Jump to content
Sign in to follow this  
Sulky06

Fabrication d'un décor étanche d'un terra OSB 60*60*120 pour Correlophus ciliatus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans la conception d'un décor à base de polystyrène et mousse PU avec branches incorporées.

Je me suis pas mal documentée sur le net et retenu beaucoup d'infos et de techniques différentes. J'aurais cependant besoin des conseils de personnes habituées à réaliser ce genre de décors.

J'ai acheté des plaques de polystyrène extrudé aux dimensions du terra, de façon à avoir des façades qui resteront désolidarisées des parois du terra (non collées) pour le jour où il me faudra démonter celui ci.

Sur ces plaques je fixerai des morceaux de polystyrènes, branches et ajouterai la mousse PU que je sculpterai après séchage.

Pour l'étape d'après j'aimerai soit y appliquer un mortier/colle à carrelage ou de l'Elastopur 2.0 avec éventuellement des pigments.
_ Que me conseillerez vous?
_ Quelle colle à carrelage (marque) est la plus appropriée?
_ Où puis-je me procurer l'Elastopur sans trop me ruiner? Quel(s) sites de vente me conseillerez vous où les frais de port seraient minimes?
_ Quels pigments faut-il et où les trouver? Est-ce que les pigments qu'on trouve en magasin d'art sont appropriés?

J'ai visité le site "Bourbonnature" où il y a des produits vraiment intéressants mais pour lesquels les frais d'envois me semblent excessifs!.. Qu'en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus simple ca reste sans hésiter la colle à carrelage pour un terra désertique, un mortier hydrofuge pour terra tropical/Paludarium.

Ils ont l'avantage d'être vraiment économique, compte moins de 10€ le sac ou le saut. Pas de marque particulière, elles se valent à peu près toutes.

Le mortier est gris, si tu veux simuler des rochers, pas besoin de pigments, un simple brossage à sec à la fin fera très bien l'affaire.

Das le cas d'un Rhaco, il va falloir passer par plusieurs étapes

 

Polystyrène + mousse Pu, une fois sec, tu tailles grosso modo pour obtenir ta forme, ensuite tu recouvres de mortier Hydrofuge (2 couches c'est pas mal), une fois que c'est sec, t'as 2 solutions :

 

- Soit tu laisses l'aspect "pierre" et tu fais un peu de brossage à sec pour accentuer l'effet

- soit tu recouvres de tourbes pour le côté tropical.

Moi j'aime bien faire les 2, je recouvre des endroits de tourbes et je laisses des endroits "rocailleux", pour rajouter un peu de réalisme.

Pour se faire, une fois que tu as peints au brossage a sec les endroits que tu veux laisser, tu recouvres toute ta structure de vernis Aquaréthane ou de résine, tu laisses pas sécher et la tu balances ta tourbe directement dessus, comme ca elle va se coller au vernis et s'incruster dedans, tu peux renouveller l'opération 2 ou 3 fois.

Pour les endroits difficile d'accès utilises ce genre de bouteille
flacon-bouteille-atomiseur-spray-vide-30

un peu de vernis dedans, et pschiiit pschiiit, tu vas voir le temps que tu vas gagner. 

Il y'a pas mal de sites ou tu peux te procurer des trucs, bourbon nature, ben's jungle, repro reptiles, dendroworld, reptile paradise, etc....

Pour répondre à ta question sur les pigments, moi je les prends directement dans le magasin de bricolage ou j'achète le mortier.

Regardes cette vidéo (à partir de 9 minutes), tu verras quelques techniques sympas pour peindre, même si j'pratique pas comme ca, y'a de l'idée et c'est aps très dur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Fabkiller de m'avoir répondu et pour tes conseils détaillés  :-D

 

Je me pose cependant encore des questions:

_ Pourquoi faut-il recouvrir le mortier de verni si il est hydrofuge?

_ Tu me dis que tous les mortiers se valent.. Mais aurais tu des marques et références sûres à me donner quand même? Ca me rendrait service car en cherchant sur le net j'ai du mal à m'y retrouver car le qualificatif "hydrofuge" n'est pas systématique!

_ Est ce que "imperméabilisant" et "hydrofuge" désignent les mêmes mortiers?

 

_ J'ai pu lire que la référence en mortier hydrofuge est le Sikatop 121.. Est-ce normal qu'on ne trouve que des sacs de 25kg à 70€ ou plus??!

 

_ Avez vous des marques ou magasins en particulier que vous me déconseillerez? Pour ma part je déconseille la mousse expensive de chez Soudal  :|

 

_ Pourquoi une colle à carrelage ne conviendrait pas pour un décor en milieux humide?

 

_ Dans les cas où il y a besoin d'une couche de protection en plus quel(le) verni ou résine me conseillerez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses  :wink:

Edited by Sulky06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...