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overkilllemmy

privilégier la chaleur ou l'hygro?BOA

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bonjour , voila j'ai besoin de conseil de personnes connaissant bien les bci ,

 

cette une femelle de deux ans , dans un terra osb de 1m50 ,60 , 60 

 

le terra et chauffé jour et nuit par une lampe ceramique de 100w , au point chaud j'ai du 32 degrés au point froid (a l'autre bout du terra )20 degré 

 

le tout sur thermostat jour nuit bien sur .

 

 

Mais voila mon soucis ,,je n'est pas l'ygro souhaité, méme avec 10 litre d'eau dans le bac , mais la chaleur et la ,et vu quel et en mue pour l'hygro c'est compliqué d'avoir du 70 %

 

comment vous maintené ou chauffer vos bci pour avoir de bel mue  ? 

 

 

quoi choisir un tapis chauffant sous thermostat jour nuit et un spot chauffant la journée tout simplement ?privilégier la chaleur ou l'hygro?

 

MERCI de vos reponse !

 

 

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Pour augmenter l'hygro tu peux tout simplement vaporiser r√©guli√®rement en p√©riode de mue. Sinon, le manque d'hygro est surtout due au syst√®me de chauffage. Les lampes c√©ramiques ass√®chent beaucoup l'air contrairement aux c√Ębles ou aux tapis. Peut √™tre faudra t il alors y rem√©dier.

Edited by Giom

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merci pour vos réponse , oui le chauffage a lampe c bien mais l'hygro ne tient pas méme avec pulverisation , les cable et tapis chauffant ca déssséche vachement le serpent et surtout ca ne chauffe pas du tout le terra , sauf si tu le met dans une piece chauffer a bloc

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Pour un boa je dirais plus un gros bac d'eau et un tapis chauffant sur thermostat (perso je trouve ça mieux que les céramiques chauffe trop de partout et une lampe céramique assèche plus que les tapis et 100w vu la taille je trouve ça énorme, j'ai eu un bci pendant quelques année dans un 150x60x33 et jamais de soucis de paramètres).
‚ÄčLes boas n'ont pas n√©cessairement¬†besoin d'avoir tout le terra chaud justement, le tapis permet une zone chaude au sol pas le chauffage de tout le terra et¬†tu conserves l'hygro avec le bac d'eau et de la pulv√© de temps en temps¬†:)

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je rajouterai attention au choix de ton substrat si tu vaporises car ça risque de développer des moisissures rapidement (évite Chambi ose, copeaux de hêtre...) :)

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Laisse ton hygrométrie comme elle est, à avoir une hygrométrie à 70% ton boa peut choper une IR bref et change de chauffage utilise un plafond chauffant sa assechera moins l'air

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un plafond chauffant vous faite ca comment?,

 

et je met des alése pour le substrat.

 

mais oui je veux bien lui mettre le tapis chauffant thermostaté mais dans le terra lui méme il fera 18 , 19 max.

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g vu un tuto pour le plafond chauffant .mais vu q'uil et généralement au sol je viseré  plus le tapis au sol , mais ce qui m’inquiète c'est la temperature ambiante du terra. 

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Avec un tapis chauffant de 68W pour mon hpterra 150¬†j'avais 31 en jour et 26 la nuit (on conseille une diff√©rence de 5¬įC d'o√Ļ le thermostat jour/nuit¬†) au point chaud¬†tr√®s suffisant, les plafond chauffant ou lampe chauffante c'est top pour des arboricoles dans un exo par exemple¬†avec pulv√©risation car¬†√ßa ass√®che drolement l'air et √ßa chauffe en masse ou¬†une zone pr√©cise mais¬†au niveau d'une liane ou branche (pour √ßa il faut que ton boa grimpe)...

L'ambiance de ton terra doit √™tre √† 20-22 hors point chaud, pour √ßa la chaleur de la pi√®ce suffit largement √ßa reste un animal tropical l'ambiance de la pi√®ce o√Ļ se trouve le terra ne doit pas √™tre en dessous de 20¬įc.

Ca reste un avis personnel mais qui a fonctionné  ;)

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L'ambiance de ton terra faut pas se focaliser dessus, faut vraiment que t'es un point chaud jour/nuit¬†qui prenne 1/3 de ton terra (ou au moins qu'une fois "roul√©" il tienne compl√©tement dessus donc √† toi d'√©valuer la taille de ce point chaud)¬†¬†et de l'autre c√īt√© ta zone "froide" avec ton bac d'eau.

Ton boa ira de lui m√™me l√† o√Ļ il a besoin...

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par contre vu que tu as un osb il faudra que tu mettes ta plaque en intérieur (le bois étant une matière isolante) recouverte d'un film autocollant qui ne craint pas le chaud pour que ton serpent ne décolle pas la plaque, j'ai fais ça pour mon lampro dans un terra maison aucun soucis...

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Je suis d'accord avec jéjé71 en ce qui concerne un chauffage au sol.

J'ai l'impression que peu de monde utilise le c√Ęble chauffant ici alors que je trouve ce systeme juste au top. Il permet de chauffer point chaud et point froid! (perso j'ai 32 point chaud et 26 point froid) Il suffit de faire quelques tests et bien r√©partir le c√Ęble dans le coffrage. Certes cela chauffe bien moins bien l'air ambiant que la lampe mais c'est tout de m√™me mieux que la tapis salon moi. Avec une plaque bien perfor√©e et un fine √©paisseur de substrat l'air chaud monte relativement bien.

Edited by Giom

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Pour moi le probl√®me ne vient pas de la m√©thode de chauffe mais plut√īt du substrat. Avec des al√®ses impossible d'avoir une hygrom√©trie sur la dur√©e. M√™me les pulv√©risations vont √™tre absorb√©es par les al√®ses. Remplace les par quelques choses de plus adapt√©e (tourbe blonde, terre sans pesticides voir √©clats de coco attention √† l'ingestion avec ces derni√®res). Et tu verras que ton probl√®me se r√©solvera tout seul. Quelques pulv√©risations pendant la mue et tu auras des chaussettes. C'est la solution que j'utilise actuellement (ce n'est pas la meilleur mais j'en parlerais plus bas).

 

Je ne suis pas fan des tapis chauffants pour du boidae, ça chauffe pas du tout l'air ambiant. Et je ne te parle même pas de la zone froide. Finalement le serpent est limité par ses déplacements. Pour des espèces qui ont besoin de peu de chaleur et d'espace plus petit (Pantherophis par exemple) je trouve que c'est une bonne solution (le tapis collé à une parois, pas au sol). Et encore dans ce cas là je préférerais toujours un plafond chauffant à un tapis. C'est beaucoup plus naturel.

 

Pour le c√Ęble, je ne suis pas du tout d'accord c'est pour moi le moins adapt√© (plac√© au sol dans un coffrage). Avec cette solution de c√Ęble chauffant dans un coffrage tu es oblig√© de le prot√©ger avec une plaque perfor√©e (sinon gros risque de br√Ľlure). Ensuite tu ne peux pas mettre assez de substrat pour amortir une chute √©ventuelle car ce substrat servira d'isolant. Et le pire de tout, les d√©jections des animaux et/ou pulverisations vont se retrouver au contact de se c√Ęble √† plus ou moins long terme. Je te laisse imagin√© le nid √† bact√©ries que cela engendre (nourriture, hygrom√©trie et temp√©rature, le trio gagnant).

 

La meilleur solution pour moi est soit un plafond chauffant, soit un coffrage avec un c√Ęble chauffant au plafond. La diffusion de la chaleur est bien contr√īl√©e (surtout avec le c√Ęble), c'est une m√©thode plus naturelle (la chaleur vient d'en haut et pas d'en bas). Il n'y a pas de risque de br√Ľlure (si bien prot√©g√©e √©videmment), pas de nid √† bact√©ries, l'hygrom√©trie est plus facile √† obtenir, l'air ambiant est chauff√©, pas de limitation d'√©paisseur de substrat. C'est pour moi la m√©thode parfaite (√† condition de bien choisir son wattage). Lorsque ma BI sera adulte elle passera dans un nouveau terrarium √©quip√© de ce syst√®me. Je ne lui trouve aucun d√©fauts.

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Non un c√Ęble chauffant de puissance adapt√© chauffera l'air ambiant comme une ampoule. Honn√™tement pour le wattage je ne sais pas te r√©pondre. √áa d√©pend de beaucoup de conditions (temp√©rature de la pi√®ce, mati√®re du terra, isolation du terra, substrat, etc...). Il faut que tu fasses tes propres tests pour conna√ģtre ton wattage.

 

Petite question, c'est un terrarium de transition je suppose ce 150x60 ?

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Je comprends ton point de vu niveau c√Ęble et tes arguments sont fond√©s mais le risques sont semblables avec un tapis chauffant. Il suffit de nettoyer r√©guli√®rement.

Cependant, afin que le substrat ne passe pas à travers les trous il faut en faire des petits ce qui rend le passage des urines et excréments difficile. Ils auront plus tendance à être aspirés par le substrat et (malheureusement) par le bois qui sert de coffrage. Le plus souvent il faut donc simplement remplacer la planche au bout de quelques temps (tout en nettoyant l'intégralité du terra en cas de besoin). Une autre alternative qui est je trouve efficace et de placer des morceaux de sopalins (4-5 couches) sous le substrat des cachettes (endroit ou mon python fait à chaque fois ses besoins). Le papiers n'isole pas du tout ou presque pas, réduit fortement les risques de contact avec la planche du coffrage et annule quasi-totalement (je me réserve une petite prudence même si j'ai bien envie de supprimer le "quasi") le risque que quoi que ce soit ne passe par les trous, et enfin, en enlevant le papier on enlève également une grande partie du substrat à jeter.

 

Je suis ouvert à toutes critiques si tu penses toujours que c'est une si mauvaise idée. J'ai tout de même une question à te poser :

 

A l'avenir j'ai pensé vernir cette plaque perforée qui sert de coffrage affin que tout soit complétement aspiré par le sopalin et le substrat (je doute que les déjections passent par les trous même le bois verni), penses tu que c'est une bonne idée?

Edited by Giom

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bon j'ai suivi ton conseil bci colombie , j'ai changé de substrat j'ai mit de l'eclat de coco et j'ai mit un grand bac d'eau 20 litre sur 70 cm de long sur 45 , j'ai laissé le méme sysyeme de chauffage la ceramique 150 w , la j'ai une trés bonne hygro en pulvérisant le substrat ! 

 

 

pour ta question la c'est un 1.50 , 60 . 60 

 

pour l'instant ca ira elle et pas énorme elle a deux ans , je l'ai racheté a un gars qui ne savais pas sen occupé la je bien la relancé !

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Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. Même si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc à éviter au maximum.

√Ä ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le c√Ęble chauffant sur le plafond. Tu √©viteras ainsi les probl√®mes cit√©s plus haut.

 

Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que d√©placer le probl√®me voir m√™me l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid √† bact√©ries se trouve au niveau de ton c√Ęble chauffant hors bien que cela soit un probl√®me. Ton serpent n'y a pas un acc√®s direct √ßa √©vite au moins en partie la transmission de ces bact√©ries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perfor√©e. Le nid √† bact√©ries est d√©plac√© au niveau de ce m√™me sopalin qui est lui m√™me en contact avec ton substrat qui est lui m√™me en contact avec ton serpent.

 

Et enfin, cela ne résout pas le problème de l'épaisseur de substrat. Qui doit être assez importante pour amortir un maximum une chute éventuelle.

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Pour moi le probl√®me ne vient pas de la m√©thode de chauffe mais plut√īt du substrat. Avec des al√®ses impossible d'avoir une hygrom√©trie sur la dur√©e. M√™me les pulv√©risations vont √™tre absorb√©es par les al√®ses. Remplace les par quelques choses de plus adapt√©e (tourbe blonde, terre sans pesticides voir √©clats de coco attention √† l'ingestion avec ces derni√®res). Et tu verras que ton probl√®me se r√©solvera tout seul. Quelques pulv√©risations pendant la mue et tu auras des chaussettes. C'est la solution que j'utilise actuellement (ce n'est pas la meilleur mais j'en parlerais plus bas).

 

Je ne suis pas fan des tapis chauffants pour du boidae, ça chauffe pas du tout l'air ambiant. Et je ne te parle même pas de la zone froide. Finalement le serpent est limité par ses déplacements. Pour des espèces qui ont besoin de peu de chaleur et d'espace plus petit (Pantherophis par exemple) je trouve que c'est une bonne solution (le tapis collé à une parois, pas au sol). Et encore dans ce cas là je préférerais toujours un plafond chauffant à un tapis. C'est beaucoup plus naturel.

 

Pour le c√Ęble, je ne suis pas du tout d'accord c'est pour moi le moins adapt√© (plac√© au sol dans un coffrage). Avec cette solution de c√Ęble chauffant dans un coffrage tu es oblig√© de le prot√©ger avec une plaque perfor√©e (sinon gros risque de br√Ľlure). Ensuite tu ne peux pas mettre assez de substrat pour amortir une chute √©ventuelle car ce substrat servira d'isolant. Et le pire de tout, les d√©jections des animaux et/ou pulverisations vont se retrouver au contact de se c√Ęble √† plus ou moins long terme. Je te laisse imagin√© le nid √† bact√©ries que cela engendre (nourriture, hygrom√©trie et temp√©rature, le trio gagnant).

 

La meilleur solution pour moi est soit un plafond chauffant, soit un coffrage avec un c√Ęble chauffant au plafond. La diffusion de la chaleur est bien contr√īl√©e (surtout avec le c√Ęble), c'est une m√©thode plus naturelle (la chaleur vient d'en haut et pas d'en bas). Il n'y a pas de risque de br√Ľlure (si bien prot√©g√©e √©videmment), pas de nid √† bact√©ries, l'hygrom√©trie est plus facile √† obtenir, l'air ambiant est chauff√©, pas de limitation d'√©paisseur de substrat. C'est pour moi la m√©thode parfaite (√† condition de bien choisir son wattage). Lorsque ma BI sera adulte elle passera dans un nouveau terrarium √©quip√© de ce syst√®me. Je ne lui trouve aucun d√©fauts.

je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais être chauffé par le haut  car ça réchauffe vraiment l'air et dire que ça assèche trop l'air est vrai si on possède un substrat inadapté tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adapté a aucun reptile je pense).

 

Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composé de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait être composé principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre différente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne épaisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait déjà pas mal je pense.

Edited by AlexReptile_

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1)Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. Même si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc à éviter au maximum.

√Ä ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le c√Ęble chauffant sur le plafond. Tu √©viteras ainsi les probl√®mes cit√©s plus haut.

 

2)Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que d√©placer le probl√®me voir m√™me l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid √† bact√©ries se trouve au niveau de ton c√Ęble chauffant hors bien que cela soit un probl√®me. Ton serpent n'y a pas un acc√®s direct √ßa √©vite au moins en partie la transmission de ces bact√©ries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perfor√©e. Le nid √† bact√©ries est d√©plac√© au niveau de ce m√™me sopalin qui est lui m√™me en contact avec ton substrat qui est lui m√™me en contact avec ton serpent.

 

3)Et enfin, cela ne résout pas le problème de l'épaisseur de substrat. Qui doit être assez importante pour amortir un maximum une chute éventuelle.

 

1)Je ne sais pas si tu es au courant mais vernir les parois d'un terrarium en bois est quelque chose d'assez commun en terrario. Je sais que √ßa n'est pas forc√©ment un bonne chose mais c'est tout de m√™me pr√©f√©rable au pourrissage du bois (√† cause de l'humidit√©, ect...). Par cons√©quent vernir un endroit o√Ļ le sp√©cimen n'aura pas directement acc√®s ne me semble pas √™tre si d√©rangeant. C'est surtout le fait que l'endroit en question sera pas mal chauff√© qui m'inqui√®te. C'est peut √™tre o√Ļ tu voulais en venir mais cela ne m'a pas sembl√© √©vident.

Pour le déplacement du coffrage je ferai un test lors du prochain réaménagement/nettoyage. Cependant quelque chose me chiffonne beaucoup : Le python royal est un animal terrestre. Par conséquent je devrais obtenir une température au sol de 31-32degres au point chaud. Hors la chaleur monte. Par conséquent une telle température au sol me fera atteindre en hauteur des températures dangereusement élevées! (Ça n'est que pure théorie, les tests restent à faire). Je testerai également s'il n'y a pas moyen de le placer sur le coté.

 

2)Pour l'histoire du sopalin j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris : le sopalin se situe SUR la plaque et en dessous du substrat. Cela r√©duit fortement le contact liquide/Planche et annule le contact liquide/cable. Par cons√©quent : pas ne nid √† bact√©ries au niveau du c√Ęble. Quand au sopalin, il est retir√© √† chaque pipi/caca. Il fait en quelque sorte parti du substrat, donc le probl√®me ne diff√®re pas de celui d'un terra avec un tapis ou une lampe (du moins quasiment pas, il faut juste remplacer la planche perfor√©e de temps en temps si on remarque que celle-ci est affect√©e ===> ce qui pourrait √™tre corrig√© avec le vernis qui l'isolerait des d√©jections).

 

3) Rien à dire si ne n'est que la planche perforée étant assez flexible amortie pas mal (3mm d'épaisseur). En appuyant légèrement avec la main on peux remarquer que celle-ci se tord un peu.

 

1)je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais être chauffé par le haut  car ça réchauffe vraiment l'air et dire que ça assèche trop l'air est vrai si on possède un substrat inadapté tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adapté a aucun reptile je pense).

 

2)Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composé de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait être composé principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre différente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne épaisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait déjà pas mal je pense.

 1) Comme dit plus haut, je ne suis pas contre un chauffage par le haut mais je pense que cela risque d'être un problème vis à vis des températures que la partie supérieure va devoir supportée. D'ailleurs je pense rajouter une lampe chauffante peu puissante(ou même simplement un néon car il parait que ça chauffe un peu) afin de chauffer un peu mieux l'air ambiant.

 

2) Quand au substrat naturel peut être est-ce une excellente idée. Peut être un jour m'y mettrai-je mais pour l'instant mon substrat me convient parfaitement : j’atteins facilement 50/60% d'hygro et il absorbe bien. Je ne suis pas assez documenté niveau terra naturel pour m'y lancé tête baissée.

Edited by Giom

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