Jump to content
Sign in to follow this  
Ortakapi

Eclairage gecko léopard+teignes de ruches

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai mon gecko l√©opard femelle de 3 ans, elle a un tapis chauffant √† 30¬į , cette temp√©rature est-elle bonne ? Elle a aussi une lampe chauffante, mais j'aimerai savoir √† quelle heure ils faut les allumer et les √©teindre exactement. Faut t'il les allumer et √©teindre le tapis et la lampe en m√™me temps ? Pour le tapis chauffant certains disent qu'il faut le laisser allumer tout le temps, d'autres disent qu'il faut l'√©teindre la nuit, ou le baisser.

Du coup si je met √† 13¬į la nuit √ßa va ?

 

Pendant l'hiver faut-t'il baisser la température du tapis et à combien ? (température de nuit et de jour)

Et aussi les heures d'allumage et d'éteignage varies elles selon les périodes et sont lesquelles ? Faut-t'il baisser/augmenter la température et baisser/augmenter les heures d'allumage et d'éteignage progressivement ou d'un coup et de combien en combien ?

 

 

Aussi, je la nourris parfois avec des teignes de ruches, tout les combien et combien en donner ?

Pareil, merci de me préciser l'augmentation/réduction de nourriture en hiver.

 

Est-ce qu'il faut nourrir les teignes de ruches et si oui avec quoi et quel substrat mettre.

 

Je sais que j'ai pos√© √©norm√©ment de questions mais ce serait vraiment gentil qu'on r√©ponde √† TOUTES. J'ai plusieurs fois post√©s des sujets √† certains de ces propos, mais j'aimerai √™tre vraiment s√Ľr de moi pour √™tre un bon √©leveur et satisfaire ma petite geckotte :)

Ce serai tr√®s gentil √† vous de prendre le temps de bien lire toutes leŇõquestions et d'y r√©pondre pertinemment :) , j'ai pass√© beaucoup de temps √† me renseigner, √† me poser des questions, et √† r√©diger ce sujet donc si on m'aidait ce serait sympatoche x)

 

Merci :D

Edited by xerneas148

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En saison "d'√©t√©",la nuit,il te faut une temp√©rature ambiante d'environ 20-21¬įC (13 c'est pas assez). A toi de voir si tu doit le laisser allumer ou pas le tapis pour avoir les bonnes¬† temp√©ratures.

 

Beaucoup de gens ne font pas hiberner leur gecko l√©opard mais je pense que c'est plut√īt b√©n√©fique de le faire¬† (mais trop tard maintenant donc tu verras l'ann√©e prochaine),mais en gros il faut baisser le temps d'√©clairage et la temp√©rature progressivement.

 

Tape sur google : "hibernation gecko léopard" et compare un peu tous les sites

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En saison "d'√©t√©",la nuit,il te faut une temp√©rature ambiante d'environ 20-21¬įC (13 c'est pas assez). A toi de voir si tu doit le laisser allumer ou pas le tapis pour avoir les bonnes temp√©ratures.

 

 

Je parlais de la température du tapis chauffant.

C'est la temp√©rature ambiante ou du sol ? et le 20-21¬įC si c'est le sol c'est tapis chauffant compris ou pas ?

Edited by xerneas148

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup de gens ne font pas hiberner leur gecko l√©opard mais je pense que c'est plut√īt b√©n√©fique de le faire (mais trop tard maintenant donc tu verras l'ann√©e prochaine),mais en gros il faut baisser le temps d'√©clairage et la temp√©rature progressivement.

 

Tape sur google : "hibernation gecko léopard" et compare un peu tous les sites

 

 

OK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt,

 

tu sais la nuit en hiver tu peux descendre plus bas que ça, et sans parler d'hivernation.

Jusqu'√† 15¬į je pense (temp√©rature minimale mais acceptable de nuit cit√©e dans le livre D'Olivier Antonini), on m'a m√™me dit moins que √ßa sur ce forum, mais perso je descendrai pas en-dessous.

Je pr√©f√®re d'ailleurs ne pas trop descendre en-dessous de 16¬į, mais c'est d√©j√† arriv√©.

Perso je suis entre 16¬į-17¬į la nuit, et je laisse le tapis √† 18¬į au cas ou, comme √ßa il peut choisir.

Et de toute fa√ßon il reste souvent du c√īt√© frais la nuit, m√™me quand il fait en-dessous de 18¬į, c'est que √ßa doit aller.

J'ai dit que je faisais ça au Veto, ça ne l'a pas choqué du tout.

 

Le problème c'est que mon radiateur de la pièce est assez chiant, soit il ne chauffe pas beaucoup, soit c'est le sauna.

Donc √ßa arrive parfois en pleine nuit qu'il fasse 18¬į -18,5¬į dans la pi√®ce, alors qu'il faisait moins la nuit d'avant, parce que je l'ai pouss√© un peu plus en pr√©vision d'une baisse de temp√©rature, et que le thermostat se met en marche et chauffe un peu trop la pi√®ce.

 

Personnellement je ne fais pas hiverner.

Il parait que c'est bénéfique, mais qu'il faut faire attention en le faisant, ça peut être délicat.

C'est surtout utile pour la reproduction, c'est plus stimulant pour l'EM.

 

Sinon je ne change pas non plus la durée de chauffage / éclairage en fonction de la saison, je laisse allumé 12h: de 8h à 20h.

Je compte sur la température ambiante plus basse en hiver, pour que le système de chauffage mette plus de temps à se mettre en marche et pour atteindre les températures voulues.

Après je n'ai mon gecko que depuis 2 ans, donc j'attends la confirmation par des personnes expérimentées si c'est acceptable.

J'ai aussi le combo lampe chauffante/ tapis chauffant, change quand même le wattage de la lampe chauffante en fonction de la saison / température.

Moi j'ai une 60w en ce moment (il te faut 26¬į/27¬į du c√īt√© froid).

Par contre c√īt√© chaud c'est plus √† 32¬į que ton tapis devrait √™tre en journ√©e.

Vu qu'il est thermostat√©, il entre 31¬į et 32 ¬į.

 

 

Perso je ne modifie pas la quantité de nourriture l'hivers (mais le mien est au régime de toute façon).

 

En ce qui concerne les teignes de ruche, tu verras en cherchant sur le net que beaucoup considère cet aliment comme trop gras, et donc plus comme une gourmandise, car ils adorent même si nutritivement c'est bof.

Sauf que mon vétérinaire le dr Schilliger n'est pas de cet avis.

Il me conseille d'alterner insectes (grillons, blattes ou criquets) et mollusque (vers de farine, teignes de ruche).

Il n'a rien contre les teignes de ruche, et les conseille même car il trouve que c'est très nourrissant, mais en quantité modérée bien-sur, même s'il ne m'a pas précisé laquelle.

Moi je pense que c'est 1 ou 2 teignes de ruche par mois, pas plus car ça reste gras, enfin peut être que je me trompe...

Le régime alimentaire parfait pour l'EM d'après le Dr. Schilliger, c'est l'alternance insectes, mollusques ( vers de farine, teignes de ruche etc.), souriceau (pinky).

Les pinky c'est surement 1 fois par mois max par contre, mais moi je n'ai pas vraiment le cŇďur √† en donner...

 

D'ailleurs le Dr Schilliger m'a même plus mis en garde contre les criquets, qu'il considère, à ma surprise (car sur le net on lit partout que c'est très bien, et même plus nutritif que les grillons), moins digestes que les vers de farine, même les criquets juvéniles.

Lui n'en donne pas, même si ce n'est pas au point d'être un aliment interdit pour lui.

Perso je continue à en donner histoire d'avoir une alternance d'insectes, car j'ai accès à une variété limitée.

Je préfère ne pas avoir de blattes à la maison (qui sont de toutes façon plus dures à trouver), et je ne donne pas de vers à mon gecko un peu en surpoids, ni de souriceaux.

Edited by SenSx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement je ne fais pas hiverner.

 

Il parait que c'est bénéfique, mais qu'il faut faire attention en le faisant, ça peut être délicat.

 

C'est surtout utile pour la reproduction, c'est plus stimulant pour l'EM.

C'est vrai que beaucoup de gens ne font pas hiverner leurs gecko car on pense souvent que c'est "utile pour la reproduction et rien d'autre" ce qui est vrai c'est que oui ça aide pour la reproduction,mais le repos hivernal permet de reposer les bêtes,ce qui peut éviter l'obésité et sur le long terme peut permettre au gecko d'avoir une meilleur espérance de vie si les condition de maintient vont avec évidemment.

Mais c'est vrai aussi que faire un repos hivernal est un peu délicat et il faut bien le faire, il ne faut pas baisser les température trop rapidement par exemple.

 

Sinon,je suis d'accord sur ce que tu dis sur l'alimentation(même si moi je ne donnerai pas de souriceau(sauf a des animaux faible et/ou femmelle qui vient de pondre car je trouve ça inadapté pour des lézard 100% insectivore).

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que mon gecko est toujours un peu en surpoids, du coup je ne sais pas si l'hivernation pourrait l'aider d'après ce que tu dis ?

Je me renseignerai pour l'hiver prochain du coup !

 

Pour l'alimentation, je ne fais que rapporter les propos de mon veto, lui donne des souriceaux à ses geckos, et pas que pour les retaper ou que aux femelles.

Perso je n'ai pas envie de donner une pauvre souris à mon gecko, et de toute façon vu son surpoids c'est déconseillé pour l'instant je pense.

 

Par contre mon veto a refusé de me dire la fréquence de nourrissage, et la quantité que je devais donner à mon gecko, me disant qu'il ne pouvait pas me donner de feuille de route, que je devais gérer ça.

Mais si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui non ?

J'ai du rappeler son cabinet pour que ce soient ses auxiliaires qui me disent à peu près la fréquence et la quantité à donner à mon gecko au régime...

Quand même étrange non ?

Enfin tout ça pour dire que j'ai du mal à donner la fréquence et la quantité précise pour Xerneas 148.

Edited by SenSx

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Par contre mon veto a refusé de me dire la fréquence de nourrissage, et la quantité que je devais donner à mon gecko, me disant qu'il ne pouvait pas me donner de feuille de route, que je devais gérer ça.

Mais si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui non ?

J'ai du rappeler son cabinet pour que ce soient ses auxiliaires qui me disent à peu près la fréquence et la quantité à donner à mong ecko au régime...

Quand même étrange non ?

 

Perso je trouve ça bien, au contraire ; ça fait plus "sérieux".

Chaque animal est différent, chaque maintenance est différente ... Et c'est au propriétaire d'apprendre à connaitre son animal et de gérer son nourrissage.

C'est plus honn√™te que d'imposer un "planning de nourrissage" plut√īt abstrait.

Après ça marche avec les geckos léopard, ce sont des animaux qui peuvent tolérer de louper un repas... Il aurait sans doute pas eu la même réponse si ça concernait une espèce avec une faible inertie alimentaire.

Et d coup pour en revenir  une des questions de base, faire un planning de nourrissage avec des teignes de ruche... C'est inapproprié (et peu utile). Il faut voir par rapport au lézard, par rapport à son régime, etc. Y'a pas de règle d'or.

 

Et idem pour les températures l'hiver, y'a plein de façons de faire ; et température et prises alimentaires sont corrélés.

En général c'est quand même mieux si les variations (température, photopériode) sont progressives.

Chez moi je laisse le chauffage le jour (√† 32 degr√©s PC) et je le coupe la nuit. De ce fait il fait environ 23-24¬į dans le terra de nuit en √©t√©, et jusqu'√† 10¬į la nuit en hiver.

Ils sont très familiers, je nourris à la pince, et à leur comportement j'arrive à voir si ils ont un peu faim, beaucoup faim, pas du tout... (Mais cela se voit aussi sur des animaux qui se nourrissent en chassant). Vu qu'ils conservent un point chaud le jour en hiver, je continue à nourrir, mais les geckos sont beaucoup plus modérés, et j'adapte la taille des proies (je ne sais pas si c'est très utile). En tout cas ils ne maigrissent pas.

Et même dans un cas d'hivernation "totale", avec arrêt d'activité, etc, ils sont pas sensés beaucoup perdre de poids.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a plein de façon de faire différente mais pas une meilleur que l'autre donc pas de planning particulier comme l'a dit fredtriton et c'est pareille pour l'hivernation qui peut etre faite de plusieurs façon mais je pense qu'il vaut mieux quand même faire une période plus fraiche avec moins de nourriture.

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Okey merci pour vos réponses :D

Par contre les teignes j'aimerai quand meme savoir si c'est 2-3 fois par mois ou 2 fois semaines..

Aussi la température de la lampe je peux pas régler c'est une exo terra...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez moi je laisse le chauffage le jour (√† 32 degr√©s PC) et je le coupe la nuit. De ce fait il fait environ 23-24¬į dans le terra de nuit en √©t√©, et jusqu'√† 10¬į la nuit en hiver.

 

Tu coupes tapis chauffant et lampe ? A moins que tu n'est pas de tapis?..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les teignes en général on en donne jamais trop...

Perso quand j'en ai j'en donne pas mal (donc ça peut être plusieurs fois la semaine, et en quantité) mais après ils en voient plusieurs pendant 3 mois. A mon sens il faut garder à l'esprit qu'il faut varier la nourriture sur la saison, diversifier les apports.

 

Chez moi je laisse le chauffage le jour (√† 32 degr√©s PC) et je le coupe la nuit. De ce fait il fait environ 23-24¬į dans le terra de nuit en √©t√©, et jusqu'√† 10¬į la nuit en hiver.

 

Tu coupes tapis chauffant et lampe ? A moins que tu n'est pas de tapis?..

J'ai juste un cable chauffant, qui ne fonctionne que le jour.

Et pour le cycle jour/nuit c'est les terrariums voisins qui sont éclairés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonjour ! :)

Les teignes c'est combien et tous les combien et ça va si elle sont au frigo, sans nourritures.? ., enfin il parait que leur espèce de substrat qui ressemble a des tout petits copeaux très mous sont un peu nourrissant..

Merci ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certains disent que oui, d'autre disent que non, d'autres disent qu'avec de la D3 ca passe, d'autre ne donne ni UV ni D3, d'autres disent que c'est pas conseillé, d'autre disent que c'est pas trop conseillé...

 

Moi je donne quand meme, c'est très utile si on a pas d'UV je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, ^^ :)

 

Voilà mon problème : j'utilisais d'habitude une lampe exo terra 75w : https://www.animal-valley.com/francais/lampe-intense-baskingspot-75w-exo-terra.html?codesf=4735484605&gclid=CN3u17Hr3dECFQuNGwodojEIpw

 

Mais voilà que ce matin, une 3eme a grillé, ce qui est embêtant et finit par couter cher.

 

Je voulais donc savoir, si vous savez quelle lampe utiliser pour mon gecko assez puissante en watts vu que mon terra est en verre.

Une assez puissante (enfin de la bonne température quoi), qui tient très longtemps, qui éclaire bien, et qui n'est pas de la marque exo terra.

 

Voilà j'attends vos conseils.. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Utilises-tu un d√īme ? Si oui je te conseil de l'enlever car les lampent p√®tent plus vite si le d√īme est ferm√© (apr√®s ca d√©pend aussi de la puissance de la lampe et la taille du d√īme).

 

Sinon bas en marque spécial reptile il y a zoomed,arcadia,komodo,solar raptor et d'autre surement,mais il y a aussi des lampe pas "spécial reptile et qui chauffe pas mal pour 3-4 euro mais j'ai plus les références exacte.

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...