Jump to content
Nepher

Installation d'un terrarium pour pogona

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Bon alors voilà, je suis débutante en terrario et je voudrais avoir un Pogona vitticeps  :-P

J'ai d√©j√† mon terrarium de 120x60x60 et je compte fabriquer mon d√©cor bient√īt.

Ceci dit, là n'est pas mon problème.

 

En effet je suis un peu perdue avec les lampes et tout le tralala.... Enfin surtout que je ne vois pas à quoi servent les ballast.

Niveau lampe je pensais prendre un néon ZooMed 5.0 de 450mm et..... Ksss je sais pas avec les lampes chauffantes, à priori la marque ExoTerra est pas mal déconseillée pour :?  je ne sais pas vraiment quelle puissance prendre en plus.

Et il faut aussi que je me trouve un thermostat mais je n'ai aucune idée de comment ça marche, quelle puissance je dois prendre,...

 

Enfin voilà, j'ai beaucoup cherché sur le forum (et même sur le web en général) maiiiis j'ai pas vraiment trouvé ce qu'il me fallait.

Du coup je poste un sujet, j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, merci  :-o !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

ton post est un peut confus icon_scratch.png.

 

Je essayer de déchiffrer un peut ;)

 

- Alors pour faire simple un ballast c'est ce dont tu a besoin pour faire fonctionner un n√©on , pour une ampoule tu √† besoin de la visser sur une douille et pour un n√©on il te faut un ballast . C'est un boitier avec deux fil au bout et un insert au bout de chaque fil et tu rentre un insert de chaque c√īt√© du n√©on ( la il y a les deux petit pique )

 

- Pour ce qu'il est du néon UVB il serait préférable de prendre du 10.0 et pourquoi pas un peut plus grand vu la longueur de ton terra.

 

- Pour la lampe chauffante , la marque Exo Terra est très bien les défaut sont juste que le prix est assez élever et en fonction du lot de la lampe ça arrive quel ne tien pas très longtemps. Pour faire un bon points chaud il te faut une 100w.

 

- Pour le thermostat tu celui de la marque trixie qui est vraiment pas mal du tout et qui reste à un prix correct comparer à d'autre model. http://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-digital-p-11651.html tu même une vidéo pour t'expliquer comment le régler ( que demander de plus ;) )

 

Voila ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

 

la lampe "chauffante" est en fait celle qui va apporter les uva/UVB principale, c'est sous cette lampe principale que le lézards démarre sa journée, obtiens la température corporelle de base nécessaire à toute activité et donc celle qui lui permettra d'assimiler la vitamine d3 au travers des uv, le calcium, bref, croissance, vitalité, appétis, dynamisme, tonus musculaire, tout passe par là, s'il existe un point de dépense à ne pas limiter pour un reptile désertique diurne, c'est celui-là précisément, il doit être PARFAIS et IMPECCABLE et  de QUALITE au TOP !!!

 

c'est de là que vient la réussite ou l'échec, en plus de tout le reste (alimentation, taille terra, déco et cie)

 

autrement dit, c'est la PLUS IMPORTANTE source de d√©pense √† faire, qui doit √™tre plac√© √† la bonne hauteur, au-dessus d'un support permettant √† l'animale de bien se poser sans difficult√© au calme, √† plat, et de recevoir dans l'int√©gralit√© de son corps le rayonnement de la lampe, comme il le ferait avec le soleil autraliens dont il est issue....et le soleil australien, ce n'est certainement pas du 5.0...d√©j√† le n√ītre c'est largement plus que du 10.0....

 

Le néon, c'est un simple complément donnant l'ambiance dans le terra, et sert surtout pour uniformisant de la lumière dans tout le terra, la lampe principale quand à elle n'agissant que dans un endroit précis du terra, en générale un angle.

 

un non de toute façon passé 40 cm n'apporte plus grand chose, alors si on prend un 2.0 ou un 5.0 de base, autant mettre un tube néon pour salle de bain, ca sera pareil et moins chère !!!

 

Dans les désertiques, notamment Australiens, on ne parle pas de 5.0, ca c'est du sous-bois tropicales grand max.

 

le tube sera obligatoirement un 10.0 pour commencer, la lampe sera prise selon la taille du terra et de l'animale, un adulte ira sur du 150 w au moins pour les lampes standard, les autres avec ballaste spéciale, donnant un rendu important, on peu partir sur du 75w équivalent selon les marques.

 

par contre, une lampe qui éclaire n'est pas forcément une lampe qui donne des U.V, attention prudence.

 

les analyse des différente marques montrent une disparités énorme entre elle.

 

La pire connue reste exo terra, marque de base, mais peu fiable, peu puissante, très très mauvaise tenue des indices uv à plus de 6 mois (je dirais même d'après les tests faits, 3 mois)

 

un tube néon se change de toute façon tout les 6 mois max, au-delà un 10.0 ne donnera que max du 1.0 et encore...ho il va éclairé, pas de soucis, mais la chute du rendu uv sera nulle.

 

Les lampes quelles que soient la marque (je ne mettrait pas une marque plus en avant qu'une autre, sauf que je te déconseille les exo-terra quand on à un projet en désertique, ca vaut rien, clairement, en lampe, ils sont nullissime et chère pour ce que c'est) doivent garantir une tenue minimale sur une année, c'est la base, cela dit de toute façon passé 1.5 ans le taux sera en baisse de 60 à 70 % et passera à plus rien au bout de deux ans, voir pour certaines marques déjà bien avant.

 

en matière d'uv, dernier conseil, attention.

 

les néophyte pense tout d'abord aux UVA...avec erreur.

Plusieurs marques les mettent en avant, c'est bien...mais ca sert à peu de chose en fait à eux tout seul.

 

Ce sont surtout les UVB qui doivent être présent, et ca c'est beaucoup plus chère...les lampes uva seule, ca coute pas grand chose, mais ca suffit pas, les complètes uva+UVB, ca monte vite en tarif, non sans raison.

 

alors prudence, ne pas se contenter d'une lampe ou il est écrit UV garantie, piège commerciale à éviter, il faut que ce soit écrit clairement et nettement deux choses, UVA+UVB ET durée minimum garantie, les vraies grandes marques sérieuses le font, les autres bas de gamme non, le trie est ainsi vite fait.

 

par contre c√īt√© tarif, tu passeras du simple au double bien entendu avec certaines marques, en terrario, on √† rien sans rien.

 

Bon élevage

 

Poilus

 

P.S exo terra, trixie, pour des application pointu et exigeante, tu oublis, conseil perso, après à toi de voir, sa reste un conseil perso technique c'est tout !!!

 

Autre points, les lampes chauffantes en céramique apporte rien, ca chauffe et c'est tout, ca sert à rien en fait mis à part faire de la chaleur mais sans rien apporter au lézard.

Les lampes uv chauffe aussi, ca fait double emplois et là au moins ca sert à quelques chose.

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah merci pour toute ces infos, entre temps j'ai pu bien repréciser mon projet ! J'ai du buger intérieurement en écrivant je savais bien que je devais prendre du 10.0. Actuellement j'ai un10.0 de 75 cm., avec de bon UVA/UVB.

Après niveau lampe chauffante heum... Ok pas pour ExoTerra c'est pas top, après si il ne faut pas citer de marque c'est embêtant parce je peux y mettre la main au porte monnaie pour de la qualité :(....

Sino j'ai presque fini de tout acheter je vais commencer la déco :P je mettrai des photos en ligne. Merci à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...