Jump to content
Bog

Questions débutant

Recommended Posts

Salut,

 

Je suis néophyte et j'aurai quelques questions avant d'éventuellement acquérir un lézard, mais ne voulant surtout pas faire de bêtises ou garder un animal malheureux je préfère demander conseil.

 

Déjà j'aurais besoin de savoir si mon appartement peut accueillir ce type de bébête. Je suis dans un 23m² et possède donc peut de place, le seul endroit susceptible d'accueillir un petit terrarium (maximum 50cm de large sur 45cm de profondeur et 70cm de haut) est mon meuble télé. Est-il néfaste pour un lézard d'être à côté d'une télévision souvent allumée en soirée ?

Autre problème de mon appartement, il est en dernier étage et la température monte jusqu'à 34°C au mois d'août. Cette température est-elle trop élevée ? Si oui, un terrarium peut-il faire fi de cet inconvénient avec certains appareils ?

 

Concernant l'alimentation, existe-t-il un type de lézard capable de se débrouiller si on lui laisse à manger pendant une semaine ? Je suis chez moi 95% de l'année mais il peut m'arriver de m'absenter une à deux semaines de temps en temps, et donc c'est surtout pendant ces périodes là où je m'interroge car il me sera difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien passer fréquemment pour nourrir mon lézard.

 

Pour les dépenses énergétiques, l'éclairage et les éventuels appareils sont-ils un gouffre financier ou engendrent-ils juste un petit supplément sur la facture EDF ?

 

Prenant en compte ces éléments savez-vous si mon projet est envisageable et si oui, existe-t-il un type de lézard répondant à ces différents critères ?

 

Merci.

 

Cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Alors dans l'ordre selon moi:

 

- Le terrarium à côté de la télé est une très mauvaise idée. Le bruit et les vibrations vont stresser l'animal, et les sauriens sont très sensibles au stress et peuvent en mourir.

 

- Les dimensions du terrarium: pourquoi pas selon l'espèce, mais pour un seul individu et avec certaines difficultés pour obtenir de bons paramètres (chauffage). En effet, plus le volume est limité, plus l'obtention d'un gradient thermique est difficile à obtenir, ainsi que par exemple l'obtention d'une zone plus humide.

 

- Enfin le nourrissage. Certaines espèces de reptiles peuvent jeûner sur de longues périodes, une semaine ou deux n'est pas un problème pour un spécimen adulte et en bonne santé (geckos léopards, serpents, etc). On peut même penser que cela est bénéfique aux animaux (dans la nature, ils jeûnent par la force des choses pendant certaines périodes et utilisent ainsi leurs réserves de graisse pour ensuite les renouveler).

Néanmoins, quelqu'un devra passer régulièrement pour contrôler les paramètres (chauffage, éclairage, humidité) et changer l'eau. Cette personne doit s'y connaître un minimum et doit pouvoir joindre le propriétaire en cas de besoin pour savoir quoi faire.

 

Donc s'y tu n'as pas l'espace nécessaire et personne pour "te seconder" en cas de besoin, mieux vaut attendre pour pouvoir élever un animal dans de bonnes conditions.

 

A plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47 | 
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bientôt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumière par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est légume avant de partir à l'école, c'est à dire 7h30. Est-ce que ce serait trop tôt pour lui? Merci d'avance 

    REIKO
    REIKO | 
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...