Jump to content
Sign in to follow this  
Aurelaqua44

Paludarium lepido ou rhaco+dendrobate+poisson

Recommended Posts

Bonjour je compte réalisé un projet et j'aimerai avoir vos avis pour savoir ci celui est réalisable.

 

Dimensions: 200 longueur x 100 Largeur x 70 hauteur

 

Futur population:

-Gecko à crête ou lepidodactylus lugubris

-Dendrobates dont je n'ai pas encore choisit l'espèce

- Dizaine de Poisson arc en ciel ou melanotania praecox

 

Je voudrais me rapprocher le plus possible d'un biotope de mangrove

 

Partie aquatique: 100x100x20h:200l

 

Berge de 100l x 50 largeur x 3-4cm de hauteur sur la partie aquatique en mousse polyuréthane qui recouvra la moitié de cette dernière pour permettre au dendro de remonter facilement sans se noyer.

 

Partie terrestre composé de l'autre partie du terrarium + le dessus de la berge soit 100x100x70 + 100x50x70

Substrat: Petite couche de pierre de puzzolane +bille d'argile pour drainer le surplus d'eau.

Par dessus un filet laissant passer l'eau pour éviter le mélange entre les différentes couches.

Ensuite 10cm de terre d'argile par dessus et encore au dessus de la tourbe blonde ou terre de bruyère quelque centimètres.

Je compte introduire des vers dans le sol pour un avoir un bon sol pour les plantes et me servir du r√īle de d√©tritivores des vers pour les d√©chets.

 

Je compte faire un d√©cor sur les c√īt√©s et dans le fond du terrarium avec de la mousse polyur√©thane et de la r√©sine et y introduire des pots pour fixer des plantes.

A gauche du paludarium, avec les m√™mes outils je fabriquerai ma cascade avec l'eau de la partie aquatique gr√Ęce √† un filtre externe qui filtrera l'eau et l'expulsera par le biais de la cascade.

 

Je compte séparer la partie terrestre et aquatique avec de la mousse polyuréthane et de la résine pour l'étanchéité.

 

Plante: Des idées de plantes convenant à mes futur gecko et dendro sachant que je compte planté un max.

J'utiliserai beaucoup de souche, racine, bois pour mes gecko arboricoles et des pierres du style ryoku stone.

 

Système de brumisation: Reptilrain

 

Niveau chauffage il vaut mieux utilisé des tapis chauffant ou des lampes chauffante. Niveau éclairage que me conseillez vous pour ce genre de bac et besoin d'uv?

 

Si vous avez des idées d'espèce de dendro cohabitant avec des rhaco ou des lepi ^^

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te déconseille de faire une cohabitation dendrobates, Gecko à crête, ils n'ont pas les mêmes besoins en température. De plus je trouve que 50 cm de haut pour du rhaco n'est pas suffisant.

 

En grande espèces de dendrobates tu as les auratus, les azureus et les leucomelas pour les plus courantes.

Edited by Tachyglossus

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

je crois t'avoir déjà parlé sur youtube :) je comprends mieux ton projet maintenant(comme je te l'ai déjà dit les lepidoctylus lugubris c'est mieux que les geckos a crête car les lepidodactylus lugubris vivant dans les même régions que les dendrobates enfin le lepidodactylus a été introduit en amérique du sud au nicaragua notamment)

 

au niveau de ton substrat ça me semble bien,pour les plante surtout.Et pour les détritivore comme les collembole t'es grenouille vont les manger mais tu peux aussi mettre vers de terre et autres détritivores .

 

Pour le système de brumisation je ne sais pas trop mais moi perso je trouve mieux d'utiliser des système pour plante qui envoient des grosse goute d'eau je te met le lien d'une video qui en parle (même si c'est pas les même espèces de grenouille) :https://www.youtube.com/watch?v=maTXJmhueWI

 

Je pense que faire un décor de fond et une cascade est bien (même le minimum je dirais)

 

Pour l'éclairage je pense que des lampe/néon sont mieux pour les plantes et les animaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, je fais une cohabitation Lepido + Dendrobates. (attention, cohabitation, lancé de pierres, aaaaaiiiie)

Alors, mes conseils en retour d'expériences (les miennes et celles d'autres personnes)

Prévoir une cohabitation c'est peut être sympa mais faut bien la préparer, il faut tout d'abord un grand terra (ce qui va être ton cas), une très forte densité de plantes, que chaque espèces puissent se cacher si le "danger" se fait sentir.

Le mieux ce sont des Dendrobates terrestres (Azureus ou leucomelas, etc...) qui resteront vers le sol, ce qui laissera la partie arboricole aux lepido, et ainsi éviter les bagarres de territoires, même si les lepido sont en général très dociles, on est jamais trop prudent.

Après, faut juste faire gaffe avec la partie Aquatique, beaucoup de dendrobates nagent très mal (même très très mal), et si il y'a dominance, la dominante grimpe sur la dominée, et hop, tu risques la noyade si elles sont dans l'eau. Personnellement, j'avais fait une partie aquatique avec poissons et une partie terrestre avec Dendro, j'ai arrêté, je flippais trop, j'ai juste laissé des petits réserves d'eau de quelques centimètres de longueur, suffisant pour que les grenouilles viennent y déposer les oeufs, comme dans une mare d'eau, comme j'ai une cascade, j'ai un système de drainage d'eau, donc ca évite que l'eau stagne et ne croupisse, et il n'y'a pas de courant, donc pas de risque pour les tétards, puisque l'eau est drainage à travers de petits cailloux.

J'ai donc remplacé la partie aquatique par des plantes, et c'est bien mieux ainsi, beaucoup moins de stress pour moi et pour eux. 


Pour la chaleur, tu peux utiliser un cable chauffant, ou une ampoule chauffante (1 seule chauffant un point chaud, je pense que ca degagera assez de chaleur dans le reste du terra), mais les lepido et les Dendros, ne nécessitent pas des grosses chaleurs.

L'eclairage, avec des neons, c'est quand même plus pratique, moi j'utilise du neon pas cher, et ca fonctionne super bien, mes plantes poussent très vite, très bien, et si supplémentes en calcium et D3, pas besoin de dépenser une fortune dans des néons UV.

Pour les plantes, t'as des milliers de choix, le principal √©tant de mettre beaucoup de brom√©liac√©s (varies les types et les couleurs), et de choisir des plantes tropicales qui supporteront de fortes chaleurs. Attention, √©vites de planter les brom√©liac√©s √† m√™me la terre, elles ont tendances √† pourrir, choisis plut√īt une accroche en √©piphytes sur le d√©cor et sur les branches.

Mets beaucoup de branches, de racines etc.... les Dendro comme les lepido adorent crapahuter, et plus t'en as mieux c'est, surtout que tu pourras fixer des plantes dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

projet sur la première forme complètement incompatible, tu n'auras que des ennuis, des soucis à bien alimenter les dendrobates, et des noyades régulière, entre les dendrobates et les cilatus qui nage comme des pierre, ce sera la pèche au cadavre.....

 

c√īt√© gestion param√®tre, l√† aussi soucis,

 

c√īt√© hygi√®ne, l√† gros soucis, en prime pas les m√™me biotope ni le m√™me pays d'origine

 

Pour que tout se passe bien, on fait un bas par espèce, le reste c'est complication déception, échec.

 

tu peux par contre créer un bel ensemble ou groupe de dendrobates, dans un grand bac, spécifiquement fait pour eux, et un autre spécifiquement faite pour les cilatus, etc etc

 

renseigne toi sur les paramètres de vie et le matériel des dendrobates, livre, forums spécialisé...et tu verras que ce projet ne tien pas al route, en 6 mois, tout sera bon à jeter.

 

Poilus

 

P.S bac à poissons et reptiles on évite. reste en aux fondamentaux, et tu verras que déjà là, ce n'est aps aussi simple à réaliser, inutile de compliquer en forcant un projet avec des éléments incompatible entre eux, simple conseil, après tu fais comme tu veux, tu verras bien le résultat par toi même.

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ducoup si je fais le projet ce sera lepidodactylus + azureus ou aurateus.

Pas mal en effet son brumisateur à grosse gouttes.

Pour le c√īt√© noyade je comptais faire en sorte que √©norm√©ment de racine pierre sorte du bac pour √©viter cette derni√®re, recr√©e une mangrove en ayant des plantes du styles paletuviers et m√™me des petites points d'accroche en mousse.

Je ne sais pas après dans le monde de la terrariophilie d'autres déconseille ce genre de cohabitation mais ceux qui le font y arrive et sur du long terme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C√īt√© hygi√®ne c'est la que les d√©tritivores interviennent et le filtre externe du bac.

Niveau paramètres il me semblait que les deux espèces ont les mêmes besoin en température que en hygromètrie.

Sinon niveau nourriture tu pourrai développer pour que je comprenne pourquoi cela serai dur de nourrir les deux espèces?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense surement qu'il parlait des Rhaco + Dendros pour le probleme de nourrissage. 

Perso moi j'ai pas de soucis, je balance la nourriture √† mi hauteur, √† 3 ou 4 en droits du terra, et les drosos et grillons remontent en g√©neral vers le haut, ce qui laisse largement le temps √† tout le monde de manger, faut juste pas avoir la main trop l√©g√®re pour √™tre s√Ľr.¬†

Pour la partie aquatique, c'est toi qui voit, c'est ton terra, ta décision.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au finale je pense partir sur une dizaine de poisson arc en ciel et que des rhaco vu le prix des dendro vraiment élevé.

Ducoup vous me conseillez combien de femelle avec un m√Ęle dans le terrarium

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'y connais rien en rhaco, mais en g√©n√©ral c'est souvent 1 m√Ęle pour 2 femelles.

Après, vu la taille de ton terra je sais pas

Certaines dendros ne sont pas très cher, les Leucomelas par exemple, t'en trouves facilement 4 pour 100 euros, une fois adulte, ca se reproduit super bien, du coup tu rempliras vite ton terra

Edited by Fabkiller

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est toujours pareil, tout dépend de ce que tu veux

Les leucomelas tu en trouves facilement a 25‚ā¨, les Azureus entre 30 et 40‚ā¨, les auratus √† partir de 40‚ā¨ (voir moins des fois).

Et si tu prends des adultes, tu auras rapidement des repros, et tu agrandiras vite ton cheptel en faisant des échanges avec d'autres éleveurs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien, mais pas du tout adapté à ta configuration, ton terra est beaucoup trop grand pour le moonson.

Nan, Dirige toi plutot vers des kits plus performant

http://zanimoexotic.com/76-kits-plug-and-play

http://www.bourbonnature.com/231-kits-brumisation-avec-ou-sans-pompe

http://www.pardalis.be/brumisation.htm

http://reptiles-planet.com/index.php/produits/brumisation/centrales-de-brumisation.html

http://www.dendroworld.fr/fr/29-brumisation

http://www.boutique-repro-reptiles.com/831-fogger-et-pulverisation

Etc...

Y'en a pleins d'autres.

Le tout c'est de prévoir un gros réservoir pour être tranquille, et une pompe qui puisse alimenter entre 4 et 8 buses, toi tu vas avoir un gros terras, 4 c'est le minimum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense finalement partir sur du scinque crocrodile ou tribolonotus gracilis. L'espèce sera plus adapté vu que c'est une bonne nageuse et couplé avec mes melanotaenia praecox qui vivent tout deux dans le même environnement dans la nature je pense que c'est une bonne idée. Normalement ses scinques ne se nourrissent pas de poisson donc pas de problème.

Une dizaine de melanotaenia dans la partie aquatique d'environ 170l et peut etre 2 à 3 couple dans un 200x100x70 .

L'idée est de reproduire un biotope de mangrove de nouvelle calédonie avec beaucoup de racine sortant de l'eau, beaucoup de plante.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ne mangent pas de poissons ???

 

renseigne toi mieux...ils les croquent dès qu'ils le peuvent oui ! :-P

 

après tu verras bien...mais moi j'en est vu en manger dès que le proprio en mettaient dans la partie aquatique, durée de vie des poissons, environ 15 mn....Mais par contre, je ne ais pas si c'est tout les sujets qui en mangent, par contre le couples que j'ai vu, adulte, et qui ont fait des jeunes, en mangeaient, ca je le confirme à 100% puisque je l'ai vu de mes yeux.

 

Poilus

Edited by Poilus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Gecko l√©opard - Absence de selles

    VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

    Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards

    Tuto: construire un terrarium comme un pro!

    Salut à tous!   Je vous présente le terrarium que j'ai réalisé pour Ecko mon pogona. Je vous le présente en vidéo. J'espère que ça pourra servir quelques uns à d'entres vous!           La vidéo youtube:   https://youtu.be/XNhC3fKkbuU   Dites-moi ce que vous en pensez!   A+

    Pogo Saurus
    Pogo Saurus | 
    ūüĎ©‚Äćūüéď Tutoriels 12

    Je suis de retour!

    Bonjour,    Comme l'indique le titre, je reviens car cela au moins 8 ans que je ne pense pas être venue!  Et oui la vie suit son cour ... Alors je me présente: Yolène, marié avec deux beau enfants, j'habite dans le Finistère.   Je suis capacitaire, je pense avoir tout eu (genre) serpent, lézard, grenouille, insecte, poisson, rongeur, chien, chat manque oiseau, équins, caprins.... Avec le temps, mes protégés sont partie de vieillesse et ca fait 6 ans que je n'ai plus

    yogwai
    yogwai | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    [Boa constrictor] Administration d'un comprimé

    Bonsoir,¬† ¬† J'ai une question plut√īt d'ordre pratique. ¬† Apr√®s avoir √©t√© faire une visite chez le v√©t√©rinaire, j'ai re√ßu une plaquette d'antibiotique √† administrer pendant une dizaine de jours. Mon probl√®me est sur comment les lui donner, sans (trop) lui poser de probl√®mes et sans m'en cr√©er non plus¬†ūüėÖ ¬† Voyez quand m√™me la taille du m√©doc'¬† ¬† Je lui ouvre d√©licatement la gueule et je lance le truc au fond ? Il va l'avaler sans probl√®me ? Je pr√©sente

    quoupo
    quoupo | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...