Jump to content
Sign in to follow this  
Fantôme

Inquiétude refus d'alimentation Pantherophis

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques temps mon Pantherophis qui refuse de s'alimenter, dès que je lui montre son rat il ne l'attaque pas il s'approche, la renifle puis s'en va, comment cela se fait-il ?! :/ Avant il était très agressif, même seulement avec juste l'odeur du rat dans la pièce il devenait fou et bougeait dans tout les sens... Puis il s'enroulait brutalement autour de sa proie...

Il y a quelques jours il a mué, j'ai donc tenté de lui donné une fois la mue finit, il s'est doucement approché du rat, l'à saisie, à commencé à le manger puis l'a recraché. Je sais que la taille du rat n'est pas un problème car avant il les mangeaient. J'ai le lendemain donné une souris que je donne à ma gutt il l'a regardé de près mais ne l'a pas mangé.

 

Cela m'inquiète beaucoup car je ne comprends pas pourquoi il refuse de s'alimenter ! Il est pourtant en bonne santé, dès que je met la main dans le terra il l'a suit du regard et s'approche, il réagit quand je le touche, il est vif et pas amorphe ! Il n'a pas de chancre buccal, les narines sont bien nettes, pas de mousse blanche qui coule, pas d'acarien autour des yeux... Rien. 

Pour vous dire avant si il voulais il pouvait manger toute les semaines, quand je nourrissait mes autres serpents je le voyais prêt à bondir ! Maintenant je ne sait pas quoi faire et cela m'inquiète car ce n'est pas le même comportement qu'il avait avant.

 

Tout les paramètres du terre sont adaptés ( T°, eau... )

 

http://img15.hostingpics.net/pics/19920120161018195627.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/17288720161018195603.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/59781920161018195549.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/93014520161018193750.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/35308920161018193745.jpg

 

En attente de vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me parait énorme ( ça n'est pas une critique , j'ai juste été surprise par rapport à la mienne ) 

 

est ce que tu lui as fait faire un repos hivernal l'année dernière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui c'est vrai qu'elle est grande, je pense que c'est une femelle.

 

Non je ne lui ait pas fait de repos hivernal l'année dernière, ça pourrait être lié ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il ne faut pas renourrir juste après une régurgitation. Ta bête est en forme, elle me semble avoir de la réserve, voir un peu trop, on peut voir des plissement de "bourrelets" sur la première photo, mais c'est peut-être juste le flash et l'orientation de la photo, c'est toujours un peu compliqué de juger du surpoids ou sous-poids d'un serpent sur la base de photos. Quoi qu'il en soit, elle ne va pas dépérir d'une pause dans son alimentation, je te conseillerai de la laisser tranquille pendant 2 semaines et de recommencer avec une plus petite proie, je ne dis pas que celle que tu as donné était trop grosse, mais après une régurgitation, ce sera plus facile pour elle de la manger.

 

Concernant le repos hivernal, si tu en avais fait un ça pourrait être lié, mais si tu n'as rien fait, non.

Edited by Mash6

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'suis le seul qui trouve que la bete ressemble plus à un Lampropeltis??

 

 

Merde tu me met le doute, franchement xD

 

Mais je penche pour un lampro oui...

Edited by Mash6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouii je crois hein que c'est du lampro c'est bizarre... il a l'air boursouflé simplement parce que sa tete est tres peu démarquée de son corps, normal pour un Lampro.

Tu l'as acheté où??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah mais même si c'est un lampro, toujours est-il que sur le corps on voit des sortes de plissures bourrelets donc quoi qu'il en soit il est bien en chair et peur jeûner un petit moment

Share this post


Link to post
Share on other sites

100% lampropeltis getula sp! :lol2:

 

Absolument aucun doute à avoir sur ce point.

 

un petit ralentissement avant l'hiver est parfois un réflexe pour les adultes, rien d'alarmant.

 

Pour moi d'après la photo pas maigre ce serpent.

 

Poilus

 

P.S l'espèce exact, difficile vu la photo et les dessins ou sans avoir vu les parents, car dans les L.getula, les mélanges sont monnaie courante, parfois même on ne s'en sort pas.

 

je vois pour ma part un peu de L.getula getula mais aussi des traces probable (à vérifier) de L.getula floridana (le côté jaune bordure ventrale), mais je ne vois pas de trace visible du moins de L.getula holbrooki.

 

si on pousse plus loin, on pourrai même plutôt parler d'une variante de L.getula california, car beaucoup de phase ont été faite ces 20 dernières années.

 

bref, c'est la galère à identifier sur une photo sans un suivis précis parents ou grand parents au minimum.

 

par contre, c'est bel et bien un lampropeltis, aucun doute possible, en aucun cas il s'agit ou peu s'agir d'une P.guttata par exemple ! strictement impossible.

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses ! 

 

Oui effectivement, toutes mes excuses pour le titre j'avais ma Gutt en tête et je me suis trompé, c'est bien un Lampro ! Une femelle je pense vue la taille. Concernant les phases oui c'est bien un Getula Californiae mais c'est une variante car à la base cette espèce a une robe avec des anneaux blanc et noir donc c'est bien une dérivation... Mais oui effectivement c'est toujours dur à identifier pour trouver la phase exact. 

 

Ok donc concernant son souci d'alimentation je n'ai pas à m'inquiéter car elle a de la réserve et que peut être elle a tout simplement pas faim qui c'est ? :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Tapis chauffant

    Bonjour je voulais savoir où installer mon tapis  chauffant. Si je dois le mettre du côté du chaud ou du froid 

    Jordan52
    Jordan52 | 
    ℹ️ Annonces & informations

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    🐸 Amphibiens 2

    Stenodactylus sthenodactylus

    salut vous pensez je peux mettre combien de Stenodactylus sthenodactylus dans un 30*30*30 ? ou je peux pas en mètre sinon quelle espèce de lézard pourrait aller de dans is a part le lepydodactylus lugubris ? merci    a plus   

    Cyprien
    Cyprien | 
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    🦎 Lézards 3

    Quel reptile introduire dans un terrarium 30*30*30?

    bonjour j'ai acheter un terrarium 30*30*30 et je voudrais savoir si je peu y introduire un lézard , araignée ou même des grenouille, je sais que je ne peux pas y introduire de serpents car ils ont besoin d'un grand terrarium ,je désirais bien y mettre un gecko leopard ou tokay (préférée) il n'a encore pas de climat spécifique donc quand vous me proposerez un animal pourriez vous m'indiquez sont climat. merci d'avance

    Guest jacqueslefou
    Guest jacqueslefou | 
    🦎 Lézards 14
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...