Jump to content
Sign in to follow this  
WolfAtTheDoor

Correlophus Ciliatus : Dernières questions avant l'arrivée de la bête !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Le pas est sauté, je vais chercher ma femelle à crête (une vraie punkette) jeudi. 

 

Le terra est en place depuis une semaine histoire de suivre un peu les températures et l'hygrométrie. Pour les conditions générales de maintenance, c'est du grand classique : 45x45x60, planté (ficus, fittonia, chlorophytum...) avec souche de collemboles, substrat maison (mélange de terre de bruyère, terreau, fibre de coco, le tout sans engrais chimique, seulement à base d'algues) avec en surface une couche de sphaigne, éclairage led/uvb 5% (oui je sais, il y a débat sur les uvb mais je suis parti du principe que dans leur biotope naturel, des uvb, il y en a !). 

 

Bref, tout va plutôt bien pour le moment : hygro autours de 65 hors pulvérisation, qui monte à un peu plus de 80 après celle-ci, niveau température je tourne à 24/25 degrés en journée (sans éclairage, qui me sera livré demain... mais à priori les led devraient pas trop chauffer... pour l'uvb j'attendrai qu'il fasse un peu moins chaud peut être), la nuit la température ne baisse que très très légèrement, je ne perds même pas un degré...

 

Même si j'ai pris le temps de bien me renseigner (et heureusement, ça m'a évité de me faire couillonner à la FT... très déçu d'ailleurs, mais c'est un autre sujet), il me reste encore quelques petits points sur lesquels j'aimerais avoir des précisions :

 

-Le fait qu'il n'y ait pas un véritable écart de température entre le jour et la nuit est il un problème ?

 

-Une hygro autours de 65 dans la journée est-elle bien correcte ? (on lit tout et son contraire...)

 

-Je vous mets une photo de mon installation, histoire d'avoir vos retours de façon générale (soyez pas trop durs, c'est une première !). Alors d'entrée de jeu, je précise que :

 

  • je vais ajouter des lianes parce que oui, il y a de l'espace perdu en hauteur (il y a un cep de vigne et le ficus mais je pense que c'est encore trop léger)
  • je vais ajouter une cachette au sol (il y a une écorce de liège à mi hauteur déjà, fixée au cep de vigne, pas très net sur la photo)
  • j'hésite encore sur l'ajout d'un petit bac d'eau au sol... qu'en pensez-vous ?  

Merci d'avance pour vos retours sur tout ça ! Je prends tous les avis constructifs  :wink:

 

 

post-35718-0-99727100-1470062833_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

L'essentiel est là :)

 

Quelques petites lianes en plus ne feront pas de mal, cachette et abreuvoir au sol je sais pas si c'est très utile mais ça coûte rien. Après les meilleures cachettes restent les trucs creux en hauteur, dans lesquels ils peuvent se caler. Les troncs creux sont très bien pour ça.

 

Par rapport aux températures, tant que les températures de jour ne sont pas trop élevées, ce n'est pas très grave si il n'y a pas de baisse nocturne. 25°C c'est correct.

Pour l'hygrométrie perso je ne m'en soucie pas ; je me contente d'arroser plusieurs fois par semaine, pour que les geckos puissent s'hydrater. Le substrat absorbe le surplus d'eau, le reste du bac "sèche" entre deux pulvérisations. Il ne faut pas les saturer d'humidité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour :)

 

Concernant les cachettes, effectivement les troncs creux me semblent nickels, j'ai déjà mon tube liège, je pense que je vais en rajouter un autre.

 

Pour l'hygro, quand tu dis de ne pas saturer, j'ai peut-être un petit souci : entre la pulvérisation d'hier soir (aux alentours de 21h) et ce matin (8h), j'étais toujours à 80%... je n'ai pas brumisé ce matin du coup et j'attends de voir ce soir au retour du bureau si c'est descendu ou non... 80% constants, c'est peut-être un peu beaucoup ? (et dire que je lisais que c'était pas évident de maintenir une hygro en exo terra...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

est ce que tu as un systeme de drainage au sol avec des billes d'argile ? ça aide bien à drainer le trop plein d'humidité .

 

perso il n'y a pas de point d'eau au sol . ni de cachette autre que les plantes .( du moins au sol ) par contre oui avec quelques branches hauteur ça sera mieux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui j'ai bien ma couche de billes d'argile pour le drainage, avec le géotextile qui va bien. 

 

En fait j'ai installé ma rampe d'éclairage aujourd'hui et ça a permis de bien faire redescendre l'humidité ambiante, aux alentours de 65/70% (sans faire monter la température). Elle est bien remontée au moment de la vaporisation, donc à priori tout va bien  ^_^

 

Merci pour vos réponses !  :-P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...