Jump to content
Sign in to follow this  
NoWay62

Divers Questions au sujet de mon pantherophis guttatus

Recommended Posts

Bonjour,

alors voilà j'ai plusieurs questions au sujet de mon pantherophis guttatus, tout d'abord au niveau de sa taille il mesure à peut près 60 centimètres pour un age de 1 ans et 4 mois maxi date d'achat novembre 2015 et il devait avoir maxi 2 mois à l'achat. est ce normal ? il mange encore des souriceaux rosé et je lui en donne deux tout les 5/6 jours. il est pas encore assez gros pour du blanchon alors que je vois partout que entre 1 ans et 2 ans il doit être au sourie adulte donc ça m'inquiète un peut... 

Sinon il mange bien et refuse jamais sa nourriture

Condition de vie : terrarium de 45*45*30 , température 30 au point chaud et 24/25 au point froid, plusieurs cachette aux quatre coin du terrarium de plus il fait le "ver de terre" dans c'est copeaux de chanvre ( Snake Bedding) il y a des trou part tout et se cache dedans, d'ailleurs est ce que c'est un comportement normal ? 

De plus √† chaque fois que je passe devant son terrarium ou que je m'occupe de sa gamelle ( changement de l'eau tout les jours) il sort sa t√™te et me regarde, est ce normal ?? mise √† part quand il mue a ce moment la il reste cacher mais sinon il sort toujours regarder et √† s'approcher tr√®s rapidement de ma main m√™me quand il a manger le jour m√™me, j'ai toujours peur qu'il me chope la main quand je prend sa gamelle ou enl√®ve son "caca" car j'ai l'impression qu'il est toujours √† l'aff√Ľt... ( chose qu'il a encore jamais fait) mais du coup je sais pas pourquoi il fait √ßa a t'il encore faim ? je lui donne peut √™tre pas assez de nourriture ??

Je le nourrit dans son terrarium, oui je sais c'est d√©conseill√© mais j'ai l'impression qu'il stresse quand je le sort du terrarium pour qu'il mange, du coup je met la proie au dessus d'un sopalin de sorte qu'il la chope en dehors des copeaux. je tiens √† souligner que les premiers mois ou je le nourrissais en dehors de son terrarium il avait quand m√™me sont comportement de toujours √™tre √† l'aff√Ľt quand je m'approche de sont terrarium.

Je pense avoir donner assez de détails sinon n'hésitez pas.

Résumer des questions : A t'il un problème de taille par rapport à son age ?

¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† Est ce un comportement normal d'√™tre toujours √† l'aff√Ľt quand je m'approche de son terrarium ?¬†

Edited by NoWay62

Toujours au rosé à 1 an et demi, c'est chaud quand même... Alors, reprenons.

Nourriture :

La largeur de la proie doit faire environ 1x le diamètre du serpent au point le plus gros (+- 1.5x le diamètre de la tête).

Le poids et constance du repas :

0->1.5 an : 20% du poids total du serpent/repas - 1x tout les 5 jours

1.5->3 ans: 15% - 1x tout les 6 jours

3->fin de vie: 10% - 1x tout les 7 jours

(tu peux trouver d'autres tableaux ailleurs, ici c'est à ma sauce, compte tenu de la croissance des juv'. Si la taille au dessus est trop grosse, mais le poids trop petit, pas hésiter à donner plusieurs proies (2-3, normalement après tu peux passer à la taille supérieure))

Ici j'ai deux gutts, elles ont 4 mois, et sont déjà au blanchon... Alors oui, le tien à de quoi tracasser.

Taille du terra:

Doit être adapté à la taille du serpent. Perso 45*45*30 pour une bête de 60 cm, je trouve ça un peu juste.

au niveau du comportement :

- Ver de terre dans le snake bedding, tunneling - c'est normal, ils kiffent ça ^^

- Il te regarde quand tu change la gamelle - sa curiosité l'emporte sur la peur, rien d'anormal ici

- Il semble toujours à l'affut... eeeh... Compte tenu de la partie "nourriture", on sait peut-être pourquoi?

√Čvite de le nourrir dans le terra, et n'aie pas avoir peur de lui !

Ce n'est pas seulement une question d'occlusion intestinale, mais aussi de conditionnement.

S'il vient à assimiler l'ouverture du terra avec la bouffe, tu peux être quasi certain de te faire taper quand les autres services de manutention sont nécessaires...

Le stress de la bête diminue avec les manip'. Bon pas trois heures par jours il s'entend...

Perso je les manipule une dizaine de minutes deux jours après la bouffe, re-manipule dix minutes le jour avant le repas (et je les pèse), et courte manip en sortant et retournant dans le terra les jours de bouffe.

Edited by Jabamiah

Enfin, je te conseille de faire une fiche d'élevage, pour avoir un suivi, si ce n'est pas déjà fait.

Voici ce que je fais sous excel pour te donner un exemple :

post-36288-0-39270400-1483574167_thumb.png

La première date est entrée manuellement. Celle d'en dessous reprennent la case précédente et ajoutent "+5" (vu qu'ici ce sont encore des juv')

Le poids du serpent est entré manuellement à chaque pesée.

Le poid idéal de nourriture est calculé en fonction de l'age via une fonction "IF"; 20 - 15 et 10% donc, sur base de la date de naissance.

Poids total de nourriture est entré manuellement, selon ce que le serpent mange vraiment

Type - c'est en option. Je me suis amusé à faire une liste déroulante sur base d'une table nourriture.

Nombre surligne en rouge les cases o√Ļ il y a 3 proie et +. et enfin, je me r√©serve une colonne pour les commentaires additionnels.

Ça te permet un suivi du tonnerre :wink:

Edited by Jabamiah

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jabamiah.

Pour la partie nourriture, rien à dire sur ce qu'il a dit.

Pour la partie terrarium, je suis d'accord aussi. Ton terra est trop petit.

Pour ce qui est de de nourrir en terrarium, il n'y a aucun problème. L'histoire de l'assimilation ouverture terra = repas, est totalement absurde. Et quand bien même ce serait le cas, on parle de gutt, pas de molure. Une morsure même d'un adulte est indolore. Un coup de désinfectant et c'est régler. Par contre, manipuler avant et après un repas ça c'est mauvais. Tu risques de stresser l'animal.

Pour ce qui est de la manipulation, la je ne suis pas du tout d'accord. Manipuler un reptile plusieurs fois par semaine c'est beaucoup, beaucoup trop. Si manipulation il y a (bien que je sois personnellement contre) c'est grand maximum une fois la semaine 5-10 min. Et encore je trouve ça beaucoup.

On est au moins d'accord sur deux points ^^

Pour ce qui est des manip', c'est s√Ľr que tu auras toujours des extr√™mes le tout est de ne pas tomber dedans.

J'estime rester dans le raisonnable avec mes 20min/semaine, et les bêtes ne s'en plaignent pas... Aucun signe de stress chez elles, par contre une curiosité qui crève le plafond.

Et il y a la façon de faire qui entre en jeu aussi (selon moi), j'annonce toujours au serpent qu'il va etre manipulé en caressant quelques secondes son flanc avant de le prendre en main :P

(Perso, je préfère les habituer aux manip en étant juvéniles et leur foutre la paix par la suite, que devoir donner un bain à une bête de 3 ans qui n'a jamais, ou très peu été manipulée... Là c'est le stress qui va crever le plafond !)

Mais bon voil√†. Au final, c'est s√Ľr que moins il y a de manip', mieux c'est pour eux, on est d'accord, √ßa reste un animal sauvage :-)

Je suis d'accord avec bcicolombie,je pense que ça sert a rien de sortir le serpent pour le nourrir a part a le faire stresser et pour les manipulation je suis plus a ne pas du tout manipuler et laissé les animaux tranquille mais je dirais qu'une fois par semaine est vraiment le grand max. 

Edited by AlexReptile_

(...),je pense que ça sert a rien de sortir le serpent pour le nourrir a part a le faire stresser (...)

Dans le cas de gutts juvéniles, c'est très important, vu le risque d'occlusions intestinales.

Un autre gabarit aura surement moins de problèmes à ce niveau là, je n'en sais rien, et ne me prononce pas là dessus :P

Après il y a la solution du sopalin, c'est clair...

(Et pour terminer de défendre mon cas, elles sont à deux dans le même terra, je préfère éviter tout risque d'ophiophagie invonlontaire, en plus du reste.)

Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais c'est la mienne ! :-D

Puis on déraille peut-être un peu du sujet initial ^^

Merci pour vos réponses et le tableau =)

Donc on est d'accord sur le faite qu'il a problème de taille par rapport à son age... je vais lui prendre un blanchon aujourd'hui et lui donner samedi pour voir ce que ça donne mais la dernière fois que j'ai regarder la taille du blanchon cela me paraissait gros. j'avais d'ailleurs vu il y a de sa quelque temps sur un fofo qu'il valait mieux donner deux proie plus petite que une seule grosse... 

Pour le terrarium oui c'est prévu et je compte prendre un 90*45*45, normalement si tout ce passe bien j'en ai un à la fin de mois.

Alors pour la partie nourrissage et manipulation, il y a toujours deux écoles a ce sujet pour ma part les seul fois ou je le manipuler c'était pour le nourrissage à l'époque ou il manger à l'extérieure, et maintenant c'est quand je fais son terrarium entièrement 1 fois par mois... donc je sais pas si je dois le manipuler plus ou pas...

pour l'occlusion intestinal oui j'en suit conscient c'est d'ailleurs pour ça que je préfère lui mettre du chanvre maintenant que à l'époque c'était des copeaux de hêtre dans son terrarium.

Bon je viens de lui prendre son poids et il fait 28 grammes, donc si je suit le tableau de Jabamiah avec deux rosé il mange clairement pas assez =/ 

Dans le cas de gutts juvéniles, c'est très important, vu le risque d'occlusions intestinales.

Un autre gabarit aura surement moins de problèmes à ce niveau là, je n'en sais rien, et ne me prononce pas là dessus :P

Après il y a la solution du sopalin, c'est clair...

(Et pour terminer de défendre mon cas, elles sont à deux dans le même terra, je préfère éviter tout risque d'ophiophagie invonlontaire, en plus du reste.)

Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais c'est la mienne ! :-D

Puis on déraille peut-être un peu du sujet initial ^^

A oui si tu as plusieurs serpents dans le même terrarium c'est pas pareil,dans ce cas là,tu as raison :). Après je pense que le mieux est d'avoir 1 pantherophis guttatus par terrarium car dans la nature ils ne vivent pas en groupe mais bon la cohabitation est quand même possible.

Edited by AlexReptile_

je viens aux nouvelles pour ceux que ça intéresse, ou pour ceux qui pense avoir le même problème.

Alors le 15/01/17 il pesait 28gr, donc je lui donne ( pour la première fois) un blanchon de 5.4gr

le 20/01/17 je lui donne un blanchon de 5.5gr j'ai pas pris son poids ce jours la.

Aujourd'hui le 25/01/17  il pèse 35gr donc il a pris 20% de sont poids en 10 jours =)

Je pense être dans la moyenne maintenant bon il reste petit et léger pour sont age mais je pense que maintenant il va grandir normalement.

Par contre les blanchons qui me reste ne dépasse pas les 6 grammes faut il que je rajouter une rosé en plus pour avoir un poids qui se rapproche le plus de sa ration idéal ? ou alors il faut que je demande des blanchons un peut plus gros tout de suite en sachant qu'il m'en reste 4 de moins de 6 grammes ?? 

Edited by NoWay62

et bien entendu le terrarium a été changé par un 80*40*40  et par la suite je compte prendre un 120 

Condition de vie : terrarium de 45*45*30 , température 30 au point chaud et 24/25 au point froid, plusieurs cachette aux quatre coin du terrarium de plus il fait le "ver de terre" dans c'est copeaux de chanvre ( Snake Bedding) il y a des trou part tout et se cache dedans, d'ailleurs est ce que c'est un comportement normal ?
Ce comportement vient surement du fait qu'ils se nourrissent en partie de taupe dans la nature,tous comme leur cot√© "arboricole" vient du fait qu'il grimpent souvent dans les arbres dans l‚Äôespoir de trouver des Ňďufs d'oiseaux.

Excellente nouvelle, prise de poids rapide... Nickel.
Je ne dirait pas trop vite qu'il est "dans la moyenne", mais il est en bonne voie :)

Par contre les blanchons qui me reste ne dépasse pas les 6 grammes faut il que je rajouter une rosé en plus pour avoir un poids qui se rapproche le plus de sa ration idéal ? ou alors il faut que je demande des blanchons un peut plus gros tout de suite en sachant qu'il m'en reste 4 de moins de 6 grammes ??

n'hésite pas à coupler avec des petit blanchon/rosé si ça t'aide à atteindre le poids voulu.

Perso, je donne le plus petit en premier, puis le plus gros en second, et tout se passe très bien.

Salut à tous,

Tout d'abord, je suis content que ton gutt prend du poil de la bête :-)

Mais j'aimerais revenir sur les manipulations.

Je suis nouveau dans la terrario donc j'ai énormément à apprendre, mais plusieurs choses me paraissent contradictoire.

Vous dites, animal sauvage donc peu voir pas de manipulation, mais le faite est qu'un animal en cage non habitué au contacts de l'homme ou à la manipulation deviendra peureux, voir agressif.

Ce comportement est flagrant chez les chiens de combat.

Le chiens est un animal domestique mais s'il n'est pas sociabilise c'est un lion (la je sais de quoi je parle, j'ai fait 2 ans d'éducation canine quand j'avais mais rott lol)

Après, je vous rejoints qu'il ne faut pas en faire un jouet, mais il me semble important que l'animal est l'habitude de vous pour instaurer un climat de confiance, car sauvage veut pas dire débile.

Enfin, c'est mon point de vue et je voulais le partager avec vous :-)