Jump to content
Sign in to follow this  
lovecrabs

Ma future Batterie Terrarium

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voilà mon "petit" projet de batterie qui va se concrétiser en juillet pour l'étagère et devrait etre totalement habité d'ici le printemps 2018 je l’espère. 

J'ai déjà une étagère charge lourde qui me sert pour mes aquariums/aquaterrariums/terrariums mais voilà je voudrais optimisé la place dans ma chambre et regroupé tout mes reptiles (4 pour le moment) sur un seul meuble en gardant mes tritons et poissons sur l'étagère (mais avec une étagère actuellement occupé par un terra de 80*40*40) qui servira pour y mettre tout mon matériel actuellement légèrement en bazar dans des caisses  ^_^

J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'une batterie de 120*60*180 (L*l*H), cette batterie sera réalisé avec 3 terras empilé, 1 couché de 120*60*60 et deux verticaux de 60*60*120 posé dessus le tout en OSB  (Pour ceux qui connaissent je me suis inspiré des terras de Eublepharis Reptile sur Youtube).

Je vous joint le plan pour être sur que tout le monde est bien suivi 

Voici au niveau population ce à quoi j'avait pensé :

Le terra de 120*60*60 sera conservé tel quel et j'aimerais y installer un petit varan (acanthurus ou tristis par exemple) ou alors des lézard style Crotaphytus collaris  ou Disposaurus dorsalis .

Niveau varan je lit partout que niveau insecte sa co√Ľte tr√®s assez cher mais j'ai un petit √©levage de red runner et un de vers de farine, je compte lanc√© un √©levage de Blaptica dubia d'ici peu sa devrait suffire non ?

Dans un des terras 60*60*120, j'y voit bien des Anolis, ou des Phelsuma.

Et dans l'autre 60*60*120 il sera scindé en 3, sa donnera un terra de 60*60*80 pour mon trio de Correlophus ciliatus, et deux terra de 30*60*40, un pour ma petite Hemitheconyx caudicinctus et un pour des Paroedura ou un Heterodon nasicus  :rolleyes:

Si vous avez des id√©es au niveau des reptiles n'h√©sitez pas appart pour les trio de Correlophus et l'Hemitheconyx que j'ai d√©j√† le reste n'est pas s√Ľr (tout sauf serpent pour le moment (invert√©br√©s, l√©zard, tortues, amphibiens (Batterie dans ma chambre), les autres habitants de ma maison ne sont pas trop partant ...)

Voilà j'attends vos avis je me lance dès maintenant (depuis 2 mois) sur les plans etc ...  car je pense que les 5 prochains mois ne seront pas de trop pour réfléchir correctement à ma batterie, aux habitants, à la partie technique ...

post-34584-0-81288700-1486834365_thumb.jpg

Edited by lovecrabs

Merci !

Pas de soucis pour les photos, faut d'ailleurs que je fasse un sujet avec mes lézards que j'ai déjà pour vous les montrer  :mrgreen:

Salut,

J'ai fait un meuble de mêmes dimensions en début de semaine :)

Après par "étapes" de 120x60x60 ça devrait être moins contraignant à assembler. C'est une bonne idée de spliter ainsi, même si ça te fait acheter plus de bois.

Par contre si ton terra du dessous est prévu pour un lézard héliophile, pense à garder un minimum de hauteur au dessus du terra pour le matos électrique (éclairage,chauffage).

N'oublies pas non plus l'étanchéité des terras du dessus, d'autant que tu prévois des espèces tropicales ; car si y'a des fuites, avec le matos électrique en dessous, ça va pas le faire.

Pour le nourrissage des varans si en Red runner √ßa donne bien, qu'en Dubias √ßa donne bien aussi (commence t√īt, √ßa peut √™tre long √† d√©marrer), ce sera une aide pr√©cieuse. Apr√®s ce qui est chiant avec les blattes c'est que √ßa va vite se planquer (contrairement aux criquets), mais √† la pince ou dans un r√©cipient √ßa le fait...

Les vers de farine ça me semble petit ? Les morios me semblent mieux en terme de taille (mais c'est peu être plus chiant à élever).

Et en achetant les criquets par lots de 100... Au final tu peux t'en sortir pour pas trop cher. Mais pour le coup ça peut être intéressant de prévoir un "vrai" terra pour stocker les criquets et ne pas avoir de perte.

Pour les espèces à loger tu auras le temps de voir le temps de construire la batterie :)

Merci d'avoir déplacé le sujet  :wink:

Pour les terra je comptais les prendre ici  je pense pas pouvoir les faire moi même pour moins cher  en comptant  le bois, les rails, ... et surtout les vitres ->

https://www.amazon.fr/TerraBasic-RepCage-120x60x60-a%C3%A9ration-lat%C3%A9rale/dp/B004A23R7C/ref=sr_1_3?s=lawn-garden&ie=UTF8&qid=1486842721&sr=1-3&keywords=TerraBasic

Là il ne me restera qu'a acheter du bois et de quoi le faire tenir pour les séparations pour avoir la batterie.

Du coup pour le terrarium en longueur, j'hésite à le mettre au dessus car j'avais pas penser à la chaleur qui pourrait gêner si il chauffe le bois surtout si je mets des paroedura juste au dessus.

Pour l'étanchéité des terras je compte mettre du vernis aquaréthane (m sur tout les terras et du silicone dans le fond des terras tropicaux .

Pour tout ce qui est fil etc ... je comptais les faire passer par les cot√©s et mettre les √©clairages √† l'int√©rieur des terras, que je prot√©gerais avec des grilles pour pas que les l√©zard puisse se br√Ľler. Les terras les moins haut seront chauff√© par cordon ou tapis chauffant sur thermostat et √©clairer avec des n√©ons je pense ou alors avec des douilles sans r√©flecteur.

Je compte prendre une boite plus grande pour mes red runner mes boites sont pas énorme pour le moment donc elles sont assez serré, et lancer mon élevage de dubia d'ici une ou deux semaines, avec une cinquantaine d'adultes.

Pour les vers de farine c'est vrai que sa risque de faire petit pour les adultes je vais pourquoi pas lancer un petit élevage de morios aussi.

Oui c'est vrai que j'ai encore le temps  :lol2:

Avec une batterie comme celle-ci n'aies pas peur d'insister sur les finitions histoire de ne pas avoir de regrets une fois le tout installer :)

Super projet, h√Ęte de voir le r√©sultat ;)

Avec une batterie comme celle-ci n'aies pas peur d'insister sur les finitions histoire de ne pas avoir de regrets une fois le tout installer :)

Super projet, h√Ęte de voir le r√©sultat ;)

C'est à dire les finitions ?

Tout simplement penser aux moindres petits détails  afin de ne pas avoir à faire de modifications/ajouts (ou du moins le moins possible) à faire une fois les le tout monté et les bêtes installées.

Ah oui d'accord. En effet, je vais essayer de penser à tout, parce que sa risque d'être compliqué de modifier des trucs une fois la batterie installée  :roll:

Mais du coup je suis réellement entrain de me pencher sur les habitants pour savoir le matériel (chauffage, éclairage, brumisateur ..) nécessaire, ou au moins être sur des biotopes.

C'est vrai que c'est un assez gros projet et je ne serais pas étonné que tu fasses des 10aines d'allers-retours à des magasins de bricolages ext... ^^

C'est s√Ľr que je vais bien les connaitre les rayons bricolages¬† :lol2:

Pour les terrariums ils seront en kit donc ça va il n'y a pas besoin de modifications mais pour le reste sa risque d'être sympa entre les séparations à créées, les fils à faire passer, les décors à faire (Je voudrais faire des décors de fond au moins pour les espèces désertiques comme j'ai fais pour ma petite Hemitheconyx) 

Pour le varan sa va dans 120*60*60 ?

C'est quelle espèce de varan? Après j'm'y connais peu en varan mais selon moi, plus on peut donner mieux c'est.

T'as trouver du 60*60*120 en kit? :o

Sinon rien à voir mais ça ne risque pas d'être un peu galère dans les terras de 30*40*60 avec les vitres coulissantes de gérer l’intérieur du terra? ^^

Ce serait pour de l'acanthurus ou du tristis  tristis (enfin les tristis je pense pas que sa le fera ...)

Oui, on en trouve sur ebay, amazon ou direct en allemagne

Je pense que sa devrait aller la profondeur n'est pas non plus hyper importante c'est sur que sa sera pas le plus simple mais bon 

J'trouve que ça fait un peu petit sachant que d'après les premiers infos qu'on trouve sur internet c'est un varan assez actif (l'acanthurus). Mais bon j'suis pas connaisseur et  d'après ces mêmes infos un 120*60*60 suffit alors pourquoi pas.

Edited by Giom

Le soucis c'est que je prendrais bien un 150*60*60 (qui n'est qu'√† 30‚ā¨ de plus) mais a part en poussant les murs je vois pas comment le rentrer dans ma chambre ...

Après sur beaucoup de site je vois que 120*60*60 convient pour un spécimen mais c'est pour sa que je préférais demander des avis  :wink:

Oui mais bon faut voir les sites aussi .... et puis je conseil toujours de prendre plus grand que le minimum (pour moi le minimum pour les acanthurus c'est 150x60x60 car ils bougent pas mal ) :),mais je te dis il y a pas mal de lézard qui pourrait loger dans un terrarium de 120x60x60,du petit gecko au saurien de taille moyenne.

Oui mais bon faut voir les sites aussi .... et puis je conseil toujours de prendre plus grand que le minimum (pour moi le minimum pour les acanthurus c'est 150x60x60 car ils bougent pas mal ) :),mais je te dis il y a pas mal de lézard qui pourrait loger dans un terrarium de 120x60x60,du petit gecko au saurien de taille moyenne.

Je vais donc laisser tomber l'idée du varan alors. Ça sera pour plus tard  :mrgreen:

Du coup maintenant j'hésite j'aimerais bien une espèces comme des Crotaphytus, je pourrais si je suis les différents site trouver y maintenir un couple, j'ai lu que cette especes était mieux avec un congénère (en couple), il n'y a pas de risque pour la femelle ?. Ou un trio de leiocephalus (1M, 2F)

Sinon j'aimerais bien si possible un l√©zard relativement gros (plus de 30cm on va dire donc c'est pas √©norme non plus), juste pas de pogo vitticeps ou henrylawsoni, ni de gecko leopard, j'aimerais bien quelque chose de moins classique pour -50‚ā¨ le juv.¬†

Tu peux pourquoi pas maintenir 2 crotaphytus mais je te conseillerais plut√īt 2 femelle car les mal sont vraiment a fond pour la reproduction au risque de fatiguer la femelle(sinon ils sont vendu plus chers que 50 euros juv√©nile je crois).

mais sinon tu recherche quel type de lézard, désertique et assez gros ?Dans ce genre la il y a les gambelia ssp,dipsosaurus dorsalis,petrosaurus thalassinus,sauromalus ssp.

Merci pour ton aide, c'est vraiment gentil. D'accord il me semblait qu'ils étaient bien par couple après c'est vrai que  après je ne sais pas si sa peut aider mais pour ce terra je comptais faire un décor de fond avec pas mal de plateforme pour ainsi augmenter la surface "habitable", ainsi qu'ajouter un empilement rocheux et des tubes de lièges.

Et si je rend le terra divisible en deux parties de 60*60 (ce qui correspond en surface à un 100*35), est ce que je pourrais maintenir un couple de crotas ou pas ?

Comme sa sa me permettrait de pouvoir séparer mon couple une partie de l'année

Après si c'est pas possible non plus pour les crotas, il y en a que j'aime bien dans ta liste comme les dipsosaurus mais j'aimerais bien si possible un insectivore, du coup je vais continuer des recherches plus approfondies encore et je vais revenir dès que j'aurais plus de certitudes sur les espèces dont je vous parle, parce que j'en ai déjà quelques unes qui me plaisent bien mais je ne me suis pas hyper bien renseigné dessus comme les riopa fernandi, sceloporus malachiticus ou cordylus tropidosternum (même si la plupart ne remplissent par les critères que j'ai mis plus haut mais bon <_< )

Les tiliqua je n'aime pas non plus un peu trop saucisse pour moi, en fait j'ai un soucis avec leur pattes je sais pas pourquoi mais j'aime pas leur pattes  :huh:

Edited by lovecrabs

Je pense qu'un décor de fond est presque obligatoire pour des crotaphytus car ils vivent dans des milieux rocheux,et grimpe très bien d’ailleurs(mais pas aux arbres,au rochers ;)).

Sinon ton idée de séparer le terra en deux est pas mal mais un 60x60 pour un crotaphytus c'est vraiment trop petit,en réalité si un jours je prévois d'en avoir a nouveau,je partirais sur un très grand terrarium du genre 200x100x100 pour un trio (mais c'est que mon avis et d'autres te diront qu'ils n'ont pas besoin d'un terrarium aussi grand ....).

Sinon oui tu peux maintenir un couple de cordylus tropidosternum (même s'ils ne sont pas désertique :) ) et des sceloporus malachiticus (qui ont a peu près la même aire de répartition que les crotaphytus mais vivent dans des endroits avec plus d'arbre et non dans des montagnes rocheuse ).

Je pense qu'un décor de fond est presque obligatoire pour des crotaphytus car ils vivent dans des milieux rocheux,et grimpe très bien d’ailleurs(mais pas aux arbres,au rochers ;)).

Sinon ton idée de séparer le terra en deux est pas mal mais un 60x60 pour un crotaphytus c'est vraiment trop petit,en réalité si un jours je prévois d'en avoir a nouveau,je partirais sur un très grand terrarium du genre 200x100x100 pour un trio (mais c'est que mon avis et d'autres te diront qu'ils n'ont pas besoin d'un terrarium aussi grand ....).

Sinon oui tu peux maintenir un couple de cordylus tropidosternum (même s'ils ne sont pas désertique :) ) et des sceloporus malachiticus (qui ont a peu près la même aire de répartition que les crotaphytus mais vivent dans des endroits avec plus d'arbre et non dans des montagnes rocheuse ).

Bon alors pas de crotas 

Pour les cordylus, je voit qu'ils sont pas désertiques mais ils vivent dans des milieux rocheux, savanes, et quand même assez arides c'est bien sa ?

J'ai toujours adoré cette espèces et ce que j’adore c'est qu'ils sont vraiment sociables entre eux. Après rien n'est définitif mais pour le moment sa serait mon premier choix, en second ce serait les malachiticus. 

J'aimerais bien m'inspir√© du terra du zoo de Berlin si je pars sur du cordylus (bien s√Ľr adapt√© √† la taille du terra), avec le fond int√©gral par contre je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire vous comprendrez s√Ľrement mieux avec une photo :

21033587_p.jpg

J'avais déjà vue cet photo et je trouve le terrarium bien spacieux mais un peu vide et il ne fait pas vraiment savane ou bien zone rocheuse après ce n'est qu mon avis.

Sinon oui on lit souvent que c'est un animal désertique mais c'est un peu plus complexe et moi je considère qu'ils vivent dans un biotope tropical sec,d'ailleurs on peut le voir sur ce document :post-35963-0-23325600-1487271505_thumb.jpg

On peut voir sur plusieurs fiche qu'il faut plus ou moins baisser les temp√©ratures a 20¬įC tous en vaporisant un peu plus pour cr√©er un hiver humide mais je suis pas du tous d'accord puisque lorsqu'on se penche un peu plus sur le climat de la Tanzanie et du Kennya,on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'hiver mais plutot 2 saisons des pluies(surtout 1 grande avril-mai a peu pr√®s et un plus petite vers novembre),une saison s√®che et chaude(d√©cembre-mars) et une saisons s√®che et froide(juin-sepetembre)

je te laisse vérifier,les températures sont bien sur prise a l'ombre et les plus basses la nuit:http://www.partir.com/Tanzanie/quand-partir.html

Edited by AlexReptile_

D'accord merci pour ton aide. Je vais regarder ton lien de plus près. 

Ce que j'ai bien dans ce terra c'est la façon dont les pierres sont mises après sa ne sera pas aussi lisse, ce serait un mix en celui la pour l'empilement des roches et celui la (dont je me suis déjà inspiré pour le terra de mon Hemitheconyx)

http://margouillat.e-monsite.com/pages/content/installations/terrarium-lichanura-trivirgata-tutoriel-fond-en-polystyrene-et-en-mousse-expansive.html

J'adore l'aspect des roches de celui ci mais j'aimerais bien pouvoir incorporer plus de cachettes, style interstice entre les pierres comme on peut voir dans celui de Berlin, le fond va s'étendre sur les trois faces du terras et prendra toute la hauteur (j'ai fait l'erreur de ne pas faire mon décor jusqu'en haut pour mon Hemitheconyx et du coup elle va se "coincé" dans l'interstice du haut ...) 

Je vais essayer de faire un croquis si sa peut aider à comprendre