Jump to content
Shiny

Début et premier serpent

Recommended Posts

Bonjour !

 

Passionnée de serpent depuis plusieurs années maintenant je me décide enfin à sautrer le pas !

 

Première étape: le terrarium !

 

Après conseil d'un ami j'ai acheter un "kit pour premier serpent" J'ai le terrarium + des accessoires. C'est un Exo-Terra de 60x45x30 (longueur-largeur-hauteur), les éléments que l'on m'a fornis avec sont:

- 1 plaque chauffante Heatwave 16W
- 1 support d'ampoule Reptile Dome
- 1 ampoule Reptile UVB 100-13W
- 1 tapis Moss-Mat imitation sol moussu
- 1 abreuvoir
- 1 caverne

 

Je compte changer l'abreuvoir qui est très petit et voir pour une autre caverne. Mais j'aimerai savoir si ce sont de bons éléments pour commencer ?

Je dois aller acheter du Substrat et de la decoration dans quelques jours.

 

Concernant le Substrat, sur la boite de la plaque chauffante on me conseille de le mettre sous le terrarium contenant du sable/gravier en guise de substrat, je peux le mettre sous un substrat "normal" comme des copeaux de hêtre ou de la fibre de coco :?: j'hésitais entre ces deux substrats

 

Merci  !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu souhaites mettre quel serpent dedans ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais prendre un Boa juvénile, un Hogg Island plus précisément

 

Je sais que par la suite il lui faidra un tres grand terrarium (au moins du 150x60x60 voir plus selon sa taille) mais mon ami m'a conseiller de commencer avec un plus petit pour les début

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors je ne suis pas sure mais je pense que c'est pas le bon terra pour un hogg island même jvénile , la hauteur me semble vraiment trop petite (  mais ne prend pas pour argent comptant ce que je dis je n'ai pas de boa à la maison ) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu vas être vite limité , franchement je ne pense pas que ça convienne , mis a part pour un très jeune . enfin pour moi tu as mis de l'argent dans un truc parfaitement inutile , désolée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut en espérant que tu n'ai encore rien acheter.

Je te déconseille d'acheter ce kit ( trop cher et peu utile si on regarde de près ).

Pourquoi éviter ce produit : la lampe UV et donc son support sont totalement inutile pour ton serpent. 

Le terrarium et le tapis (16W ) sont trop petits de même pour l'abreuvoir et la cachette.

 

je te conseille plut√īt un terrarium en bois c'est un tr√®s bon rapport qualit√© prix (mais n'est pas utilisable pour un vrai terrarium tropical ).

Un exemple du matériel que j'achèterais si j'étais toi : 

- Un terrarium en bois OSB ( disons environ 60‚ā¨ + 10‚ā¨ avec les frais de port depuis l'Allemagne pour un 120 x 60 x 60 ).

- Un tapis chauffant 20 Watts ou plus ( 20-30 ‚ā¨ ). (je te conseille d'en prendre un plus puissant si tu peux dans ce cas sa surface ne doit pas exc√©der 1/3 de la surface du terrarium )¬†

- Un thermostat¬†60-100 ‚ā¨ gros √©cart de prix en fonction de celui que tu choisiras mais 60 ‚ā¨ devras suffire pour du bon mat√©riel.

- Un budget pour l'abreuvoir et les cachettes. (personnellement j'utilise des cachettes et abreuvoir de récupération pas besoin de payer ).

- Un budget pour le substrat (libre a toi chacun y trouve son bonheur du plus bon marché (papier journal (pratique pour la quarantaine ) au plus esthétique )

Environ 200 ‚ā¨ avec un terrarium qui ne seras pas d√©finitif mais suffiras pour un juv√©nile, avec un Thermostat¬†qui est indispensable.¬†

(Ces kits coutent souvent plusieurs centaines d'euros mais ne comporte aucun thermostat).

Les terrarium en bois OSB ne sont pas forcement très joli pour ma part je les peints avec une peinture acrylique et je les vernis ensuite (vernis qualité alimentaire). 

 

Si ces alternatives t'intéresse je suis disposé a te donner plus de renseignement (choix du thermostat, ou trouver le terrarium ... ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Desolé de ne pas avoir répondu avant !

Alors j'ai malheureusement acheter ce kit quand même entre temps, j'ai également acheter un livre "Boa Constrictor" qui a été écris par trois éleveurs de Boa Constrictor (je ne dis pas que tout ce qu'ils disent dedans est vrai mais certaines infos sont bonnes à prendre) 

 

Donc le terra est install√© et mis en route pour faire des test chauffage et lumi√®re, le tapis 16W est fix√© sous le terrarium et maintient une bonne temp√©rature la nuit, en journ√©e il est coupl√© avec une ampoule basique de 60W situ√© au dessus du terrarium g√Ęce au dome pos√© sur le grillage.

 

La cachette et l'abreuvoir √©tant trop petit, j'ai racheter une cachette plus grande et remplacer "l'abreuvoir" par une bo√ģte tupperware (effet petite piscine lol)

 

Pour le terra en bois comme tu conseille, il sera fais pour le terra définitif qui sera construit a la maison par mon conjoint dans une grande dimension ( sans doute du 150 x 60-80 x 80-1m je verrai avec lui ce qui parait le plus réalisable

 

A ce moment là je changerais pour un tapis chauffant plus grand branché sur thermostat et mis sur le plafond du terra pour une meilleure répartition de la chaleur dans la majorité du terra.

Edited by Shiny

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien... dommage d'offrir si petit à un boa.

Pour du hog island (du vrai pas du cross)...

Renseigne toi bien avant.

Un boa surtout la première année passe son temps en hauteur dans les branches...

Alors une ampoule chauffante plus un tapis au sol sur thermostat c'est le must.

Par contre...

Loger un boa dans un 60 cm...

Même juvénile... ca s'apparente à du rack.

Va faire un tour sur e bay. Pour les terra en osb.

 

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Bonjour, j'ai récupéré 2 terra avec en tout 4 gut's si non il aurai été tués... le soucis, je n'y connais pas grand choses en serpent 

après ca m'a toujours attiré, et aimant les animaux je ne pouvais pas me résigner a les laisser, je les ai donc pris 

alors je voudrai savoir que faut t'il savoir sur les gut's, il sont en bonne sant√©, l'un d'eux a d√©j√† fait une mue compl√®te signe de bonne sant√© d'apr√®s ce que j'ai lu, les adultes sont plus peureux il ne m'on pas approch√© encore il sorte tr√®s peu, les petits sont moins farouche j'ai d√©j√† eu un contact avec l'un d'eux qui s'√©tais sauver du terrarium durant le transport donc premier contact un peu stressant pour lui et pour moi lol, n'ayant jamais manipuler de serpent je pense que j'√©tais autant stress√© que lui ^^ j'ai quand m√™me r√©ussi a le r√©int√©grer au t√©rra, apr√®s en regardant des vid√©o de manipulation j'ai compris les erreurs que j'avais faite et je ne vais pas les reproduire, apr√®s se sera bient√īt la p√©riode pour les faire manger ( √ßa fait 5 jours que je les ai, je les ai laiss√© au calme je compte les faire manger ce weekend car il sont habitu√© a manger a peu pr√®s a ces dates l√† )

et honnêtement j'ai quelque appréhension a aller attraper les gros danns leurs cachette, alors tout bon conseil ?

( il mangerons dans une boite à part, et nourri avec une pince)

tout vos conseils et vos astuces sont les bienvenu j'ai tellement de choses à apprendre sur ces animaux mais je les apprécie déjà :)

merci et bonne journée 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    ūü¶é L√©zards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47 | 
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39 | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bient√īt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumi√®re par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est l√©gume avant de partir √† l'√©cole, c'est √† dire 7h30. Est-ce que ce serait trop t√īt pour lui? Merci d'avance¬†

    REIKO
    REIKO | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...