Jump to content
julien06083

problème Basilic vert

Recommended Posts

salut à tous et à toute je poste se sujet à cause de l'un de mes basilic .Je les est récupérer à la bourse de Colmar du 31/10.Ils ont 8 mois.

Je vous explique, hier en rentrant des cour je suis allé donné à manger à mes basilic et je me suis rendu compte que le plus gros des deux était au sol , je l'ai pris dans mes mains pour l’examiner (déjà mauvais signe ) il avait une ligne horizontal noir/ brun au niveau des cotes de chaque coté  et ses yeux était très reculer ,il y avait une sorte "d'écart entre son œil et l'orbite. Il ne se débâtait même pas ! j'ai donc demander à un amie si il pouvait m'aider ,il m'a dit que c’était probablement de la déshydratation (alors que l'autre n'a rien il est en pleine forme). Je lui et donc fait un goute à goute avec une pipette il à légèrement bue mais c'est tout . Le lendemain matin (donc aujourd'hui) il allait légèrement mieux du moins il se tenait debout.

Et en rentrant ce soir je l'ai vue de nouveau au sol dans le même  état .Dites moi si il faut que je l’emmène  chez le véto pour voir se qu'il a ou si c'est un truc qui se soigne facilement.

 

L'autre par contre est assez maigre  il y a une grosse différence de taille et de corpulence entre les 2, il a comme des taches noir sous l'abdomen .(Ils sont maintenu dans un 60L 40l 50H  le point chaud est à 34 et le point froid à 27.)

 

Merci de me répondre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

C'est le plus petit qui est dans cet état? 

A mon avis, il doit être dominé par l'autre, tu devrais les séparés. Les yeux reculés peuvent être un signe de déshydratation.

 

Je pense aussi que ton terra est trop petit. Les basilic mesurent combien?

Edited by Tachyglossus

Share this post


Link to post
Share on other sites

non il s'agissait du plus gros des deux (dominant) ,les basilic font environ 25 cm  en corpulence le plus gros fessait  l'épaisseur d'un doigt voir un peut moins .Il est décédé il y a environ 1 h  (il était normal  y'a 48 h) je vais donc faire une autopsie du corps demain avec mon père pour voir se qu'il avait vraiment. Et je vais contacter l'éleveuse chez qui je l'ai ai eu pour voir si elle a déjà eu se genre problème .en tous cas l'autre est assez maigre ,il a des taches sur le ventre qui sont noir/brun et son cloaque me parait obstruer par des escréments ,  si t'avais un "remède" le temps que je l'emmène chez le véto,  je suis preneur.( je lui ai déjà fait prendre des bain à 31/32 degrés mais sa n'a rien changé.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es températures...

34 degrés... Au point chaud...

Dans un si petit terra...

Poste des photos de l'installation et vite...

Qui ta donné les infos de maintenance????

34 degrés pour du basilic...

 

Soit l'éleveuse ta mal conseillé...Soit tu as loupé quelque chose.

Poste vite les photos pour tenter de sauver le dernier.

M enfin vendre du basilic pour le loger dans du 60 cm...

On voit déjà que ça commence mal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Baisse vite ta temperature à 29/30 degrés max. Ton terra est bien trop petit pour avoir un point chaud à 34.

Lis les fiches d'Ă©levage... Regarde les dimensions que ca demande...

Je peux me tromper vu que je ne vois pas ton terra...Mais je pense que tu as fais cramer t'es lezards...

Et qu'on ta vendu cette espèce...A l'arrache.

J'espère que le 2 ème n'est pas mort...

Edited by epicrathes

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais lus sur plusieur site que le point chaud à 34 ne géner pas plus les baslic , du coup ce soir j'enlève l'ampoule chauffante 25w et je laisse Que la lampe uv(normalement j'atteinds les 30 sinon je verai sa .pour se qui est du terra je l'utilise pour leurs croissance,c'etait un bac de quarantaine en gros mais les individu sont juv ducoup je m'inquieter pas trop de la taille du terra . Se week je construis un plus gros terra et je le passerai dedans .(je suis d'acord avec toi le baslic adulte aura un 180L90l160h)

Edited by julien06083

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Tu mesures comment tes températures ?

Car avec une ampoule de 25w plus une ampoule UV ça m'étonne que tu arrives a 34 degrés (Enfin si ton ampoule chauffante est une halogène).

 

Les traces noires ça peut aussi être dû aux UV; trop d'uv, ça crame les bestioles.

 

Mais effectivement des photos seraient les bienvenues.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La lampe chauffante c'est une halogène de chez exo terra pour les uv c du zoo med 10.0 c'est peut etre sa ,l'eleuveuse ma conseiller sa plutôt que du 5.0

La température je la mesure avec un thermomètre Et la température et a34 degrés à 8cm de l'ampoule .

Share this post


Link to post
Share on other sites

10.0 est je pense trop puissant surtout si t'es lézards n'ont pas de cachette pour se protéger des uv  et dans un petit terrarium je pense pas qu'il a beaucoup de cachette/plante etc ... et comme dis plus haut tu pourrais mettre une photo histoire de voir a quoi ça ressemble car même si c'est une quarantaine ton terrarium doit être bien aménagé(un minimum).

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà j'ai régler le probleme des températures la il n'y a plus que la lampe uv et un tapis chauffant sur le dessus qui fait un point chaud a 30 degrés maximum et comme sa l'hygrométrie reste plus longtemps.les uv je change se week enf ou demain pour du 5.0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que tu as voulu faire ça bien...Mais la personne qui ta vendu t'es lézard...Ta conseillé de bien mauvaise façon...Elle ta fais acheter n'importe quoi...

En parcourant google...stu trouveras toutes les infos de maintiens de l'espèce.

A commencer par la taille du terrarium.

 

Je laisse le soin aux motivés pour te conseiller.

Mais ton installation est déjà à changer entièrement.

Terrarium et ampoule UVB.

Car celle que tu as pris n'en diffuse pas...MĂŞme si la boite indique le contraire.

Dommage car le plumifrons est un choiette lézard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le terra je vais le changer demain 80L50l80h et pour les uv que me conseiller vous ? (Le terra je le construis ce soir , il me reste du bois d'ancien terra.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien il faut que tu sache s'il faut beaucoup d'uv ou pas pour ce lézard en gros cela dépend de l’espèce mais dit toi qu'un lézard désertique a une peau plus épaisse et absorbe les uv donc ils leur faut des lampe puissante en uv (12%) pour faire fonctionner leur organisme correctement mais au contraire des animaux tropicaux ou de milieux tempéré ont besoin de lampe uv moins puissante car leur peau est moins épaisse et trop d'uv est nocif pour les lézards.

 

Au niveau des marques je te conseille d'éviter exo terra,mais plutôt arcadia/zoo med/komodo mais surtout regarde combien de pourcentage d'uv il faut pour ce lézard(en général pour les animaux tropicaux c'est du 5.0 ou 5% mais je ne connais pas cette espèce alors renseigne toi sur des fiche de maintient ou forum)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso en ce qui concerne les uv, je trouve que ton ampoule est bien!

La marque est bonne, et l'indice est correct pour un lézard héliophile en pleine croissance.

J'utilise ces mêmes ampoules pour tous mes lézards (tropicaux) sans soucis. C'est pas la même quantité d'UV que ce qui est dispensé par une Solar raptor, qui crame vraiment si la bestiole reste trop longtemps dessous.

Par contre faudrait disposer l'ampoule différemment, horizontale et non verticale.

Et prévoir un support en dessous pour le basilic. Là le terra est un peu vide, ya peu d'aménagement.

Dans un terra plus grand ce sera deja plus facile à aménager. N'hésites pas à mettre des branches en hauteur, des écorces quasi verticales,...

Mais par contre dans un terra de 80x50x80 il faudra autre chose qu'une halogène 25w pour arriver à bonne température.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok je prend en note  de toute façon si je le passe dans un 80 50 80 je me chargerai  d'avoir les bon paramètre ambiant avant(30/31 max)et dans ce terra la ,la lampe je la mets horizontalement ou verticalement? Je posterai des photo du nouveau terra une fois fini pour checker tous sa avec vous .

Share this post


Link to post
Share on other sites

yo alors je poste longtemps après mais le deuxième basilic et mort 48 h après ayant fait mes petite recherche de mon coté j'ai vue que déjà qu'il n'avait pas 8 mois mais 1/2 mois car en vue de leurs taille ( 20 cm queue comprise et moins de 20 g) et également comme je l'ai avais observer et j'ai vue et analyser ( avec des vidéo)qu'il avait une  qu'il avait tous les deux une stomatite (avis d'un connaisseur qui élève des dragons d'eau) et également j'en ai discuté avec une autre éleveuse que j'ai croisé à la bourse de offenburg  , elle me disait que niveau sanitaire l'éleveuse  de basilic n'était pas très clean et qu'elle vendait en gros "comme sa " ses animaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille de ne pas remonter des posts aussi vieux ! Désolé pour tes dragons d'eau. La prochaine fois je te conseille de ne pas acheter comme sa sur un coup de tête, fait BEAUCOUP de recherches avant d'acueillir ton p'tit nouveau ! :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...