Jump to content
Kachi

Présentation de mes EM + Terra

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je me suis déjà présentée dans la section prévue à cet effet, mais je ne vous ai pas encore présenter mes nouveaux petits compagnons.

Tout d'abord, cela fait un long moment que le gecko léopard m’intéresse (et les reptiles en règle générale).Je me suis renseignée globalement sur divers forums, internet, sur des livres etc... Et j'ai finis par me retrouver, sans l'avoir particulièrement planifier, avec mes premiers loulous.

Une annonce sur LBC, une personne qui veut s'en débarrasser au plus vite, mon âme protectrice des animaux qui m'a poussée à les récupérer pour leur offrir de meilleurs conditions de vie...

Voici donc ou j'en suis, ce que j'ai récupérer, dans l'état :

Dans un Terra 100 x 45 et 50cm de haut, se trouvent mes 6 geckos léopard, 5 femelles et 1 mâle. Ils sont de très petit gabarits, n'ont très certainement pas été assez nourris dans leur passé et ont du coup un probable retard de croissance. ils sont sensés avoir entre 4 et 5 ans, la plus petite pèse 21g, et mon mâle, le plus gros, pèse 53g. Une des femelles à la queue qui s'est coupée et qui à repoussée. Tout d'abord, il me semble que le terra est un peu petit pour 6 geckos de taille normale, cela dis, c'est la seule chose que je ne peut pas changer/racheter.

Concernant le substrat, c'est du sable... du classique, sans calcium... Je veut changer ça, et je cherche le meilleur substrat. Certains parlent de sopalin, de linoléum... mais je ne trouve pas que ça fasse très naturel. J'ai entendu parler aussi de billes d'argiles ou de mélange de sable et de terre. J'avoue qu'avec tout les info que je trouve, j'ai du mal à savoir ce qui au final est le mieux, le plus esthétique et le plus pratique.

Concernant l'équipement de chauffage, il y à un cable chauffant "hydrocable50" 230V, 50W, situé sous le sable coté chaud, équipé d'une thermostat.

Il y a également une lampe située au milieu du Terra, de marque Exoterra reptiglo 2.0 UVB 26W 220-240V. Il me semble bien que les geckos n'ont pas particulièrement besoin d'UV, mais je redemande quand même au cas ou, de même, il ne me semble pas que ce soit une lampe chauffante.

Concernant mes températures, coté froid je suis à 23-24 ce qui me semble un peu juste (je me trompe ?) du coté chaud je suis à 32 dans le sable et à 30 en surface.

Je ne suis pas convaincue par le câble chauffant, j'aimerais me rediriger vers un tapis chauffant et une lampe chauffante, mais j'ai encore du mal à savoir ce qui conviens le mieux.

Concernant le reste du terra, il y a 2 gamelles d'eau, un coin humide (très moche, que je vais changer), 1 gamelle avec du calcium, 1 grande cachette froide, 1 petite cachette tiède, 1 grande cachette  chaude et 1 petite cachette chaude, un morceau de bois et une fausse pierre décorative en fond. Pareil, ça me semble léger, je compte rajouter des cachettes pour qu'il y en ai au minimum 1 par geckos.

Enfin, concernant l'alimentation, actuellement ils sont nourris avec des grillons, des red runner et des vers de farine de façon occasionnelle. Je compte faire mon propre élevage de red runner et potentiellement de grillon également, à voir.

Maintenant voici quelques photos pour que vous vous rendiez plus compte.

Le terra : (le fond est très moche, je vais le changer)

15078682_10210940651171645_6909532427726

Les loulous 15032173_10210940651891663_7028386349345

La plus petite et un autre très petite... Vraiment trop petit et maigre....

15109544_10210940656291773_5434374204363

Voilà voilà, donc je suis preneuse de toutes les infos et les conseils pour leur offrir de meilleurs conditions de vie, surtout n'hésitez pas, je débute et j'ai grandement besoin de vos conseils ;)

Merci d'avance !

Bonjour,

Pour le substrat si tu recherche un effet naturel, le meilleur compromis est un mélange de terre de jardin et de sable.

En effet, ta lampe n’est pas une lampe chauffante. Pour les geckos léopard les UV ne sont pas obligatoires.  Tu peux effectivement faire un mix entre lampe chauffante et tapis/câble chauffant. Si tu opte pour un substrat naturel d'une bonne épaisseur , il sera plus facile de chauffer par lampe, que tu pourra compléter par un tapis chauffant.

Tu peux aussi leurs donner des teignes de ruche (de temps en temps) pour qu’ils reprennent du poids.

Pour les cachettes une par gecko est le mieux au cas où il y aurait des conflits.Tu peux aussi leurs fabriquer un décor en polystyrène extrudé, ils pourront se "coincer" entre les plaques.

Edited by Tachyglossus

le terra est vraiment trop petit(si tu ne peut pas avoir de terra plus grand tu peut peut-ĂŞtre en vendre quelque un )et puis si je dit pas de connerie un de t'es gecko m'a l'air vraiment maigre

Edited by AlexReptile_

Tachyglossus, en effet, je pense que le mélange terre + sable sera le mieux par rapport à ce que je recherche. Du coup "terre de jardin" genre je vais piquer de la terre dans le jardin de ma mère, ou dans la foret, et je le passe au four, c'est bien ça ? Est-ce que le milieu ou je prélève la terre à une importance (fôret, campagne, jardin d'une maison, etc...) comment être sure qu'elle n'est pas pleine de pesticide, est-ce que le passage au four les fait partir ? Pour le sable je suppose que j'utilise le même sable que celui que j'ai actuellement ? Il n'y à pas de risque d'occlusion si le gecko avale le mélange ? Et justement, à quelle proportion dois-je faire le mélange ? (si tu as directement un bon lien explicatif de ce mélange je suis preneuse ;) )

Pour la lampe c'est bien ce qu'il me semblais, je pense que je vais passer au tapis et à la lampe chauffante en plus, parce que le câble chauffant je trouve que ça chauffe pas de façon uniforme.

Teigne de ruche en effet, j'y ai penser également, tout comme les vers de morio, il me semble que les teignes sont meilleures que les vers. "De temps en temps" c'est à quelle fréquence ? une ou deux par semaine  ou moins?

Coté déco et cachette c'est prévu :) j'ai envie de faire un beau terra naturel. D'ailleurs je pensais à l'idée des plantes, est-il possible d'en mettre en plastique ? (j'ai de très jolies petites plantes grasse en plastique qui font très réaliste :P )

AlexReptile_,En effet, je trouve aussi que le terra est trop petit pour 6 geckos, étant donner leur petit gabarits et le fait qu'ils aient toujours vécu dedans ensemble, je pense que c'est pour ça que ça passe sans trop de conflits. Du coup justement, est-ce que les reptiles peuvent ressentir un attachement, sans forcément avoir de grands sentiments, mais ressentir un manque si je choisis de vendre un ou deux des loulou ? Et est-ce que tu pense que la taille du terra puisse jouer sur la taille des geckos (comme certains poissons par exemple) Ou bien leur petite taille est du seulement à un mauvais maintiens alimentaire durant leurs 5 premières années de vie ?
En effet, il y a une des femelles qui est minuscules, elle fais 21g seulement, et pourtant elle a déjà 3 ou 4 ans. Cette petite femelle est née d'un accouplement entre le mâle et une des femelle. Je me concentre principalement sur elle par rapport à la nourriture, et je la nourris en dehors du terra pour être certaine qu'elle mange bien sans être dérangée par les autres.

tu peux passer eu four la terre de ton jardin 15 min a 200 °C ce qui tuera les betes et les bactéries (mais n'enlevera pas les pesticide je pense) mais tu peux aussi acheter du terreau ou terre bio sans engrais chimique. Pour les occlusion bas tes gecko ne doivent pas trop en manger sinon oui ils y a des risque comme avec tous les subsrat au final .

Je pense que leurs petite taille est du a leur alimentation qui n'était pas assez riche et ils ne mangeaient pas assez je pense .les reptiles ne ressente pas d'attachement comme nous mais certaines espèce vivent en groupe mais un male ne va pas s'attacher spécialement a une seule femelle il va  essayer de se reproduire avec toutes les femelle. Tu peux sans aucun souci en vendre plusieurs.

Tu peux utiliser la terre du jardin de ta mère si elle n'utilise pas de produits phytosanitaires. Je pense que tu peux utiliser le sable que tu as déjà.

Pour les proportions, personnelement je mettrais plus de terre que de sable, Ă  toi de voir la consistance qui te plais.

Vu le poids de tes geckos, une voir deux fois par semaine maximum pour les teignes. Quand les geckos auront repris du poids, les teignes servirons de friandises, tu peux mĂŞme t'en passer.

Oui tu peux utiliser des plantes plastiques.

La taille du terra ne joue pas sur celle des lézards. oui, je pense qu  leur petite taille est dû à un mauvais maintient.

Edited by Tachyglossus

Merci beaucoup pour vos avis/infos/conseils !! Du coup s'il y Ă  des risques avec terre+sable pourquoi ne pas laisser juste du sable ? est-ce que l'ajout de terre est mieux ? (plus proche de leur habitat naturel ?)

Pour le fait de les vendre, je vais déjà essayer de les requinquer un peu, parce que je vois pas qui voudrais acheter un gecko tout petit et tout fin... Et puis c'est dur de dur "toi tu reste, toi tu pars" même si du coup je chercherais une bonne famille, mais bon :P 

Ok donc pour le moment ça va être : Changer le substrat, mettre une lampe chauffante (que pensez vous des températures que j'obtiens actuellement , indiquée dans mon premier post ?), rajouter des cachettes et enrichir leur alimentation. Une fois qu'ils seront bien et qu'ils auront cmmencer à grandir/prendre du poids, je verrais pour me séparer de certains. La taille de mon terra est pour combien de gecko maxi ?

Salut,

Effectivement le terra est un peu petit, et certains geckos sont pas très gros...

Etant donné que d'autres sont de corpulence normale, j'imagine que l'ancien proprio nourrissait sans se préoccuper de savoir si chaque gecko avait eu sa part.

Pour retaper les maigrichons, c'est bien de les nourrir individuellement (à la pince, si ils acceptent, c'est pratique, ou bien comme tu le fais en délocalisant). Tu auras beau mettre plein d'insectes dans le terra, si y'a des spécimens voraces ou dominants, ils mangeront pas plus.

Tes températures sont correctes, après dans l'idéal faudrait que chaque gecko puisse avoir accès à une cachette au point chaud/point froid.

Par contre l'aménagement du terra est assez naze...

Si tu veux un truc efficace et assez économique (et esthétique à mon goût, mais ça c'est variable), tu peux empiler des écorces de liège de différentes tailles. Un empilement au point chaud, un au point froid. Chaque interstice fournit une cachette. Et en plus de ça, cela leur permet de grimper un peu... Et c'est léger, donc pas de risques d'écrasement.

Mine de rien dans un terra de cette taille il y a de quoi faire un bon aménagement, qui compenserait en partie la "surpopulation".

enfaite ce que je voulait dire c'est qu'avec n'importe quel substrat ton gecko peut avoir une occlusion si il mange trop de substrat . la terre + sable se raproche le plus du substrat naturel oui .

oui tu les requinque et apres tu pourras les vendre

Je comprend mieux pour le risque d'occlusion. ;)

fredtriton :  En effet, l'ancien proprio m'a dis qu'il mettais une boite de grillon dans le terra et qu'ils laissais les geckos se débrouiller. J'ai déjà pu remarquer que certains sont plus vorace/dominants que les autres. L'avantage c'est qu'ils mangent aussi bien en chasse (isolé ou dans le terra) qu'a la pince. En fait, de base, je procède avec une pince, les geckos les plus voraces/dominants mangent en premier dans le terra à la pince (et chassent les grillons qui m’échappent par inadvertance :P) et pour les plus petits, je les isoles, comme ça ils sont tranquille, et comme je les mets dans un seau très haut, les grillons ne peuvent pas s'enfuir, du coup je laisse chasser :)

Merci pour le conseil des écorces ! Je vais aller voir ça, en effet je le trouve très vide et très fade comme terra, pas joli et très "plat" Ils sont à la maison depuis très peu de temps, du coup j'apprend et j'avance petit à petit.

Du coup, le jour ou je me séparerais de certains geckos, l'idéal serais que je garde 1 mâle et 2 femelles, et que je garde des femelles plutôt calme et dociles, étant donner que mon mâle à l'air d'avoir du caractère, non ?

Edited by Kachi

oui tu peux garder 1 male et 2 femelle mais je ne sait pas si le terra est assez grand pour 3 gecko perso je prefere avoir de grands terrarium et 100x45x50 est pas si grand que ca (a voir avec d'autre personnes) niveau du caractère oui prends des gecko plus calme et pas trop stressé( mais garde ceux qui sont plus beau )

Edited by AlexReptile_

Le 3 em c'est le mien, il daaaaate un peu :P 

Alors pour reprendre un peu tout ce que j'ai lu, le plus simple si tu veux faire quelque chose de bien niveau décor, c'est ce que Fred a dit.

Pour le substrat, c'est en général 80% de terre et 20% de sable. Une terre pauvre, qui fait des morceaux est plus pratique, déjà les gros morceaux ne peuvent pas être avalés par tes geckos, et généralement les terres pauvres ne contiennent pas d'engrais ou de pesticides. une terre de Jardin bien pourrie fait l'affaire.

Pour la déco, j'avais fait cette vidéo à l'époque

En fait, rien de plus simple, un tour en foret, tu récupères un peu ce qui traine (de propre), et tu le passes au four, ensuite tu empiles (pierres/branches/écorces/etc..). Il fat savoir un truc, c'est que plus les reptiles (peu importe lesquels) auront de cachettes, plus ils se sentiront en sécurité, et plus ils seront apte à pouvoir se sauver en cas d'attaques de leurs congénères ! Ceci est d'autant plus important quand tu possèdes beaucoup d'animaux dans le même terra.

Essayes de placer quelques gamelles avec de vers de farines pour que les maigrichons puissent piocher un peu, et essayes de les nourrir à la pince le temps de leur redonner du gras. 

Tu peux tenter de modifier un peu l'alimentation pour changer aussi, blanchons, criquets, grillons, vers, teignes, etc...