Jump to content
Sign in to follow this  
Louiscod

Assez de place pour ajouter des EM ?

Recommended Posts

Salut salut,

Je suis plus trop actif sur le forum mais j'ai toujours une petite Eublepharis macularius depuis 6ans mais qui me semblais toujours un peu faiblarde et fine alors je préférais la laisser seule en paix dans son terra, sauf que maintenant elle a l'air de péter la forme, sa queue et bien grosse et elle se nourrit bien ! Donc je me demandais si dans mon terrarium de 90*50*40cm (longueur*largeur*hauteur) je pouvais ajouter une femelle et un mùle vu qu'il faut 2 femelles et un mùle pour garantir leur bonne santé (c'est bien ça ?). Sinon juste une femelle ? Il risquerait d'y avoir des problÚmes dans l'un de ces deux cas ?

 

Voici la photo de la bebete : 9fdb9b41f0.jpg

 

Et du terra : 5143bb4ee2.jpg

Oui, la lampe est à l'intérieur mais j'ai pas mis un Wattage énorme, et elle n'est pas accessible pour le gecko ;)

J'ai tenté le sable mais y'a eu une occlusion une fois, j'ai jamais eu de problÚme avec les copeaux par contre.

 

Voila voila, si c'est "limite" pour un trio je préfÚre qu'elle reste seule ou y ajouter qu'une seule femelle !

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso la cohabitation d'un couple ne me choque pas, dans de bonnes conditions de maintenance.

Mais si tu dis qu'elle est restĂ©e longtemps un peu faiblarde c'est peut ĂȘtre pas une bonne idĂ©e d'ajouter un mĂąle...

Et puis il faudra prévoir quoi faire des petits si il y en a... Ce n'est pas toujours simple à "refourguer".

 

À la limite une cohabitation avec une autre femelle serait peut ĂȘtre moins dĂ©rangeante.

Mais garder Ă  l'esprit que ce ne sont pas des animaux sociaux... Et que si actuellement elle va bien dans son terra, rajouter un individu changera peut ĂȘtre son comportement.

 

Dans tous les cas si tu dois introduire un autre spécimen, il te faudra un bac équipé de prévu à cÎté, déjà pour la quarantaine, ensuite pour isoler l'un des spécimens en cas de problÚme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai ce qui faut niveau autres terra, faunabox, tapis chauffants, etc... 

Elle n'allait pas bien à cause du changement de terrarium suite à un déménagement je pense, ça fait 3/4 mois qu'elle est en forme c'est pour ça que je commençais à y songer ! Mes conditions ont l'air bien sinon ? Cachette cÎté chaud, cÎté froid, 31/33° cÎté chaud... Je vais lancer un élevage de grillons à cÎté pour parer à tout problÚme et tout roule non ? :)

Dans un 90*50cm ils se sentiront pas trop l'un sur l'autre ? Ca devrait le faire ?

Et en quoi consiste la quarantaine ?

Edited by Louiscod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je pense qu'avec ton terra de 90x50 c'est parfaitement jouable pour un couple voir mĂȘme un trio.

En respectant toutefois certaines conditions:

 

1/     Disposer dans ton terra autant de cachettes (au point chaud et au point froid) qu'il y a d'habitants pour leur permettre de s'isoler pour le repos et de se sentir en sécurité.

 

2/     Éviter de mĂ©langer juvĂ©nile et adulte, ta geckotte a dĂ©jĂ  6 ans et l'arrivĂ©e d'un petit jeune un peu plus turbulent pourrait la stresser, de mĂȘme que le juvĂ©nile pourrait avoir des difficultĂ©s Ă  s'alimenter si ta femelle se sent l'Ăąme d'une dominante.

 

3/     Surveiller avec beaucoup d'attention ce qui se passe dans les jours qui suivent l'introduction du nouvel arrivant (comportement, nourrissage, selles) et surtout ne pas hĂ©siter Ă  les sĂ©parer rapidement en cas de doutes. (d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d’avoir un second terra de secours Ă  dispo.

 

Terra qui te servira à mettre ton nouveau gecko en quarantaine pendant quelques semaines lors de son arrivée chez toi.

Tout animal qui vient de l'extĂ©rieur (Ă©levage, animalerie ou mĂȘme don d'un pote) doit ĂȘtre isolĂ© avant de le mĂ©langer au reste de ton Ă©levage pour Ă©viter toute contamination ou transmission de maladie ou de parasite qui pourrait apparaitre quelques jours aprĂšs son arrivĂ©e. MĂȘme si Ă  l'arrivĂ©e il semble en grande forme...

 

Have fun !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mmh, d'accord :D

Mes conditions de maintient sont donc bien ?

 

Et pour la quarantaine, je suppose qu'un 20*20cm ça fait limite quand mĂȘme ? Genre comme un juvĂ©nile, sopalin, cachettes, chauffage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes conditions de maintient sont donc bien ?

 

Elles ont l'air de l'ĂȘtre :D

 

 

Et pour la quarantaine, je suppose qu'un 20*20cm ça fait limite quand mĂȘme ? Genre comme un juvĂ©nile, sopalin, cachettes, chauffage...

 

Comme pour un juvénile en effet... mais en plus grand ! Essaye de doubler la mise... :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles ont l'air de l'ĂȘtre :D

 

 

 

Comme pour un juvénile en effet... mais en plus grand ! Essaye de doubler la mise... :trinque:

 

Un 60*30cm, ancien aquarium, pourrait le faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila voilia, j'ai acheté un joli mùle, pas adulte mais bien avancé déjà, il mange bien, il a déjà fait une bonne mue, ses déjections ont l'air bien, je le surveille encore combien de temps avant de tenter de les mettre ensemble ? 2/3 semaines ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour,   J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine.   Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop dérangés. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid : 20°c à 26°c environ avec 2 degrés de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore installé d'hygromÚtre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possĂšde mon iguane elle est ĂągĂ© de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrĂȘtĂ© de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journĂ©e entiĂšre je la prends pour la rĂ©chauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiĂšte car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tĂȘte mais le reste ne bouge pas . AidĂ© moi

    Riven
    Riven | 
    🩎 LĂ©zards 2

    Bonjour , c'est quoi cet invertébré ? (Si c'est un inverté..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problÚme c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liÚge, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problÚme ? 

    Tyoven
    Tyoven | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionnĂ© de terariophili depuis tout petit. Un de mes rĂȘves Ă  toujours Ă©tĂ© d'avoir un lĂ©zard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...