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Gecko75013

Terrarium Morelia Viridis terminé

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Bonjour à tous,

Je viens de finir mon décor de fond pour mon futur MV, je suis assez satisfait du resultat, j'ai également mis les perches (que l'on peux facilement enlever), il ne me reste plus qu'a mettre une plante dans le pot du decors de fond, et aussi mettre le substrat et la deco sera finie! J'hésite encore a mettre un chauffage sur le dessus ou de suivre les conseils de Reptiligne et élever mon MV à température embiante

 

Je vous laisse une petite vidéo en piece jointe, (on ne vois pas bien les formes etc du décor de fond mais bon..) donnez moi vos avis, des conseils et également ce que vous pensez du chauffage ..

 

Merci a tous

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je vois aucune photo ni liens désolé

 

C'est quoi pour toi à "température ambiante ???" je ne comprends pas ce que cela veut dire par là en fait...si tu parles de laisser à la même température sous nos climats, c'est que soit il t'a fait soit une blague soit tu n'as pas assez lu sur le sujet...l'un dans l'autre il y a un soucis....plafond chauffant, lumière, thermostat, on élève pas autrement un Morelia viridis sauf à vouloir des maladie (IR, stomatite...)

 

temp√©rature jour base 28.5 √† 30 ¬įc moyen, ca fait pas tr√®s "temp√©rature ambiante" je trouve...Apr√®s c'est toi qui voit...

 

Poilus

Edited by Poilus

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Salut

Je pense que j'ai vu la meme video que toi de Reptiligne sur les viridis ;) t'as raison sur le fait qu'il dise les elever √† temperature ambiante, mais il precise bien (et ca fait toute la difference) que la salle d'√©levage tourne aux alentours de 27¬į, ce qui est tout de suite plus raisonnable :)

Edited by Rideauboy

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là ok c'est différent....

 

cela dit ca fait l√©ger tout de m√™me je trouve 27¬įc, c'est plus¬†pour des repro lors des cyclages habituellement...

 

Et à cette température, il ne faut faut pas se tromper sur les aérations du bac et sur le taux hydrique de ce dernier !!

 

la nuit ok, là c'est bon et même conseiller apparemment de faire une baisse chez un adulte, les juv c'est un peu différent, le jour moins chaud mais la nuit moins de différence à faire.

 

poilus

 

P.s reptiligne c'est sympas, et sérieux dans l'ensemble, mais ce ne sont pas je trouve de "véritable éleveur de Morelia viridis", dans le sens spécialisé...

 

c'est avant tout un magasin, ce sont donc essentiellement des revendeurs, les vraies éleveurs leur revendent d'ailleurs les naissances...ou les fermes en Indonésie...qu'ils commercialisent ensuite après une période d'adaptation, de quarantaine..ou de démarrage de jeunes ainsi achetés.

 

 

Perso je préfère me fier pour ma part un peu plus aux ouvrages de référence écrit par des éleveurs de longue date, spécialisé à 100% dans le Morelia viridis...il en existe en anglais ou en Allemands, et de très bon et complet.

En français par contre c'est le désert, que dalle d'écrit de véritablement complet...

 

Et pour eux, si je r√©sume, on ne parle pas de placer un adulte √† l'ann√©e de jour √† 26/27 ¬įc....apr√®s chacun fait comme il voudra chez lui !

 

moi à ta place je mettrais donc un plafond chauffant, couplé à un thermostat, ca se régulera tout seul, mais si soucis, le thermostat prendra le relais, par sécurité.

 

poilu

Edited by Poilus

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Bonjour,

 

Je suis désolé le poids de la vidéo était surement trop grand, du coup j'ai mis la vidéo sur YouTube mais la qualité à l'air mauvaise..

 

Voila le lien YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=GhBh-d2IENw

 

Quand au chauffage c'est bien ce qui me semblait et de toute façon j'ai déjà acheter le thermostat (qui est un trixie thermostat / hygrostat) par contre je ne sais pas trop quelle puissance acheter..

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P.s reptiligne c'est sympas, et sérieux dans l'ensemble, mais ce ne sont pas je trouve de "véritable éleveur de Morelia viridis", dans le sens spécialisé...

c'est avant tout un magasin, ce sont donc essentiellement des revendeurs, les vraies éleveurs leur revendent d'ailleurs les naissances...

 

Alors l√† j'ai envie de dire grosse blague quand m√™me... Ne pas mettre Nicolas Hussard dans la cat√©gorie des vrais √©leveur, m√™me si on parle de viridis, moi je trouve √ßa tr√®s risible. C'est quand m√™me un des plus gros √©leveurs europ√©ens de bo√Įd√©s, m√™me s'il a √©norm√©ment r√©duit son activit√© d'√©levage. Il sait de quoi il parle et crois-moi des viridis √† reptiligne et NHreptiles ils en ont entre les mains... Et plus que certains "vrais √©leveurs" comme tu dis.

 

Quand je bossais l√† bas j'avais pas mal de viridis et effectivement √©lever en ambiant √† 27¬įC m√©thode s√®che fonctionne parfaitement bien.

Pour remettre en question les conseils d'élevage de NH il faut quand même avoir du culot, parce que avant de lui arriver à la cheville il y a du chemin à parcourir.

Et je dis ça très objectivement car, pourtant, je ne le porte plus énormément dans mon coeur.

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Paix sur la terre, on se calme les amis... 8)

 

Je n'ai jamais remis ses compétences d' éleveurs en doute ou en question, donc peut être me suis-je mal exprimé ???

je vais reformuler plus complètement et plus posément.

 

Nicolas HUSSARD à d'indiscutable compétence, qualité d'éleveurs et reste une personne sérieuse dans le paysage français de la terrariophilie, prétendre le contraire serait faire preuve de bêtise et d'hypocrisie.

 

mais il n'est pas un grand spécialiste dans les Morelia viridis pour autant !!

il ne faut pas passer de la pommade à chaque personne pour tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont "connu"...

 

 

de plus  moi aussi je le connais...

 

 

Et vu mon √Ęge (plus de 40 ans pour info), je pense l'avoir¬†rencontr√© bien avant toi...pour¬†lui avoir acheter de nombreuses esp√®ces de Morelia spilota chez lui , ¬†√† une √©poque ou il n'avait ni la renom√©e actuel ni son magasin actuel ni autant de pr√©sence m√©diatique via le net...

 

Je sais donc ce qu'il sait faire...et je connais ses compétences et j'ai vu des bacs d'élevages, il à ses méthodes, qui marches, mais je ne les partages pas toutes pour autant, il en existe d'autres, peu être pas forcément pratique, mais plus proche du biotope...enfin bref, là on s'éloigne du sujet.

 

Il √©tait donc quand je l'ai connu du moins¬†bien plus orient√© sur du Morelia spilota ,¬†du boa, du python curtus (dont il est une r√©f√©rence dans ce domaine en France je trouve, certaines phases d√©velopp√© l'on √©t√© gr√Ęce √† lui en france), du reticul√© et d'autre pythonid√© terrestre Australiens...pour ne citer que les esp√®ces les plus connues qu'il d√©tenait.

 

 

Quand à la méthode sèche, ce n'est pas lui l'auteur, c'est un ensemble de fait, d'analyse et de pratique qui le sont.

 

Et surtout il faut arrêter 5 mn avec ce truc et de nous la sortir comme la "découverte du siècle"....

 

Déjà en soit ce n'est pas une METHODE, juste un point technique parmls tant d'autre, une méthode est un ensemble de règle, de points pour arriver à un résultat globale, la fameuse "méthode" sèche n'est ni complète, ni regroupant un ensemble de règle, c'est UNE application, c'est tout.

 

 

De plus elle date...et était connue bien avant que l'on en parle partout sur le net, parfois à tort et à travers...donc désolé, rien de nouveau en soit depuis les 15 dernières années.

 

c'est un terme générique et généralisé maintenant, utilisé à la base pour mieux faire comprendre certaines chose à des personnes souvent obtus, ou débutant.

Tout est partis de l√†, puis c'est pass√© vie le net, repris par tous parfois √† tort et √† travers, comme si c'√©tait une nouveaut√©...parfois entre nous ca me sao√Ľle m√™me un peu...

 

le but est simple et basic...

Att√©nuer les effet n√©faste d'un exc√®s hydrique en terrarium, pratiquer par beaucoup de d√©butant notamment avec les adultes, car f√Ľt un temps de mauvaises pratiques √©taient mis en place...genre transformer son bac en aquarium avec pompe √† eaux et cie...Avec au final un taux de mortalit√©¬†(surtout chez les imports) astronomique....Ir, stomatique en rafale...bref, ing√©rable avec les Morelia viridis.

 

La différence  est notoire avec les juv, à hydrométrie plus stable et constante.

 

Et voilà le hic, beaucoup de personne pensait devoir faire pareil avec un adulte....de plus, on pensait aussi durant des années que sous le prétexte de venir d'indonésie il fallait transformer son bac en aquaterrarium...pour schématiser l'idée générale.

 

pendant longtemps, on à mis de coté l'importance de rendre des paramètres naturels en terrarium de façon plus pragmatique, et les analyses terrains plus nombreuses on fait que l'on sait à présent prendre compte de la différence entre un taux hydrique du biotope, dans les arbres, avec du vent et du soleil, et un taux dans un bac de taille restreinte, sans vent, sans soleil, sans hauteur véritable...

 

or, dans la nature, on est en journée sur du 50/60% pour un adulte...combien de terra mal ventillé avaient 90 % de taux hydrique en journée à l'année ??? normal que l'on soit venu à parler de "méthode sèche"...

 

vous comprenez à présent l'ensemble de la problématique et son origine ???

 

 

enfin bref, ce que je veux dire, déjà non, ce n'est pas lui qui l'a "inventé" cette façon là de faire...il le met en avant, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, sur le fond cela permet d'éviter un certains nombre d'ennuis courant, comme d'autres truc et astuces mis sur le net dans ses vidéo sur son site.

 

Mais pour autant, ca fait de longues années que bon nombre d'éleveurs de Morelia viridis le suggère, en particulier depuis longtemps en Allemagne, ou en Suisse, la France ayant toujours un train de retard...comme souvent en terrario.

 

Bref, je trouve et je pense, comme beaucoup de détenteurs de Morelia viridis, que tout repose avant et surtout sur les bac d'élevages, les matières utilisés (pvc, verre, bois) et les système d'aérations mis en place, la taille des bacs aussi...

 

Dans certains bacs il faut pulvériser d'avantage, dans les bacs pvc en générale beaucoup moins, etc etc conclusion généraliser =  grosse erreur...il faut tenir compte de chaque situation précise pour obtenir un résultat optimum des paramètres, voilà la vraie "METHODE", et pour ce faire, il faudra utiliser, ou non, des rechniques différentes, et là à la limite on peu parler d'utiliser cette restriction hydrique, ou pas !

 

Car trop sec et c'est mauvaise mue, soucis dermique, hydratation insuffisante, peau comme parcheminé après al mue, soucis d'écailles, problème de vue possible...il faut je trouve rester prudent...

 

Enfin, pour clore le chapitre et mieux définir ce que j'entends par vraie éleveurs de Morelia viridis, et ce afin de m'éviter toute polémique et pour mieux clarifier ma pensée,  pour moi ce serait par exemple MRM reptilien, tenu par deux frère en suisse, de vraie pro eux, avec de vraies installations sérieuses dédié à 100% aux Morelia viridis, et des repro annuels régulières, ca pour moi ce sont des pro du viridis, et pas des revendeurs généralistes, je les est déjà rencontré et vu leurs installations...au top.

 

Ensuite, au U.S, Pour avoir lu son livre comme tout à chacun je pense puisque très connu,  je dirait un greg maxwell, voilà un pro initiateur ayant consacré une partie de sa vie dans l'élevage  Morelia viridis....Mais jamais rencontré, dommage d'ailleurs.

 

En Allemagne, un Marcel HOFFMANN, un Markus MOTZ, voilà des gens spécialisé complètements dans le Morelia viridis, dont les conseils sont à prendre au pied de la lettre et en toute confiance, d'ailleurs leur livre est je trouve un ouvrage complet et de référence en la matière, plus moderne que celui de greg maxwell, rencontré en bourse, ils savent de quoi ils parlent...

 

Donc désolé mais à mes yeux, malgré toute ses qualités incontestable et incontesté, Nicolas HUSSARD n'est pas un véritable "spécialiste pro" du Morelia viridis (jeme répète, DU Morelia viridis).

 

Ca ne veut pas dire qu'il ne sait pas en reproduire, détenir ou élever du viridis, loin de moi de dire une chose pareil ou même de le penser, mais ce n'est pas sa principale spécialité au regard de personne ayant fait cela durant de longue année comme ceux que j'ai cité plus haut.

 

peut √™tre aurais-je d√Ľ l'exprimer ainsi avant ???

En tout cas j'espère que tout est claire à présent par rapport à mes propos tenu plus haut !!!

 

 

Quand √† mettre vos viridis adulte √† 26/27 ¬įc jour dans votre terrarium sans plafond chauffant, sans thermostat, dans une pi√®ce non pr√©vu pour du Morelia viridis, si vous voulez le faire, faite le, que voulez-vous que je vous dise ???...Allez-y foncer, Faite le !

A chacun sa méthode après tout et la terrario n'est pas chose linéaire de toute façon.

 

Pour ma part, c'est simplement hors de question de le tenter à l'année hors cyclage pour repro...

 

Mais peut être que c'est moi qui me trompe finalement qui sait ???

 

je ne suis malgré mes années de pratiques pas encore à la hauteur de toutes les personnes dont on parle plus haut,  je me contente modestement d'écouter, de lire, de comparer...et d'appliquer en observant le résultat dans ma petite pièce d'élevage perso, et donc j'ai encore beaucoup à  découvrir.

 

 

Poilus

Edited by Poilus

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J'ai bien noté tout ce que vous me dites et je prends tout vos conseils. Alors j'ai envoyer un lien de la vidéo et si vous ne l'avez pas vu c'est un terrarium exo terra 60x45x60 j'ai acheter un pulverisateur automatique afin d'occasionnelement pulverisé le substrat. J'ai egalement un thermostat trixie et je pense mettre un tapis chauffant afin d'avoir une température aux alentours des 29c

 

J'aimerais avoir vos conseils non pas que le debat sur les compétences de Nicolas Hussard me déplaise mais bon ..

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salut,

 

pas de soucis...ce n'était pas le but, je voulais juste clarifier les choses par rapport au critiques faites suite à mes première réflexions, et c'est clos, je n'ai rien à ajouter sur le sujet de toute façon.

 

sinon, pour tes questions,  j'avais répondu en partie à certaines plus haut...

 

en détail et par point , voici comment je vois la chose selon moi, ensuite tu feras ce que bon te semble, car en la matière, autant dire les choses concrètement, il n'existe pas une seule vérité ni une seule façon de faire, certaines choses doivent en revanche être respecter, mais le reste est libre de réalisation.

 

et en plus, c'est toujours pareils avec les viridis, entre les fiches, bien faites, les mauvaises, les "on à dit et on ma dit que", j'ai entendu dire que....puis les gens qui pense savoir mais sans avoir détenu à long terme dur des années des Morelia viridis, et les sérieux qui en ont mais qui font autrement sur certains points, donc d'avis (justifié je précise à mes yeux) c'est toujours un gros et grand bazzard !!

 

mais aller, disons que ca fait le charme je suppose...Mais pas toujours facile de tout bien décortiquer quand on se lance, c'est la raison pour laquelle je prend autant de temps à te répondre en fait. :wink:

 

Voilà rapidement quelques conseils, mais entre nous, j'ai l'impression, je dis bien l'impression et non la certitude,  qu'un peu de lecture sur le sujet s'impose, je dis cela car vu les questions, j'ai un doute sur ta préparation, sans te vexer bien entendu, tes questions étant en fait très élémentaires, c'est la base à connaitre tout au début, bien avant la conception du terrarium en fait.

 

donc :

 

1/ Evite les chauffage au sol, je ne te le conseil pas...mais cela ne le tuera pas pour autant. 

il faut plut√īt s'orienter vers un¬†plafond chauffant, je l'ai rappeler plusieurs fois cela...la chaleur¬†ne dois venir du sol avec cette esp√®ce de pythonid√© arboricole, d√©j√† ca rend la gestion du terrarium trop incertain ensuite ca complique compl√®tement les gradients et palier thermique pour cette esp√®ce arboricole, mais bon comme dit...si tu veux en mettre un au sol, met le.

 

2/ bon là en toute franchise, ne te lance pas avec un système de pulvérisation auto ou sinon tu risques de gros soucis et une gestion désastreuse des paramètres, c'est la plupart du temps une source d'échec, d'ennuis et de plus c'est aussi partiellement à cause de cela justement que l'on à tant parlé de la méthode sèche, pour éviter ce type d'installation.

De prime sur des terra aussi petit que celui envisagé, c'est peu judicieux sur un adulte je trouve d'automatiser la pulvérisation, plus envisageable sur un tout jeune sujet mais vu la taille du bac nécessaire, c'est là encore complètement inutile ce type de matériel.

 

la pulv√©risation auto c'est top pour les grenouilels, les dendrobates ou certains sauriens, les ophidiens mis √† part quelques rare esp√®ce asiatique d'altitude en climat plus frais et tr√®s humide, c'est sinon plut√īt bof bof d'utilisation.

 

donc globalement pas trop conseillé, et pour du viridis, je dirais encore moins.

 

sur les adultes, il vaut mieux privilégier les écarts, hors mue, surtout en journée, et donc on ajuste selon les besoins.

 

A ce sujet, pour ma part, donc ca n'engage vraiment que moi, j'estime que  si on ne peu pas le faire régulièrement en semaine, il vaudrait mieux laisser tomber le viridis au profit d'une espèce plus facile à automatiser ou demandant moins de suivis, c'est une fois de plus un conseil perso, rien de plus.

 

par contre pour un adulte, un point essentiel valable pour tout le monde,¬†un terrarium de Morelia viridis r√©ussis et sain n'a JAMAIS de substrat humide (chez un adulte j'insiste), on le fait¬†plut√īt¬†sur du juv √Ęg√© de quelques semaine poste naissance¬†et aller, disons durant les tout premier mois grand max, ensuite substrat de plus en plus sec, ou sinon gare aux ennuis...

c'est l'air et la d√©co qui doit par moment √™tre humide (disons dur√©e journ√©e deux heures √† max trois, ensuite √©vaporation de mise, d'o√Ļ l'importance VITALE des a√©rations, qui doivent √™tre calculer avec minutie, ni trop, ni pas assez, c'est je pense pour moi et d'autres √©leveurs je pr√©cise, l'une des cl√©es de la r√©ussite.

 

un bac étanche et humide et c'est la mortalité assurée.

 

attention, certaines période de l'année seront plus humide, et aussi durant les mues, mais bon là on va pas faire un cours de maintenance globale, je te renvois aux ouvrages et autre fiche de maintenance, ce serais bien trop long de tout détailler.

 

 

3/ oui il faut un thermostat, peu importe la marque, là tu décide comme tu veux.

Si tu met de la lumière songe à prendre un qui fasse les deux, tmpérature + lumière, ce sera plus pratique et fera moins de branchements.

sinon en terme de précision, les habistat sont vraiment très bon, mais ils ne font que le chauffage et sont largement plus chère que les trixie et cie.

 

4/ taille terrarium pour ma part beaucoup trop juste.

Sauf √† la limite pour un m√Ęle adulte localit√© cyclops¬†ou jayapura, peut √™tre certains m√Ęle arso mais pas tous.

car¬†l√† encore d√©pends du sujet en question, pour une femelle toute localit√© confondu c'est trop petit selon moi, apr√®s j'ai bien entendu vu des biak dans ce type de terra chez certains...donc bon, ils survivront disons...juste un peu dommage de leur imposer une taille¬†aussi r√©duite connaissant leur modes de vies, leur mŇďurs, leur biotope d'origine....

 

de plus manger la tête au sol avec la proie reposant sur le substrat, bof...pas logique celà...or la plupart sauf exception selon localité des adultes font en moyenne entre 1m40 et 2m...A partir de là, 60 cm de haut...en retirant substrat, hauteur perdu pour distance plafond chauffant, déco, il reste plus grand chose....

 

enfin bref, sur ce point je vais pas partir en croisade, tu fais comme tu veux bien entendu, tu t'apercevra par toi même de ce qu'il faudra ou non faire avec le temps de toute façon.

 

simplement, cette taille, c'est plus pour un sujet faisant ou ayant juste fait son changement ontogénique, et enfin c'est par contre beaucoup trop grand pour un très jeune sujet de quelque semaines à disons 2/4 mois voir plus selon sa croissance.

 

en espérant t'avoir aider

 

poilus

 

P.s du coup ne voyant pas le terra, une photo serait utile....

 

Pour rappel, je ne sais pas si c'est fait ou pas, mais c√īt√© d√©co il faut des perche sur trois niveau, ou disons on va dire sur deux niveaux au moins, donc terra ayant une bonne hauteur oblige....esp√®ce de pythonid√©s arboricole stricte pour rappel.

 

Le principale avec température optimale régler comme du papier à musique, stable, le secondaire à température moyenne (ou autrement dit en TMP) et un dernier pour accéder au sol, mais non obligatoire, par contre le secondaire est impératif pour les périodes plus chaudes l'été, comme position de replis.

 

le nombre variant selon la taille du terra, en générale on met max deux perches par niveau, cela suffit amplement à l'animale pour faire ses choix, sachant qu'en moyenne, une fois installer, même si déplacement la nuit, ils reviennent à ce même point durant des années, j'ai des viridis qui sont de jour à 90% depuis 5 ans au même endroit...

Edited by Poilus

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