Jump to content
Sign in to follow this  
Fawokh

Mes départs en aquaterrarium: vos conseils etc.. (CYNOPS ORIENTALIS)

Recommended Posts

Bonsoir, je m'appelle François, j'ai 17 ans,

je suis nouveau sur ce forum, 

Je dispose de 2 cynops orientalis (d'apr√®s le vendeur: un petit couple! un m√Ęle et une femelle)

J'ai déjà entretenu de gros aquariums (enfin tout est relatif, pas non plus besoin d'un grand entretien quand tout est artificel) par le passé, mais l'aquaterrarium c'est vraiment nouveau pour moi.

Voici le descriptif de mes possessions:

- Aquarium Aqua 60 + 65 litres: L'Aquarium Aqua 60 Plus est équipé d'un éclairage T3, d'un filtre 200l/h et d'un chauffage de 100 W.

- 2 magnifiques cynops orientalis

- 1 Fittonia Red

- 2 plantes dont j'ignore complétement le nom, je pense que vous pourriez m'indiquer par la suite quand je joindrais des photos

- 3 Cladophora Aegagrophila (les boules d'algues la, le vendeur m'a dit qu'elle réduisait le "nitrate" dans l'eau il me semble, même si les cynops ne produise pas "énormement de nitrate" selon lui, enfin j'ai pas bien compris le délire de nitrate)

- des décors artificiels

- 1 ponton en bois

- 1 écorce

Bon voilà, après avoir listé tout ce que je détenais, j'ai vraiment plusieurs questions, plusieurs choses qui me trotte dans la tête alors j'espère que des êtres illuminés pourront m'éclairé ?

- Mon bac est rempli d'environ 10 cm d'eau à température ambiante: c'est correct pour mes cynops et mes plantes?

- La durée de mon éclairage est à mon levé le matin, vers 7h jusqu'à 22/23h le soir, j'envisage un programmateur de tout facon, mais cela est t-il vraiment important?

- Je change régulièrement l'eau de mon aquaterrarium est-ce une bonne chose pour les cynops et les plantes? (tout les 3 jours)

- Mon ponton en bois et l'écorce ont tendance à "moisir" enfin, une petite couche de résidu minime qui les enveloppe, je les fais bouillir dans l'eau chaude quand cela de produit, est-ce vraiment important? je peux le laisser? ou mieux vaux les enlever complètement?

- Mes plantes sont directement plantés dans le sable qui est du sable pour aquarium basique quoi, le vendeur m'a dit que ce n'était pas grave, mais envisager un substrat sur le pied des plantes serait bien?

- Les pierres que l'ont peu trouvés exemple: voie de chemins de fer, sont elles nuisibles dans un aquarium?

- J'aimerais faire un fond en relief, (je l'ai trouvé tout fait) Mon but serait de faire des styles de pierres (http://www.floraquatic.com/...m/2296-seiryu-stone.html) comme celle-ci par exemple et d'y introduire une sorte de petite cascade coulant dessus (https://www.youtube.com/watch?v=0jlaux3nr8c) je trouve ça terriblement magnifique, si des gens savent un peu comment s'y prendre pour la cascade, il me semble qu'il faut une pompe de brassage?

- J'aimerais insérer, des guppys dans mon aquaterrarium, je penchais pour 1 à 2 couples ( pour la production d'alevins pour nourrir les cynops en complément et pour ajouter une touche de beauté supplémentaire pour les deux couples (on va pas se le cacher les guppy léopard sont magnifiques)) cela est-il possible dans 10 centimètres d'eau? y'a t'il des conditions?

- J'ai un petit aspirateur pour aspirer les vers de vases restant et se décomposant (après 1 jours) dans l'aquarium dois-je continuer mon entretien ou laisser la nature le faire

- Je voulais ajouter des lentilles d'eau sur le dessus de mon aquarium? Des avis sur celles-ci? j'ai vu que ça prolifère vachement vite mais l'entretien ne me dérange pas, au début je voulais partir sur des choses styles nénuphars mais dans 10 cm d'eau ça se limite beaucoup

- On m'a conseillé de fabriquer un socle grillagé pour mes cynops à placer au dessus de l'aquarium car apparement le cynops est un bon grimpeur le corps humide et pourrait avoir tendance à s'échapper? fait réel ou juste pipo commercial??

- J'ai vu un de mes tritons allait sur la partie terrestre de mon aquaterrarium et il a commençait à faire des trucs bizzard, genre gonflé en dessous de sa bouche, comme les grenouilles c'est une attitude normal? (c'est la première fois que j'assistais à une scène terrestre), et ce dernier avait d'ailleurs tendance à vouloir comme s'échapper, sortir de l'eau, puis répéter son cycle, retourner sur la pierre flottante, recommencer avec sa bouche, pendant peut être 2 heures, et la il viens de se calmer et gambade tranquillement)

- Je trouve un de mes tritons vachement calme, réfléchis, et l'autre j'ai l'impression qu'il est à la ramasse, c'est juste une impression ou c'est normal ou c'est les différences de sexes qui veulent ça?   (je ne suis pas sexiste!!)

- Le sol de mon aquarium, j'aimerais y mettre du petit sable doux, comme la vidéo un peu plus haut, je peux trouver ça ou et sous quelle nom? C'est bien pour les plantes?

- Les mousses pour les aquariums, ca se présente comment? J'ai pas compris le système du tout, et si je ramassais de la mousse dans la forêt ce n'est pas bon?

- L'ajout d'un brumisateur décoratif à l'avenir si l'aquarium reste ouvert n'est pas dérangeant? (à voir à la suite de l'aménagement)

- Réglez les problèmes de buée et de condensation dans l'aquarium est-il possible?

Je pense globalement avoir faire le tour de mes questions, j'espère qu'un bon nombre d'entre vous pourrons me répondre à mes multiples questions et soyez indulgents si j'peux parfois poser des questions ridicules, j'veux juste vraiment faire aucun faux pas avec mes cynops

Et si vous avez de conseils, peut importe lesquels, je suis ouvert à tout

post-36264-0-92925500-1479915424_thumb.jpg

post-36264-0-15030700-1479915529_thumb.jpg

post-36264-0-12108800-1479915545_thumb.jpg

VOICI POUR LES PLANTES

post-36264-0-80884500-1479915569_thumb.jpg

post-36264-0-23108700-1479915580_thumb.jpg

VOICI POUR LES PETIT CYNOPS (POSSIBLE IDENTIFICATION DE LEURS SEXES?)

post-36264-0-30678100-1479915637_thumb.jpg

post-36264-0-59697900-1479915646_thumb.jpg

post-36264-0-17297100-1479915661_thumb.jpg

VOICI POUR LES PHOTOS DE MON BAC

post-36264-0-06176300-1479915688_thumb.jpg

VOICI POUR MON FUTUR DECOR ENVISAGE:

- 2 plantes artificielle pour terrarium à ventouse

qui seront sur les pans droit et gauche et pendante (c'est vraiment pour la partie externe de l'eau, même si ca retombe un peu, c'est pas très grave, sinon j'utilise que des plantes naturelles aquatiques)

- 1 √ģlot flottant √† ventouse

- 1 pompe de brassage (je crois que c'est ce qu'il faut pour faire une cascade, qui prendra de l'eau de l'aqua pour la faire retomber sur les feuilles des plantes artificiels)

- 1 racine mangrove si possible feuillue à mettre au centre du décor

- pierre style seiryu stone mais je ne sais pas o√Ļ en trouver? plusieurs de plusieurs de tailles

le plan résume tout ca avec, mes deux petites branches artificielles, ma pompe, et mes plantes déjà dans mon aqua, le reste, va bouger

Au plaisir de vous relire,

Fawokh

Edited by Fawokh

Salut,

Il semble que le vendeur soit plut√īt comp√©tent.

On dirait bien un couple.

Le chauffage, a oublier absolument.

Les nitrates, c'est nocif pour les animaux aquatiques en grande quantit√©, et lorsqu'elles poussent les plantes en absorbent. D'o√Ļ l'int√©r√™t de plantes/algues √† croissance rapide.

Pour le reste, rapidement ;

- 10 cm d'eau c'est ok, tu peux un peu plus.

- L'éclairage est important pour que les tritons aient un cycle jour/nuit régulier, et important pour la pousse des plantes.

- Pas besoin de changer l'eau aussi souvent. Juste siphonner et retirer la nourriture non consommée suffit.

- la moisissure est pas dangereuse mais effectivement si ça moisit trop faudra peux être changer... Racine de mangrove et écorce de liège posent moins de soucis.

- pas forcément besoin de plus pour les plantes. L'essentiel c'est l'éclairage. Les nitrates produits par les tritons fournissent assez d'éléments nutritifs.

- Les pierres de dehors ok... Mais près d'une voie ferrée, bof. Beaucoup trop de pollution.

- Ce genre de décor est joli mais absolument inutile pour les tritons. D'autant que les Cynops sont une espèce d'eau stagnante, donc perso je préfère éviter les pompes.

- Poissons à éviter aussi. En théorie dans la nature ils ne cohabitent pas. Les poissons polluent plus que les tritons, ont besoin de plus de chaleur dans l'idéal.

- il vaut mieux siphonner Ce qui n'est pas mangé, sinon ça pourrit et ça rend la qualité de l'eau mauvaise.

Une cohabitation avec des crevettes ou planorbes peux être envisagée, ils se nourrissent de ces "déchets".

- pourquoi pas les lentilles d'eau, mais ça "coupe" la luminosité aux plantes en profondeur.

- Couvercle obligatoire ! Et aéré pour éviter la condensation. En effet ça grimpe et ça se faufile partout.

- oui ils font des mouvements de gorge pour faire circuler l'air. Rien d'alarmant sauf si la gorge reste gonflée h24.

Et parfois effectivement ils font la navette terre-eau, selon leurs besoins.

- Hasard, d'autant qu'un triton ne réfléchit pas vraiment...

- Je ne peux pas voir la vidéo, mais peut être du sable de Loire très fin?

- il y a plein d'espèces de mousses. Les conditions d'un aquarium sont plus propices aux espèces vendues en aquario (mousses de java) qu'à la mousses de forêt (qui périclite assez vite). Mais a voir...

- Le brumisateur est inutile. Si Le triton veut aller a terre, c'est pour ne pas être trempé à nouveau...

- Pour la condensation, Couvercle aéré.

Voilà, globalement.

Salut,

Il semble que le vendeur soit plut√īt comp√©tent.

On dirait bien un couple.

Le chauffage, a oublier absolument.

Les nitrates, c'est nocif pour les animaux aquatiques en grande quantit√©, et lorsqu'elles poussent les plantes en absorbent. D'o√Ļ l'int√©r√™t de plantes/algues √† croissance rapide.

Pour le reste, rapidement ;

- 10 cm d'eau c'est ok, tu peux un peu plus.

- L'éclairage est important pour que les tritons aient un cycle jour/nuit régulier, et important pour la pousse des plantes.

- Pas besoin de changer l'eau aussi souvent. Juste siphonner et retirer la nourriture non consommée suffit.

- la moisissure est pas dangereuse mais effectivement si ça moisit trop faudra peux être changer... Racine de mangrove et écorce de liège posent moins de soucis.

- pas forcément besoin de plus pour les plantes. L'essentiel c'est l'éclairage. Les nitrates produits par les tritons fournissent assez d'éléments nutritifs.

- Les pierres de dehors ok... Mais près d'une voie ferrée, bof. Beaucoup trop de pollution.

- Ce genre de décor est joli mais absolument inutile pour les tritons. D'autant que les Cynops sont une espèce d'eau stagnante, donc perso je préfère éviter les pompes.

- Poissons à éviter aussi. En théorie dans la nature ils ne cohabitent pas. Les poissons polluent plus que les tritons, ont besoin de plus de chaleur dans l'idéal.

- il vaut mieux siphonner Ce qui n'est pas mangé, sinon ça pourrit et ça rend la qualité de l'eau mauvaise.

Une cohabitation avec des crevettes ou planorbes peux être envisagée, ils se nourrissent de ces "déchets".

- pourquoi pas les lentilles d'eau, mais ça "coupe" la luminosité aux plantes en profondeur.

- Couvercle obligatoire ! Et aéré pour éviter la condensation. En effet ça grimpe et ça se faufile partout.

- oui ils font des mouvements de gorge pour faire circuler l'air. Rien d'alarmant sauf si la gorge reste gonflée h24.

Et parfois effectivement ils font la navette terre-eau, selon leurs besoins.

- Hasard, d'autant qu'un triton ne réfléchit pas vraiment...

- Je ne peux pas voir la vidéo, mais peut être du sable de Loire très fin?

- il y a plein d'espèces de mousses. Les conditions d'un aquarium sont plus propices aux espèces vendues en aquario (mousses de java) qu'à la mousses de forêt (qui périclite assez vite). Mais a voir...

- Le brumisateur est inutile. Si Le triton veut aller a terre, c'est pour ne pas être trempé à nouveau...

- Pour la condensation, Couvercle aéré.

Voilà, globalement.

Bonsoir à toi Fredtriton,

tout d'abord un grand remerciement pour ta r√©ponse, claire, et rapide, j'ai demand√© conseils sur de multiples forums et c'est bien gr√Ęce √† toi que je vais pouvoir progresser dans mon √©levage, je pense d√©sormais r√©guli√®rement poster et prendre conseils sur ce forum, et donner des nouvelles de mes b√©t√©s, l'ambiance et le principe d'aider les d√©butants comme moi, j'adh√®re vraiment!

En ce qui concerne ta réponse en elle même:

- J'ai enlev√© le chauffage d√©j√† depuis quelques jours, m'ayant rendu compte qu'il √©tait inutile de moi m√™me (il √©tait au plus bas, soit 20¬į donc temp√©rature ambiante donc il ne se d√©clenchait m√™me pas ou rarement)

- Content d'avoir pu faire affaire avec un bon vendeur, malgrès que mes tritons viennent d'animalerie et que j'ai lu dans certains de tes commentaires que c'était pas une bonne chose et que cela était risqué quand même d'acheter ce cynops en animalerie

- 10 cm je peux encore un peu plus? c'est aussi ce qu'on m'avait conseillé je peux monter à combien selon toi? 15 cm? (en sachant qu'il faudra que j'investisse d'abord dans un décor flottant)

- pour les cycles jour / nuit, merci ça m'avance beaucoup je songe rapidement à installer un programmateur alors

- qu'entends tu par siphonner l'eau???

- en ce qui concerne la moisissure c'est vraiment régulier, même si c'est pas nocif je pense les enlever et comme dis sur le post du dessus, je songeais déjà à une racine de mangrove

- merci pour l'info aussi sur les plantes, ça m'avance, j'avais un peu peur que celles-ci meurent plantés à même le sol de l'aquarium

- o√Ļ me conseilles-tu de ramasser des roches alors? vivant en Picardie, √† Laon, que peut d'endroit s'offrent √† moi, sinon il y a les creutes

(Dans le Laonnois et le Soisonnais, on appelle "creutes" ou "boves" les multiples cavit√©s creus√©es depuis des si√®cles dans les √©paisses couches de calcaire des collines de ces territoires. Ces carri√®res exploit√©es pour la construction de maisons et d'√©difices publics ou culturels ont servis parfois d√®s le Moyen-√Ęge et souvent jusqu'au d√©but du XX√®me si√®cle. Durant la Premi√®re Guerre mondiale, les creutes peuvent servir d'abris ou de cantonnement aux combattants. Tout un am√©nagement int√©rieur y fut implant√© par les diff√©rentes arm√©es : dortoirs, postes de commandement, infirmeries, chapelles, etc. et parfois des installations √©lectriques et t√©l√©phoniques. Combattants fran√ßais, allemands, britanniques et am√©ricains y laiss√®rent graffiti, sculptures et bas-reliefs. Les creutes ne sont g√©n√©ralement pas accessibles au public. Seuls l'Espace mus√©ographique de la Caverne du Dragon am√©nag√© dans une creute et la Carri√®re de Rouge-Maison peuvent √™tre visit√©s.)¬†

o√Ļ je peux en trouver facilement, le seul probl√®me, alentours d'un village, les risques de pollutions sont alors aussi pr√©sent non?

- je peux donc oublier le principe de cascade alors? et en ce qui concerne ma pompe pour filtrer l'eau, me conseilles-tu de l'enlever aussi? (je ne suis que peu convaincu de son efficacité d'ailleurs)

- d'accord pour la cohabitation avec les poissons je note, et en ce qui concerne les crevettes on partirait sur une espèce type Red Cherry d'après ce que j'ai pu voir non?

- avec un entretien régulier les lentilles d'eau ne poserait donc pas de problèmes?

- d'accord merci pour l'info, je laisse tout le temps le couvercle de tout manière, mon couvercle est aéré (petit trou fait avec un petit foret mais il semblerait qu'il n'y en ai pas assez car la buée persiste)

- d'accord merci encore pour cette info, les tritons sont vraiment nouveaux chez moi ça fait 1/2 semaines que je les ai, et je cherche principalement leurs bien-être donc je les observe régulièrement et essaye de comprendre leurs comportements et me renseigner

- ça marche pour ça aussi, jme posais la question car vraiment, le triton faisait des tours d'aquarium sans but, j'avais pensé à un des sexes qui serait plus craintif que l'autre ou quoi mais du coup on écarte merci de m'avoir éclairer

- pour le coup, le sable je ne sais pas du tout, on dirait du sable vraiment de la plage, très fin, couleur jaune/blanche donc je sais pas du tout j'ai essayé de chercher mais je ne trouve vraiment pas

- en ce qui concerne la mousse je vais me redirigé vers une mousse adéquat pour aquarium, mais juste le principe de fixation j'ai pas bien compris, on la scelle avec du fil de pêche et après elle prendra racine et donc le fil pourra être sectionné?

- pour le brumisateur pas de soucis, c'était un projet que j'avais au début, mais au vu de l'organisation à mettre en place de tout façon j'avais commencé à laisser tomber

Merci encore pour ta réponse, je dois être un peu chiant avec mes nombreuses questions et mes pavés,

J'espère que ça ne dérange pas trop tout de même,

En espérant vous relire assez rapidement,

Fawokh.

Salut,

Bien pour le chauffage; avec les tritons il vaut mieux du frais que du chaud, sauf exceptions.

Apr√®s c'est s√Ľr qu'il faudrait √©viter d'acheter en animalerie, ce sont des animaux captur√©s en milieu naturel. Mais au moins si tu as lu √ßa, tu as d√Ľ lire pas mal d'autres trucs utiles √† leur sujet... :)

Pour l'augmentation du niveau d'eau à 15 cm pas de pb.

Tu peux placer la future racine de mangrove de manière à ce qu'elle émerge.

Tu peux aussi coincer une √©corce de li√®ge s√Ľr la largeur du bac, √† hauteur voulue, comme √ßa √ßa ne flotte pas et √ßa se balade pas.

Pour la mousse c'est bien ça, tu peux aussi la laisser sans l'attacher et elle prend prise toute seule.

Tu peux aussi rajouter des plantes "de surface": élodées par ex. Quelques brins balancés dans l'eau, et ça reprend bien.

Et √† partir du moment o√Ļ tes plantes poussent, tu peux virer la pompe...

Le siphonnage c'est le fait d'aspirer l'eau sale/les déchets. Comme tu fais avec les vers pourris.

Les crevettes (red cherry c'est ok) participeront aussi au nettoyage du bac.

Après concernant le comportement des tritons, les femelles sont souvent plus voraces, et sont physiquement plus grandes. Mais à part ça...

Salut,

Bien pour le chauffage; avec les tritons il vaut mieux du frais que du chaud, sauf exceptions.

Apr√®s c'est s√Ľr qu'il faudrait √©viter d'acheter en animalerie, ce sont des animaux captur√©s en milieu naturel. Mais au moins si tu as lu √ßa, tu as d√Ľ lire pas mal d'autres trucs utiles √† leur sujet... :)

Pour l'augmentation du niveau d'eau à 15 cm pas de pb.

Tu peux placer la future racine de mangrove de manière à ce qu'elle émerge.

Tu peux aussi coincer une √©corce de li√®ge s√Ľr la largeur du bac, √† hauteur voulue, comme √ßa √ßa ne flotte pas et √ßa se balade pas.

Pour la mousse c'est bien ça, tu peux aussi la laisser sans l'attacher et elle prend prise toute seule.

Tu peux aussi rajouter des plantes "de surface": élodées par ex. Quelques brins balancés dans l'eau, et ça reprend bien.

Et √† partir du moment o√Ļ tes plantes poussent, tu peux virer la pompe...

Le siphonnage c'est le fait d'aspirer l'eau sale/les déchets. Comme tu fais avec les vers pourris.

Les crevettes (red cherry c'est ok) participeront aussi au nettoyage du bac.

Après concernant le comportement des tritons, les femelles sont souvent plus voraces, et sont physiquement plus grandes. Mais à part ça...

Salut, une nouvelle fois merci pour ta réponse!

Concernant le chauffage j'avais cru comprendre oui, à force de documenter pas mal de pages sur internet

Oui j'ai lu pas mal de choses int√©ressantes effectivement, et sur le principe mon acquisition des cynops √©tait totalement improviste, j'√©tais en sortie avec ma famille sur Reims (une ville avec pas mal de commerces compar√© √† la o√Ļ j'habite) et on est pass√© par une animalerie, avec un vendeur qui avait l'air de vraiment s'y conna√ģtre, puis j'suis tomb√© par hasard sur cette esp√®ce, √† la base, je voulais me reprendre une manthe orchid√©e (j'avais d√©j√† eu 2 autres manthe auparavant) puis ma m√®re m'a dit pourquoi tu essayerais pas √ßa plut√īt que de reprendre quelque chose que tu as "d√©j√† eu" et voil√†, c'√©tait vraiment improvis√©, voil√† pour la petite anecdote¬†

J'introduirais alors 5 cm de plus d'eau à son prochain changement et à l'acquisition de ma racine de mangrove, pas mal aussi l'idée de l'écorce j'ai regardé un peu sur le net c'est vachement bien comme idée :)

Mais la mousse ne va pas remonter à la surface non fixé?

Ah oui beh j'avais déjà vu une sorte de cette plante, Elodea Cana.. je sais plus la suite "densias" je crois, j'avais aussi lu, sur bactraciens.net je crois que c'était une plante aussi favorable pour les oeufs et que les tritons aimaient particulièrement

Bon beh, prochaine chose, j'enlève la pompe alors, aujourd'hui j'ai procédé à l'installation de mon grillage (socle sous mon couvercle d'aquarium)

D'accord merci, j'avais déjà eu l'occasion d'entendre ce "terme" de "siphonnage" mais pas dans le cas présent 

Bon et bien une nouvelle fois à l'avenir un minime investissement dans quelques crevettes (puis qu’apparemment elle se reproduise vite)

D'accord beh merci pour cette infos, tu viens de m'aider √† identifier ma femelle alors, elle est vachement plus imposante (le m√Ęle fait m√™me "ridicule" √† c√īt√©) et √† peine je d√©pose la nourriture elle se jette dessus √† chaque fois

Merci une nouvelle fois pour tes réponses fredtriton tu m'aides beaucoup et je t'en remercie ;)

Fawokh.

Edited by Fawokh

Ouais Reims je vois, c'est pas très loin de chez moi, je suis de Troyes.

Achat improvisé peut être, mais faut quand même garder à l'esprit que ça peut vivre plus de 20 ans, contrairement aux mantes :)

La mousse elle se coince facilement, et quand elle pousse elle s'accroche au support... Tu peux choisir de la fixer ou de la laisser, à toi de voir. Sachant que ça peut même coloniser à l'air libre sur la racine.

Pour les crevettes autant être patient, et attendre que le bac soit bien cyclé, et les plantes se soient densifiées (et la pompe arrêtée). Vu la config du bac actuel, ça n'ira pas pour les crevettes.

Apr√®s pour le sexe, je dirais que le premier est le m√Ęle (sur les photos), le second la femelle. La forme de la queue est diff√©rente.

Si ils ont le m√™me √Ęge le crit√®re de la taille est fiable, sinon √ßa peut aussi √™tre d√Ľ √† un √Ęge diff√©rent.

Ouais Reims je vois, c'est pas très loin de chez moi, je suis de Troyes.

Achat improvisé peut être, mais faut quand même garder à l'esprit que ça peut vivre plus de 20 ans, contrairement aux mantes :)

La mousse elle se coince facilement, et quand elle pousse elle s'accroche au support... Tu peux choisir de la fixer ou de la laisser, à toi de voir. Sachant que ça peut même coloniser à l'air libre sur la racine.

Pour les crevettes autant être patient, et attendre que le bac soit bien cyclé, et les plantes se soient densifiées (et la pompe arrêtée). Vu la config du bac actuel, ça n'ira pas pour les crevettes.

Apr√®s pour le sexe, je dirais que le premier est le m√Ęle (sur les photos), le second la femelle. La forme de la queue est diff√©rente.

Si ils ont le m√™me √Ęge le crit√®re de la taille est fiable, sinon √ßa peut aussi √™tre d√Ľ √† un √Ęge diff√©rent.

Yop,

Ah beh je ne sais pas si tu as déjà été sur Reims et déjà pu voir l'animalerie "ANIMALIS" c'est dans un petit centre commercial avec un BABOU etc..

Beh ouais la longévité est largement plus intéressante c'est aussi un point qui a fait basculé mes choix aussi

Merci pour l'explication concernant la mousse,

j'ai nettoyé mon bac aujourd'hui, j'y est introduis 5cm d'eau supplémentaire, et du coup j'ai perfectionné mon couvercle grillagé je n'ai plus de problèmes de bué

mercredi je vais faire un tour dans les bois et dans quelques animaleries voir si je peux pas trouver des choses intérèssantes concernant mes cynops,

pour les crevettes j'en suis consciens, ca serait vraiment un de mes derniers achats j'attends vraiment que tout prenne forme

pour les photos je pensais l'inverse alors du coup c'est le male qui est plus gros ? je comprends plus trop

Merci pour tes réponses :)

Fawokh

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

perso le animalis a coter de chez moi est vraiment nul pour donner une idée ils ont un iguane rouge presque adulte (il fait plus d'1 metre sur ) dans un terrarium de 90x45x60 il ne peut presque pas se retourner n'y se thermoréguler 

perso le animalis a coter de chez moi est vraiment nul pour donner une idée ils ont un iguane rouge presque adulte (il fait plus d'1 metre sur ) dans un terrarium de 90x45x60 il ne peut presque pas se retourner n'y se thermoréguler

Je sais que certains animaux avaient aussi des conditions de vie peut recommandable (agame barbu sur un terra d'environ 60x80 pour 4 bestiaux enfin ils avaient normalement un plus grand mais un des agame mangeait les pattes et la queue des autres) sinon en ce qui concerne les tritons ca allait encore, même pour leurs autres animaux, après ca dépend vraiment mais dans l'ensemble c'était satisfaisant et le vendeur m'a bien conseillé et aidé à répondre à quelques de mes questions

Faut dire aussi pour le coup, à l'heure actuelle je pense que mes tritons se portent quand même mieu chez moi que la bas, je ne vais pas te le cacher, après comme je l'ai dis, c'était vraiment un achat improvisé, on verra ce que cela donnera, mais je leurs donne une bonne éspérance de vie quand même

Fawokh

De toute façon,quand on achète un animal (n'importe ou ) il faut s'assurer qu'ils sont bien maintenu,que le vendeur s'y connaisse et que les animaux ne soit pas malade .

moi perso en ayant vue les pogona j'aurais pas acheter les tritons mais maintenant que tu les a ,oui c'est sur qu'ils vivrons mieux chez toi.

Je trouve ton aquaterium vraiment sympathique !!!

Le seul conseil que je peut te donner cest de mettre une boule de nutriment au pied de chaque plantes et tu la renouvelle tout les mois ou 2 mois sa permet que ta plante ce nourisse correctement et quelle est de belle racine.

Voila montre nous des photos de temps en temps.bonne continuation

Envoyé de mon LG-H818 en utilisant Tapatalk

De toute façon,quand on achète un animal (n'importe ou ) il faut s'assurer qu'ils sont bien maintenu,que le vendeur s'y connaisse et que les animaux ne soit pas malade .

moi perso en ayant vue les pogona j'aurais pas acheter les tritons mais maintenant que tu les a ,oui c'est sur qu'ils vivrons mieux chez toi.

Salut, non vraiment le vendeur s'y connaissait et les animaux étaient en bonnes santé (d'aspect physique du moins, j'en connais pas les détails), et oui c'est vrai aussi, mais comme je l'ai dis une nouvelle fois, c'était vraiment improvisé et on verra ce que ca donne mais pour ces quelques semaines passées pas de problèmes particuliers

Fawokh

Je trouve ton aquaterium vraiment sympathique !!!

Le seul conseil que je peut te donner cest de mettre une boule de nutriment au pied de chaque plantes et tu la renouvelle tout les mois ou 2 mois sa permet que ta plante ce nourisse correctement et quelle est de belle racine.

Voila montre nous des photos de temps en temps.bonne continuation

Salut, merci pour ton message c'est toujours agréable à entendre, l'aqua risque de bouger encore j'attend d'avoir un peu d'argent pour pouvoir réinvestir,

aurais-tu une photo ou un lien de ses fameuses boules de nutriments afin que je vois de quoi ca a l'air ? et c'est vraiment efficace ?

Oui j'ajouterais régulierement des photos quand il y aura de la progression, voilà tout, merci

Fawokh

post-36217-1480781368,76_thumb.png

Sa c pour si tu met tes plante dans du sable ou subtrat fin pour poisson.

Si tu veut mieux il faut comme un terreau que tu recouvre de bache(ce melange trop a leau) que tu trou pour le tron de la plante.

Dans un petit aqua comme √ßa c'est inutile, les plantes poussent bien sans engrais ajout√©. Et je suis pas s√Ľr que √ßa plaise aux tritons. Les amphibiens ont la peau sensible.

attachicon.gifCapture+_2016-12-03-17-08-57.png

Sa c pour si tu met tes plante dans du sable ou subtrat fin pour poisson.

Si tu veut mieux il faut comme un terreau que tu recouvre de bache(ce melange trop a leau) que tu trou pour le tron de la plante.

Salut, merci pour ta réponse et tes explications, comme fredtriton a dis plus bas je pense pas en mettre tout de suite du coup on verra ce que ca donne si nécéssaire j'en metterais

3cf19cb0a31119c2fa7b327317000107.jpg

bd55a47bb9885c7553c01471bd1f03db.jpg

petite photo de l'aqua à l'heure actuelle, j'ai réinvesti aujourd'hui dans deux plantes à ventouse et une petite racine, dites ce que vous en pensez et je suis ouvert à tout conseil

Fawokh

Cest magnifique !!! Pour la petite plante que tu a sur la gauche tu n aura pas besoin dengrais elle pousse bien.

Pour les billes je les utiliser pour une tourtue et jai jamais eu de probleme ,mes c vrai que cest mieux quelle nen nest pas besoin