Jump to content
steven59

Solar raptor o√Ļ neon

Recommended Posts

Bonjour à tous , je me permet de venir vers vous car j'ai une lampe chauffante et un néon pour uv met je voudrais mettre une solar raptor dois-je retiré le néon ou le laisser ? C'est pour un terra de 120/60/60 pogona

Les pogona ont besoin d'une grande source UV,étant donné qu'ils sont désertique.Il est même conseillé d'avoir une lampe chaleur/UV type solar raptor + un néon UV, les néon UV dégagent beaucoup moins d'UV que des lampes ballasté ou auto ballasté de bonne marque .

Salut steven, quelle est la marque de ton néon / puissance / taille.

Pour ta solarap quelle est la puissance ?

Car une étude a été faite sur la puissance des uvb des lampes uva / uvb bien au dessus des caractéristiques constructeur.

Pour certaines marque plus x10 d'uvb pr√©vu... a la longue beaucoup de d√©g√Ęts, brulures, peau qui noircit, mue difficile ect...

Attention aussi au manque de lumière générale dans les terrarium. Car oui les pogona on un besoin vital de chaleur et d' uvb mais aussi de beaucoup de lumière "CLAIRE".

Le top reste un néon Arcadia t8 qui traverse entièrement le terra pour la lumière claire et de bon uvb + une ampoule uva (chaleur + lumière) halogène pour une lumière puissante et claire.

Je rappelle qu'un "pogona" sa ne vie pas dans une grotte... a bon entendeur.

Edited by Reptifan69

Tout d'abord merci de vos réponses j'ai un néon exo terre c'est un 105 cm il me semble en 32w , je vais prendre un néon arcadia et une lampe solar raptor alors

Pour certaines marque plus x10 d'uvb pr√©vu... a la longue beaucoup de d√©g√Ęts, brulures, peau qui noircit, mue difficile ect...

Seulement les spots avec ballast peuvent √™tre dangereux pour un pogona si il est a 10cm mais tous ce qui est spot auto ballast√© (m√™me les meilleurs marque) ne causeront aucun d√©g√Ęt √† un pogona sauf s' il se met a 5 cm de la lampe toute la journ√©e.

En faite c'est plus compliqué que sa:

Qu'est-ce que les U.V. ?

Les rayons U.V. sont les rayons "UltraViolets" émis par le soleil. En effet ce dernier émet de l'énergie décrite sur un spectre électromagnétique en plusieurs rayonnements définis par leur longueur d'onde.
Plus clairement, lorsqu'on achète une ampoule ou un néon, on trouve parfois sur l'emballage leur spectre.
Les longueurs d'onde sont décrites en nm (nanomètre) pour l'unité de mesure.
Les U.V. sont compris entre 100nm et 400nm au delà nous avons le spectre dit "visible" (7 couleurs de l'arc-en-ciel) qui nous permet de distinguer les couleurs de la lumière (entre 400 et 700nm).
Tout cela sera décrit dans le schéma qui va suivre. (pour le spectre qui nous est utile pour les reptiles)

Les U.V. se divisent donc en 3 genres:
Les UV-A (315-400 nm) qui agissent en profondeur de l'épiderme:
le changement de couleur,  augmente l'activité social, la reproduction chez le reptile, phénomène induit par l'oeil pinéal (zone photosensible)
Les UV-B (280-315 nm (320 pour les américains) ) qui agissent à la surface de l'épiderme:
aide à la photo-biosynthèse de la vitamine D3 via les Uvb entre 290 et 315nm, car en effet l'atmosphère bloque les UVb en dessous de 290 nm.
Des recherches ont été faites pour la synthèse de la vitamine D chez le reptile, le pic de production se fait autour d'une exposition en UVb de 295nm. Pour 290nm et 300nm, c'est 60% de la production en D3 (MacLaughlin, et al)
Les UV-C (100-280 nm) qui détruisent les bactéries et qui sont donc nocives pour nous, heureusement filtrés par l'atmosphère

Ces derniers sont recréés dans des lumière artificielles en créant un spectre électromagnétique large incorporant:
UVc: présent sur les tubes bactéricides pour pompe de bassin ou matériel désinfectant.
UVb: lampe spéciale UVb
UVa: lampe spéciale UVb, ou quantité présente dans les lampes en générale
Couleurs visibles, dit spectre lumineux: la majorité des lampes, palette complète sur les lampes type lumière du jour. Le type de lampe peut varier suivant la couleur visible émise. La couleur rouge visible émet déjà de la chaleur.
Infrarouge: présent chez la majorité des lampes à couleur chaude à filament, halogène, toute lampe qui chauffe. Lorsque l'on isole un peu plus les infrarouge proche, le verre de la lampe est souvent teinté.

La partie du spectre électromagnétique utile:

Voici donc un schéma détaillé du spectre électromagnétique comprenant les UV, les couleurs visibles (appelé spectre lumineux), et infrarouge.  (R-X étant les Rayons X).
Sur ce dernier , j'ai apport√© plus de pr√©cisions sur la photo-biosynth√®se de la vitamine D3 gr√Ęce √† la zone des UVb utile

spectreP-h3.jpg

LES LAMPES UV POUR REPTILES

Celles-ci seront détaillées par la suite.

Lorsque l'on trouve des indices d'UVb sur les lampes ou néons: 2.0, 5.0 ou 10.0 (voir 12.0), que signifie cet indice?

Toutes ces lampes "émettent" généralement 30% d'UVa et 2%, 5% ou 10% d'UVb. C'est un pourcentage sur le spectre lumineux émis.

Admettons 30% UVa et 10% UVb soit au total 40% d'UV émis et finalement les 60% restants sont le restre du spectre lumineux émis. C'est pourquoi une lumière à large spectre lumineux peut avoir un % plus réduit en UVb et émettent des Uvb tout autant qu'une autre lumière au spectre lumineux moins large.

Ces valeurs ne sont pas très précises sur la quantité d'UV émise sur le simple fait qu'une ampoule de 10w 10.0 émettra beaucoup moins qu'une ampoule de 30w 10.0 à même distance. La puissance d'une lampe augmente l'émission de son spectre et donc de sa lumière, de son chauffage et de son rayonnement UV.

On ne tiens souvent pas en compte cela. Plus la lampe ou le néon est de faible puissance, plus le reptile doit s'y rapprocher. Plus la lampe est puissance et de même fabrication, plus on peut la mettre plus haute. On peut dire encore que l'émission sera meilleure à la même distance qu'une lampe de puissance inférieure.

C'est pour cela que certaines nouvelles technologie, comme les MH-lamps (lampes à vapeur de métal) ont une distance de sécurité qui augmente entre l'ampoule et l'animal lorsque la puissance augmente.

Pour finir il est difficile de dire sur certaines lampes laquelle est la meilleure par le fait qu'un Uvmètre calcule l'ensemble des longueurs d'onde et pas la quantité au niveau de 295nm (pic de production vitD), une analyse du spectre précise le définira. Hors sur les emballages, le schéma du spectre est tellement petit qu'il est difficile d'analyser précisément cette donnée.

L'Uvm√®tre servira beaucoup plus √† contr√īler la long√©vit√© de l'ampoule, mais permet aussi de g√©rer diff√©rentes zones d'exposition.

Pour info réflecteur et grille d'aération: Une grille d'aération type terra exoterra fera perdre 50% d'émission à une lampe UV. En revanche, un réflecteur de type arcadia au dessus d'un néon lui fera gagné 100%, soit le double. Les 2 installations peuvent donc être complémentaires.

Pour résumer, un Uv mètre peux vous surprendre, en bien comme en mauvais, sur les uv de vos installations.

Pas mal de lampes / ampoules n‚Äôont pas de donn√©es d'utilisation: X cm environ et X heures d'utilisation, qui d√©livre X őľW/cm¬≤

Moi perso, j'en ai acheté un il y a déjà 3 ans... bon sa pique un peu niveau tarif, mais j'ai trouvé le matos parfais pour mes p'tits monstres :-P

En faite les produits uvb exo terra ont un très faible spectre lumineux... (d'autre disent que c'est de la merde !!! Point barre !!!) Ils ont pas complètement tort, surtout que c'est le même prix que du matériel pro...

Rampe éclairage tube t8 arcadia 12% d3+ avec réflecteur taille 1m20 / 149e (tube garantie 2 ans et il donne un spectre lumineux fort)

Après vue la taille du terra la solarap est en trop.

Douille céramique plus ampoule halogène jbl / arcadia ou autre fera le travail.