Jump to content
Matt Matt

DĂ©buter avec mon gecko

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire depuis une semaine (enfin!!!) d'un gecko léopard mâle âgé d'après le vendeur d'environ 1 an.

Le jour où je l'ai ramené à la maison, tout c'est bien passé, il a bien manger, 4 grillons et quelques vers de farine.

Mais depuis je ne le vois plus manger. Il ne maigrit pas mais ne mange pas... enfin je crois je m'explique.

Il ne veut absolument pas s’alimenter à la pince.

Alors je lui laisse un petit pot avec des vers de farine à l'intérieur. Ça je l'ai déjà vu faire il en mange mais les grillons, comme il ne me les prend pas à la pince je suis obligé de lui en laisser dans le terra, même si je sais que c'est pas conseillé mais je n'ai pas le choix.

Je ne sais pas si il en mange car je crois que j'ai des Ă©vasions de grillons mais je n'arrive pas Ă  savoir par oĂą ils passent ces petites bĂŞtes lol.

Pensez vous que je dois encore lui laisser du temps pour qu'il s’habitue à son nouvel environnement ?

Dois-je continuer à insister le nourrissage à la pince ou dois-je continuer à laisser les grillons en liberté dans le terra ?

J'attend vos réponses avec impatience.

Merci

pour savoir si il mange le soir met 2grillons avant enleve l eau et cachette et regarde si il chasse mais laisse pas de grillons dans le terra il stresse et ne mange pas

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

alors nous on les mets dans une boite en leur enlevant les pattes sauteuses .

Plusieurs solutions s'offres Ă  toi.

1) Tu attends plusieurs jours avant de le nourrir (Dans la nature, ils ne mangent pas tous les jours...)

2) Change de proie ( Tu as de nombreux choix : Blatte, criquet, vers de farine, taignes de ruche...)

Après, le changement d'environnement peut causer des troubles alimentaires chez les reptiles ! Donc laisse le pendant 1 semaine avant de le nourrir ;) 

Est-il possible de voir une photo du gecko ? notamment la queue ( grosse = bonne santé car beaucoup de graisse, mince = mauvais signe...) Il prépare peut-être une mue ? 

http://hpics.li/9a299e2

Voici une photo de mon gecko. J'espère que vous pourrez la voir.

Sa queue Ă  mon avis Ă  l'air d'ĂŞtre correcte, j'attend vos avis.

A ce jour il n'a toujours pas manger, je lui ai enlevé les deux grillons que je lui ai mis car ces deux petites bêtes sont mortes dans le terra sans que mon lézard ne les ai approchés.

Je tente quand mĂŞme tous les soirs de lui donner un grillon ou un vers de farine mais rien n'y fait.

Peut ĂŞtre comme vous le dite il faut que je lui laisse le temps de s'acclimater Ă  son nouvel environnement et je vais Ă©galement changer sa nourriture je verrais bien ce que sa donne.

Merci encore pour vos réponses.

Je reviens vous donner un peu de nouvelles de mon EM.

A ce jour, il ne s'alimente toujours pas.

Il passe la quasi totalité de sa journée dans sa boite à mue.

Le soir il sort comme par exemple ce soir, il est 23h et il se balade dans le terra.

Je constate qu'il fait correctement ses excréments mais quand je lui approche un grillon à la pince, on dirait qu'il a peur et retourne se cacher.

Sa queue est toujours correct à mon avis, comme sur la photo précédemment postée.

Bref je ne sais toujours pas quoi faire.

J'ATTENDS QU'IL SE DÉCIDE  :?  :?  :?

Il arrive qu'un gecko léopard décide de ne pas manger pendant plusieurs jours, voir semaines, c'est comme ça.

Le mien a déjà jeûné pendant plus de 3 semaines, et ce à plusieurs reprises, puis s'est remis à manger (mais sans doute à cause de moi aussi, je pense que j'avais trop cédé à ses caprices de goinfre, et je l'ai sur alimenté sur une courte période, il a surement compensé en jeûnant.).

En ce moment le mien est aussi surtout dans la boite humide, rien de choquant vu la saison.

Le problème avec les grillons c'est qu'ils sont rapides, et se cachent très facilement.

Il vaut mieux vider le terra des décors pour faciliter la chasse en cas de problèmes (ce qui est assez chiant).

Mais même comme ça le mien n'arrive pas à les attraper, alors perso je les lui donne à la pince, vu qu'il accepte d'être nourri comme ça.

Tu devrais vraiment essayer un autre type d'insecte.

Le mien n'est vraiment pas fan des grillons, et les a boudé pendant 1 an, je devais le faire jeûner pendant plusieurs jours pour lui faire manger seulement quelques uns, vraiment difficile.

Il n'y a que récemment qu'il s'y est remis de bon cœur, je suis surpris.

En revanche il ADORE les criquets.

Tu devrais essayer ça, surtout que c'est important de varier les types d'insectes.

Tu dois prendre des criquets de taille moyenne (les adultes sont trop gros) et leur enlever les pattes arrières sauteuses qui peuvent être dangereuses pour lui.

N'en donne pas trop, c'est plus nourrissant que du grillon, et en plus c'est un insecte difficile à digérer pour le gecko léopard.

S'il ne mange toujours pas au bout d'un moment, songe à faire une visite chez le vétérinaire, ne serait-ce que pour faire un petit check up pour en avoir le cœur net (en amenant des selles fraîches si possible).

Mais bon s'il est actif le soir c'est quand mĂŞme bon signe.

Bonjour Ă  tous,

J'ai pesé mon EM il y a deux jours, il pèse 64 grammes et a environ 1 an et demi.

Il ne mange toujours pas, je le pèserais de nouveau dans une semaine histoire de voir si il se maintient quand même.

J'ai tenté de lui changer la nourriture en lui mettant deux criquets dans le terra en leur enlevant les pattes arrière pour que se soit plus facile à attraper mais les deux criquets se baladent toujours dans le terra depuis deux jours.

J'ai constaté que mon EM est resté en dehors de ses cachettes une bonne partie de la nuit mais sans manger alors est-ce qu'il n'y arrive pas parce que je terra est trop grand pour lui (75x60x60)?

J'ai pu constater également qu'il a la peau qui se détache donc une mue qui ralentirait son activité ?

J'ai également tenté de lui donné des vers de Morio mais sans succès.

Je suis allé faire un tour chez l'éleveur à qui j'ai acheter le Gecko qui me confirme qu'il a été habitué à chasser dans le terra et non à être nourris à la pince.

Donc je ne sais plus vraiment quoi faire sachant qu'en plus je m'en vais en vacance pour 30 jours à la fin du mois j'aimerais partir serein mais c'est compliqué.

Fais attention Ă  ne pas laisser les insectes dans le terra trop longtemps, les criquets c'est vorace.

Laisse leur des légumes ou autre à l’intérieur du terra, comme ça ils en mangeront, et ça pourra faire un appât.

Je sais pas du tout si le terra est trop grand.

Essayes de le stimuler, de placer les criquets devant lui, de les faire bouger devant lui, voir re essayer la pince avec ceux là (mais bon je suppose que tu as déjà fait tout ça).

Les instincts de chasseur du gecko léopard sont avant tout stimulés par le mouvement.

Le gecko léopard retire normalement sa mue en une seule fois, si tu vois qu'il lui reste des bouts par-ci par-là, c'est mauvais signe.

Il pourrait avoir besoin de bains tièdes pour retirer lui même l'excédent de mue (mais il faut que tu sois sûr qu'il que ce soit de la mue qui ne part pas), il ne faut JAMAIS retirer les bouts de mue du gecko léopard en tirant dessus soi même.

Si le gecko est juste plus blanc que d'habitude, c'est qu'il va bientĂ´t muer, laisse le faire tout seul en gardant bien la boite Ă  mue humide.

Comment sont ses selles ? Marron et dures ? Pas de diarrhée, de couleur verdâtre ou d'odeur assez forte ?

Et sinon ou se trouve le terrarium ?

Dans une pièce dédiée ou un pièce animée de la maison ?

Le terrarium est-il éloigné des télés, radios, ondes Wifi ou autre ?

Sinon moi je te conseille le vétérinaire, y a pas à tortiller quand on a le doute sur la santé d'un animal (attend peut être qu'il ait mué s'il est sur le point de le faire).

Même si 

le veto ne trouve rien, ça lui fera un petit check up, tu seras sûr au moins ( essaye d’amener des selles fraîches).

Edited by SenSx

Slt et merci pour vos réponses.

Je lui ai mis hier deux grillons et un criquet et à mon grand soulagement il a manger les 3  :up:

Peut-être est-ce dû au fait que je lui ai mis plein de décoration et cachettes supplémentaire afin de copier au mieux son habitat naturel.

Mon terra est placé loin de toute sources multimédia ou ondes quelconque.

Maintenant il sort beaucoup plus souvent de sa boite à mue, même en pleine journée je pense qu'il se sent beaucoup mieux dans son nouvel habitat.

Ces selles sont sèches et foncées. J'ai juste constaté il y a quelques jours une selle sèche et blanche mais ça n'est arrivé qu'une fois donc je verrais bien par la suite.

Content de l'apprendre  :-P

La selle blanche tu es sûr que ce n'était pas de l'urine calcique ?

Enfin en 2 semaines il a du uriné plus d'une fois quand même, donc je pense que tu dois savoir faire la différence.

Moi aussi mon gekco m'a fait une selle un peu blanche au début quand je venais de l'adopter, et c'était juste après une mue, donc peut être que c'était ça.

C'est vrai que c'est important d'avoir du décor (en s'assurant qu'ils soient bien calés et ne constituent pas un danger pour l'animal).

J'avoue que je pourrai en avoir plus, mais le mien n'est pas farouche du tout.

Donc cela dépend aussi du caractère du lézard.

Edited by SenSx

Bonjour

Jai acheté deux geckos hier, le vendeur nous a dit qu'ils n'avaient pas été nourri.. Et dattendre le lendemain pour les nourrir.. Seulement ils ne mangent pas... Ils ne chassent pas et ne le prennent pas non plus à la main.

Donc je m'inquiète. Est ce normal ?

Ils restent dans leur cachette et on ne les voit pas...

Merci d'avance...