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overkilllemmy

privilégier la chaleur ou l'hygro?BOA

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bonjour , voila j'ai besoin de conseil de personnes connaissant bien les bci ,

 

cette une femelle de deux ans , dans un terra osb de 1m50 ,60 , 60 

 

le terra et chauffé jour et nuit par une lampe ceramique de 100w , au point chaud j'ai du 32 degrés au point froid (a l'autre bout du terra )20 degré 

 

le tout sur thermostat jour nuit bien sur .

 

 

Mais voila mon soucis ,,je n'est pas l'ygro souhaité, méme avec 10 litre d'eau dans le bac , mais la chaleur et la ,et vu quel et en mue pour l'hygro c'est compliqué d'avoir du 70 %

 

comment vous maintené ou chauffer vos bci pour avoir de bel mue  ? 

 

 

quoi choisir un tapis chauffant sous thermostat jour nuit et un spot chauffant la journée tout simplement ?privilégier la chaleur ou l'hygro?

 

MERCI de vos reponse !

 

 

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Pour augmenter l'hygro tu peux tout simplement vaporiser rĂ©guliĂšrement en pĂ©riode de mue. Sinon, le manque d'hygro est surtout due au systĂšme de chauffage. Les lampes cĂ©ramiques assĂšchent beaucoup l'air contrairement aux cĂąbles ou aux tapis. Peut ĂȘtre faudra t il alors y remĂ©dier.

Edited by Giom

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merci pour vos réponse , oui le chauffage a lampe c bien mais l'hygro ne tient pas méme avec pulverisation , les cable et tapis chauffant ca déssséche vachement le serpent et surtout ca ne chauffe pas du tout le terra , sauf si tu le met dans une piece chauffer a bloc

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Pour un boa je dirais plus un gros bac d'eau et un tapis chauffant sur thermostat (perso je trouve ça mieux que les céramiques chauffe trop de partout et une lampe céramique assÚche plus que les tapis et 100w vu la taille je trouve ça énorme, j'ai eu un bci pendant quelques année dans un 150x60x33 et jamais de soucis de paramÚtres).
​Les boas n'ont pas nĂ©cessairement besoin d'avoir tout le terra chaud justement, le tapis permet une zone chaude au sol pas le chauffage de tout le terra et tu conserves l'hygro avec le bac d'eau et de la pulvĂ© de temps en temps :)

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je rajouterai attention au choix de ton substrat si tu vaporises car ça risque de dĂ©velopper des moisissures rapidement (Ă©vite Chambi ose, copeaux de hĂȘtre...) :)

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Laisse ton hygrométrie comme elle est, à avoir une hygrométrie à 70% ton boa peut choper une IR bref et change de chauffage utilise un plafond chauffant sa assechera moins l'air

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un plafond chauffant vous faite ca comment?,

 

et je met des alése pour le substrat.

 

mais oui je veux bien lui mettre le tapis chauffant thermostaté mais dans le terra lui méme il fera 18 , 19 max.

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Avec un tapis chauffant de 68W pour mon hpterra 150 j'avais 31 en jour et 26 la nuit (on conseille une diffĂ©rence de 5°C d'oĂč le thermostat jour/nuit ) au point chaud trĂšs suffisant, les plafond chauffant ou lampe chauffante c'est top pour des arboricoles dans un exo par exemple avec pulvĂ©risation car ça assĂšche drolement l'air et ça chauffe en masse ou une zone prĂ©cise mais au niveau d'une liane ou branche (pour ça il faut que ton boa grimpe)...

L'ambiance de ton terra doit ĂȘtre Ă  20-22 hors point chaud, pour ça la chaleur de la piĂšce suffit largement ça reste un animal tropical l'ambiance de la piĂšce oĂč se trouve le terra ne doit pas ĂȘtre en dessous de 20°c.

Ca reste un avis personnel mais qui a fonctionné  ;)

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L'ambiance de ton terra faut pas se focaliser dessus, faut vraiment que t'es un point chaud jour/nuit qui prenne 1/3 de ton terra (ou au moins qu'une fois "roulé" il tienne complétement dessus donc à toi d'évaluer la taille de ce point chaud)  et de l'autre cÎté ta zone "froide" avec ton bac d'eau.

Ton boa ira de lui mĂȘme lĂ  oĂč il a besoin...

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par contre vu que tu as un osb il faudra que tu mettes ta plaque en intérieur (le bois étant une matiÚre isolante) recouverte d'un film autocollant qui ne craint pas le chaud pour que ton serpent ne décolle pas la plaque, j'ai fais ça pour mon lampro dans un terra maison aucun soucis...

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Je suis d'accord avec jéjé71 en ce qui concerne un chauffage au sol.

J'ai l'impression que peu de monde utilise le cĂąble chauffant ici alors que je trouve ce systeme juste au top. Il permet de chauffer point chaud et point froid! (perso j'ai 32 point chaud et 26 point froid) Il suffit de faire quelques tests et bien rĂ©partir le cĂąble dans le coffrage. Certes cela chauffe bien moins bien l'air ambiant que la lampe mais c'est tout de mĂȘme mieux que la tapis salon moi. Avec une plaque bien perforĂ©e et un fine Ă©paisseur de substrat l'air chaud monte relativement bien.

Edited by Giom

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Pour moi le problĂšme ne vient pas de la mĂ©thode de chauffe mais plutĂŽt du substrat. Avec des alĂšses impossible d'avoir une hygromĂ©trie sur la durĂ©e. MĂȘme les pulvĂ©risations vont ĂȘtre absorbĂ©es par les alĂšses. Remplace les par quelques choses de plus adaptĂ©e (tourbe blonde, terre sans pesticides voir Ă©clats de coco attention Ă  l'ingestion avec ces derniĂšres). Et tu verras que ton problĂšme se rĂ©solvera tout seul. Quelques pulvĂ©risations pendant la mue et tu auras des chaussettes. C'est la solution que j'utilise actuellement (ce n'est pas la meilleur mais j'en parlerais plus bas).

 

Je ne suis pas fan des tapis chauffants pour du boidae, ça chauffe pas du tout l'air ambiant. Et je ne te parle mĂȘme pas de la zone froide. Finalement le serpent est limitĂ© par ses dĂ©placements. Pour des espĂšces qui ont besoin de peu de chaleur et d'espace plus petit (Pantherophis par exemple) je trouve que c'est une bonne solution (le tapis collĂ© Ă  une parois, pas au sol). Et encore dans ce cas lĂ  je prĂ©fĂ©rerais toujours un plafond chauffant Ă  un tapis. C'est beaucoup plus naturel.

 

Pour le cùble, je ne suis pas du tout d'accord c'est pour moi le moins adapté (placé au sol dans un coffrage). Avec cette solution de cùble chauffant dans un coffrage tu es obligé de le protéger avec une plaque perforée (sinon gros risque de brûlure). Ensuite tu ne peux pas mettre assez de substrat pour amortir une chute éventuelle car ce substrat servira d'isolant. Et le pire de tout, les déjections des animaux et/ou pulverisations vont se retrouver au contact de se cùble à plus ou moins long terme. Je te laisse imaginé le nid à bactéries que cela engendre (nourriture, hygrométrie et température, le trio gagnant).

 

La meilleur solution pour moi est soit un plafond chauffant, soit un coffrage avec un cùble chauffant au plafond. La diffusion de la chaleur est bien contrÎlée (surtout avec le cùble), c'est une méthode plus naturelle (la chaleur vient d'en haut et pas d'en bas). Il n'y a pas de risque de brûlure (si bien protégée évidemment), pas de nid à bactéries, l'hygrométrie est plus facile à obtenir, l'air ambiant est chauffé, pas de limitation d'épaisseur de substrat. C'est pour moi la méthode parfaite (à condition de bien choisir son wattage). Lorsque ma BI sera adulte elle passera dans un nouveau terrarium équipé de ce systÚme. Je ne lui trouve aucun défauts.

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Non un cĂąble chauffant de puissance adaptĂ© chauffera l'air ambiant comme une ampoule. HonnĂȘtement pour le wattage je ne sais pas te rĂ©pondre. Ça dĂ©pend de beaucoup de conditions (tempĂ©rature de la piĂšce, matiĂšre du terra, isolation du terra, substrat, etc...). Il faut que tu fasses tes propres tests pour connaĂźtre ton wattage.

 

Petite question, c'est un terrarium de transition je suppose ce 150x60 ?

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Je comprends ton point de vu niveau cùble et tes arguments sont fondés mais le risques sont semblables avec un tapis chauffant. Il suffit de nettoyer réguliÚrement.

Cependant, afin que le substrat ne passe pas Ă  travers les trous il faut en faire des petits ce qui rend le passage des urines et excrĂ©ments difficile. Ils auront plus tendance Ă  ĂȘtre aspirĂ©s par le substrat et (malheureusement) par le bois qui sert de coffrage. Le plus souvent il faut donc simplement remplacer la planche au bout de quelques temps (tout en nettoyant l'intĂ©gralitĂ© du terra en cas de besoin). Une autre alternative qui est je trouve efficace et de placer des morceaux de sopalins (4-5 couches) sous le substrat des cachettes (endroit ou mon python fait Ă  chaque fois ses besoins). Le papiers n'isole pas du tout ou presque pas, rĂ©duit fortement les risques de contact avec la planche du coffrage et annule quasi-totalement (je me rĂ©serve une petite prudence mĂȘme si j'ai bien envie de supprimer le "quasi") le risque que quoi que ce soit ne passe par les trous, et enfin, en enlevant le papier on enlĂšve Ă©galement une grande partie du substrat Ă  jeter.

 

Je suis ouvert Ă  toutes critiques si tu penses toujours que c'est une si mauvaise idĂ©e. J'ai tout de mĂȘme une question Ă  te poser :

 

A l'avenir j'ai pensĂ© vernir cette plaque perforĂ©e qui sert de coffrage affin que tout soit complĂ©tement aspirĂ© par le sopalin et le substrat (je doute que les dĂ©jections passent par les trous mĂȘme le bois verni), penses tu que c'est une bonne idĂ©e?

Edited by Giom

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bon j'ai suivi ton conseil bci colombie , j'ai changé de substrat j'ai mit de l'eclat de coco et j'ai mit un grand bac d'eau 20 litre sur 70 cm de long sur 45 , j'ai laissé le méme sysyeme de chauffage la ceramique 150 w , la j'ai une trés bonne hygro en pulvérisant le substrat ! 

 

 

pour ta question la c'est un 1.50 , 60 . 60 

 

pour l'instant ca ira elle et pas énorme elle a deux ans , je l'ai racheté a un gars qui ne savais pas sen occupé la je bien la relancé !

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Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. MĂȘme si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc Ă  Ă©viter au maximum.

À ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le cĂąble chauffant sur le plafond. Tu Ă©viteras ainsi les problĂšmes citĂ©s plus haut.

 

Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que dĂ©placer le problĂšme voir mĂȘme l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid Ă  bactĂ©ries se trouve au niveau de ton cĂąble chauffant hors bien que cela soit un problĂšme. Ton serpent n'y a pas un accĂšs direct ça Ă©vite au moins en partie la transmission de ces bactĂ©ries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perforĂ©e. Le nid Ă  bactĂ©ries est dĂ©placĂ© au niveau de ce mĂȘme sopalin qui est lui mĂȘme en contact avec ton substrat qui est lui mĂȘme en contact avec ton serpent.

 

Et enfin, cela ne rĂ©sout pas le problĂšme de l'Ă©paisseur de substrat. Qui doit ĂȘtre assez importante pour amortir un maximum une chute Ă©ventuelle.

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Pour moi le problĂšme ne vient pas de la mĂ©thode de chauffe mais plutĂŽt du substrat. Avec des alĂšses impossible d'avoir une hygromĂ©trie sur la durĂ©e. MĂȘme les pulvĂ©risations vont ĂȘtre absorbĂ©es par les alĂšses. Remplace les par quelques choses de plus adaptĂ©e (tourbe blonde, terre sans pesticides voir Ă©clats de coco attention Ă  l'ingestion avec ces derniĂšres). Et tu verras que ton problĂšme se rĂ©solvera tout seul. Quelques pulvĂ©risations pendant la mue et tu auras des chaussettes. C'est la solution que j'utilise actuellement (ce n'est pas la meilleur mais j'en parlerais plus bas).

 

Je ne suis pas fan des tapis chauffants pour du boidae, ça chauffe pas du tout l'air ambiant. Et je ne te parle mĂȘme pas de la zone froide. Finalement le serpent est limitĂ© par ses dĂ©placements. Pour des espĂšces qui ont besoin de peu de chaleur et d'espace plus petit (Pantherophis par exemple) je trouve que c'est une bonne solution (le tapis collĂ© Ă  une parois, pas au sol). Et encore dans ce cas lĂ  je prĂ©fĂ©rerais toujours un plafond chauffant Ă  un tapis. C'est beaucoup plus naturel.

 

Pour le cùble, je ne suis pas du tout d'accord c'est pour moi le moins adapté (placé au sol dans un coffrage). Avec cette solution de cùble chauffant dans un coffrage tu es obligé de le protéger avec une plaque perforée (sinon gros risque de brûlure). Ensuite tu ne peux pas mettre assez de substrat pour amortir une chute éventuelle car ce substrat servira d'isolant. Et le pire de tout, les déjections des animaux et/ou pulverisations vont se retrouver au contact de se cùble à plus ou moins long terme. Je te laisse imaginé le nid à bactéries que cela engendre (nourriture, hygrométrie et température, le trio gagnant).

 

La meilleur solution pour moi est soit un plafond chauffant, soit un coffrage avec un cùble chauffant au plafond. La diffusion de la chaleur est bien contrÎlée (surtout avec le cùble), c'est une méthode plus naturelle (la chaleur vient d'en haut et pas d'en bas). Il n'y a pas de risque de brûlure (si bien protégée évidemment), pas de nid à bactéries, l'hygrométrie est plus facile à obtenir, l'air ambiant est chauffé, pas de limitation d'épaisseur de substrat. C'est pour moi la méthode parfaite (à condition de bien choisir son wattage). Lorsque ma BI sera adulte elle passera dans un nouveau terrarium équipé de ce systÚme. Je ne lui trouve aucun défauts.

je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais ĂȘtre chauffĂ© par le haut  car ça rĂ©chauffe vraiment l'air et dire que ça assĂšche trop l'air est vrai si on possĂšde un substrat inadaptĂ© tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adaptĂ© a aucun reptile je pense).

 

Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composĂ© de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait ĂȘtre composĂ© principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre diffĂ©rente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne Ă©paisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait dĂ©jĂ  pas mal je pense.

Edited by AlexReptile_

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1)Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. MĂȘme si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc Ă  Ă©viter au maximum.

À ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le cĂąble chauffant sur le plafond. Tu Ă©viteras ainsi les problĂšmes citĂ©s plus haut.

 

2)Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que dĂ©placer le problĂšme voir mĂȘme l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid Ă  bactĂ©ries se trouve au niveau de ton cĂąble chauffant hors bien que cela soit un problĂšme. Ton serpent n'y a pas un accĂšs direct ça Ă©vite au moins en partie la transmission de ces bactĂ©ries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perforĂ©e. Le nid Ă  bactĂ©ries est dĂ©placĂ© au niveau de ce mĂȘme sopalin qui est lui mĂȘme en contact avec ton substrat qui est lui mĂȘme en contact avec ton serpent.

 

3)Et enfin, cela ne rĂ©sout pas le problĂšme de l'Ă©paisseur de substrat. Qui doit ĂȘtre assez importante pour amortir un maximum une chute Ă©ventuelle.

 

1)Je ne sais pas si tu es au courant mais vernir les parois d'un terrarium en bois est quelque chose d'assez commun en terrario. Je sais que ça n'est pas forcĂ©ment un bonne chose mais c'est tout de mĂȘme prĂ©fĂ©rable au pourrissage du bois (Ă  cause de l'humiditĂ©, ect...). Par consĂ©quent vernir un endroit oĂč le spĂ©cimen n'aura pas directement accĂšs ne me semble pas ĂȘtre si dĂ©rangeant. C'est surtout le fait que l'endroit en question sera pas mal chauffĂ© qui m'inquiĂšte. C'est peut ĂȘtre oĂč tu voulais en venir mais cela ne m'a pas semblĂ© Ă©vident.

Pour le dĂ©placement du coffrage je ferai un test lors du prochain rĂ©amĂ©nagement/nettoyage. Cependant quelque chose me chiffonne beaucoup : Le python royal est un animal terrestre. Par consĂ©quent je devrais obtenir une tempĂ©rature au sol de 31-32degres au point chaud. Hors la chaleur monte. Par consĂ©quent une telle tempĂ©rature au sol me fera atteindre en hauteur des tempĂ©ratures dangereusement Ă©levĂ©es! (Ça n'est que pure thĂ©orie, les tests restent Ă  faire). Je testerai Ă©galement s'il n'y a pas moyen de le placer sur le cotĂ©.

 

2)Pour l'histoire du sopalin j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris : le sopalin se situe SUR la plaque et en dessous du substrat. Cela rĂ©duit fortement le contact liquide/Planche et annule le contact liquide/cable. Par consĂ©quent : pas ne nid Ă  bactĂ©ries au niveau du cĂąble. Quand au sopalin, il est retirĂ© Ă  chaque pipi/caca. Il fait en quelque sorte parti du substrat, donc le problĂšme ne diffĂšre pas de celui d'un terra avec un tapis ou une lampe (du moins quasiment pas, il faut juste remplacer la planche perforĂ©e de temps en temps si on remarque que celle-ci est affectĂ©e ===> ce qui pourrait ĂȘtre corrigĂ© avec le vernis qui l'isolerait des dĂ©jections).

 

3) Rien à dire si ne n'est que la planche perforée étant assez flexible amortie pas mal (3mm d'épaisseur). En appuyant légÚrement avec la main on peux remarquer que celle-ci se tord un peu.

 

1)je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais ĂȘtre chauffĂ© par le haut  car ça rĂ©chauffe vraiment l'air et dire que ça assĂšche trop l'air est vrai si on possĂšde un substrat inadaptĂ© tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adaptĂ© a aucun reptile je pense).

 

2)Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composĂ© de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait ĂȘtre composĂ© principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre diffĂ©rente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne Ă©paisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait dĂ©jĂ  pas mal je pense.

 1) Comme dit plus haut, je ne suis pas contre un chauffage par le haut mais je pense que cela risque d'ĂȘtre un problĂšme vis Ă  vis des tempĂ©ratures que la partie supĂ©rieure va devoir supportĂ©e. D'ailleurs je pense rajouter une lampe chauffante peu puissante(ou mĂȘme simplement un nĂ©on car il parait que ça chauffe un peu) afin de chauffer un peu mieux l'air ambiant.

 

2) Quand au substrat naturel peut ĂȘtre est-ce une excellente idĂ©e. Peut ĂȘtre un jour m'y mettrai-je mais pour l'instant mon substrat me convient parfaitement : j’atteins facilement 50/60% d'hygro et il absorbe bien. Je ne suis pas assez documentĂ© niveau terra naturel pour m'y lancĂ© tĂȘte baissĂ©e.

Edited by Giom

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