Jump to content
Sign in to follow this  
Los Lagartos

Température Zone Chaude/Point Chaud

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Cela fait un certain temps que je me demande s'il n'existe pas une certaine confusion entre la zone chaude et le point chaud dans un terrarium dans de nombreux articles et fiches.

 

En effet, dans les écrits sur le maintien des différentes espèces de reptiles, on lit souvent : "température point chaud" mais ne faudrait-il pas parler de température zone chaude?

 

Je m'explique.

Pour de l'Eublepharis Macularius par exemple, on lira température point chaud entre 30 et 32 degrés.

Hors la température au point chaud (sous le spot) doit être plus élevée pour obtenir cette température de 30-32 degrés en zone chaude et ainsi avoir un gradient thermique échelonné dans le terrarium entre cette zone chaude et la zone fraiche, qui permet à l'animal de faire varier sa température corporelle en fonction de ses besoins en changeant d'endroit dans le terrarium.

 

Qu'en pensez-vous? Zone chaude, point chaud..?

 

Par exemple, pour mes animaux, en journ√©e, j'ai 35-37 degr√©s au point chaud (juste sous le spot au niveau du monticule de pierres), qui me donne 30-33 degr√©s en zone chaude (m√™me c√īt√© du terrarium que le spot chauffant) et 25-27 degr√©s en zone fraiche (c√īt√© oppos√© du terrarium).

 

Comment gérez-vous ce gradient thermique dans vos différentes installations?

 

A plus!

Edited by Los Lagartos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi,pour moi : point chaud -> température de surface sous le spot (thermomètre sans contacte)

                                                          Zone chaude -> température ambiante de la zone chaude (thermomètre à sonde)

 

Personnellement, je ne me fis pas aux fiches d'élevages qui sont en général,vraiment peu complète et sont souvent copié/coller entre-elle...même si certaines peuvent être top !

 

Pour se renseigner sur une espèce,son comportement,et sa réparation,les livres peuvent être une bonne source d'infos,sinon je vais sur plusieurs sites tels que :

   The reptile data base pour la répartition et avoir un certain nombre de thèse qui sont cité.

   Je vais aussi souvent sur ce site :http://animaldiversity.org/  pour avoir des infos en plus,mais il n'y a pas de fiche pour toutes les espèce et en général les espèce non rare.

 

Ensuite en ayant déterminé la réparation géographique et le comportement je cherche la température jour/nuit du pays d'origine mais aussi le temps d'éclairage et le temps de chauffage si je trouve.Mais évidement la température est relevé à l'ombre donc ce que l'ont peut appelé zone froide en terrariophilie ;).

 

Donc on peut fixer la temp√©rature d'un terrarium en fonction du point froid.Imaginons qu'il fasse 30 ¬įC √† l'ombre dans le pays d'origine,alors on peut fixer la temp√©rature du point froid √† environ 30 ¬įC et le point chaud,la zone chaude se fixeront tous seul en fonction du point froid (prend un thermom√®tre sans contact et va dehors voir √† combien est la temp√©rature de surface d'une pierre en plein soleil,√ßa peut largement √™tre sup√©rieur √† 40 ¬įC m√™me en france...).

 

Les animaux se cachant de la chaleur dans des terriers (comme le python regius par exemple) ont donc besoin de cachette plus fraiche pour ce protégé de cette chaleur.Il fait chaud à la surface mais beaucoup plus frais dans le sol,le gradient thermique se fait aussi verticalement.

 

Dans un d√©sert avec presque aucune plante,le gradient thermique se fait presque que verticalement.Donc la temp√©rature ambiante du terrarium peut √™tre de 35 -40 ¬įC (avec des temp√©ratures de surfaces sup√©rieur √† 50¬įC) au dessus du substrat mais √™tre agenc√© de terrier,cachette sous des pierres,etc.. ou la temp√©rature sera de 25-28¬įC.

 

Dans des zones plus tempérées ou il y a plus de végétation,le gradient thermique peut se faire horizontalement et verticalement puisque que les arbres,les plantes faisant de l'ombre,mais peut être aussi fait verticalement parallèlement.

 

 

Voila voila :).

après il y a tellement de façon de faire,chacun adapte un peu comme il le peu en fonction de ce qu'il sait et ce qu'il pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi! J'essaie comme toi de me renseigner sur le milieu naturel de l'animal pour lui proposer des conditions similaires en captivité.

 

Les grottes semi-enterrées et les boites humides (sphaigne, perlite, vermiculite, etc humide à l’intérieur) permettent d'exploiter le gradient thermique verticale en terrarium.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai plac√© une sonde entre les pierres entass√©es sous le spot et j'obtiens 40¬įC au plus chaud de la journ√©e.

 

Est-ce excessif pour des Eublepharis Macularius, sachant qu'√† l'oppos√© (zone fraiche) j'ai 26-28¬įC et en zone chaude 31-34¬įC et que les animaux disposent de cachettes enterr√©es et de 2 boites humides?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 2

    Stenodactylus sthenodactylus

    salut vous pensez je peux mettre combien de Stenodactylus sthenodactylus dans un 30*30*30 ? ou je peux pas en mètre sinon quelle espèce de lézard pourrait aller de dans is a part le lepydodactylus lugubris ? merci    a plus   

    Cyprien
    Cyprien | 
    ūü¶é L√©zards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    ūü¶é L√©zards 3

    Quel reptile introduire dans un terrarium 30*30*30?

    bonjour j'ai acheter un terrarium 30*30*30 et je voudrais savoir si je peu y introduire un lézard , araignée ou même des grenouille, je sais que je ne peux pas y introduire de serpents car ils ont besoin d'un grand terrarium ,je désirais bien y mettre un gecko leopard ou tokay (préférée) il n'a encore pas de climat spécifique donc quand vous me proposerez un animal pourriez vous m'indiquez sont climat. merci d'avance

    Guest jacqueslefou
    Guest jacqueslefou | 
    ūü¶é L√©zards 14

    Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...