Jump to content
Sign in to follow this  
Fawokh

Création d'un terrarium pour Gecko Leopard

Recommended Posts

Bonjour, suite à plusieurs sources qui m'ont donné envi l'acquisition d'un gecko léopard, je me suis lancé dans la conception d'un terrarium:

Je suis parti d'un meuble télé, que j'ai trouvé sur Leboncoin au prix de 5€

post-36264-1485087740,37_thumb.jpg

J'ai donc adapté ce meuble en y glissant une plaque de medium, de fine épaisseur (3/4 mm) en guise de fond, j'y est ensuite, réalisé un décor en mousse expansive que j'ai soigneusement taillé

après séchage de la mousse

post-36264-1485087894,77_thumb.png

après taille de la mousse:

post-36264-1485087958,96_thumb.png

on a ici, deux cachettes, et la boite Ă  mue qui sera dans celle en bas Ă  droite

(une cachette point chaud, une cachette point froid)

j'y est aussi installer un tapis chauffant, sur le mur côté gauche, collé derrière une plaque de medium d'épaisseur 3mm, que j'ai soigneusement percé sur la totalité de la taille du tapis

post-36264-1485088110,14_thumb.png

on a aussi, une aération point chaud, et deux aérations point froid, et un trou d'un plus gros diamètre pour y mettre une lampe que je possède déjà avec une faible ampoule peu chauffante voir nulle pour établir le cycle jour/nuit

post-36264-1485088224,11_thumb.pngpost-36264-1485088234,72_thumb.png

(les grilles ne sont mises que d'un coté, elles sont scotchées c'etait pour un test, j'attends que mon beau père me rammène son aggrafeuse murale)

j'ai ensuite décidé d'y intégrer un systeme de porte coulissante, avec des profilés pvc en double U

post-36264-1485088355,26_thumb.png

système que je vais adapter beaucoup mieux à la fin du terra, c'était juste un test pour voir si les vitres du meuble étaient correctement compatibles avec mes décisions sur ce système

7bd1d737ee0a019f6184e21038d2a506.jpg

les premières couches de colle à carrelage avec du colorant brun, que je joue sur différentes teintes, et un peu de saupoudrage de sable

voici pour l'instant mon avancée, ce soir je compte finalisé l'application de la colle à carrelage si tout a bien seché, mais j'ai divers questions que je me pose à l'heure actuelle:

- mon tapis chauffant en mural pose t-il problème ? j'ai peur qu'il ne propage pas la chaleur que je le veuille au point chaud, dans ces cas la il faudra que j'investisse dans un plus petit format

- un thermostat est-il réellement nécéssaire si le tapis chauffant est controlé avec des thermometres à sonde ?

- pour ma mousse polyrethane enduite de colle à carrelage, un vernis aquarethane est il nécéssaire au vu que l'hygro est nulle dans un terra pour gecko?

- pour les ampoules, ampoule economie d'energie ou led ? je sais pas si y'a une différence mais j'ai entendu parler des deux

Voila c'est tout je tiendrais le post à jour pour montrer mon avancement jusqu'à l'acquisition de mon nouveau protégé, je suis ouvert à tout avis et critiques, mais faites en sortes qu'elle soit constructives, ca m'aidera pour la suite, je tiens à dire que c'est la première fois que je bricole un terra, suite à de nombreux postes j'ai décidé de me lancer :)

Merci d'avance,

Fawokh

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

post-36264-1485087874,52_thumb.png

Bonjour Ă  tous, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de suivi sur mon post mais je continue de poster tout de mĂŞme pour vous montrer l'avancer, le forum ayant eu des bugs pendant 1 semaine j'ai pas trop pu poster mais voilĂ  au jour d'aujourd'hui le terra est fini,

j'ai finalement investi dans une ampoule chauffante en plus de mon tapis mural,

j'ai aussi un petit thermostat pour contrĂ´ler celle-ci

je n'ai pas mis de vernis aquarethane sur mon décor, et j'y est installé une petite lampe led, voici les aperçus final du terra:

post-36264-1486368081,02_thumb.jpg

post-36264-1486368107,55_thumb.jpg

post-36264-1486368174,19_thumb.jpg

post-36264-1486368310,03_thumb.jpgpost-36264-1486368327,58_thumb.jpgpost-36264-1486368340,26_thumb.jpg

temperature point chaud : 33~

temperature point froid: 23~

on a donc dans le terra, un fond exploitable pour que le gecko puisse grimper, une grande cachette point chaud, un moyenne cachette point froid, et une boite a mue, tout en ayant bien assurer que le gecko puisse se cacher correctement et ĂŞtre Ă  l'affu :)

voila je vais chercher le petit monstre cette semaine, quelques petites photos d'aperçu du petit mâle de 7 mois

post-36264-1486368704,23_thumb.jpgpost-36264-1486368712,13_thumb.jpg

voilà n'hésitez pas à donner vos avis une nouvelle fois :)

Fawokh

Edited by Fawokh

Je trouve ça vraiment bien même si le terrarium parait un peu petit ?

Je viens de rentrer chez moi et de prendre les mesures, je m'étais basé sur des relevés de mesures sur internet que je joinds par la même occasion

post-36264-1486382464,23_thumb.png

post-36264-1486382474,02_thumb.png

(60x45x45

60x40x30)

J'ai repris les mesures du mien:

post-36264-1486382519,42_thumb.jpg

50 de hauteur (je suppose que le 60 etait consideré comme hauteur, en sachant que la la hauteur est utilisable par le gecko)

post-36264-1486382547,46_thumb.jpg

longueur environ 50 (on a perdu quelques milimètres sur les mediums + colle à carrelage et les rebords sur l'avant prenne 1/2 cm mais dans la partie interne ils ne sont pas présents donc on est sur du 49,..

et profondeur on est à environ 47/48 aussi, avec les epaisseurs de mousses, c'est assez irregulié,

normalement mes dimensions sont bonnes, mais si ca ne convient pas au bien être de l'animal, j'adapterais du coté froid un terrarium que je ne me sert plus qui est relativement petit (je m'en servait pour une mante PHYLLOVATES CHLOROPHAEA) il mesure 45 de hauteur par 30 de large et 30 de profondeur, que j'encastrerais couché comme ceci, adapté sur un pied pour renforcer le tout

post-36264-1486382225,8_thumb.jpg

ce qui lui rajouterai une plage de 30 de profondeur par 45 de largeur, la hauteur ne sera pas pratiquable et les portes coulissantes avec l'aeration vers le haut pour circuler l'air et nettoyer la partie ajoutée en cas de besoin

voilĂ  globalement,

Fawokh

EDIT: ajout des photos

Edited by Fawokh

Je crois que tu as mal interprété ce qu'on t'as dit Fawokh , lorsque tu vois écrit 60x45x45 c'est longueur x profondeur x hauteur :) donc ton terrarium est vraiment juste pour un adulte.

Effectivement une erreur d'interprétation de ma part, d'après ce que dis fredtriton au dessus ca devrait aller, de tout façon, je pense qu'à 6-7mois il n'est pas encore adulte (peut être subadulte??), j'adapterais par la suite en fonction de ces besoins au fur et à mesur qu'il grandira l'agrandissement comme je l'ai montré ci dessus

Oui si tu vois que ça commence a faire trop petit tu changeras,enfin tu verras :)

Ca marche merci des informations :), je tiendrais au courant sous ce post au cas oĂą un agrandissement (ce qui est casi certain du coup) verra le jour

Edited by Fawokh

Très bien ! Tu t'es bien organisé ! Par exemple il a l'air un peu petit comme terrarium. Aussi il est quand même haut comme terrarium pour un gecko léopard, car les geckos léopards ne sont pas de très bons grimpeurs ,mais se n'est vraiment pas grave . N'oublie pas si tu agrandi ton terrarium de garder désertique !

Très bien ! Tu t'es bien organisé ! Par exemple il a l'air un peu petit comme terrarium. Aussi il est quand même haut comme terrarium pour un gecko léopard, car les geckos léopards ne sont pas de très bons grimpeurs ,mais se n'est vraiment pas grave . N'oublie pas si tu agrandi ton terrarium de garder désertique !

Merci pour ton commentaire, beh j'ai mon gecko depuis hier et il a l'air de s'y plaire je l'ai retrouvé ce matin posé couché sur la cage de l'ampoule à côté du point le plus chaud du tapis mural, et il a mué cette nuit aussi, je joindrais des photos dès ce midi/ce soir!

Et ne t'inquietes pas si j'agrandis la décoration ne changera pas j'ai déjà pas mal d'idée déjà bien gardée dans ma tête ;)

Edited by Fawokh

Les geckos léopard pas bon grimpeurs ? Clair qu'avec un terra bas ils vont pas grimper. Les miens vont se balader dans les racines de pieds de vigne en hauteur et grimpe régulièrement.....

;)

D'après des études les gecko léopard sont a chaque fois observés dans des milieux rocheux comme des grosse pierre donc oui en quelque sorte ils sont assez bon grimpeur :)

Edited by AlexReptile_

Salut! Alors j'y connais pas chose niveau sauriens mais déjà bien joué pour la transformation mais ne devrais-tu pas chauffer au sol? Tu risque d'avoir un sacré écart de T° si tu chauffes de côté. Et si tu veux reproduire les températures élevées de gecko tu vas devoir chauffer comme un malade... Et un point super chaud pour un point froid à peu près normal, ça risque de t'attirer des brulures... 

Amicalement, Hugo ;)

Les geckos léopard pas bon grimpeurs ? Clair qu'avec un terra bas ils vont pas grimper. Les miens vont se balader dans les racines de pieds de vigne en hauteur et grimpe régulièrement.....

;)

Cool !

D'après des étude les gecko léopard sont a chaque fois observés dans des milieux rocheux comme des grosse pierre donc oui en quelque sorte ils sont assez bon grimpeur :)

Bon voici quelques photos du gecko Ă  ce jour:

Petite photo dans son bain après sa mue (il lui restait quelques résidus sur les pattes)

post-36264-1486500281,53_thumb.jpg

Il est déjà super sociable avec nous

post-36264-1486500335,59_thumb.jpg

post-36264-1486500379,82_thumb.jpg

post-36264-1486500396,15_thumb.jpg

Au niveau du terra il s'y plait plutĂ´t bien et il vadrouille et se pose un peu partout

post-36264-1486500417,51_thumb.jpg

Et c'est aussi un super grimpeur y'a pas de soucis la dessus, il exploite le terra au maximum!

post-36264-1486500486,55_thumb.jpg

post-36264-1486500502,88_thumb.jpg

(La tâche rouge sur la dernière photo est un reflet de la lampe)

Voilà, reste plus qu'à trouver un petit nom à ce joli petit mâle, en tout cas j'suis super heureux et ma copine aussi, tout rend super et le petit (qui est déjà énorme) est super aussi!

Je donnerais des nouvelles régulièrement!

voila voila :)

Edited by Fawokh

Salut! Alors j'y connais pas chose niveau sauriens mais déjà bien joué pour la transformation mais ne devrais-tu pas chauffer au sol? Tu risque d'avoir un sacré écart de T° si tu chauffes de côté. Et si tu veux reproduire les températures élevées de gecko tu vas devoir chauffer comme un malade... Et un point super chaud pour un point froid à peu près normal, ça risque de t'attirer des brulures...

Amicalement, Hugo ;)

Salut Hugo, merci pour ton commentaire, ensuite, en ce qui concerne le chauffage, le tapis chauffant sur le pan mural tourne en permanence, ce qui permet de maintenir une bonne température constante la nuit (28 degres environ), et la journée de 7h30 à 22h30, j'ai une lampe chauffante protégée avec une grille qui tourne et chauffe bien le sol, les sondes thermostat et thermomètre sont directement sur le substrat et on obtient du 32/33 degrès en permanence, certe le chauffage n'est pas direct au sol, mais le problème est lorsque que j'ai acheté mon tapis il était beaucoup trop grand donc j'ai adapté un autre système, certe moins naturel mais qui fonctionne tout aussi bien et la bebete s'y plait sans soucis

au point chaud on a environ 32/33 de jour, point froid ca varie de 24Ă 26 environ, ca depend du chauffage de ma chambre et de la temperature ambiante,

de nuit, on est entre 28 et 30 point chaud et entre 20 et 24 de nuit point froid

donc les ecarts de temperatures sont relativement corrects, et ca lui offre un climat naturel avec le cycle jour nuit, et des possibilités de se réguler la où il veut :)

La nuit baisse a température ambiante plutôt(20-23) :)

D'accord j'en tiendrais compte merci, mais la nuit il cherche la chaleur c'est pour ca que j'ai rebranché le tapis de nuit aussi et le problème c'est que ma maison est assez mal isolé et j'suis obligé de malheureusement faire tourner le radiateur assez fort et de manière regulière donc je vais essayer

Au temps pour moi, je pensais que tu aurais du mal Ă  trouver les bonnes conditions mais si c'est le cas tant mieux ;)

Bonne maintenance Ă  toi ;)

Pas de soucis, non tout va bien de ce côté j'ai reussi à adapter comme il faut :)

Merci bien :D

Edited by Fawokh