Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Marginataman

aménagement exterieur tortue de terre

Recommended Posts

Guest Marginataman

Je ne compte pas sortir ma marginata avant qu'elle est 3 ou 4 ans (donc dans 3 ans environ) et j'ai déjà une petite idée de l'aménagement du terrain mais j'aurai voulu savoir votre façon de voir les choses :

J'ai un jardin clos par des murs assez haut pour emp√™cher quiconque d'y acceder mais suffisament bas pour que le soleil passe sans probl√®me. Le jardin √† une forme carr√© d'environ 50m¬≤. Il y a deux tuyas plac√©s √† deux endroits diff√©rents contre les murs, un houx √† droite d'un des tuyas plac√© contre le mur √©galement et trois bambous qui cache un truc de gaz. Il y a une petite air carr√© d'environ 2m¬≤ dans un des coins du carr√© (celui expos√© le plus lontemps au soleil) sur le quel je compte faire pousser des pissenlits du cresson de la luzerne (peut √™tre) et des navets. Il y a une bute dans le coin oppos√© √† cette petite air sur le quel j'ai l'intension de mettre le "nid" de la tortue en cas d'averse ou pour hiberner (mais je pense que c'est une mauvaise id√©e de la placer si loin des pousses....) au centre de ce jardin il y a un immense sapin aux branches tr√®s d√©gag√©s laissant plut√īt bien passer la lumi√®re. Il y a des dales de pierre sur une ligne jusqu'√† atteindre l'aire de 2m¬≤. Juste apr√®s cette aire il y a un peu d'herbe et du gravier.

Je sais c'est pas facil de visualiser et tout mais j'aurai voulu avoir votre point de vue pour que je puisse aménager au mieu mon tout petit terrain pour ma pitite tortue qui ne sortira que dans 2 ou 3 ans et qui mesurera 30 centimêtre environ ... Si vous avez des avis éclairés (ou même pas éclairé ils peuvent être interressant quand même :P) ça m'aiderait !

Faut savoir que c'est ma première tortue de terre ! (et sans doute pas ma dernière........... vivement qu'elle est la maturitée sexuelle moi je vous le dit !)

A+

Guest Frane
Je ne compte pas sortir ma marginata avant qu'elle est 3 ou 4 ans (donc dans 3 ans environ) et j'ai déjà une petite idée de l'aménagement du terrain mais j'aurai voulu savoir votre façon de voir les choses :

On t'a dit une bétise ou on t'a mal informé. Une Testudo marginata au même titre qu'une Testudo graeca nabeulensis (une des plus fragile) doit être sortit même à un an mais avec des précautions pour le nord :

- Sol dépourvu d'herbe (qui augmente l'hygrométrie et provoque des mycoses et rhinite dans le nord)

- Abri sous serre (ou ch√Ęssis de culture)

- Sortie de l'animal apr√®s le 15 mai et uniquement dehors la nuit si les temp√©ratures le permettent. Juillet et ao√Ľt : dehors jour et nuit. A partir du 30 ao√Ľt (ou 15 septembre en fonctin des ann√©es) jusqu'au 15 octobre : processus inverse.

J'ai un jardin clos par des murs assez haut pour emp√™cher quiconque d'y acceder mais suffisament bas pour que le soleil passe sans probl√®me. Le jardin √† une forme carr√© d'environ 50m¬≤. Il y a deux tuyas plac√©s √† deux endroits diff√©rents contre les murs, un houx √† droite d'un des tuyas plac√© contre le mur √©galement et trois bambous qui cache un truc de gaz. Il y a une petite air carr√© d'environ 2m¬≤ dans un des coins du carr√© (celui expos√© le plus lontemps au soleil) sur le quel je compte faire pousser des pissenlits du cresson de la luzerne (peut √™tre) et des navets. Il y a une bute dans le coin oppos√© √† cette petite air sur le quel j'ai l'intension de mettre le "nid" de la tortue en cas d'averse ou pour hiberner (mais je pense que c'est une mauvaise id√©e de la placer si loin des pousses....) au centre de ce jardin il y a un immense sapin aux branches tr√®s d√©gag√©s laissant plut√īt bien passer la lumi√®re. Il y a des dales de pierre sur une ligne jusqu'√† atteindre l'aire de 2m¬≤. Juste apr√®s cette aire il y a un peu d'herbe et du gravier.

50m¬≤ pour un bb de 1an c'est beaucoup trop. Tu peux faire un enclos de 10m¬≤ en pr√©voyant de l'y √©lever jusqu'√† l'√Ęge de 5 ans. A trois ans, elle ne mesurera pas 30cm mais environ entre 10 et 15cm en captivit√©.

Ci-joint mes deux nabeul au réveil le matin (2 jours ou il a fait particulièrement chaud et ou elles ont dormi dehors).

A++ :wink:

post-428-1359251294,9984.jpg

Guest Marginataman
50m¬≤ pour un bb de 1an c'est beaucoup trop. Tu peux faire un enclos de 10m¬≤ en pr√©voyant de l'y √©lever jusqu'√† l'√Ęge de 5 ans. A trois ans, elle ne mesurera pas 30cm mais environ entre 10 et 15cm en captivit√©.

Oui je comptais lui donner un enclos plus petit au début :) Mais si je peu la sortir dehors avant qu'elle est 3 ou 4 ans c'est très chouette ! Il va peut être faloir que j'aménage un petit terrain plus tot que prévu en fin de compte ^^

Guest tortufan

10m2 d'enclos pour un bébé d'un an,bon courage pour l'y retrouver :P et attention à ne pas marcher dessus :lol:

Guest Frane
:-D c'est la taille que faisait le mien, j'ai déménagé. Le prochain fera 4m² pour des nouveaux nées :D

Guest tortufan

là c'est une taille raisonnable,je veux bien.Mais 10m2 franchement quand elles s'enterrent bien,ça ne peut etre que dangereux..et on a moins de mal à sécuriser du petit qu'un immense enclos... :wink:

Guest Marginataman

Je ne me rendais pas du tout compte pour les 10m² mais c'est clair que c'est énorme ^^ C'est bien remarque elle aura le temps de grandir avant de réussir à faire le tour complet :P elle s'épanouira !

Non mais en fait je pense que dans un premier temps je vais lui aménager un 2m ² (à cause de l'ergonomie de mon jardin) ça devrait suffir pendant 2 ans et ça me laissera le temps de bien aménager son futur enclos ^^

Guest Chaussette

Est ce que vous bétonnez le fond de vos enclots extérieurs?

C'est ce que je compte faire (quand je pourrai faire cet enclot) poru éviter toutes fuite étant donné que les horsfeildii creusent très bien...

A combien de profondeur est ce que je devrai le faire?

Guest testudogerg

je pense que bétonner le fond est une mauvaise idée, car risque de trop grande humidité, voir même innondation. :(

sinon, le mieux, c'est d'enterrer du grillage sur 25-30cm,(deux fois plus si tu peut pour les horsfieldi) et sauf si ta tortue a vu le film la grande évasion, tu devrais etre tranquille! :D

amicalement,

grég

Guest Chaussette

j'y avais pensé au grillage, mais ça m'etais sortie de l'esprit... :wink:

Guest Marginataman

ouais mais eu... faut un grillage qui empêche aussi l'intrusion des rongeurs oO ils passent par des tout petit trou chez moi lol

Guest Chaussette

du grillage à carrés fin ça devrait aller...

Guest testudogerg

ouais, le truc vert, les mailles carrés de 1cm de cote,

c'est ce que j'utilise, et pour l'instant, pas d'intrusion, ni d'évasion! :D

Guest Marginataman

Lol ^^ Le jour ou une tortue pourra s'évader dans un trou de 1cm² franchement... ^^ Je pense que je prendrais la même chose en tout cas

Guest sim01

Salut,Frane,j'aurais aimé savoir ou a tu trouvé la serre que tu as pour tes nabeul et combien l'as tu payé(si 'est pas trop indiscret) cra je la trouve tres sympa,mes terrestres sont dans un enclos avec une cabanne en bois pour les isoler du sol...

@+

simon

Guest testudogerg

Lol ^^ Le jour ou une tortue pourra s'évader dans un trou de 1cm² franchement... ^^ Je pense que je prendrais la même chose en tout cas

ouais! mdr!! :D

c'est vrai que je me suis mal exprimé! :lol:

je voulais dire, que je n'ai pas eu de rat qui sont rentrés dans l'enclos!

Guest Frane
Salut,Frane,j'aurais aimé savoir ou a tu trouvé la serre que tu as pour tes nabeul et combien l'as tu payé(si 'est pas trop indiscret) cra je la trouve tres sympa,mes terrestres sont dans un enclos avec une cabanne en bois pour les isoler du sol...

@+

simon

Bonjour :-D

C'était une promotion en mars chez les Jardi-leclerc, elle fait environ 1m². Elle était vendu 19 euros. Pour avoir la même sans la promo, c'est 70 euros. Ou alors attendre l'année prochaine !!!!

Pour la petiote trop grande, oui c'est du à l'élevage. J'ai eu le même problème avec mes deux sub-adultes, elles ont grandi trop vite et c'est du à la trop grande quantité de nourriture donnée et pas forcément le calcium. En plus, à l'époque des naissances, on m'avait conseillé de ne pas les faire hiberner les deux premières années. Aujourd'hui avec le recul, je pense que c'est une erreur même si le Doc Schilliger le préconise dans son book.

A++ :wink:

Guest sim01

On m'avais aussi conseillé de ne pas faire hiberner les 2 premieres années,ma boetgeri hiberne depuis 2ans.En tout cas cette serre a l'air tres bien conçue,faudrait que je me renseigne pour en trouver du meme genre(a moin de 70euro quand meme :? )

@+ et merci de l'info!

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...