un zoo doit avoir des terrariums de libres (en cas de maladies, de séparation en cas de soucis, de quarantaine pour un nouvel arrivant, etc...).

 

Edit: Et puis surtout, le but premier d'un zoo, c'est de faire de l'argent. Le bien être animal passe bien souvent après le profit hélas. Alors une économie de terrarium est la bienvenue.

Edited by bcicolombie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 2

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    🐍 Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    🦎 Lézards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    🦎 Lézards 532

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...