Jump to content
Sign in to follow this  
Anais Garnier

Organisation terra phelsuma laticauda ou Phelsuma lineata

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 


je vais débuter dans le monde des reptiles, et j'ai "flasher" sur les phelsuma plus particulièrement les laticauda ou lineata.

 

Je me suis déja renseignée sur leur besoin, mais j'aurais bien aimé avoir une témoignage et de voir comment vous avez organisé votre terra. 
Notamment au niveau du système d'éclairage, chauffage et brumisation.

 

Ensuite concernant les dimentions du terra, pour un couple vous conseillez quoi ? Car je lis des infos différentes un peu partout haha !

Merci pour vos futures réponses, 

bonne soirée  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour le point chaud, une ampoule chauffante (halog√®ne) de faible/moyenne puissance (a tester...), plut√īt hors terrarium car ils peuvent grimper sur l'ampoule sans pb si elle est √† l'int√©rieur.

√Čventuellement un cable/tapis chauffant en compl√©ment sur une paroi si la temp√©rature de nuit ou du point froid est trop basse... (et du coup pr√©voir peut √™tre un thermostat). Faut faire les tests! Mais si de base il fait 16 degr√©s chez toi en hiver c'est pas pareil que si il fait 22...

Besoin d'uv, donc ampoule/néon uv indispensable, d'un bon indice et d'une bonne marque (ça ne fait pas de mal...).

On peut combiner les Uv et l'halogène du point chaud par une ampoule vapeur de mercure de faible puissance, type solar raptor.

 

Pour les pulvérisations, un brumi manuel c'est suffisant ; le but n'est pas de les noyer et des vapos de 30 seconded cinq fois par jour ça sert a rien...

 

En terme de taille du terra, des c√īt√©s de 50-60 cm environ c'est une base correcte (je trouve)... Apr√®s plus grand c'est pas mal, √ßa bouge bien comme gecko. Et plus c'est grand plus c'est int√©ressant √† am√©nager, et √† observer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part 3 terras plantés pour lygodactylus (le plus gros 45x45x60) et dans chaque terra:

 

- un uv 5.0 (Arcadia par exemple) non combiné à la chaleur car en été quand il fera ultra chaud et que tu voudra couper le chauffage et bien il te faudra remettre un uv (j'ai 32 sous les lampes uv et led en été sans chauffage),

 

- une chauffante pour l'hiver 35W qui permet un bon 34 au point chaud

 

‚Äč- perso pas d'ajout de tapis chauffant¬†les points chauds suffisent (sauf pour le terra de mes juv√©niles √©tant 3 la plaque en journ√©e permet que tous se calent au chaud)

 

- une ampoule LED pour la lumière blanche et surtout indispensable pour la pousse des plantes

 

- Pour la brumisation je ne suis pas d'accord c'est pour moi indispensable en auto sauf si tu peux faire 4-5 vaporisations manuelles jour, dans ce cas il te faudra un système de pompe avec timer (la plupart des phelsumas ne boivent pas dans des gamelles mais uniquement sur ce qui va se trouver sur leurs têtes ou au creux des plantes donc perso j'ai de 8h à 18h toutes les deux heures 5 secondes de pulvérisations ce qui me permet un 60-70% d'humidité sans "noyer le terrarium" :)

 

- La nuit sans aucun point chaud la pièce étant à 20-22 degrés il ne descend pas dessous

 

Pour la taille ils sont quand même plus gros que mes petits, je te conseillerai un 60x60x90 pour un couple :)

 

Voilà :)

Edited by jéjé71

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

Donc ce que comprend c'est l'importance du point chaud. 
√©tant tr√®s frileuse je me debrouille pour qu'il fasse toujours au minimum 20¬įC chez moi.¬†
Mais du coup pour les inter-saison je met la chauffante ? 
Donc au final ça fait 3 lampes sauf pour l'été. 

Je pensais également à la brumisation automatique car je peux être amener a me déplacer ^^
Si vous avez des photos de vos terra et notamment des installations je suis preneuse. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà mon terra il y a deux ans maintenant c'est un peu plus la jungle et ils adorent ça :)
‚ÄčPoue la chauffante perso je la mets fin d'automne, hiver et d√©but de printemps.

Pour les installations , avec les exos terras tu as tous les emplacements nécessaire pour mettre deux ampoules l'uv et la led et je rajoute la cloche sur le devant du terrarium, pour la brumisation j'ai une pompe Ulka avec une buse par terrarium.

post-24358-0-34404300-1485109452_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le mien avec une central de brumisation reptile planet,un neon et une lampd chauffante pour phelsuma quadriocellata.post-36191-0-95838900-1485202496_thumb.jpg

Edited by Lygo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...