Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Salutations les amis (nouveaux et anciens amis)

Eh ouais, ca fait un bail qu'on m'a pas vu ici, pour la simple et bonne raison que suite √† divers d√©m√©nagements pour le boulot j'ai d√Ľ arr√™ter la terrario ... seul un trio d'EM m'accompagne.

Mais la passion c'est comme tout, ca se refreine mais on peut pas pour autant l'oublier, et à force de passer du temps de vant mon ordi à retoucher mes photos, sans verdure et sans vie, je pète une durite ... alors Fu** il me fallait un petit projet ! 

Comme ça fait longtemps que j'avais pas trop bosser la dessus, j'ai voulu y'aller molo, alors j'me suis lancé dans l'idée d'avoir mon ptit coin de tropique à moi, un petit paludarium avec poissons et Dendro.

Après divers achats pour me lancer sans le faire à l'arrache, et après lecture de 100 aines de posts et vidéos, j'me suis mis à l'ouvrage.

Alors par contre, j'annonce tout de suite avant de recevoir des cailloux, j'ai fait les photos aux smartphones, j'en ferai des belles avec mon boitier quand ce sera fini.

Alors c'est parti, dans un 90x45x60

2016-06-20%2014.10.10.jpg

Je commence par mettre la plaque de fond, et ensuite j'attaque la partie ou je vais mettre la pompe

2016-06-20%2014.10.19.jpg

2016-06-20%2014.10.24.jpg

2016-06-20%2014.11.17.jpg

J'avance tranquillement et rajoutant divers éléments.

Une racine, et pour les plantes, grillage à poule + Feutre geotextile. en bas des pots, un bout de tuyau pour évacuer l'excès d'eau.

2016-06-20%2017.08.34.jpg

2016-06-20%2017.08.53.jpg

2016-06-20%2018.25.29.jpg

1er passage de mousse expansive

2016-06-21%2017.51.46.jpg

Je vous √©pargne les divers photos, j'ai d√Ľ remettre une 2eme bombe, la 1ere n'a pas suffit, j'en ai profit√© pour refaire quelques trous pour les plantes, je trouvais que ca allait faire juste.

j'ai bien laissé durcir le tout, et j'ai attaqué la 1ere couche de Mortier Hydrofuge

2016-06-21%2018.45.39.jpg

Une bonne nuit de séchage, et c'est parti pour du grattage/nettoyage !

2016-06-22%2012.12.01.jpg2016-06-22%2012.12.31.jpg

Et je mets quelques plantes, histoire d'un visu de rendu, j'en ai encore de la place dispo, je vais rajouter quelques lianes qui traversent le palu, et il y'aura une racine en bas a gauche

P_20160622_123517.jpg

Voilà, aujourd'hui, je m'attaque à la 2ème couche de mortier, je laisserai le tout bien sécher, et demain, je m'attaque au vernis + tourbe à certains endroits, ensuite je mettrai la mousse bleu pour protéger la pompe.

Ensuite j'y ajouterai de quoi faire la casque et la camoufler, ainsi que le fogger. 

La grosse racine passe, c'était juste, mais ca passe, et dans ce sens, elle prend très peu de place au sol, et les poissons ne seront aucunement gênés.

P_20160622_133403.jpg

P_20160622_133324.jpg

Edited by Fabkiller

Quel mortier as-tu utilisé ?

Et tu sais déjà quelles dendro et quels poissons tu vas mettre dedans ?

Du Mortier Hydrofuge, je ne peux pas te dire la marque, j'ai déjà jeté le paquet.

Surement des Azureus, j'ai réussi à trouver quelqu'un pas loin de chez moi pour m'en vendre, et comme je vais à la bourse d'Arras ce week end, je verrai sur le tas si je ne peux pas en trouver une ou 2, pour éviter la consanguinité.

Pour les poissons, je ne sais pas trop encore, mais ca sera du petit poisson, vu qu'il n'y'aura pas beaucoup d'eau, et que les Azureus sont assez petites, je ne veux pas de gros trucs. J'ai déjà vu avec un vendeur aquario pas loin qui s'y connait pas mal et qui m'en a montré plusieurs. J'y mettrais bien 4 ou 5 petites crevettes aussi.

Bon, bah ca avance Doucement, mais surement. Hier soir, j'ai attaqué la partie "peinture", application de plusieurs teintes et brossage à sec pour obtenir un joli rendu pierre naturel, y'en a que ca emme$$$$ cette étape, voir qui la saute complètement, mais moi j'adore :D 

Ensuite, une fois que l'acrylique avait séchée (ca va super vite, vu que la peiture est quasi sèche quand on la pose), j'ai passé une couche d'Aquaréthane, et ce matin, petit tour chez Bricolo Dépotoire, pour du vernis marin, que j'ai passé à peine arrivé. je vais attandre que ca sèche, et je passerai une 3em couche, pour être vraiment tranquille.

Je laisserai reposer le tout quelques jours, et je commencerai la phase de mise en eau.

P_20160623_110920.jpg

P_20160623_110905.jpg

La réalisation est très bien, mais perso je suis pas très fan de ce genre de bacs pour ces dendrobates ; ça colle pas trop avec leur biotope.

Surtout pour des azureus qui sont une grosse esp√®ce, √† tendance plut√īt terrestre (avec une petite esp√®ce plus arboricole, √† la rigueur ?).

Un tel bac avec une partie aquatique aussi volumineuse et un bon espace aérien, ce serait plus indiqué pour des Theloderma, éventuellement des Hyperolius si on veut rester dans la petite grenouille qui va pas dans l'eau.

En fait, la partie Aquatique, est vraiment minime, je te montre vu du dessus, et un peu en plongée.

En plus de ca, sur la seule partie d'eau visible, il y'aura des plantes flottantes (aucune idée du nom)

P_20160623_133334.jpgP_20160623_133417.jpg

A mon avis, dans un 90cm, avec tout ca, elles auront largement de quoi faire. Et puis ca reste des Dendro arboricoles, pour en avoir vu chez un pote, elles aiment quand même bien se balader dans les hauteurs. surtout que je risque d'y rajouter quelques morceaux de lièges pour faire quelques "ponts", et les lianes sont en cours.

Edited by Fabkiller

Eeeeeeh Choky !

Je sors de la bourse d'Arras, j'ai acheté quelques plantes pour le finir, tout tourne depuis hier, j'ai mis le substrat de fond d'eau, l'eau, la racine, activé la cascade ...etc...

Je vais faire quelques photos et vidéos en rentrant :)

Mais pour une reprise, je suis content de moi

Voilà, j'ai rajouté les quelques plantes ramenées d'Arras, j'ai tout lancé pour voir si ca tourne.

J'ai ajouté une 2eme petite pompe pour accélérer le courant pour que la "grosse" pompe puisse bien filtrer l'eau. Demain je m'attaque à la galerie d'éclairage et au système électrique.

Je vais commander les buses de brumisations et virer les grilles du plafond Exo Terra pour les remplacer par du plexi

Je dirais m√™me que pour une reprise c'est plut√īt pas mal du tout ;)

On verra si j'arrive à faire aussi bien  :trinque:

Surtout que j'ai trouvé des bon plans sur des gros terra, je suis pas à l'abris de péter un cable  :shock:  :shock:

Choky

Ca fait plaisir de retrouver un peu les copains sur le forum, c'est devenu cale par ici .... :-o 

Bon du coup j'ai avancé un peu.

J'ai fait la galerie d'éclairage (OSB3, Neon, boite de dérivation pour les cables)

j'ai modifié quelques trucs dans le terra, j'ai rajouté de la mousse (demain je vais chercher de la java pour les parois), et je m'attaque au goutte à goutte. 

Et si j'en trouve à Bricoco Dépot, je prendrai du plexi pour virer les grilles sur le plafond exo terra.

Et demain matin, je silicone les hauteurs, pour √™tre s√Ľr que rien ne puisse passer derri√®re les parois.

FAB_5594.JPGFAB_5599.JPGFAB_5600.JPGFAB_5601.JPGFAB_5598.JPG Edited by Fabkiller

Ca fait plaisir de retrouver un peu les copains sur le forum, c'est devenu cale par ici .... :-o 

Pire que çà, j'ai envie de dire  :furieux:  :furieux:

Autrement, il a vraiment de la gueule comme çà.

Justement j'allais te dire de bien siliconer les parois parce que pour avoir eu des grillons caler derrière les plaques qui chantent toute la nuit ce n'est pas agréable du tout lol

Choky

Il est tout simplement super!!!

Merci ;)

Pire que çà, j'ai envie de dire  :furieux:  :furieux:

Autrement, il a vraiment de la gueule comme çà.

Justement j'allais te dire de bien siliconer les parois parce que pour avoir eu des grillons caler derrière les plaques qui chantent toute la nuit ce n'est pas agréable du tout lol

Choky

Oui ... c'est calme de chez calme ... mais bon, c'est pareil sur beaucoup de forums j'ai l'impression...

Alors oui, pour le silicone, je me ferai plus avoir, j'avais fait cette erreur sur mon 1er terra tropical, et on ne m'y reprendra plus !!! Hormis les grillons, j'avais aussi eu des naissances de phelsuma dedans, et t'imagines même pas la galère pour récupérer les petits, bien cachés derrière ....

Là c'est mooooort, tout est barricadé  :D 

Bon, j'ai profit√© de mon passage chez Casto pour acheter une plaque de plexi, quelques coups de cutter plus tard, et hop, j'avais vir√© les grilles avant du plafonnier Exo terra pour les remplacer par du plexi, je vais faire 3 grilles sur 4, pour limiter les pertes d'hygro et aussi pour limiter les pertes de lumi√®res d√Ľ au grillage.¬†

P_20160629_183431.jpg

P_20160629_213211.jpg

Hier je suis passé chez Tropical Fish, le vendeur/patron était super gentil, et suuuuper calé niveau gestion de l'eau, il a testé mon eau et je dois attendre encore 3 semaines à peu près avant d'y introduire mes 1ers poissons, et c'est tant mieux, ca me laissera le temps de tout finir.

Donc c'est cool, d'apr√®s lui, je pourrai mettre 4 ou 5 petits poissons, c'est pas √©norme, mais vu le volume, c'est largement suffisant, et m√™me quelques crevettes Red Cherry, j'ai h√Ęte :D¬†

Et ré organisant un peu tout ca, je me suis rendu compte que les fleurs flottantes que j'ai acheté, en fait il y'avait 2 grosses + des petites accrochées dessus, donc c'est cool, je les ai éparpillées sur l'eau, du coup, au lieu d'avoir 3 plantes flottantes au total, j'en ai 6 eh eh  8) 

Je dois aussi aller récupérer un peu de mousse de java pour en coller à droite à gauche, et laisser faire la nature. Peindre la galerie d'éclairage (j'hésite d'ailleur à y ajouter un 3 neon) et fixer le kit de brumisation.

Ca fait encore du taf, mais j'y prends beaucoup de plaisir, alors je fais durer un peu le truc

Edited by Fabkiller

C'est clair que tout les forums c'est relativement light niveau activités et intérêt des sujets lancés...

Putain oui c'est vrai que tu avais eu un jeune qui était parti derrière, la misère ^^ Pareil je ne ferais plus l’erreur et prendrai le temps de bien finir le terrarium.

Pas con du tout les plaques de plexiglas, j'aurais peut être commencer par 2/4. D'ailleurs je viens de voir, tu n'as pas besoin de chaleur dans ton terrarium?  Etant donner que je vois que des néons. Pour le 3ème tout dépend de la luminosité, dans tout les cas ce ne sera pas de trop, les plantes vont pas te dire non !

4/5 poissons avec 2/3 crevettes ça fait déjà un peu de monde, ça va forcement donner vie un peu au terrarium.

Faut savoir prendre son temps, m√™me si malgr√© le taff restant, cela va pas tra√ģner non plus ^^

Choky

Bah pour l'instant, j'ai fait 2 sur 4, je vais tester voir ce que ca donne niveau Hygro, si c'est pas assez, je passerai à 3 sur 4, il me reste assez de plexi.

Pour la chaleur, j'attends encore de savoir ce qu'il va y'avoir dedans, surement des ranitomeya, du coup, niveau chaleur, va falloir y'aller molo. 

Comme pour les poissons, j'ai pris ceux qui ne nécessitaient pas de chauffage, mon terra ne devrait pas trop chauffer, et l'eau restera à peu près à température ambiante. Les néon apporteront (un peu) de chaleur, et au pire, au besoin j'y mettrai un petite ampoule d'appoint.

Je pense en effet, qu'un 3em Neon ne sera pas forcément de trop.

C'est vraiment top ^^ 

Tout à l'air bien pensé, j'aime bien tout tes plantes ! Par contre le crane..  :pleure:

Tu as une idée du nombre de litres dans ta partie aquatique ?

J'espère que tu pourras avoir un équilibre dans celle ci, je te conseille de mettre de la mousse de java dans l'eau aussi.

Je m'y connais un peu en poisson si jamais ;)

Tu utilises quoi comme néon ?

Merci ;) 

Alors il doit y'avoir grosse modo 20/25L Max, c'est pas √©norme, ca fait 11cm de haut, mais c'est plut√īt large pour le coup.

De la mousse de java, c'est prévu, aussi bien dans la partie aquatique, que terrestre d'ailleurs.

Pour le moment, du neon classique de chez Casto, du coup, je viens tout juste d'en rajouter 1, ce qui donne 3 x18w.

Pour le cr√Ęne, c'est un choix perso, mais faut l'imaginer plus tard, fondu dans la v√©g√©tation, en fait j'avais ador√© cette image, du coup, j'attends d'avoir la mousse de java, pour lui en coller un peu dessus. Sans compter que ca fait une cachette pour les petites

Skulls.jpg

Ah chevelu et moustachu, ça te plait mieux  :lol2:

La surface au sol c'est important en aquario, du coup tu as quand même quelques possibilités :)

Je suis toujours curieux des attrapes nigaud à propos de l’éclairage du coup si tu peux me tenir au jus sur la pousse des plantes.. Ce sont des 6500 K quand même ?

Nan, c'est neutre, c'est du 4000K, mais j'avais installé ce genre de neon dans d'autres terras, et la végétation avaient bien poussées. Du coup, peut être que je mettrai un neon plus chaud au milieu, pour adoucir un peu le tout plus tard. En tout cas, moi la lumière en 4k ne me choque pas.

Pour la partie Aquario, c'est juste un petit plus pour moi, histoire d'y ajouter un peu de vie supplémentaire, donc quelques poissons + quelques red cherry me suffiront amplement, je serai déjà heureux :D