Jump to content
Sign in to follow this  
Ortakapi

Teignes de ruche, lampe, plantes, thermostat et thermomètre

Recommended Posts

Bonjour ^^ ,

j'ai plusieurs questions :-D  :

1. Je nourris mon gecko léopard avec des teignes de ruche comme friandise, je voulais savoir si il faut absolument les nourrir ou si je peux les laisser dans leur boîte de base, avec des petits morceaux jaune très fins et souples, je ne suis pas sûr mais c'est peut-être des copeaux de bois, ou si il faut les nourrir avec d'autres chose.. (je ne fais PAS un élevage hein).

2. Comme lampe pour mon gecko j'utilise celle-ci : https://www.manomano.fr/ampoule-halogene-1474?model_id=897764&referer_id=537135&gclid=CNX2u5fxv9ICFUQcGwode2ENcg

Le problème c'est qu'elles ne durent que environ 2 mois et demi avant de griller, du coup j'aimerai savoir si vous avez des noms et des bonnes références de marques.

3. Je voudrai mettre des plantes dans le terrarium de mon gecko, je sais comment les mettre,  mais je voudrai savoir si il faut les arroser normalement, au pied de la plante, tous les combien de jours, et si il faut un système d'évacuation ou autre... la manière que j'ai vu a plusieurs endroits est très pratique, dans un filtre à café avec un élastique autour, mais ça ne va pas gêner la plante pour boire/absorber l'eau ? :? 

4. Je vais acheter un thermostat, je voulais savoir si il est bien, et si quelqu'un d'entre vous là, qu'en pensez-vous ? -_-  : http://www.reptiligne.fr/1529-thermostat-digital-deux-circuits.html

Ah oui aussi, est ce que celui-ci conviendrait pour arroser les plantes ? : http://www.reptiligne.fr/1530-thermostat-hygrostat-digital-deux-circuits.html

Alors si j'ai bien compris il peut humidifier le terrarium (selon le 2ème modèle), on règle l'heure à laquelle on veut que le tapis chauffant change de température..? Par exemple si je veux que le tapis s'allume à 8H à 32° et qu'à 20H il chauffe à 18° c'est bon ? Peut-il aussi servir de minuteur pour ma lampe chauffante ? La température qu'il affichera c'est laquelle ?  :huh:

5. Avez-vous des références de bons thermomètres ?

Au fait quand on parle de la température du point chaud et du point froid la journée et la nuit, c'est la température de l'ai ou du sol?   :huh:

Je sais que j'ai posé beaucoup de questions, mais si vous avez le temps merci de prendre le temps de répondre à un maximum de questions ^^  :wub:  :)

salut,

1) Dans les boites des teignes de ruches,il y a des copeaux de bois ;),et perso comme je ne fais pas d'élevage et que j'en donne très rarement,je les laisse dans la boite dans un endroit assez frais.

2)Tu peux acheter des lampes halogène en magasin de bricolage,ça peut faire l'affaire et ça coute pas chers.Je ne sais pas si tu as un dôme(dans ce style la :https://www.google.fr/search?q=dome+exo+terra&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiA4cHv_L_SAhXExxQKHQrYA0kQ_AUICSgC&biw=1252&bih=582),avant j'en utilisais et les lampes pétaient tous les 2-3 mois,car ça chauffait vraiment trop dans le dôme,si t'as lampe fais 35-50 W ça peut aller mais si elle est plus puissante ça peut être du au dôme qui n'est pas assez large.

3)Tu utilise quel substrat pour ton gecko ?Les plantes aurons besoin d'une bonne couche de substrat et adapté,personnellement je fais 3 couche de substrat (pour terra désertique):une couche de cailloux ou pouzzolane suivit d'une couche de sable/terre argileuse que je mouille et que je tasse(comme ça en durcissant,cette couche deviendra dur et permettra de bien drainer l'eau) et la couche final (ou sont planté les plantes) de la terre pauvre,c'est à dire un mélange de terre/sable argileux/cailloux.

Je plante les plantes direct dans ce substrat,pour les geckos léopards,je te conseille des graminées (carex par exemple mais il y en as plein d'autres) ou des buissons désertique,je te déconseille les cactus et les plantes grasses car ne faisant pas partie du biotope du gecko léopard ;).Au niveau de l'arrosage,j'ai pas de calendrier précis mais pas trop souvent.

4)attention pas de thermostat avec les lampes halogènes,tu peux toujours utilisé un variateur d'intensité mais il faut faire du bricolage et ce n'est pas précis au degrés près.

Dans ton message j'ai crue comprendre que tu voulais faire un terra plutôt naturel en rajoutant des plantes d’où le fait que je t'ai expliqué ma façon de faire,je ne pense pas que le filtre a café soit la meilleur méthode et qui,en plus n'ai que possible avec de petites plantes grasses.

Edited by AlexReptile_

salut,

1) Dans les boites des teignes de ruches,il y a des copeaux de bois ;),et perso comme je ne fais pas d'élevage et que j'en donne très rarement,je les laisse dans la boite dans un endroit assez frais.

Ok merci ^^

2)Tu peux acheter des lampes halogène en magasin de bricolage,ça peut faire l'affaire et ça coute pas chers.Je ne sais pas si tu as un dôme(dans ce style la :https://www.google.fr/search?q=dome+exo+terra&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiA4cHv_L_SAhXExxQKHQrYA0kQ_AUICSgC&biw=1252&bih=582),avant j'en utilisais et les lampes pétaient tous les 2-3 mois,car ça chauffait vraiment trop dans le dôme,si t'as lampe fais 35-50 W ça peut aller mais si elle est plus puissante ça peut être du au dôme qui n'est pas assez large.

ok je vais voir pour ça..

3)Tu utilise quel substrat pour ton gecko ?Les plantes aurons besoin d'une bonne couche de substrat et adapté,personnellement je fais 3 couche de substrat (pour terra désertique):une couche de cailloux ou pouzzolane suivit d'une couche de sable/terre argileuse que je mouille et que je tasse(comme ça en durcissant,cette couche deviendra dur et permettra de bien drainer l'eau) et la couche final (ou sont planté les plantes) de la terre pauvre,c'est à dire un mélange de terre/sable argileux/cailloux.

Je plante les plantes direct dans ce substrat,pour les geckos léopards,je te conseille des graminées (carex par exemple mais il y en as plein d'autres) ou des buissons désertique,je te déconseille les cactus et les plantes grasses car ne faisant pas partie du biotope du gecko léopard ;).Au niveau de l'arrosage,j'ai pas de calendrier précis mais pas trop souvent.

Alors je souhaité mettre des plantes grasses (non toxiques évidemment), et comme substrat je dois avoir 4cm de rafle de maïs.

4)attention pas de thermostat avec les lampes halogènes,tu peux toujours utilisé un variateur d'intensité mais il faut faire du bricolage et ce n'est pas précis au degrés près.

Dans ton message j'ai crue comprendre que tu voulais faire un terra plutôt naturel en rajoutant des plantes d’où le fait que je t'ai expliqué ma façon de faire,je ne pense pas que le filtre a café soit la meilleur méthode et qui,en plus n'ai que possible avec de petites plantes grasses.

Edited by xerneas148

Bas comme je te l'ai dit,les plantes grasses (les plantes grasses proviennent en majorité d'afrique et amérique)elle sont donc pas vraiment présente dans leur biotope d’où le fait que je n'en mettrait pas ;).

Edited by AlexReptile_

4.Je vais acheter un thermostat, je voulais savoir si il est bien, et si quelqu'un d'entre vous là, qu'en pensez-vous ?  -_-  : http://www.reptilign...x-circuits.html

Ah oui aussi, est ce que celui-ci conviendrait pour arroser les plantes ? : http://www.reptilign...x-circuits.html

Alors si j'ai bien compris il peut humidifier le terrarium (selon le 2ème modèle), on règle l'heure à laquelle on veut que le tapis chauffant change de température..? Par exemple si je veux que le tapis s'allume à 8H à 32° et qu'à 20H il chauffe à 18° c'est bon ? Peut-il aussi servir de minuteur pour ma lampe chauffante ? La température qu'il affichera c'est laquelle ?   :huh:

5. Avez-vous des références de bons thermomètres ?

Au fait quand on parle de la température du point chaud et du point froid la journée et la nuit, c'est la température de l'ai ou du sol?    :huh:

Il reste ces questions à répondre, merci il me faudrait des réponses assez rapide :)

4)Tu n'as pas besoin de thermostat si tu chauffe par lampe et tu n'as encore moins besoin de système pour arroser automatiquement le terrarium puisque c'est un terrarium aride et qu'il faut arroser les plantes que de temps en temps et peu,selon la saison.Sinon il y a la possibilité d'en fabrique pour 30-40 euros environ (je ne connais pas trop les marques de thermostats donc je m'avancerais pas pour dire lequel est le meilleur).

5)Je pense pas qu'il y ai vraiment une marque meilleur,un thermomètre sans contact a 15-20 euros et un thermomètre a sonde(que je n'ai pas personnellement) à 3-4 euros les moins chers sur internet.

Mais le thermostat c'est pour le tapis chauffant, et pour la lampe je demandais si on pouvait la brancher dessus aussi pour guise de minuteur.. et pourquoi je peux pas en mettre ?..

Au fait quand on parle de la température du point chaud et du point froid la journée et la nuit, c'est la température de l'ai ou du sol ?     :huh:

Pourquoi on peut pas mettre de thermostat avec les lampes halogènes ?  :confus:

Edited by xerneas148

Je pensais que tu avais seulement un spot chauffant,mais du coup oui tu peux brancher un thermostat a un tapis chauffant :).

Si tu branches un thermostat à une lampe halogène,elle va s'allumer,s'éteindre etc...,et va donc vite péter,tu peux par contre la brancher à un variateur d'intensité,mais il faut faire un peu de bricolage et ce n'est pas aussi précis qu'un thermostat(c'est ce que j'utilise pour mes spots chauffants).

La température du point chaud localisé est en général la température du surface (prise avec un thermomètre sans contact),exemple :En été,lorsqu'il fait 30 °C (température ambiante prise l'ombre),la température de surface d'une pierre ou du sable sur une plage en plein soleil peut monter a + de 40-45 °C.

Edited by AlexReptile_

Comme ma lampe est à incandescence, je peux la brancher elle aussi sur le thermostat pour qu'elle s'éteigne et s'allume en même temps que le tapis ? 

Par contre c'est cette lampe, et il y a juste un bouton allumer/éteindre, donc elle peux pas varier sa température si ? :) : http://www.truffaut.com/produit/lampe-intense-basking-spot-75w-pour-terrarium/192789/68969

Edited by xerneas148

Non,tu peux seulement mettre les lampes céramiques sous contrôle du thermostat,je branche les lampes à un minuteur pour qu'elles s'allument à l'heure voulu.

Si,tu peux brancher cette lampe a un variateur d'intensité,mais il faut faire un peu de bricolage,ce n'est pas comme un thermostat.Une fois le variateur branché tu n'as plus qu'à juste bouger le "bouton" de gauche à droite en fonction de la température voulu dans le terrarium :post-35963-0-06290400-1489078637_thumb.jpg

explication plus complète :http://www.forum-reptiles.com/t475-fabrication-d-un-variateur-d-intensite-pour-spot-halogene-a-incandescence

Edited by AlexReptile_

D'accord, c'est toi qui a répondu à TOUTES mes questions, et tu réponds aussi sur mes autres posts, donc merci beaucoup de prendre ce temps !

:wink:  :mrgreen:  :-D  :-D  :-D