Jump to content
julien06083

problĂšme Basilic vert

Recommended Posts

salut à tous et à toute je poste se sujet à cause de l'un de mes basilic .Je les est récupérer à la bourse de Colmar du 31/10.Ils ont 8 mois.

Je vous explique, hier en rentrant des cour je suis allĂ© donnĂ© Ă  manger Ă  mes basilic et je me suis rendu compte que le plus gros des deux Ă©tait au sol , je l'ai pris dans mes mains pour l’examiner (dĂ©jĂ  mauvais signe ) il avait une ligne horizontal noir/ brun au niveau des cotes de chaque coté  et ses yeux Ă©tait trĂšs reculer ,il y avait une sorte "d'Ă©cart entre son Ɠil et l'orbite. Il ne se dĂ©bĂątait mĂȘme pas ! j'ai donc demander Ă  un amie si il pouvait m'aider ,il m'a dit que c’était probablement de la dĂ©shydratation (alors que l'autre n'a rien il est en pleine forme). Je lui et donc fait un goute Ă  goute avec une pipette il Ă  lĂ©gĂšrement bue mais c'est tout . Le lendemain matin (donc aujourd'hui) il allait lĂ©gĂšrement mieux du moins il se tenait debout.

Et en rentrant ce soir je l'ai vue de nouveau au sol dans le mĂȘme  Ă©tat .Dites moi si il faut que je l’emmĂšne  chez le vĂ©to pour voir se qu'il a ou si c'est un truc qui se soigne facilement.

L'autre par contre est assez maigre  il y a une grosse différence de taille et de corpulence entre les 2, il a comme des taches noir sous l'abdomen .(Ils sont maintenu dans un 60L 40l 50H  le point chaud est à 34 et le point froid à 27.)

Merci de me répondre

Bonsoir,

C'est le plus petit qui est dans cet état? 

A mon avis, il doit ĂȘtre dominĂ© par l'autre, tu devrais les sĂ©parĂ©s. Les yeux reculĂ©s peuvent ĂȘtre un signe de dĂ©shydratation.

Je pense aussi que ton terra est trop petit. Les basilic mesurent combien?

Edited by Tachyglossus

non il s'agissait du plus gros des deux (dominant) ,les basilic font environ 25 cm  en corpulence le plus gros fessait  l'épaisseur d'un doigt voir un peut moins .Il est décédé il y a environ 1 h  (il était normal  y'a 48 h) je vais donc faire une autopsie du corps demain avec mon pÚre pour voir se qu'il avait vraiment. Et je vais contacter l'éleveuse chez qui je l'ai ai eu pour voir si elle a déjà eu se genre problÚme .en tous cas l'autre est assez maigre ,il a des taches sur le ventre qui sont noir/brun et son cloaque me parait obstruer par des escréments ,  si t'avais un "remÚde" le temps que je l'emmÚne chez le véto,  je suis preneur.( je lui ai déjà fait prendre des bain à 31/32 degrés mais sa n'a rien changé.)

T'es températures...

34 degrés... Au point chaud...

Dans un si petit terra...

Poste des photos de l'installation et vite...

Qui ta donné les infos de maintenance????

34 degrés pour du basilic...

Soit l'éleveuse ta mal conseillé...Soit tu as loupé quelque chose.

Poste vite les photos pour tenter de sauver le dernier.

M enfin vendre du basilic pour le loger dans du 60 cm...

On voit déjà que ça commence mal

Baisse vite ta temperature à 29/30 degrés max. Ton terra est bien trop petit pour avoir un point chaud à 34.

Lis les fiches d'Ă©levage... Regarde les dimensions que ca demande...

Je peux me tromper vu que je ne vois pas ton terra...Mais je pense que tu as fais cramer t'es lezards...

Et qu'on ta vendu cette espĂšce...A l'arrache.

J'espĂšre que le 2 Ăšme n'est pas mort...

Edited by epicrathes

J'avais lus sur plusieur site que le point chaud à 34 ne géner pas plus les baslic , du coup ce soir j'enlÚve l'ampoule chauffante 25w et je laisse Que la lampe uv(normalement j'atteinds les 30 sinon je verai sa .pour se qui est du terra je l'utilise pour leurs croissance,c'etait un bac de quarantaine en gros mais les individu sont juv ducoup je m'inquieter pas trop de la taille du terra . Se week je construis un plus gros terra et je le passerai dedans .(je suis d'acord avec toi le baslic adulte aura un 180L90l160h)

Edited by julien06083

Salut,

Tu mesures comment tes températures ?

Car avec une ampoule de 25w plus une ampoule UV ça m'étonne que tu arrives a 34 degrés (Enfin si ton ampoule chauffante est une halogÚne).

Les traces noires ça peut aussi ĂȘtre dĂ» aux UV; trop d'uv, ça crame les bestioles.

Mais effectivement des photos seraient les bienvenues.

La lampe chauffante c'est une halogĂšne de chez exo terra pour les uv c du zoo med 10.0 c'est peut etre sa ,l'eleuveuse ma conseiller sa plutĂŽt que du 5.0

La température je la mesure avec un thermomÚtre Et la température et a34 degrés à 8cm de l'ampoule .

10.0 est je pense trop puissant surtout si t'es lĂ©zards n'ont pas de cachette pour se protĂ©ger des uv  et dans un petit terrarium je pense pas qu'il a beaucoup de cachette/plante etc ... et comme dis plus haut tu pourrais mettre une photo histoire de voir a quoi ça ressemble car mĂȘme si c'est une quarantaine ton terrarium doit ĂȘtre bien amĂ©nagĂ©(un minimum).

Edited by AlexReptile_

Déjà j'ai régler le probleme des températures la il n'y a plus que la lampe uv et un tapis chauffant sur le dessus qui fait un point chaud a 30 degrés maximum et comme sa l'hygrométrie reste plus longtemps.les uv je change se week enf ou demain pour du 5.0

Je crois que tu as voulu faire ça bien...Mais la personne qui ta vendu t'es lézard...Ta conseillé de bien mauvaise façon...Elle ta fais acheter n'importe quoi...

En parcourant google...stu trouveras toutes les infos de maintiens de l'espĂšce.

A commencer par la taille du terrarium.

Je laisse le soin aux motivés pour te conseiller.

Mais ton installation est déjà à changer entiÚrement.

Terrarium et ampoule UVB.

Car celle que tu as pris n'en diffuse pas...MĂȘme si la boite indique le contraire.

Dommage car le plumifrons est un choiette lézard

Le terra je vais le changer demain 80L50l80h et pour les uv que me conseiller vous ? (Le terra je le construis ce soir , il me reste du bois d'ancien terra.)

Et bien il faut que tu sache s'il faut beaucoup d'uv ou pas pour ce lĂ©zard en gros cela dĂ©pend de l’espĂšce mais dit toi qu'un lĂ©zard dĂ©sertique a une peau plus Ă©paisse et absorbe les uv donc ils leur faut des lampe puissante en uv (12%) pour faire fonctionner leur organisme correctement mais au contraire des animaux tropicaux ou de milieux tempĂ©rĂ© ont besoin de lampe uv moins puissante car leur peau est moins Ă©paisse et trop d'uv est nocif pour les lĂ©zards.

Au niveau des marques je te conseille d'éviter exo terra,mais plutÎt arcadia/zoo med/komodo mais surtout regarde combien de pourcentage d'uv il faut pour ce lézard(en général pour les animaux tropicaux c'est du 5.0 ou 5% mais je ne connais pas cette espÚce alors renseigne toi sur des fiche de maintient ou forum)

Perso en ce qui concerne les uv, je trouve que ton ampoule est bien!

La marque est bonne, et l'indice est correct pour un lézard héliophile en pleine croissance.

J'utilise ces mĂȘmes ampoules pour tous mes lĂ©zards (tropicaux) sans soucis. C'est pas la mĂȘme quantitĂ© d'UV que ce qui est dispensĂ© par une Solar raptor, qui crame vraiment si la bestiole reste trop longtemps dessous.

Par contre faudrait disposer l'ampoule différemment, horizontale et non verticale.

Et prévoir un support en dessous pour le basilic. Là le terra est un peu vide, ya peu d'aménagement.

Dans un terra plus grand ce sera deja plus facile à aménager. N'hésites pas à mettre des branches en hauteur, des écorces quasi verticales,...

Mais par contre dans un terra de 80x50x80 il faudra autre chose qu'une halogÚne 25w pour arriver à bonne température.

ok je prend en note  de toute façon si je le passe dans un 80 50 80 je me chargerai  d'avoir les bon paramÚtre ambiant avant(30/31 max)et dans ce terra la ,la lampe je la mets horizontalement ou verticalement? Je posterai des photo du nouveau terra une fois fini pour checker tous sa avec vous .

yo alors je poste longtemps aprÚs mais le deuxiÚme basilic et mort 48 h aprÚs ayant fait mes petite recherche de mon coté j'ai vue que déjà qu'il n'avait pas 8 mois mais 1/2 mois car en vue de leurs taille ( 20 cm queue comprise et moins de 20 g) et également comme je l'ai avais observer et j'ai vue et analyser ( avec des vidéo)qu'il avait une  qu'il avait tous les deux une stomatite (avis d'un connaisseur qui élÚve des dragons d'eau) et également j'en ai discuté avec une autre éleveuse que j'ai croisé à la bourse de offenburg  , elle me disait que niveau sanitaire l'éleveuse  de basilic n'était pas trÚs clean et qu'elle vendait en gros "comme sa " ses animaux.

Je te conseille de ne pas remonter des posts aussi vieux ! DĂ©solĂ© pour tes dragons d'eau. La prochaine fois je te conseille de ne pas acheter comme sa sur un coup de tĂȘte, fait BEAUCOUP de recherches avant d'acueillir ton p'tit nouveau ! :-)