Jump to content
Sign in to follow this  
Hiyake

Questions lampropeltis getulus mosaic

Recommended Posts

Bonjour ! 
 

J'ai acheté mon premier serpent "Sombra" une lampropeltis à la bourse au reptile de La montagne sous les conseils d'un amis. Je viens aujourd'hui sur le forum pour des questions plus "techniques et spécifiques". Elle a aujourd'hui environ 3 mois.
J'ai commenc√© par la nourrir au blanchon, puis le dernier repas deux blanchons et bient√īt je passe √† la sauteuse (je liquide mes stocks de blanchon avant).
Elle est actuellement dans une Fauna de¬†41x26x15 cm¬†et je la mets bient√īt en terrarium.

Je me permets alors de vous posez plusieurs questions :
- Faut il obligatoirement des feuilles dans son terrarium pour qu'elle puisse se cacher? J'ai actuellement mit une fausse plante qui lui permet de se cacher, est-ce suffisant? Elle prend facilement les 2/3 de la fauna en longueur et 1/3 en largeur.

- A part les feuilles, lui faut il d'autre système de cache ou autre spécifique à l'espère? J'utilise 2 "noix de coco", une au point chaud, l'autre au froid.

- Concernant la temp√©rature, elle est actuellement √† 32¬į (j'ai lu qu'il fallait 30¬į). Cependant elle est constamment au point chaud et jamais sur le froid. Est un manque de degr√©? J'utilise bien un thermostat avec le tapis chaulant qui prend 1/3 de la fauna.

- Celle-ci lors des manipulations essaie constamment de me mordre. Dois-je continuer de la manipuler 2 fois par semaine + 1 fois rapidement pour la nourrir? Va-t-elle s'habituée ou dois-je la laisser "tranquille".

 

Merci pour vos réponses

post-36186-0-79829200-1479498858_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

déjà elle me parait petite pour passé à la sauteuse, il faut que la proie fasse une fois et demi la circonférence de la partie la plus épaisse de son corps.

Plus il y a de cachette mieux c'est, laisse lui sa plante. Les Lampropeltis ayant des tendances fouisseuses tu peut utilisé un substrat comme de l'humus de coco pour qu'il s'enfouisse.

32¬įC au point chaud c'est bien, tu es sur de ta temp√©rature ? Tu la prise avec un thermom√®tre ? Les thermostats c'est pas toujours tr√®s fiable.

C'est une espèce assez nerveuse, c'est normal, elle devrait se calmé, mais ça dépend du caractère de chaque spécimen.

Manipule la moins souvent, elle seras moins stressé, une fois par semaine suffis amplement pour qu'elle s'habitue, même une fois toute les deux semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans l'absolu je te dirais bien d'arrêter de la manipuler en dehors des fois nécessaires ( après mue par exemple )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les réponses :) 
Ne vous fiez pas à la photo elle commence à dater.
Pour l'instant elle m'a fait qu'une mue et je l'ai juste manipuler pour la nourrir.

Concernant la température je vais vérifié avec un thermomètre. Je commande de l'humus de coco. 

On m'a dit que la lampe pour les lampro n'est pas obligatoire et qu'un tapis chauffant est suffisant. Est vraiment le cas? Si non il faut que j'en prenne une à combien de W?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout dépend du wattage de ton tapis, de ton système d'éclairage et du matériaux avec lequel ton terra a été fabriqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon tapis fait 15 de large pour 28 de longueur, je ne sais pas son wattage mais il doit faire 7W je pense.
Système d'éclairage je ne l'ai pas encore acheter mais je pense prendre :https://www.amazon.fr/gp/product/B000634LUG/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Le terrarium est en verre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton terrarium √©tant en verre, il y a une assez mauvaise isolation et un tapis de 7W risque de ne pas suffire, m√™me si les lampes servant essentiellement √† √©clairer chauffent tout de m√™me un peu... je te conseille d'acheter une lampe chauffante ou de remplacer ton tapis par un c√Ęble de 50 ou 70W

Share this post


Link to post
Share on other sites

Giom : Pour compléter tes dires le verres et un très mauvais isolant c'est vrai qu'il laisse sortir la chaleur mais il l'a fait également rentré. L'isolation sa marche dans les deux sens.

 

Pour moi l'achat d'un lampe chauffante est une erreur, c'est beaucoup d'emmerde pour pas grand chose (protection de la lampe, plusieurs puissance de lampe (et oui les saisons change) etc...).

 

Ps: Il faudrait peut √™tre conna√ģtre la taille du terra avant de conseiller un tapis on ne chauffe pas un 60x40 et un 100x50 de la meme fa√ßon..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien-sur Bear, cependant le mieux est de mettre la source de chaleur √† l'int√©rieur, par cons√©quent il s'agirait plut√īt de pertes...

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui ai chauffé plus de 5 ans des terra en verra, la différence est presque nul.

 

- Sous le terra directement dans un coffrage global (j'entant par la qui prennait la totalité du terrarium et le cable sur 1/3), tu peux faire une séparation supplémentaire avec des tasseaux (voir de l'isolant) dans le coffrage comme sa la circulation de l'aire est moins important dans ton coffrage. Et comme le bois est un meilleur isolant que le verre et que la chaleur monte...

 

- Dans le terra dans un petit coffrage avec une plaque troué 

 

J'ai plus était emmerdé avec le coffrage dans le terra car dévissé la plaque perforée pour le nettoyage car de la poussière d'hêtre, voir de l'urine était rentré bof bof

 

Ps: je ne suis pas contre les lampes, la preuve j'ai des herptek (je précise car je les trouves adapté pour chauffé par lampe) avec des lampes mais après quatre ans, je n'ai qu'une envie c'est de passé sur plafond chauffant (surement cet hiver). Car c'est galère quand tes lampes claque le lundi et que malheureusement c'était la dernière. Pour arranger le tout tu es bloqué tout la semaine au taf, donc tu commande mais sa met 72h à arrivé... Et même si c'est pas grave en soit, bas sa fait chier de laisser nos protéger sans chauffage.

 

Quand une lampe est nécessaire oui il faut absolument en prendre mais si on peut évité pourquoi sans privé?

Edited by Bear

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'avantage du tapis est le fait qu'il soit facile √† nettoyer et peu encombrant... N√©anmoins tu devra racheter un syst√®me de chauffage pour ton terra final √©tant donn√© que ceux-ci ne sont pas modulables. A contrario, les c√Ębles chauffants eux le sont ce qui te permet de l'adapter √† plusieurs sortes de terra...N√©anmoins je suis d'accord avec Bear sur le fait qu'au niveau du coffrage √ßa soit un peu gal√®re au moment de l'entretient. Mais si celui-ci est bien fait, √ßa ne devrait poser que tr√®s peu de soucis.

 

√áa n'est que mon avis personnel mais je trouve les c√Ębles chauffants beaucoup plus efficaces que les tapis. apr√®s tout d√©pend de la temp√©rature que tu dois atteindre. Un 32 sur un r√©gius c'est pas la m√™me qu'un 26-27 sur une couleuvre asiatique... Mais dans tous les cas tant que tu as la bonne temp√©rature c'est que tout va bien! Pour l'instant ton tapis √† l'air de faire l'affaire,tu ne devrais pas avoir besoin de lampe. Mais si un jour tu dois changer ton mat√©riel, pose toi les bonnes questions. Si cela t‚Äôinqui√®te tu peux toujours augmenter le thermostat d'un degr√©s voir 2 histoire de voir comment ton lampro r√©agit. Ou sinon essaye de changer tes cachettes de place (remplace celle point chaud par celle point froid et vis versa) histoire de voir si ce n'est pas juste qu'il se sent plus √† l'aise dans une cachette que dans l'autre.

 

J'ai tout de même une question à te poser : Ou se trouve tes sondes thermostat et thermomètre?

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les tapis tout dépend des watt, personnellement pour faire des plafonds chauffant. Les tapis Neerhof chauffe à fond. http://neerhof.be/fr/produits/appareils-de-chauffage/?id=1515

Et ils font que 45x20cm

Perso c'est pour mes cheynei donc le point chaud à 32 je connais.

 

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/52160-fabrication-dun-plafond-chauffant-artisanal-90w/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok tout est en ordre alors. Il ne semble pas necessaire d'ajouter une lampe √©tant donn√© que les lampro sont plut√īt terrestres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    ūü¶é L√©zards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47 | 
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39 | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bient√īt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumi√®re par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est l√©gume avant de partir √† l'√©cole, c'est √† dire 7h30. Est-ce que ce serait trop t√īt pour lui? Merci d'avance¬†

    REIKO
    REIKO | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...