Jump to content
nini5912

Inquiète pour mon mâle Gecko

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord, désolée pour la longueur de mon post, j'ai désiré vous exposer toutes les informations afin que vous puissiez m'aider au mieux.

 

Voilà, j'ai acheté il y a quelques jours un couple de Gecko Léopard chez un particulier.

Ils vivent dans un terrarium de 46 de longueur, hauteur 72, et largeur 52 que leur ancien propriétaire a fabriqué.

Ils ont un tapis chauffant (le vendeur m'a conseillé de le laisser allumer H24 ?) et une lampe UV (je ne connais pas la marque et il ne s'en souvient plus) allumée de 9h à 21h, heure où je les nourrit et donc, les soigne.

 

Ils étaient sur du sable, que j'ai banni et remplacé par des copeaux de hêtre. Ils n'avaient pas vraiment de plan en hauteur, que j'ai réglé en achetant "une grotte" (+ une autre cachette à disposition) et une grande branche de bois artificiel pour leur permettre de grimper si l'envie leur en prend. (et leur prend :))

 

L'ancien propriétaire donnait souvent et laissait à disposition des vers de farine, ce que j'ai changé. Ils ont principalement des grillons, et quelques vers de farine (une fois pour le moment). Et je ne laisse pas de nourriture dans le terra après le repas. Ils ont à manger proposé tous les jours, à volonté, et je vais progressivement repasser à tous les deux jours. Hier, le mâle a mangé 4 grillons adulte (il a une grosse queue donc je suppose qu'il a déjà un bon stock de graisse) et la femelle en a mangé 5. Elle est beaucoup plus vive que lui, et pour cause, je vous explique donc mon problème maintenant que je vous ai exposé toute leur situation.

 

Le mâle a presque constamment, les deux yeux à 3/4 clos... Le premier oeil va de mieux en mieux, il l'ouvre progressivement en journée mais il reste encore souvent fermé, mais le deuxième, eh bien hier soir c'était un voile blanc, ce soir c'est devenu du pus... Cela part un peu quand je tamponne son oeil avec un coton tige imbibé de sérum physio, mais cela me fait un peu peur je vous l'avoue.

 

Je vais lui donner un bain demain (à 30°, c'est bien ça ?) pour tenter d'apaiser son oeil, et de lui permettre donc de voir à nouveau correctement et donc, de chasser plutôt que de galérer comme il le fait... (je dois agiter la nourriture sous son nez pendant parfois une minute avant qu'il se décide à manger...). Il marche lentement mais se balade bien dans tout le terra, ne reste pas figé dans son coin. Côté excrément, cela s'est amélioré dans le terra, on est passé de diarrhée légère à consistance parfaite, mais j'ignore à qui appartient les excréments (pour l'instant, un seul "caca" visible depuis hier soir).

 

Les grillons sont bien hydratés et nourris avec de bonnes choses pour, bien sûr, leur apporter de bons nutriments quand je les nourris. J'ai acheté aussi des sauterelles semi adulte mais erreur car elles sont trop grosses pour eux (plus grosses que la distance entre les deux yeux des geckos). Je n'ai pas dans le terra de bloc de calcium pour le moment mais j'envisage de gratter des os de sèches, et j'ai commandé un "nid" pour en faire une boîte à mue. Dois je pulvériser régulièrement le terra, étant au début de l'été ?

 

Que me conseillez vous pour les soins de son oeil ? Je peux tenter de vous faire une photo demain soir si vous voulez ? (car là, la lumière est éteinte et je l'ai bien assez manipulé tout à l'heure pour ses soins...). Je le nettoie pour le moment deux fois par jour au sérum physiologique comme me l'a conseillé son ancien propriétaire qui m'a expliqué que son problème d'oeil venait de sa dernière mue qu'il aurait mal faite.

Voici une photo de mon aménagement (je doute de l'utilité/le bon modèle de la lampe ?) et je dois installer le thermomètre que j'ai acheté

 

2016-010.jpg

 

Et voici la femelle (qui va bien à part une petite griffe au dessus de son oeil gauche)

2016-011.jpg

 

Côté vétérinaire, je n'en n'ai aucun qui s'y connaît en NAC dans ma ville et n'étant pas véhiculée c'est difficile pour moi mais si vraiment il le faut, je m'organiserait (mais j'aimerais le soigner moi même si c'est possible, déjà pour lui éviter un gros stress mais aussi je l'avoue pour limiter les frais car l'investissement pour la version 2.0 de mon terra et l'alimentation des geckos car je me prépare à lancer un élevage de grillons m'a coûté plus cher que le terra lui même...)

 

Merci à vous de votre lecture et bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu sembles être bien renseignée et avoir pris de bonnes initiatives (sérum physiologique + bains à 30°)

Mais le mieux ça serait quand même un veto, je suis incapable de te conseiller quoi que ce soit d'autre de vraiment sérieux, je n'ai jamais été confronté au problème.

Un veto permettrait d'éviter que le problème s'aggrave, son ancien propriétaire peut très bien se tromper.

 

Essaye d'avoir la boite à mue à disposition constamment, et toujours humide, même hors période de mue.

Si il s'agit bel et bien d'un problème de mue, il aimera surement y aller.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir.

 

Merci pour ta réponse.

 

Depuis, le problème a été résolu :) c'était un morceau de mue qui était collé sur la rétine du gecko... Et comme il a fait une nouvelle mue 2 jours avant que je parvienne à lui enlever, cela signifie que le pauvre devait avoir ça depuis un bon mois...

 

Dès lors que j'ai pu lui enlever, il s'est senti bien mieux et mange avec bon appétit depuis (il reprend des forces :))

 

Je leur ai fabriqué une boite à mue avec de la vermiculite (boite à mue fabriquée avec de la mousse expansive entre autre) et ils adorent aller dedans et je prévoit de leur fabriquer un terrarium bien plus en longueur que celui ci qui est en hauteur, où ils seront plus à l'aise et où je pourrais vraiment agencer leur lieu de vie.

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouf c'est parfait alors.

 

Je suis curieux, comment lui as tu retiré le morceau de mue de son œil ?

Je suppose que c'est tombé tout seul à force de sérum et de bains ?

Parce que c'est quand même délicat comme endroit, à la rigueur quand il y a des restes on peut frotter délicatement avec un coton tige, mais bon l’œil pas évident...

Surtout faut éviter les pinces à épiler, les bouts sont trop pointus, les écailles des geckos léopards sont très très fines, on risque de les endommager très facilement, même en touchant à peine.

A la rigueur il doit exister certaines pinces avec des bouts très arrondis, mais c'est vraiment à utiliser dans les cas sévères...

 

C'est vrai qu'avec 2 geckos dans 1 terrarium, l'idéal c'est d'avoir le double de toutes les cachettes: 2 cachettes froides, 2 cachettes chaudes, 2 boites humides etc.

Et ça demande forcement un grand terra.

 

 

Bonne continuation  :-P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors en fait à force de lui faire ses soins 2 fois par jour (et de devoir le déranger en journée) et ne voyant pas d'amélioration, j'ai décidé de tenter avec une petite pince à épilé que j'ai à bout arrondi. Je n'ai pas voulu "tirer", ne sachant pas si c'était l'oeil qui était infecté ou bien quelque chose au dessus de l'oeil. J'ai placé la pince sur le côté extérieur de l'oeil, j'ai fais comme si je "décapsulait" quelque chose et là c'est parti comme si de rien n'était.. Autant lui que moi, nous étions choqués que ce soit si simple lol.

 

Le seul vétérinaire apte à me recevoir est à plus d'1h30 de chez moi et n'étant pour le moment pas véhiculée, c'était d'autant plus compliquée. Je l'avais contacté par téléphone, il m'avait conseillé le traitement et que si ça ne changeait rien et que je ne pouvais pas venir, en dernier recours, utiliser la pince avec une infinie précaution.

 

Oui ils ont beaucoup plus de cachettes maintenant que par le passé mais je suis énormément limitée en place et ça me frustre donc nous allons remédier à ça :)

 

Bonne continuation à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stressant le coup de la pince, j'espère que je n'aurai jamais à faire ça, et que le coton tige suffira dans de telles circonstances.

En tout cas bien joué  8)

Edited by SenSx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui tu l'as dis j'ai eu très peur de lui faire mal.. Heureusement, c'est un pépère qui me fait une totale confiance je crois car il n'a pas bougé d'un millimètre ! Et il lui arrive souvent de vouloir s'endormir sur moi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 538
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...