Jump to content
Jonathan Agelacis

Besoin d inspirations et de conseils

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous et merci d avance de votre aide

 

Beaucoup de gens poseront bĂȘtement la question.

 

Que mettre dans....

 

J en suis pas la j ai fait beaucoup de recherche mais j avoue avoir du mal entre les infos contradictoires pour certaines.

 

Ma femme et moi voulons absolument constituer un beau terrarium ou l animal se sentira bien.

 

Nous avons beaucoup D expĂ©rience en aquariophile certes c est different mais nous sommes trĂšs mĂ©ticuleux et n avons pas peur de S investir pour le bien ĂȘtre de l animal.

 

Les contraintes. Emplacement disponible maximum 90x45x90 jusqu a 140 Ă©ventuellement.

 

Nous avons l envie D un exo terra mieux fini et pas chipote donc idéalement le plus grand fait 90 de hauteur.

 

Les envies, pas de serpent donc plutÎt genre lézard. Mais ! On voudrai quelque chose de plus tropicale que désertique (décoration plus interressante)

 

On étais partis sur les à capra dragon dÚs montagnes. Bien qu un peu petit on trouvais ça bien,mais une animalerie nous a fortement déconseiller, la plupart serai wc et donc ne tiendrai pas sur la durée.

 

J adore les varans( ma femme un peu moins) mais pour en trouver un de taille correcte et de plus tropical... Ca semble ĂȘtre la mort!

 

L animalerie la plus digne de conseil nous oriente absolument sur un caméléon plus précisément un panthÚre

Magnifique animal qui nous plait. Jusque là c est pas l idée de base mais ca nous va.

 

ApreS bien des lectures sur cet animal on se rend compte qu il est fort stresser, que c est plus une cage qu un terrarium qui lui conviendrai, ce qu ont trouvé pas joli en soi.

 

Notre but ultime trouver un ou deux individus, qui rentre à leur aise dans un 90.45.90 tropicale pour la deco, plutÎt arboricole pour la hauteur du terrarium. Manipulable ( nous somme bien conscient que ce n est pas un bébé chat)

 

Avez vous des idĂ©es? Nous n avons ps vraiment de limite de budget ( mais on ne mettra pas 500 euros dans un lĂ©zard juvĂ©nile qui risquerai de nous lacher) mais concernant le matĂ©riel pas de soucis. Un camĂ©lĂ©on panthĂšre reviens au alentour des 200 euros juvĂ©nile. Ce qui ne nous gĂȘne bois imputrescible

 

Un grand merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

 

Pas 150 millions de  solutions en terrario...

 

je vois deux méthodes  principales de choix :

 

1/ on ne sait absolument pas quoi mettre ou quoi prendre, et là c'est pas évident, car c'est impossible de répondre à votre place et mon conseil...n'écouter pas trop les uns et les autres car on est tous influencer par nos propres envies, passions, réussite ou échecs.

 

c'est une question  bien trop vaste et personnel, c'est à vous de choisir, pas à nous, à vous de définir vos limites par rapport à votre budget et vos contraintes,

 

avec des milliers d'espÚces disponible, on ne peu répondre pour vous.

 

Autant d'avis que d'éleveur et de passionnées pour tel ou tel groupe, famille, espÚce...Les envies des uns ne sont pas celles des autres..., on peu y mettre des Amphibiens, des Sauriens, des Ophidiens dans ce bac,...le choix est beaucoup trop vaste.

 

posez vous plutĂŽt les bonnes questions de base.

Et faite des choix au fur et Ă  mesure, en partant par la base....amphibiens, saurien ou Ophidiens, premier pas.

puis terrestre arboricole ou mixte car ca existe, climat tempéré, tropicale humide, désertique, savane sÚche  ????

 

temps dispo à consacré  pour l'entretien ? ?

 

alimentation insectivore, frugivore, omnivores, carnivore ? 

 

vos dispo pour les l'entretiens sont journalier (utile pour des caméléon, dendrobates, Morelia viridis....) ou plutÎt une fois pas semaine grand max ????

 

bref, il ne faut pas commencer en pensant "espÚce" mais commencer à se demander ce que l'on peu faire. et par quoi on est attiré...

 

PlutĂŽt orientĂ© vers un animale, centre d'intĂ©rĂȘt du bac, un carnassier actif ou passif, un animale assez visible, genre varan, camĂ©lĂ©on, pogona, boidĂ© ou pythonidĂ©s etc etc

 

ou plutÎt un bac planté ou la déco aura le principale attrait , donc les animaux ou l'animale ne sera que le complément de cet ensemble ???

genre grand bac tropicale avec un couple discret de phelsuma, mais trÚs vert, bien éclairé, ou grand bac tropicale de sous bois avec quelques dendrobates....Le choix est vaste.

 

une fois toutes ces nombreuses questions résolut,  on peu alors penser espÚce, en dernier, sinon le projet restera projet avec des changements sans fin...

 

je vous conseil de faire un tableau, simple conseil perso, avec colonne, des plus et des moins, ca permet déjà de définir le projet de base, je parle du projet hors animale, type biotope (arboricole, terrestre) climat (tropicale, tempéré, désertique)  ensuite famille etc etc ca vous aidera énormément.

 

Exemple : si on souhaite du dĂ©sertique, pas besoin de trop vouloir s'orienter en amphibiens...si on veut du tropicale humide de sous bois, pas d'espĂšces arboricole ayant besoin de fort UV....je sais, ca parais logique et c'est tout bĂȘte Ă  rĂ©aliser, mais parfois beaucoup oublis de procĂ©der ainsi....Et tourne en rond....cela évite donc de ne plus savoir ou regarder...

 

 

Ou autre méthode, la deuxiÚme donc, simple et largement plus facile.

 

On sait qu'elle espÚce précise on veut, et alors là on fait tout pour et on s'adapte aux contraintes de l'animale ! plus simple tu meures !

 

en espérant avoir aider....

 

Poilus

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix trÚs respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décÚs lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 34

    Tapis chauffant

    Bonjour je voulais savoir oĂč installer mon tapis  chauffant. Si je dois le mettre du cĂŽtĂ© du chaud ou du froid 

    Jordan52
    Jordan52 | 
    â„č Annonces & informations

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...