Jump to content
Sign in to follow this  
SophieGondry

Un terra avec plusieurs espèces de lézards

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu dans un commerce (chez un tatoueur) un terra avec des pogonas, des lézards à collier et des gekos. J'avais vu ça de l extérieur, intriguée je suis rentrée voir ça de plus près... J'en reviens toujours pas... Vraiment je ne pensais pas qu'on pouvait mettre ces espèces ensemble. Le terra faisait environ 2,50 mètres de long, hauteur je dirais un peu plus d'un mètre, profondeur difficile à dire peut être 50 bons centimètres. J'ai compté 6 lézards dedans à première vue en bonne santé.

J'aimerais savoir si des membres ici ont aussi des espèces différentes ensemble et si ils rencontrent des soucis.

La dame du magasin pouvait pas me renseigner ce sont les lézards de son patron et elle ne s'en occupé pas.

Merci pour vos réponses.

 

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà vue ce genre de cohabitation mais je ne le conseil pas du tout car de 1 : ces animaux ne vivent pas dans les mêmes zones de répartition, de 2 :ça provoque une grosse source de stress dans des terrarium trop petit car chaque animal se "marche dessus" et cherche son  territoire(2m50x50cm c'est bien trop petit,pour te dire la seul fois que j'ai vue ce genre de cohabitation c'était dans des enclos de 12 et 14 mètres carrés) et de 3 il y a des chances qu'ils se mangent, car par exemple les crotaphytus mangent aussi des lézards dans la nature,donc si le gecko(léopard j'imagine) n'est pas adulte il y passera surement.

 

Bref franchement je vois aucun intérêt a faire ce genre de cohabitation (surtout si c'est pour attirer des clients).

 

Je ne suis pas contre les cohabitation car par exemple pour rester dans le même genre une cohabitation crotaphytus et sauromalus peut être faisable car animaux ayant un régime alimentaire différent et partageant les même aires de répartition par contre il faut avoir des enclos et non un "petit" terrarium de 2m50 x50.

 

Après c'est seulement mon avis,je pense que de toute façon le mieux reste 1 espèce par terrarium .

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les parcs zoologiques aussi il y a ce genre de cohabitations parfois.

Mais on ne voit que les animaux au temps "t"... On ne sait pas depuis combien de temps ca fonctionne, et combien de temps encore ça va fonctionner.

Si ça 'marche' pendant un ou deux ans... C'est ridicule comparé à l'espérance de vie de ces animaux.

 

Ne pas oublier non plus qu'en parcs zoologique ou en animalerie il peut y avoir un turn-over important d'animaux... Souvent c'est l'aspect "tape à l'oeil" qui prime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après ça dépend des parcs zoologiques car ils font bien les choses en général (en tous cas les terrarium sont généralement pas mal). Mais oui le problème c'est que juste pour attirer les gens.

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me disais bien que était pas top, merci de me le confirmer ! Grâce à vous j'ai encore appris quelque chose. C'est super ce forum !

 

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

7ebbf9b35b3b9b82d1958cddf237768b.jpg

684955a5fc810463a4b95808c3cb01e9.jpg

e73f2014f3355fa73a370f60e8f20a44.jpg

 

Voilà j'ai réussi à prendre des photos d'un des lézards dans ce terra (en douce donc pas top qualité je m'en excuse.). C'est normal la forme des pates et de la queue vous pensez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est fortement carencé, il a sans doute manqué d'UV... Et de calcium...

Même la queue est complètement tordue...

Il est vraiment pas en bon état...

(cherche "pogona vitticeps" sur google si tu veux voir comment les pattes sont sensées être sur un individu en bon état...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fredtriton, je suis allée voir et c'est vrai qu'il a l'air tordu. Je lisais en dessous d'une photo que ça pouvait aussi être génétique. Accouplement frère et soeur.

Il avait quand même l'air actif et pas abattu de ce que j'en ai vu (j'y connais pas grand chose)

 

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

La génétique a bon dos :)

Tous les Pogona en captivité sont plus ou moins consanguins, étant donné que l'Australie (d'où ils sont originaires) a interdit les exportations depuis pas mal de temps maintenant.

Alors c'est sûr que la consanguinité n'arrange rien. Mais si c'était bien un pb de consanguinité ils seraient plus nombreux en captivité a avoir cet aspect là. Hors là clairement ses problèmes sont dus en premier lieu à une mauvaise maintenance. On remarque les mêmes "symptomes" sûr des animal privés d'Uv et carencés en calcium.

 

Après c'est très robuste comme animal... Si il est chauffé correctement (ce qui semble être le cas vu qu'il est actif) il peut vivre comme ça pendant qq temps... Il ne doit pas être très vieux. Mais il n'atteindra sans doute pas 15 ans...

Tous comme les tortues qui sont souvent maintenues dans des conditions déplorables. Au final la tortue va vivre 15 ans seulement (et par ignorance ses proprios vont s'en féliciter) alors qu'elle pourrait en vivre 70...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai encore un terra de 80 cm à la maison, il y a peut^-être moyen de faire quelque chose pour ce petit animal. Vais téléphoner à ma véto demain, elle s'occupe de mon python, pour un Pogona elle devra bien savoir....
Pour les tortues par chez nous on en retrouve souvent dans les parc et étangs, les gens en achètent et puis quand elle grandissent ils vont les lâcher dans la nature avec tous les risques que ça comporte pour l'animal et la faune et la flore de nos parcs....

 

post-36299-0-94233600-1484473272_thumb.png

post-36299-0-43410700-1484473536_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Conseil, abandonne l'idée de "sauver" ce lézard;

A ce stade la déformation est irréversible et y'a pas grand chose qui peut être fait.

Donc autant qu'il reste où il est... Et c'est a son propriétaire d'assumer. Et ce serait un comble que le mec se fasse de l'argent sur le dos d'un animal dans cet état :(

Si il le donne pourquoi pas. Mais vu son état il n'y aura pas grand chose à faire, et le matériel nécessaire ça coûtz vite cher ; sans compter que même avec son problème, un terrarium de 80 cm c'est très court.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais suivre votre conseil mais je vais quand même en toucher un mot à la vétérinaire, la connaissant elle va passer devant le commerce et jeter un œil à son état réel, elle habite vraiment pas loin de là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...