Jump to content
Sign in to follow this  
Bedge

Conception du terrarium de mon physignatus concincinus

Recommended Posts

J'ai accueilli en octobre dernier mon physignatus concincinus > Topic sur mon profil
 
Il a d'abord logé dans un terrarium adapté à sa taille, H90xp60xL60. Mais voila, c'est bon, il a bien grandit il commence à être à l'étroit. J'ai du accélérer le mouvement et stresser un peu pour lui, pas envie qu'il soit angoissé ou qu'il se fasse mal.
 
Travaillant la semaine, vivant en appartement, je vous cache pas que ça a été une sacrée organisation, mais j'y suis presque. Après 9 mois, le nouveau terra est bientôt près. Je vais essayer de vous présenter étape par étape comment s'est deroulé le chantier. Histoire de donner des tips à certains, mais aussi pointer les erreurs que j'ai pu commettre.
 
 
 
 
La structure
 
J'ai commencé par faire les annonces du bon coin, trouver une armoire qui ferai office de terrarium. Idée trouvée sur de nombreux forum, j'aimais bien le concept. Peu onéreux, esthétique et originale. 
J'en ai trouvé une dans mes dimensions : h180xl60xL130. 25 euros.
C'est déjà des économies de faites sur le bois.
Après ponçage, triple vernissage, montage :
 
 
Ah j'ai aussi renforcé le socle de deux pieds de lit pour accueillir le bassin.
J'ai installé une plate forme, appliqué des joints à tout les endroits ou je pouvais. Placé la lampe principale (chaleur et uv), et aussi les trous de ventilation, en haut a gauche, en bas à droite, et colle à carrelage pour le socle, ça mange pas de pain.
 
Pour la partie aquatique, boncoin, j'ai trouvé un aquarium, 130 litres, h45 x l30 x L100 , 30 euros.
Fournis avec chauffage, ballast, néon, pompe. (bon, une petite pompe de rien du tout, absolument pas suffisant pour un bassin de physi. Mais ça me donne l'idée d'une petite cascade. Bonus)
Pour ce qui est de la pompe pouvant assumé le filtrage de ce bassin, j'ai pris une EHEIM Classic 2215 filtre externe pour aquarium entre 120 et 350L. Etant donné que le bassin ne sera pas totalement rempli, ça devrai suffire. (91 euros)
 
la cascade
(Le bonus m'aura pris une plombe pas possible hein)
Utilisation de panneau de polystyrène compensés que j'ai coupé, empilé, fixé, taillé. (en tout j'ai du en avoir pour 20 euros pour l'ensemble du décors)
 
Aquarium trouvé, dimensions données, je fabrique un "coffret" dans l'armoire afin de l'y encastrer. Du sur mesure donc. J'avais zéro xp en menuiserie, j'ai du bafouer deux trois règles élémentaires mais bon, ça tient debout, c'est solide et l'aquarium rentre nickel.
J'avais pris en compte le fait que je ne resterai pas des années dans cette appart, et donc pour faciliter le déménagement, pouvoir dissocier quelques elements serait utile. Qui plus est, ça facilitera l'entretien.
Le problème qui s'est posé, c'est réussir a faire un aquarium encastré dans un coffret sans remettre en jeu l'hermétisme du terrarium. Solution trouvée (je pense) avec la bâche en caoutchouc acheté a jardiland, prevu pour les bassins exterieur, j'ai fais un système de bande fixée sur le coffret, et reposant sur le verre intérieur de l'aquarium. Ca devrai éviter trop d'infiltration.
Et vu qu'a jardiland, il pouvait pas me filer un petit bout de bache, je suis parti avec un gros rouleau ( 4.50 euro ) et du coup j'en ai fixé sur tout le fond du terra, tout ce qui est censé recevoir l'aquarium. (visible sur les photos plus bas) 
 
ici avec l'aquarium, y a un peu de bordel dedans mais c'est bien ça.
 
J'ai ensuite fini mon installation du niveau supérieur. 
J'ai fixé une planche en haut à gauche sur lequel j'ai attaché le ballast + néon de l'aquarium et aussi un ventilateur que je mettrai en route ponctuellement.
 
 
 
 
Le décor
 
J'ai d'abord fixé à la colle à placo des panneau de polystyréène que j'avais façonné au décapeur. Puis j'ai mis la classique mousse expansive un peu partout.
 
 
J'ai pensé à la peinture qu'il faudrait appliquer plus tard et donc, je n'ai pas placé toutes les branches, pour me faciliter la tâche.
 
Entre-temps, j'ai fini la cascade, mis de la colle à carrelage, puis peins, puis appliqué la première couche de résine epoxy, la deuxième, etc.
 
Après ça, j'ai façonné la mousse et mis une couche de colle a carrelage pour ne pas avoir de paroi trop lisse
 
Apres sechage, j'ai peins à la peinture acrylique en bombe, marron, gris foncé et ocre (24 euros les 3 bombes)
 
 

là j'ai rajouter les branches, juste posées, histoire de me rendre compte

et on voit aussi la bâche que j'ai appliquer sur tout le bas du terra

 
 
 
 
Ce qu'il reste Ă  faire :
 
-Je viens de mettre 3 premières couche de vernis mat, je vais maintenant pouvoir installer le reste des branche, creuser le polystyrène, fixer les branches, remettre de la mousse, peindre, vernir les endroits concernés.
-Petites retouches aux pinceaux aux endroits qui le nécessite.
-Remettre une ou deux couches de vernis
-Placer les plantes dans les deux pots que j'ai installer Ă  gauche et Ă  droite
-Brancher le néon pour les plantes
-Lancer l'aquarium, plante, pompe, etc.
-Y installer petites crevettes red cherry, guppy, pourquoi pas un ancistrus. (je mets en italique, je ne suis pas encore bien sur que ça soit souhaitable de mettre des habitants en plus du physi dans l'habitat. J'ai quand même lu que ça ne posait pas de problèmes. A voir)
-Installer le système d'arrosage auto
-Installer les vitres
-Laisser reposer un mois que le terrarium se lance tout seul avant l'arrivée de la bête.
 
Il manque peut être des détails, je n'ai pas pris en photo toutes les étapes non plus.
Et faut avouer que j'ai un peu Ă©cumer les tutos de terrarium, donc j'ai du mal Ă  tout citer.
Mais si besoin je pourrai donner des précisions !
 
 
 
 
 
 
 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais dis moi je sis surpris, positivement....

 

c'est pas mal du tout toute cette histoire...

 

j'a relu tout le sujet depuis le début, puis celui de son futur bac....bravo bedge....du suivis et de l'implication....on peu toujours ensuite chipote sur les détails, mais ca reste de détails.

 

Moi je note que depuis son arrivée, tu es aux petits soins et vu les photo, ils semble bien portant, et vu son futur bac, il va pouvoir être mis en valeur (ce qui est bien pour toi) et il sera plus à son aise, bac d'eau, branche en hauteur, espace pour bouger, pas de surnombre dans le bac...ce qui est bien pour lui....trop rarement les gens ne comprennent pas ce que veut dire de prendre ce type de grand Saurien assez actifs, peu chère à l'achat, mais côté matériel et nourriture là par contre...c'est dans l'installation que réside le prix véritable à mettre pour détenir un physignathus....

 

Poilus

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour :)

Ca fait plaisir !

 

J'arrive au bout là, et ça fait du bien, va quand même falloir que je patiente encore un peu pour y installer la bête, mais ça va le changer.

Juste une crainte quant à la profondeur, ça sera compensé par la hauteur/largeur, et par rapport à l'espace que j'ai de disponible dans mon appart, je ne pouvais pas faire mieux. Pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...