Jump to content

Recommended Posts

 

Bonsoir,

Je suis actuellement nouveau dans le domaine et je compte faire l 'acquisition de mon premier caméléon.

J'ai fabriqué mon flexarium qui fait 60*60*200 avec 150 cm de partie habitable ( le reste pour les plantes).

Je compte faire l'achat de l'éclairage mais je ne sais pas lequel prendre ainsi que la puissance.

Je pensais a une solar glow 160 w

 

Pouvez vous me conseiller svp

Reptilement,

Alexandre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

D'autres membres pourront t'aider plus en détail, mais parmi les ampoules a vapeur de mercure, la solar glo n'est vraiment pas la meilleure...

Il vaut mieux partir sur une powersun ou solar raptor, qui dispensent bcp plus d'uv.

150w ça me semble par contre très puissant.

Vaut peut être mieux prendre une vapeur de mercure moins puissante, et l'associer à d'autres ampoules selon tes paramètres mesurés... (donc la vapeur de mercure, + éventuellement une petite halogène d'appoint pour le point chaud selon les températures obtenues, et éventuellement un néon/ampoule uv supplémentaire selon l'éclairage du bac).

Les caméléons ont de gros besoins en Uv donc faut pas lésiner là dessus.

 

Apr√®s concernant la taille du bac, 60x60 de base √ßa peut √™tre limite, pour un m√Ęle... Mais bon a voir l'am√©nagement. Ou sinon prendre une femelle, elle sera plus √† l'aise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une lampe qui chauffe assez (je ne pourrais pas vraiment te dire le wattage mais il faut que tu atteignes les bonnes températures), 2 néon pourquoi pas, il faut que ton caméléon puisse se cacher des UVs mais qu'il puisse s'y exposer lorsqu'il en a envie donc a toi de voir comment installer tous ça .

Edited by AlexReptile_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je vois , ils pr√©cisent √©galement que c'est une sp d√©licate pas conseill√© aux d√©butants...(de tout les cam√©l√©ons, c'est s√Ľrement le + difficile...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je vois , ils pr√©cisent √©galement que c'est une sp d√©licate pas conseill√© aux d√©butants...(de tout les cam√©l√©ons, c'est s√Ľrement le + difficile...)

Je ne pense pas que le site compare la difficult√© d'√©levage des cam√©l√©ons, mais plut√īt de diff√©rentes esp√®ces en terrario... Les cam√©l√©ons ont la r√©putation d'√™tre plus difficiles √† maintenir que des geckos l√©opards.

Peut être parce que les gens prennent pas le temps de bien se renseigner sur leurs besoins...

 

Après les fiches d'élevage toutes faites ça vaut ce que ça vaut.

Mais si on regarde le biotope du Caly, les moeurs de l'animal, et les données d'ensoleillement, c'est un animal qui en milieu naturel est exposé à une forte luminosité.

 

Et en captivité, on retrouve quand même beaucoup de Caly qui souffrent d'une mauvaise assimilation du calcium.

Elever un Tiliqua (sp diurne mais omnivore, fouisseuse, vit en sous bois) sans UV, ça passe ; un caméléon tel qu'un Caly (diurne mais insectivore, arboricole, en milieu ouvert), non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas du tout qu'il soit dur a maintenir mais évidemment si on ne prend pas le temps de se renseigner...Et oui les fiche ne sont rarement complète mais permette d'avoir 2-3 info sur une espèce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bient√īt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumi√®re par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est l√©gume avant de partir √† l'√©cole, c'est √† dire 7h30. Est-ce que ce serait trop t√īt pour lui? Merci d'avance¬†

    REIKO
    REIKO | 
    ūü¶é L√©zards 1

    Présentation de Ju45

    Bonjour √† tous,¬† ¬† J'ai 32 ans et je vis √† Orl√©ans.¬† Je suis passionn√© depuis gamin par les reptiles mais je n'en ai encore jamais eu. Ma m√®re et puis ma femme en avaient une frousse bleue.¬† La bonne nouvelle c'est que je suis divorc√© et que je ne vis plus chez ma m√®re ūüėÖ Je vais donc pouvoir me lancer en terrariophilie.¬† Deux esp√®ces m'interessent particuli√®rement, le gecko l√©opard qui semble assez ais√© √† maintenir, qui est tr√®s beau et semble plut√īt zen avec les hu

    Ju45
    Ju45 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 7

    Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour, ¬† J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine. ¬† Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop d√©rang√©s. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid :¬†20¬įc √† 26¬įc environ avec 2 degr√©s de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore install√© d'hygrom√®tre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je poss√®de mon iguane elle est √Ęg√© de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arr√™t√© de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journ√©e enti√®re je la prends pour la r√©chauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inqui√®te car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la t√™te mais le reste ne bouge pas . Aid√© moi

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards 2

    Bonjour , c'est quoi cet invertébré ? (Si c'est un inverté..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...