Jump to content
Sign in to follow this  
bcicolombie

Les différents système de chauffage (Avantages et inconvénients).

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour à tous,

Voila, après plusieurs années sur les forums je me rend compte que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent.Qu'elle est le meilleur moyen de chauffage ? Qu'elle puissance choisir ? Qu'elle moyen de chauffage utilisé ? etc...

J'ai donc décidé de créer ce sujet afin de rassembler les principales méthodes utilisées pour chauffer un terrarium (avec une illustration). Ainsi que de donner les avantages et inconvénients de chacune d'elles. Sachant qu'une méthode peut être adapté à une situation mais pas à une autre, j'essayerais également de lister dans qu'elle situation convient où non une méthode.

Chauffage par lampe chauffante (céramique) :

Illustration :

310198ceramique.jpg

Avantages:

• Crée un point très chaud localisé (juste sous la lampe).
  • Chauffe l'air ambiant.
  • Bon gradient thermique
  • Compatible avec les thermostats dimming/pulse.
  • Chauffage naturel (chaleur venant du haut)

Inconvénients:

• Assèche l'air
  • Nécessite une protection (comme tout système de chauffe) conséquente car les lampes peuvent atteindre des températures très hautes. Ils faut donc prévoir une protection avec un débattement assez important car les températures peuvent être très chaudes même à proximité de la lampe (pas besoin de la toucher pour se brûler).
  • Prix de l'ensemble assez conséquent.

Conseillé avec:

• Les grands terrariums.
  • Les animaux demandant des températures où des points chauds élevés (lézards désertique, certains serpents, etc...)

Déconseillé avec:

• Les animaux demandant une hygrométrie élevé
  • Les animaux de zone tempéré où les températures ne sont pas très élevées (couleuvres asiatiques par exemple).

Chauffage par lampe chauffante (halogène, spot, autres):

Illustration :

Pas encore d'illustration.

Avantages:

• Crée un point très chaud localisé (juste sous la lampe).
  • Chauffe l'air ambiant.
  • Prix
  • Chauffage naturel (chaleur venant du haut).

Inconvénients:

• Incompatible avec tout les thermostats.
  • Nécessite une protection (comme tout système de chauffe) conséquente car les lampes peuvent atteindre des températures très hautes. Il faut donc prévoir une protection avec un débattement assez important car les températures peuvent être très chaudes même à proximité de la lampe (pas besoin de la toucher pour se brûler).
  • Température dans le terrarium dépendante de la température ambiante de la pièce ou se trouve le terrarium.

Conseillé avec:

• Les grands terrariums.
  • Les animaux demandant des températures où des points chauds élevés (lézards désertique par exemple).

Déconseillé avec:

• Les animaux de zone tempéré ne nécessitant pas des températures très élevées (couleuvres asiatiques par exemple).

Chauffage par tapis chauffant (placé au sol où contre une paroi):

Illustration:

817538tapissol.jpg

115080tapisct.jpg

Avantages:

• Peut être posé sans protection pour les tapis de faible wattage (température de surface du tapis pas très élevé)

Inconvénients:

• Point chaud trop localisé
  • Air ambiant du terrarium pas chauffé.
  • Impossible de mettre une grosse couche de substrat (si posé au sol).
  • Nécessite un coffrage pour les tapis avec un wattage élevé.
  • Si coffrage utilisé, risque d'infiltration d'eau ou d'urine dans ce coffrage avec risque de prolifération de bactéries. Ou de moisissure de la planche utilisé pour le coffrage si celle-ci absorbe l'eau.
  • Chauffage pas très naturel (température venant du sol), un animal cherchant de la fraîcheur à souvent tendance à s'enfouir sous terre.

Conseillé avec:

• Les animaux demandant une température ambiante pas très chaude mais nécessitant un point un peu plus chaud (certains amphibiens par exemple).
  • Comme moyen de chauffage pour juvénile (fauna box).

Déconseillé avec:

• Les espèces demandant une températures ambiante assez chaude.
  • Les espèces demandant un point chaud (lézard désertique par exemple).
  • Espèces fouisseuses (avec tapis posé au sol).

Chauffage par tapis/plafond chauffant:

Illustration:

119927tapisplafond.jpg

Avantages:

• Peut être posé sans protection pour les tapis de faible wattage (température de surface du tapis pas très élevé).
  • Bonne diffusion de la température.
  • Bon gradient thermique
  • Même avec un coffrage (tapis avec wattage élevé) le risque de moisissure de celui-ci est inexistant.

Inconvénients:

• Besoin de forte puissance (Watts) pour une bonne température au sol.

Conseillé avec:

• La plupart des serpents.

Déconseillé avec:

• Les animaux demandant un point chaud élevé (lézard désertique par exemple)

Chauffage par câble chauffant (posé au sol):

Illustration:

583259cblesol.jpg

Avantages:

• Peut être posé sans protection pour les câbles de faible wattage (température du câble peu élevé).

Inconvénients:

• Air ambiant du terrarium pas assez chauffé.
  • Impossible de mettre une grosse couche de substrat.
  • Nécessite un coffrage pour les tapis avec un wattage élevé.
  • Si coffrage utilisé, risque d'infiltration d'eau ou d'urine dans ce coffrage avec risque de prolifération de bactéries. Ou de moisissure de la planche utilisé pour le coffrage si celle-ci absorbe l'eau.
  • Longueur du câble souvent assez longue.
  • Chauffage pas très naturel (température venant du sol), un animal cherchant de la fraîcheur à souvent tendance à s'enfouir sous terre.

Conseillé avec:

• Fauna box.

Déconseillé avec:

• Espèces fouisseuses.

Chauffage par câble chauffant (posé au plafond):

Illustration:

688761cbleplafond.jpg

Avantages:

• Peut être posé sans protection pour les tapis de faible wattage (température de surface du tapis pas très élevé).
  • Bonne diffusion de la température.
  • Bon gradient thermique
  • Même avec un coffrage (câble avec wattage élevé) le risque de moisissure de celui-ci est inexistant.

Inconvénients:

•  

Conseillé avec:

• La majorité des serpents

Déconseillé avec:

• Les espèces demandant un point chaud élevé.

P.S: J'attend que tout le monde donne son avis afin d'améliorer au mieux ce sujet (c'est une première version, il y à surement pas mal de choses à ajouter). Par contre, donnez un avis constructif s.v.p., ne dîtes pas que vous utilisez un système depuis des années et que cela fonctionne pour vous. Ce n'est absolument pas constructif, ni objectif. 

P.P.S: Je penses que ce serait bien si tout le monde pouvaient donnés les informations de son terra (taille du terrarium, système de chauffe utilisé, température moyenne de la pièce ou se trouve le terra, puissance du système de chauffe, températures point chaud et point froid obtenu, isolation du terra, substrat utilisé) afin de donné un ordre d'idée de la puissance nécessaire pour un terrarium similaire. Si assez de personnes participent, je pourrais créer un tableau pour donner un ordre d'idée des puissances utiles.

P.P.P.S: Si ce sujet vous plaît, mettez un j'aime (en bas à droite du post) plutôt qu'un commentaire. Ceci afin de faciliter la lecture du post. Et la prise des informations que vous aurez postés.

P.P.P.P.S. : (et ça commence à faire beaucoup de "P") Je ne suis pas graphiste, donc mes croquis 3D sont loin d'être sublimes et sans défauts. Pour les méthodes de chauffe nécessitant un coffrage, j'ai du réaliser sur les planches de coffrage des trous assez grand (par facilité mais aussi pour bien voir sur les croquis qu'il s'agit de planche perforées). 

Je pense que tu as dit déjà pas mal de chose,c'est cool.

On peut brancher une lampe halogène a un variateur d’intensité,ce qui permet de pouvoir baisser la luminosité et donc la chaleur pour faire des baisses de températures par exemple,ça peut remplacer un thermostat même si c'est moins sophistiqué,c'est vrai.(je sais pas si c'est utile ce que je dit :?)

PS:si on veut aller plus loin dans les systèmes de chauffages,on pourrait aussi parler de plusieurs systèmes de chauffage en 1 terra (exemple :câble chauffant au plafond +spot halogène -> avantages/inconvénients et etc...) 

Edited by AlexReptile_

Bravo pour ton post bien détaillé. On voit que tu as beaucoup travaillé dessus. Par contre tu a omis de préciser que les lampes durent moins longtemps que les câbles ou tapis (il me semble). J'aurais une question à te poser : as tu déjà expérimenté chacun de ces systèmes?

J'utilise actuellement la céramique. Lorsque j'ai commencé la terrario, jutilisais le câble chauffant au sol dans un coffrage. Le système par spot est inadapté aux serpents dans mon cas (différence de température trop élevé dans la pièce où sont les reptiles tout au long de l'année et pas envie de changer la puissance de la lampe toutes les trois semaines). J'utilise le tapis chauffant pour les juvéniles (en fauna box ou très petit terra). Donc j'ai essayé une majeur partie de ces systèmes mais pas tous.

Pour ce qui est de la durée de vie cable/lampe. Je n'ai aucunes infos à ce sujet. Utilisant actuellement des lampes céramique, elles durent en moyenne 6-9 mois (voir plus). A mes débuts, comme je l'ai dis j'utilisais un câble chauffant qui a fonctionné sans arrêt pendant une grosse année et demi. Par contre j'ai très souvent eu de mauvaises expériences avec les tapis. Mais je ne peux pas me baser uniquement sur un seul cas et avec une seule marque. Il me faudrait des avis de différentes personnes et de différentes marques. Pour pouvoir faire une moyenne.

Pour AlexReptile, oui je pourrais ajouter l'utilisation d'un gradateur pour les spots. Le problème c'est qu'il faudrait vérifier tout les jours les températures du terra pour modifier le gradateur donc ce n'est pas très pratique comparé à un thermostat.

Pour l'utilisation de plusieurs sources différentes, il suffit de regarder les avantages et inconvénients des méthodes souhaitées afin de savoir ce que cela va donner.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas parler de l'une des méthodes les plus utilisée pour les lézards, les lampes 3 en 1 (solar raptor, powersun par exemple). N'ayant pas beaucoup l'habitude des lézards, je n'y ai pas pensé. Je le mettrai dans la prochaine "mise à jour".

Ok rien a dire dans ce cas :)

Et oui perso j'ai également eu de mauvaises expériences avec les tapis (exoterra).

Pour AlexReptile, oui je pourrais ajouter l'utilisation d'un gradateur pour les spots. Le problème c'est qu'il faudrait vérifier tout les jours les températures du terra pour modifier le gradateur donc ce n'est pas très pratique comparé à un thermostat.
oui c'est l'inconvénient ,il faut faire des tests,mais l'avantage reste le prix.

Sinon sur la durée des lampes,je ne peux pas trop dire,à par éviter certaines protections car la chaleur reste coincé les lampes pètes plus facilement,et éviter certaine marque aussi.

C'est cool d'avoir fait un post là dessus, on peut peut-être le mettre en post-it ? Ça permettrait de le retrouver facilement et de donner le lien dans les conversations, plutôt que de répéter ce qui existe déjà !

(Pour les messages qui étaient à la suite, un nouveau topic a été ouvert : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/107024-chauffage-pantherophis/ )