Jump to content
Sign in to follow this  
akapotcho

comportement Coelognathus radiata

Recommended Posts

Bonjour,

En fait,¬†√ßa fais un bon moment que les¬†radiata me font de l'Ňďil¬†(je cherchais des couleurs assez grande avec du caract√®re, je crois que √ßa colle bien ^^),

J'ai pris toutes les infos que je pouvais trouver, mais avant de chercher un individus, je me pose des questions sur son comportement, sans y aller par 4 chemin: Est-ce que la réputation de mitrailleuse agrafeuse est-elle justifiée ? 

Je me posais la question par rapport aux manipulations surtout, j'ai entendu parl√© de cr√®me, comme de petit diable, sachant que je compte en prendre un relativement jeune (j'ai rep√©r√© du CB16 √† Hamm),¬†√† voir si c'est pas d√©j√† possible de le sociabiliser un peu √† cette √Ęge.

Merci.

salut,

je vais te répondre selon mes propres expériences, vécu et mes convictions, donc ca reste un avis c'est tout et donc rien à prendre de travers merci d'avance. :wink:

je bloque un peu sur cette envie constante de dénaturer le comportement d'un reptile à des fins personnelles, c'est un peu contraire à la terrariophilie je trouve, à savoir le maintient et l'observation d'une espèce d'origine sauvage (même si née N.C) en captivité, pour le reste si envie de changer un comportement, de dresser, de donner la papatte, ou de d'inter réagir avec toi, tu as les chiens et les chats....

Pour te r√©pondre, pour ma part, non on ne "socialibise" pas un serpent, on ne cherche pas √† modifier ce qu'il est, mais on respecte plut√īt l'animale et ses contraintes.

donc sort toi ca de ta tête...chaque espèce à son comportement, on se doit de l'accepter et de le garder telle qu'elle, sinon on change d'activité et on s'oriente vers autre chose.

pour cette espèce d'ophidien opportuniste, allant au sol et en hauteur, notamment pour chercher de oiseaux dans les nids, de bonne taille, active et curieuse, le caractère est assez entier, et en effet, une fois adulte, la plupart sont plus "nerveux" que des élaphes guttata, forcément.

les jeunes sujet morde parfois plus facilement, cela dit tout varie selon comment tu gère ton animale, il sera très calme (terra de bonne taille, bonne déco et pas de manipulation inutile gratuite) ou très nerveux et agressif (sortis constante, pris en main, nourris hors du bac etc etc

ceci est mon point de vue, donc ce n'est qu'un avis, je te laisse en lire d'autre et prendre ta propre voie....bon élevage !

Poilus

Edited by Poilus

Salut et merci de ta réponse.

Je ne le prends pas mal, ça m'a fait sourir peu de voir ce genre de réponse, au moins, les nouveaux sont bien encadré. ;)

Sinon, pour mon cas, j'ai d√©j√†¬†√©lev√© plusieurs types d'animaux dangereux et je prends √ßa au s√©rieux, mais j'ai¬†d√Ľt mal m'expliquer, je ne manipule pas beaucoup mes animaux et¬†encore moins¬†pour le fun, quand je parlais de "sociabiliser" (le mot √©tait peut-√™tre mal choisis), c'√©tait plus "habituer" que j'entendais. l√† o√Ļ je veux en venir c'est que j'ai pas l'intention de le faire sauter dans un cerceau ni la "d√©naturer"¬†mais si il y a moyen (autre que la mani√®re forte avec gant voir crochet) de ne pas me faire clouter la peau √† chaque fois que j'observe un potentiel probl√®me ou changer l'eau, √ßa sera plus facile pour moi et pour l'animal. ^^

En gros, c'est plut√īt √ßa le sens du post:¬†Est-ce qu'il y a des trucs √†¬†faire pour adoucir le comportement de ces esp√®ces ?

Je trouve d√©j√† des r√©ponses dans la fin de ton message (j'avais trouv√© un 100x50x70, √ßa m'a l'air d√©j√† pas mal et plut√īt spacieux).

Si il y a d'autres avis, ça m'intéresse ! :)

Edited by akapotcho

Salut. Je possède une asiatique. (Ridleyi).

J'ai une solide expérience avec pas mal de serpent...

Je dirais que les couleuvres asiatique sont de très intéressantes espèces des lors qu'on leurs offrent de l'espace.

150x60x60 est pour moi le grand grand mini... Il faut prevoir grand pour les apprécier.

Tu ne trouveras pas énormément de photos avec des gens manipulant leurs asiatiques.

Autour du coup, ou même simplement dans les mains.

Pour la simple et bonne raison...

La rapidité de leurs déplacements...

En une seconde sur un coup de stress l'animal peut passer de "dans t'es mains, à sous un canapé ou même passer sous les portes.

Inadapté selon moi si tu n'as pas eus quelques serpents plus relax avant.

Niveau morsure rien de grave...Si ce n'est que la détente et la vitesse peut surprendre... Donc faire attention à t'es yeux.

Pour ma part j'ai essay√© pendant 1 an dassagir mon m√Ęle...Il y a eus du mieux...

Mais pas de résultat... Toujours mordeur.

En gros...Espèce pour le plaisir des yeux.

Donc grand terra et plantes...

haaaa....ok, je comprends beaucoup mieux. :lol2::bravo2:

il fallait commencer ainsi voyons...

Là c'est différent, mais alors il ne faut pas utiliser des termes comme "sociabiliser" !!

Le sens est bien précis dans ce terme, avoir un comportement sociable en vue d'une relation de groupe ou de vie commune avec un ou des êtres humains....pour un Ophidiens c'est délirant, tu comprends donc ma réaction ! :wobble:

donc revenons à ta question.

oui, il y a énormément de solution, truc et astuce, tu en trouveras des tonnes sur le net, mais le hic c'est que moi je ne fais pas partie de ceux qui applique ces pratiques, désolé, pas de bol... :-P

Tu es tombé sur un terrariophile particulier que veux tu..., adeptes d'une terrario précise basé sur l'observation d'un sujet comme il est, avec des espèces également bien précise répondant à une charte génétique très précise également, je suis très puriste dans mon approche, je préfère observer et assumer mes choix (comportement de l'animale) et accepter les inconvénients tel qu'ils se présente, sans les changer.

Après tu sais, de petits trucs existe...facile à faire, sans trop aller jusqu'à transformer ton animale en singe savant ! (sourire)

bon aller un  ou deux petits trucs tout bête à faire.

le truc le plus simple, c'est la "manipulation" hors nourrissage, bref et rapide, espacé en fréquence, en utilisant toujours la même pince par exemple pour prévenir que non, on ne mange pas, mais on nettoie, on sort, on retire l'abreuvoir...afin qu'il comprenne qu'il aille voir ailleurs tout simplement...et qu'il n'aura rien, et que tu n'es pas un danger pour lui, le hic c'est certaines espèces sont franchement "réactive" et veulent tout avaler, pince ou pas, et ta couleuvre asiatique si elle à faim en fait partie !!!

avec une certaine régularité, on "habitue" le sujet à devenir moins farouche et plus calme, ca permet de mieux accéder au terra ou de le sortir sans que ce soit un drame, soufflement, morsure, crie et énervement...cela dit ca marche très bien sans faire tout cela, question d'approche, mais bon la majorité des personnes ont pleins d'astuces qu'ils partage et qui les mettent en pratique, je leur laisse le soin de te répondre, moi je ne suis pas bien placé pour te donner des conseils à ce niveau là.

après sache ceci...toute les espèces ne peuvent pas être disons "habitué" de la sorte, sinon cela poserais d'énorme soucis comportementale et alimentaire, les pythons régius par exemple déteste être manipuler, les Morelia viridis c'est carrément à oublier, les amethistes pareils etc etc bref ca ne marche pas avec toute les espèces, bien heureusement d'ailleurs !! :mdr::mrgreen:  :lollol:(avis perso !!)

Par contre dans ton cas...ca peu aider, en effet, vu l'esp√®ce, les mŇďurs et le comportement, c'est tout √† fait envisageable...ou pas...c'est √† toi de voir.

La taille terra...si la taille exprimée est ainsi, LxlxH, alors oui, c'est bon, même si un peu juste pour la longueur vu leur comportement et leur taille adulte !

il faudra aussi une bonne déco adapté uniquement, pas juste un grand vide...dans ce cas ok, ca reste moyen à grand selon les sujets tout de même mais une bonne hauteur, c'est important, ca grimpe pas mal, sans être arboricole stricte.

n'oublis pas que la taille varie énormément selon le pays d'origine, car très vaste répartition géographique, on en à trouver dans la nature de 1m20 adulte à 2m et plus, de mémoire je crois le reccord c'était 2m20...pas si petit que cela mais ca reste des reccords, pas une généralité, en terra je crois que c'est du 1m30/50 en gros.

je laisse le soin à d'autre de te répondre maintenant, notamment ceux qui l'élève, je ne puis t'aider d'avantage au vu de ta recherche, bon élevage !

poilus

Edited by Poilus

Tiens. Pour illustrer.

La première fois que j'ai voulu le contenir pour un check up santé...

Il ma échappé des mains après m'avoir laissé son cadeau odorant sur les bras...

Et il s'est barré à la vitesse de l'éclair en passant sous les portes

post-13824-0-68158000-1474864486_thumb.jpg

Ouais effectivement, autant pour moi, c'était ma faute ^^'

Merci beaucoup à vous deux, c'est précisément tous ce que je pouvais demander. :)

J'ai déjà quelques couleuvres (lampro, thamno,), c'est sympa mais quand même assez calme, je voulais voir une espèce avec plus de caractère, et à part le caractère teigneux des asiatiques, en faisant des recherches et en discutant avec certaines personnes, j'entends surtout que c'est très intéressant donc je compte bien passer le pas un jour.

Par contre là, c'est effectivement plus les dimensions qui me bloquent un peu, ça risque de faire trop grand pour moi pour l"instant, on va étudier ça. ^^

Dans le même genre, les rhadinophis par exemple m'intéressent également, à voir, j'imagine qu'en version plus petite et arboricole, ça se rapproche assez des radiata.

On verra bien, je vais encore me pencher là dessus, si vous connaissez des éleveurs avec qui discuter, ça m'intéresse aussi (même en mp pour les noms).

Eh bien.... Si j'étais toi...

Je me lancerais du c√īt√© des asiatiques...

Ou alors...

Du fameux boa imperator...

Calme olympien en règle générale... Mais n'a pas son pareil lors des manipulations...Avec la beauté qui le caractérise.

Mais pareil... En dessous de 150x60... Ca ne vaut pas le coup.

On essaie de me convertir discrètement ? ^^

Les boa, c'est en projet, surtout les BCL, je compte bien en avoir mais plus tard, quand j'aurais la place, comme tu le dis, faut un certain terrarium pour en profiter. là je reste sur les colubridae, j'accroche bien cette famille ^^

Les esp√®ce de colubrid√© Asiatique, mis √† part les G.oxycephala, elles restent g√©rable et au finale pas si agr√©ssive que cela, et en effet les vari√©t√© arboricole sont plut√īt sympas √† d√©tenir, sans taille trop excessive.

Poilus

Edited by Poilus

Poilus.

Quand tu dis Gérable...Oui

Mais Gérable pas par tout le monde

post-13824-0-15589400-1475112451_thumb.jpg

Salut

Nan, le c√īt√© agressif me d√©range pas, au contraire, je pr√©f√®re un animal avec un caract√®re affirm√© plut√īt qu'une petite princesse qui va faire la gueule et risquer de claquer des qu'il y a un petit soucis. ^^

Pour te dire, j'ai fait √©norm√©ment d'araneomorphe, surtout la famille des Ctenidae qui sont √† la fois rapide, r√©active, agressive et venimeuse, donc je suis habitu√© au c√īt√© "on touche avec les yeux" :P

Je vais aussi me pencher sur C. Helenus qui est quand même plus petit, ou restait sur radiata, je pense pas faire 150x60x60, mais un terrain quand même assez conséquent adulte.

En tout cas, merci de votre intérêt et des réponses :)

Oui tu as raison épicrates, je devrais un peu plus nuancer la chose, surtout que dans ma tête de toute façon que ce soit des boulengeri, oxycephala ou des plus "placide" prasina...aucune espèce d'arboricole n'aiment être sortis de leur support de vie, bien moins que les terrestres en tout cas.

le cheminement dans ma réflexion c'était qu'au regard de certaines espèce du sud-Est Asiatique, dans les pythonidés (ex les bien célèbre pythons améthistes arboricole), je trouve que les espèces cités de colubridés sont tout de même un peu plus "gérable", mais cela ne veut pas dire plus "facile" ou plus "calme" pour autant, c'est juste.

enfin, autre point important, si les colubridés Asiatique sont assez nerveuse et parfois mordeuse, elle le montre au moins de suite...elle souffle, manifeste leur mécontentement, tente de mordre dans le vide (en gros c'est de l'intimidation)  et ca s'arrête là bien souvent....

Donc on le sait de suite...Pas le bon jour, mal luné aujourd'hui, ok alors terrarium suivant  et le calme revient immédiatement !! :lol2:

En revanche, les pythonidés Asiatiques le montrent parfois bien moins...

Mais dans le fond elles ont¬†le m√™me sale fichu caract√®re, avec en revanche des dents plus grandes¬†et une m√Ęchoire plus puissante surtout, et quand ca part, parfois on¬†ne voit rien venir longtemps √† l'avance, ca part d'un coup, un simple regard, en √©tant calme...Une t√™te qui s'oriente lentement, sans un seul bruit...Et vlan, t√™te en avant toutes dents dehors....dans les mains, vers¬†la t√™te surtout...

C'est donc bien plus "pernicieux" en fait que les colubridés Asiatique, qui sont quand à elle plus facilement "démonstrative" et donc plus "gérable"... :lol2::mdr:

c'est pour toutes ces raisons que je l'avais formuler ainsi.

Petit manque de précision de ma part donc.

Sinon le fait d'insister sur la taille des bacs est une bonne chose au vu de leur comportement et de leur activité, je suis à 100% d'accord là-dessus.

Poilus

P.S même si aucun rapport au niveau élevage, les espèces d'aranéomorphes partage en effet un point commun, on touche avec les yeux mais pas du tout pour les mêmes raisons !!!

Si dans le premier cas (araignées à venimologie prononcé, à grave voir plus) c'est par risque d'envenimation que l'on évite la manipulation (donc pour soit même avant tout) dans le deuxième cas c'est avant tout par risque de nuisance pour l'animale (donc vis à vis de ce dernier) que l'on se doit de le laisser tranquille.

c'est là toute la différence...qui est tout de même de taille...!!!

Edited by Poilus

Rhoo Tu joues avec les mots là :P

J'ai bien compris qu'un serpent et une araignée c'est pas pareil (quoique pas de accord, on évites les manipulations de araignées avant tout pour ne pas les stresser, et ce stress peut provoquer une potentiel morsure et à la différence d'une couleuvre, là ça pardonnera pas).

Mais c'est surtout pour dire que les manipulations, bha si je peux pas en faire, c'est pas grave... ;)

tu sais ayant fait les deux, arachnides (et pas juste deux trois petit truc) et Ophidiens, avec le recul je me rend compte que par écrit, il vaut parfois "jouer" sur les mots et insister pour que le message passe complètement !

Mais quand je vois tes réponses, je suis complètement rassuré...tu sembles avoir la tête sur les épaules et bien comprendre toute la problématique !!!

Alors fonce, et c'est partis pour les colubridés asiatiques ! :-D

Poilus

Ouais merci ^^

Je vais encore regarder 2-3 trucs et si le projet se concrétise, je posterais des photos. ;)

salut à tous j'ai suivis votre causerie avec grand intérêt. Ce petit topo sur le comportement des couleuvres asiatiques est très instructif et personnellement ayant craqué sur les gognosoma prasina du MNHN à paris c'est je pense cette espèce que je choisirais le moment venu.

Personnellement je pense que le comportement du serpent est lors d'une interaction, très lié à la façon d'être du manipulateur. Cela ne fait  pas tout je pense  mais prend une grande part dans l' énervement ou le calme du serpent. qu'en pensez vous?

S-E-R-P-E-N-T = P-R-E-S-E-N-T :-P

Salut

J'ai croisé un éleveur de arboricoles hier en animalerie avec qui j'ai discuté un moment, ça a confirmé ce que je savais déjà,

En gros c'est dans les g√®nes, ce sont naturellement des esp√®ces nerveuses, enfin plut√īt timide et facilement sur la d√©fensive, chez certain sp√©cimen, le comportement peut √™tre "apais√©" avec certains trucs cit√© plus haut, mais √ßa marchera pas avec tous.

Par contre, un truc que j'ai compris, c'est que plus c'est arboricole, plus c'est facilement "irritable".

Mais j'ai pas suffisamment de expérience, les autres confirmeront ;)

les arboricoles ont une autre façon d'être que les terrestres, leur morphologie, leur comportement sont tout autre.

Les supports de vie sont vitale, la déco primordiale pour se cacher et se sentir "protéger"

le fait de les prendre en main "annule" cette "protection", donc pour eux c'est un échec et par réflexe naturelle programmé, autrement dit par instinct, ils réagirons vivement à ce "danger" potentiel.

Tout retrait de ces support de vie = danger de mort = réaction de défense automatique,

ils ne peuvent et ne pourront jamais analyser le contexte, ce sont des serpents...pas des êtres humains, il ne font pas de philosophie...être tripoter hors de leur support de vie n'est jamais bien vécu...parfois ils le font comprendre, parfois non et stress de façon "interne", ce n'est pas parce ce qu'il n'y a ni agressivité, ni soufflement ni morsure que le serpent aime être tripoter hors de son "habitat", donc de sont terrarium.

ce qui importe surtout, arboricole ou terrestre ou fouisseur, c'est de respecter son habitat, la taille du bac, la déco...

mettre un arboricole dans un bac avec toute vitre ouverte, déco faible, peu de support, c'est obtenir une véritable bombe à retardement!!

Ou un animale mangeant mal, voir anorexique et constamment sur ses gardes, mal à l'aise et parfois très vite en bien mauvaise santé.

La déco, la taille du bac, c'est plus important pour une espèce arboricole je trouve.

poilus

Edited by Poilus