Jump to content
Sign in to follow this  
Ornella D'alessio

Animalerie "exotique"

Recommended Posts

Bonjour bonjour!

 

Je m'excuse à l'avance si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum, je ne suis pas vraiment habituée à y poster des sujets...  :unsure:

 

Comme le dit vaguement le titre du sujet, j'ai pour objectif d'ouvrir une animalerie que je qualifierai "d'exotique", y présentant principalement une grande variété de NAC. Actuellement en BTS et sans expérience professionnelle liée au domaine animalier, j'aimerais vos conseils, vos expériences personnelles ainsi que les marches à suivre pour accéder à ce projet qui me tient réellement à cœur. Je suis fascinée principalement pas les serpents en tout genre mais je n'ai jamais eu la possibilité d'en posséder (les joies de ne pas encore être dépendante...). J'aimerais voir les choses en grands, réaliser toutes les démarches, qu'importent les années que cela me prendra concernant l'obtention des autorisations, les formations ou les études qu'il me faudra réaliser. Je me doute que ça ne se fera pas en un claquement de doigts!  ^_^

Enfin voila, globalement mon envie et mon projet dévoilé. Si quelqu'un saurait répondre à mes questions et m'apporter ses conseils ou tout autre lien avec ce sujet, je lui (ou vous!) en serait très reconnaissante!  :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nella,

Il te faudra beaucoup de patience, de temps et d'argent pour réaliser ton projet.

Pour faire simple déjà il te faudra un CDC vente et transit ( voir avec la DDPP du Bas Rhin) pour pouvoir vendre un certain nombre d'animaux.

Effectué un maximum de stages en animalerie générale, capacitaire et autres pour avoir le maximum de connaissance et pouvoir passé ce fameux certificat.

Le plus dure : Convaincre ta banque pour ton crédit !

Trouver le local adéquat et faire les travaux nécéssaires et attention les animaux soumis a ce certificat devront être dans un autre local que ton local de vente (ce pourra être ton domicile par ex).

J'espère que ton projet réussira mais attention à la concurrence : Nilufar et autres  mais surtout allemande.

A ta place je commencerai par le maintien des animaux que tu préfères, puis une boutique virtuelle le temps de se créer une clientèle et enfin franchir le pas si tu en as les moyens.

Un magasin spécialisé manque sur Strasbourg, alors je compte sur toi ;)

Cordialement

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Et j'aimerai rajouter quelque chose,c'est qu'il faut extrêmement bien connaitre les animaux (comment ils vivent etc....) et bien conseiller les gens et c'est ce qui manque dans les animaleries(je parles des grandes enseignes surtout),car il faut vendre beaucoup pour ce faire un bon chiffre d'affaire (les besoins des animaux sont souvent négligés et c'est dommage).Il y a pas vraiment de grandes enseignes qui s'y connaissent réellement dans les NAC (pas juste les reptiles mais aussi les rongeurs et autres) même si il vendent des animaux ils n'y connaissent pas forcément grands chose.Je pense que le  mieux est d'aller rencontrer des éleveurs(pas forcément pro) pour avoir un max d'info sur chaque espèce que tu voudras vendre.

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bientôt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumière par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est légume avant de partir à l'école, c'est à dire 7h30. Est-ce que ce serait trop tôt pour lui? Merci d'avance 

    REIKO
    REIKO
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...