Jump to content
Sign in to follow this  
ZitarK

Terrarium - Rhacodactylus ciliatus

Recommended Posts

Bonjour,

Etant nouveau sur ce site, je voudrais quelques renseignements sur des questions que je me pose.

Comme le titre l'indique, je voudrais faire l'acquisition d'un "Rhacodactylus ciliatus".

J'ai donc fait l'achat d'un terrarium "ExoTerra Crested Gecko 45x45x60"

_Je voudrais savoir si pour la temp√©rature un c√Ęble chauffant sous le substrat de coco serait une bonne id√©e ?

Car dans le "pack" j'ai eu une lampe à LED pour le cycle jour/nuit et cette solution m'éviterais de trop encombrer le dessus du terrarium.

_Ensuite pour l'hygrométrie, je voudrais savoir si une simple "gamelle" d'eau serait suffisante ou si il serait bon de mettre un bac un peu plus profond avec un brumisateur à ultrason afin de créer une "brume" (évidemment avec une prise programmable) ?

_Evidemment j'aimerais désinfecter le terrarium, mais je n'ose pas trop utiliser de produit sans avoir vos avis, pouvez vous m'indiquer quel produit utiliser ?  Et sachant que j'ai une eau assez calcaire j'ai peur que cela produit des traces sur le verre, avez vous aussi une solution à cela ?

J'ai tellement de question, mais celle ci sont prioritaires à mon point de vue.

Merci, d'avance.

post-36167-0-69197100-1474475243_thumb.jpg

post-36167-0-16800500-1474475563_thumb.jpg

Edited by ZitarK

Bonjour,

Etant nouveau sur ce site, je voudrais quelques renseignements sur des questions que je me pose.

Comme le titre l'indique, je voudrais faire l'acquisition d'un "Rhacodactylus ciliatus".

J'ai donc fait l'achat d'un terrarium "ExoTerra Crested Gecko 45x45x60"

_Je voudrais savoir si pour la temp√©rature un c√Ęble chauffant sous le substrat de coco serait une bonne id√©e ?

Car dans le "pack" j'ai eu une lampe à LED pour le cycle jour/nuit et cette solution m'éviterais de trop encombrer le dessus du terrarium.

_Ensuite pour l'hygrométrie, je voudrais savoir si une simple "gamelle" d'eau serait suffisante ou si il serait bon de mettre un bac un peu plus profond avec un brumisateur à ultrason afin de créer une "brume" (évidemment avec une prise programmable) ?

_Evidemment j'aimerais désinfecter le terrarium, mais je n'ose pas trop utiliser de produit sans avoir vos avis, pouvez vous m'indiquer quel produit utiliser ?  Et sachant que j'ai une eau assez calcaire. j'ai peur que cela produit des traces sur le verre, avez vous aussi une solution à cela ?

J'ai tellement de question, mais celle ci sont prioritaires à mon point de vue.

Merci, d'avance.

alors pour commencer , on ne dit plus rhacodactylus mais correlophus ... enfin c'est un détail .

ensuite c'est une espèce arboricole , donc on ne chauffe pas par le sol , donc non pas de cable chauffant sous le substrat . à la rigueur s'il fait trop froid chez toi , tu peux chauffer via une des parois pas par le sol .

les ciliatus ne boivent pas dans une gamelle donc ça ne sert à rien mais une vaporisation matin et soir d'eau ( ça lui permet de boire les gouttes sur les plantes ) 

pour garder une bonne humidité met des vrais plantes ça aide pas mal ( avec de la tourbe au sol ) 

un brumisateur j'en ai un mais c'est plus quand je dois m'en aller en we . sinon c'est vapo maison ( et pas d'eau déminéralisée dedans )

pour nettoyer ton terra et le "détartrer " un seul produit , pas cher en plus ... le vinaigre blanc !

voilà !

Je n'avais pas vu les photos il faut vraiment utiliser toute la hauteur en utilisant des branches de toutes tailles . Il n'est pas parfait , je n'ai pas cette prétention mais voici celui de la maison si ça peut t'inspirer

post-35530-0-35418500-1474495120_thumb.png

post-35530-0-60576900-1474495167_thumb.jpg

alors pour commencer , on ne dit plus rhacodactylus mais correlophus ... enfin c'est un détail .

ensuite c'est une espèce arboricole , donc on ne chauffe pas par le sol , donc non pas de cable chauffant sous le substrat . à la rigueur s'il fait trop froid chez toi , tu peux chauffer via une des parois pas par le sol .

les ciliatus ne boivent pas dans une gamelle donc ça ne sert à rien mais une vaporisation matin et soir d'eau ( ça lui permet de boire les gouttes sur les plantes ) 

pour garder une bonne humidité met des vrais plantes ça aide pas mal ( avec de la tourbe au sol ) 

un brumisateur j'en ai un mais c'est plus quand je dois m'en aller en we . sinon c'est vapo maison ( et pas d'eau déminéralisée dedans )

pour nettoyer ton terra et le "détartrer " un seul produit , pas cher en plus ... le vinaigre blanc !

voilà !

Bonjour à vous, 

avant tout, merci de v√ītre r√©ponse.

Alors chez moi le terrarium est entre 22 et 25¬įc, de ce que j'ai lue sur les sites celle-ci serait bonne, mais j'ai peur que lorsque j‚Äôhumidifierais le terrarium la temp√©rature puisse chuter.

Pour le brumisateur, celui ci ne créera pas de gouttelettes sur les plantes ?

Car √† l'origine cette id√©e √©tait surtout pour les jours o√Ļ je ne serais pas l√† et par esth√©tique.

Merci pour le vinaigre, c'est ce que l'on m'avait conseillé mais je préférais avoir plusieurs avis.

Et pour mon terrarium, il est bien évident qu'il est vide, je n'ai pour le moment acheté aucune plantes, ceci se fera avant d'acheter l'animal.

Merci pour vos photos, cela me donne une idée ^^

Sur v√ītre seconde photo, vous avez un bac en plastique, √† quoi sert-il ? (D√©sol√© de ma curiosit√©)¬†

pas de soucis ! 

alors ici mon brumisateur ne fait pas de gouttelettes c'est chiant d'ailleurs ! ( il y a je crois des systèmes de pluies pour les grenouilles ... à voir )

oui n'hésite pas ( on va se tutoyer c'est plus sympa ) à faire ton terra avant même bien avant histoire de bien tout caler .

et le récipient en plastique  c'est la boite à grillons ! ( ça lui permet de les prendre facilement ) 

D'accord, je penses que je commencerais avec un vaporisateur et que j'aviserais à un brumisateur le moment venu.

Ah oui, je n'osais pas trop le faire à l'avance mais si tu me le conseilles je verrais pour acheter du vinaigre blanc ce week end afin de désinfecter tout ça ^^ 

_Pensez-vous qu'il serait plus intéressant d'avoir une lampe chauffante ? Si oui qu'elle style de lampe ?

_Est ce qu'il est possible de le nourrir à la main ? (sans le manipuler, juste lui apporter) 

D'accord, je penses que je commencerais avec un vaporisateur et que j'aviserais à un brumisateur le moment venu.

Ah oui, je n'osais pas trop le faire à l'avance mais si tu me le conseilles je verrais pour acheter du vinaigre blanc ce week end afin de désinfecter tout ça ^^ 

_Pensez-vous qu'il serait plus intéressant d'avoir une lampe chauffante ? Si oui qu'elle style de lampe ?

_Est ce qu'il est possible de le nourrir à la main ? (sans le manipuler, juste lui apporter) 

ici je n'ai que une lampe uv pour les plantes et une lumière du jour et ça suffit .

pour le nourrir à la main , tout dépend du caractère de l'animal il faudra composer avec .

et fait attention à choisir des plantes adaptées et non toxiques .

Salut,

Même avis pour le pulvérisateur automatique, c'est pas indispensable. Ils n'ont pas besoin d'une ambiance saturée d'humidité, une pluvérisation (manuelle) tous les jours ou tous les deux jours suffit amplement.

Et si tu dois opter pour un syst√®me automatis√©, pr√©f√®res un truc qui fait de la pluie, plut√īt qu'un brumisateur.

Pour le chauffage, tu peux faire quelques aller-retour de cable sur la paroi du fond du terrarium. Même si ta pièce semble de température correcte, ça fera toujours un point chaud localisé contre la vitre, les miens y allaient régulièrement.

Et en éclairage, les uv sont pas indispensables, mais ne font pas de mal... A noter qu'une ampoule uv, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la pousse des plantes.

En bref, y'a plein de façons de faire pour maintenir les ciliatus...

Tant que les températures restent autour de 25, et qu'il a des pluvérisations régulièrement, ça roule.

Si tu veux une lampe chauffante, à la place du cable, prend une halogène de faible puissance. Et fait des tests de température dans le terra avant.

Pour ce qui est du caract√®re, perso je n'en ai eu qu'un seul qui acceptait de manger a la main (compote ou insectes). Les autres ont toujours √©t√© assez cons (ou plut√īt, trouillards).

Et quant à l'aménagement, n'hésites pas à mettre des branches, troncs ceux,... Les plantes ne font pas tout.

Jehhe:

et fait attention à choisir des plantes adaptées et non toxiques 

Je penses commencer avec des plantes artificiel et voir par la suite si j'opte pour de vrai.

Fredtriton:

Même avis pour le pulvérisateur automatique, c'est pas indispensable. Ils n'ont pas besoin d'une ambiance saturée d'humidité, une pluvérisation (manuelle) tous les jours ou tous les deux jours suffit amplement.

Et si tu dois opter pour un syst√®me automatis√©, pr√©f√®res un truc qui fait de la pluie, plut√īt qu'un brumisateur.

Pour le chauffage, tu peux faire quelques aller-retour de¬†c√Ęble¬†sur la paroi du fond du terrarium. M√™me si ta pi√®ce semble de temp√©rature correcte, √ßa fera toujours un point chaud localis√© contre la vitre, les miens y allaient r√©guli√®rement.¬†

Et en éclairage, les uv sont pas indispensables, mais ne font pas de mal... A noter qu'une ampoule uv, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la pousse des plantes.

En bref, y'a plein de façons de faire pour maintenir les ciliatus... 

Tant que les températures restent autour de 25, et qu'il a des pulvérisations régulièrement, ça roule.

Si tu veux une lampe chauffante, √† la place du¬†c√Ęble, prend une halog√®ne de faible puissance. Et fait des tests de temp√©rature dans le terra avant.¬†

Pour ce qui est du caract√®re, perso je n'en ai eu qu'un seul qui acceptait de manger a la main (compote ou insectes). Les autres ont toujours √©t√© assez cons (ou plut√īt, trouillards).

Et quant à l'aménagement, n'hésites pas à mettre des branches, troncs ceux,... Les plantes ne font pas tout. 

D'accord, mais oui je vais voir pour une pulvérisation manuel.

Si je viendrais √† vouloir un c√Ęble il est possible de le mettre dans le fond, derri√®re le verre o√Ļ j'ai le d√©cor en polystyr√®ne ?

Oui je vie en appartement (derni√®re √©tage) je r√©cup√®re donc toute la chaleur, mon salon (o√Ļ se situe le terrarium) r√©cup√®re la lumi√®re du soleil toute la journ√©e et j'ai un radiateur non loin du terrarium (pour l'hiver) donc je ne pense pas que celui ci se refroidira (et le thermostat de l'appartement est r√©gler √† 22¬įc)

Oui je verrais bien le caractère de l'animal, mais bon je ne le choisirais pas pour jouer avec ^^" C'était plus une simple question par curiosité.

Oui je compte acheter d'autres décors, après "l'arbre" que je possède dans mon terra "photo sur mon 1er post" est creux avec une entrée situé à l'arrière.

En tout cas merci de vos réponses et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ^^

je serais toi , j'attaquerais direct avec de vraies plantes pour plusieurs raisons .

esthétique , et pour l'humidité , elle n'en sera que meilleurs avec de vrais plantes ( et pour la plupart ça tient bien donc pas de soucis ! ) 

je serais toi , j'attaquerais direct avec de vraies plantes pour plusieurs raisons .

esthétique , et pour l'humidité , elle n'en sera que meilleurs avec de vrais plantes ( et pour la plupart ça tient bien donc pas de soucis ! ) 

>< 

Tu vas me faire douter :(

Juste pour renseignement, que faut'il pour les maintenir en vie ? et celles ci je trouve à l'animalerie ?

Je vais para√ģtre idiot, mais je n'ai jamais fait attention si il y avait des plantes dans le rayon reptiles xD

alors pour les maintenir en vie , bah comme des plantes classiques , un peu d'eau et un peu d'uv . 

pour un terra planté , tu places des billes d'argile fond , ensuite un voile de geo textile , ensuite de la tourbe blonde . 

ensuite tu plantes ! ( il faut virer la terre des pots achetés et rincer les racines pour virer un max d'engrais chimiques ) 

voilà une liste de différentes plantes utilisables http://www.sauriens.com/plantes-naturelles-en-terrarium.php  

franchement , ça me faisait peur aussi avant de m'y lancer mais ça n'a que des avantages  ! 

après moi j'ai planté directement dans le terra , d'autres laisses les plantes en pot ( après avoir changé la terre ) pour pouvoir changer les plantes plus facilement . 

après les miennes je les ai prises à jarditruc .

Edited by jehhe

Bonjour, 

Je reviens de gamm vert ^^

Ils ont les plantes qu'il conseil sur ton site ^^

Je suis donc tenté d'en mettre, pour le moment dans le fond j'ai ceci la_substrat-fibre-de-coco-exo-terra-1764

Est ce mauvais, va t'il falloir je le retire, je pensais recouvrir de substrat plus épais et mettre les billes d'argile en dessous, puis je avoir votre avis ?

Pour revenir à mon histoire, la vendeuse ne comprenais pas que je veuilles des billes d'argile ...

Elle m'a dit de laisser les plantes dans leurs pots ... Je ne comprenais pas ...

Ensuite je lui demande niveau luminosité, Là elle me sort :

"il vous faut alors vous faut une 25w (la plus grosse qu'elle avait) pour les UVB, pis une pour la chaleur, et vous m'avez dit Gecko à crêtes ? Bin on à aussi des lampes "night", vous la prenez aussi ?"

Je suis donc parti sans rien acheter xD

Ouais éventuellement tu peux laisser les plantes en pot. Mais si elles se plaisent dans le terrarium, le pot sera vite étroit pour les racines... Deja que les terrariums n'offrent qu'une place limitée!

Pour les billes d'argile pareil chacun fait a sa sauce, perso j'en ai jamais mis. Juste une bonne épaisseur de substrat et hop.

La lampe uv 25 watts servira pas à booster la pousse des plantes. La longueur d'onde émise par ces lampes n'est pas celle optimale pour la pousse des plantes. Ça servira juste a dispenser des UV au ciliatus (ce qui n'est pas si mal). Pour faire pousser les plantes efficacement faut se diriger vers les trucs horticoles.

Et l'ampoule night, lol. Bon, elle essayait de vendre le produit. Mais clairement, dans la catégorie "truc inutile"... C'est dans la top liste.

Je savais pas qu'exo terra faisait ce genre de truc, à voir la qualité ? Leurs ampoule uv sont pas d'une qualité exceptionnelle...

Perso j'utilise surtout des vieilles rampes d'éclairage pour aquarium pour eclairer mes terras, du coup je prend des néons horticoles.

Sinon je sais qu'il existe des leds qui ont un très bon spectre pour les plantes... Mais bon à défaut pourquoi pas tester l'exo terra... Faudrait regarder le spectre sur la boite. Pour les plantes doit y'avoir des pics pour le rouge et le bleu surtout.

Tu vas me trouver chiant, mais n'y connaissant rien je me permet de te transmettre le graphique.

1352137706_high_res.jpg

En 13 ou 25watts, et penses tu que ce genre de lampe dégage un peu de chaleur ? 

Car je me suis command√© une rampe Exo terra avec 2 douilles, du coup je voudrais savoir si tu me conseill√© (par exemple) 2 x 13watts avec ce genre de lumi√®re ou si je pars sur une 25w et une ampoule chauffante de l'autre c√īt√© ?

car il est vrai que parfois j'ai des baisses de temp√©rature, ce matin il √©tait √† 21¬įC, j'aimerais juste gagner 2-3 degr√®s ...

Edit:

New spectrum! Former Repti Glo 2.0

Ampoule à spectre diurne convenant parfaitement à tous les reptiles et à tous les amphibiens

Les rayons UVA stimulent l’appétit, l’activité et la reproduction

Indice de rendu des couleurs : 98

Flux lumineux élevé

Température de couleur : 6700 K

Stimule la croissance des plantes

Ampoule recommandée conjointement avec une ampoule à rayons UVB100, UVB150 ou UVB200, selon les besoins particuliers du rep

L’ampoule Natural Light Exo Terra est une ampoule en spectre continu reproduisant la lumière du jour au flux lumineux et à indice de rendu des couleurs (98) très élevés. Cette ampoule pour terrarium est recommandée comme source d’éclairage courant pour tout type de terrariums en raison de son flux lumineux élevé et de sa température de couleur de 6700 K. Le flux lumineux élevé convient parfaitement aux plantes de terrarium ainsi qu’aux animaux d’agrément, comme les serpents, les amphibiens (grenouilles, crapauds et salamandres) et les animaux nocturnes, dont les besoins en UV sont peu élevés. Amplifiez, selon les besoins particuliers du reptile, les conditions d’éclairage naturel en combinant cette ampoule en spectre continu reproduisant la lumière du jour à une lampe UVB100, UVB150 ou UVB200.

J'ai trouvé ceci sur le site d'exo terra

Edited by ZitarK

J'y connais pas grand chose non plus ;

Mais cette ampoule semble plus être une "lumière du jour", qui fait ressortir les couleurs, pour la vision humaine ?

Les ampoules plus orient√©es "pousse des plantes" sont plut√īt vers 3000K, et avec un pic √† 600nm un peu plus √©lev√©.

Mais cela devrait convenir largement pour ton terrarium ! On ne cherche pas un rendement affolant.

Oui, mais je compte prendre celle ci et une "Daylight Basking spot" de chez exo terra afin d'avoir un apport en chaleur.

Sinon je me suis décidé à mettre de vrai plantes (Jehhe à réussi lol), je penses mettre les premières plantes ce week end.

Si c'est le cas je posterez quelques photos.

j'en suis ravie ! 

ton terra n'en sera que plus beau à regarder et ton ciliatus t'en sera reconnaissant .

oui mais bon au final, ce qui compte, ce n'est pas de faire un terra planté ou les plantes foisonnent et sont vivaces et tout, mais un terra pour l'animale, or en terrarium de petite taille, il faut donner la priorité à l'animale pas aux plantes.

vivante ou pas, techniquement parlant sur la survie de l'animale ca changera rien...et l'humidité ca se corrige facilement, c'est plus pour le proprio en fait que ca compte ! bon on va dire que c'est plus agréable avec du vivant, mais dépends de la taille de ce dernier aussi...sinon la plante elle tiendra pas 6 mois dedans.

parce que sur le fond, les plantes servent moins que le reste (branche épaisse, écorce, tronc creux) ce ne sont pas des phelsuma vivant sur les plantes à l'année, loin de la, mais ils vivent plus sur les écorces moussu, les tronc d'arbres etc etc, le rappel de fredtriton est fort judicieux et important, il serait bon à rappeler de tant à autre aux mordu inconditionnel de plantes pour cette espèce...

Et fredtriton à raison sur un autre point...un peu d'uv, présent dans la nature dans leur biotope, il semblerait que cela leur fasse du bien...mais sa sert à rien aux plantes....Une lampe horticole, ca fait du bien aux plantes, mais sa ne sert à rien à l'animale...Alors que décider ?

On donne la priorité à qui ?

aux plantes servant de visuel ou à son occupant principale...???

Poilus

Bonjour,

je ne penses pas que c'est forcément à double tranchant,

même si il est vrai qu'avant tout je voudrais le bien être de l'animal (que je n'ai pas encore).

Jehhe, j'ai mis en pièce jointe quelques photos.

post-36167-0-83639900-1475339423_thumb.jpg

post-36167-0-57962800-1475339466_thumb.jpg

post-36167-0-48235300-1475339480_thumb.jpg

post-36167-0-81026400-1475339493_thumb.jpg

post-36167-0-00857600-1475339505_thumb.jpg

post-36167-0-24300900-1475339518_thumb.jpg

post-36167-0-14038900-1475339531_thumb.jpg

la déco est vraiment à revoir, c'est vide là, pas trop adapté à cette espèce arboricole, manque de tronc creux de support en bois, pas assez dense, c'est bien trop vide.

c√īt√© esth√©tique je ne jugerais pas, je respecte les envies de chacun, pour certains ce sera tr√®s beau et d'autre vraiment bien affreux.

donc ce qui compte, c'est la partie technique vis à vis de l'animale, le reste n'est que question de gout et de couleur.

poilus

Oui poilus, 

Mais il est vide, je n'ai pas encore acheté de quoi le comblé, l'animal n'est pas pour demain et je suis quelqu'un de patient ;) 

Il se remplira quand j'aurais les idées et trouvé de quoi le remplir.

je sais, c'était juste pour te , disons, un peu plus te "motiver" à la changer !

Juste une dernière chose, si tu fais du vivant, je veux dire par là plante vivante, fais le quelques mois avant, petit conseils perso pratique crois moi...

pourquoi ?

Tu pourras ainsi voir quels plantes tiennent ou non et trouver l'équilibre avant qu'il n'intègre l'installation.

Du coup, plus de d√©rrangement intenpestif d√Ľ √† un¬†remplacement √©ventuel de plantes ou¬†de branche, il sera donc au calme avec une d√©co stable et des param√®tres optimums !

Poilus