Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Pour les 22ans de mon fr√®re, sa copine et moi avons d√©cid√© de lui offrir un gecko l√©opard, comme il en veut un depuis tr√®s longtemps. √Čvidemment c'est une surprise. Tout doit √™tre pr√™t pour le 16juin √† venir. Nous m√™me , nous ne nous y connaissons pas beaucoup. J'ai arpent√© quelques sites et forums pour savoir quels achats de base sont n√©cessaires.

Tout ça sera pour un gecko léopard de sept mois, je ne sais pas si ça doit influencer le choix du matériel.

Hier nous avons r√©cup√©r√© un terrarium exoterra semi √©quip√©. C'est un 45x45x60. Il poss√®de un cadenas, du substrat (copeaux de bois car je sais qu'il ne faut pas prendre de sable), quelques fausse branches pour d√©corer, une cachette exo terra reptile cave taille M que nous mettrons c√īt√© chaud, un bras support pour globe chauffant, une gamelle taille M exoterra que nous ne gardons pas dans le terrarium car elle prend trop de place (du coup nous avons pris une gamelle exoterra water dish taille S, est-ce suffisant pour le gecko ?), un thermom√®tre digital incrust√© dans la grille du "couvercle" ainsi qu'un d√©cor de fond repeint sur mesure (peinture acrylique) pour l'ancien propri√©taire. En magasin nous avons pris la cachette repti shelter taille S que nous tapisserons de mousse/herbe humidifi√©e pour constitu√© la bo√ģte √† humidit√© (quel type de v√©g√©taux peut-on mettre dedans sans que √ßa pr√©sente un quelconque risque pour le gecko ? J'ai lu qu'on pouvait mettre du sopalin humidifi√© mais je pr√©f√©rerais que ce soit des v√©g√©taux)qu'on placera c√īt√© humide, du calcium avec D3, ainsi qu'un c√Ęble chauffant exo terra 25w. J'avais lu qu'il fallait minimum un 50w mais le vendeur (et j'ai peur de lui avoir accord√© ma confiance alors qu'il n'√©tait pas forc√©ment qualifi√©..) a insist√© sur le fait que 25w √©tait suffisant pour ce type de terra. Est-ce vrai ? Je sais qu'il faudra le disposer sous le terrarium, mais de quelle fa√ßon ? Je sais qu'on doit atteindre environ 32¬įC c√īt√© chaud et 25 c√īt√© froid. Le c√Ęble va-t-il √™tre suffisant ? J'esp√®re ne pas avoir fait de b√™tise en le prenant.

Il nous reste encore le thermostat à acheter, nous en avons trouvé un de la marque reptile planet qui fait réglage température jour et nuit ainsi que éclairage jour et nuit. Je n'ai pas encore la référence du modèle donc je ne peux pas vous en dire plus mais si vous voyez lequel c'est je suis preneuse de vos avis.

J'ai lu que les lampes à UVB étaient sujet à avis divergents, nous avons choisi de ne pas en prendre et laisser ce choix à mon frère. Qu'en pensez vous ?

Y-a-t-il d'autres équipements primordiaux ?

Nous faisons le choix de ne prendre que ce qui est nécessaire car mon frère est très pointilleux et nous ne voulons pas faire d'achat superflu qu'il remplacera très rapidement.

Concernant la pr√©paration du terrarium, combien de temps avant l'arriv√©e du gecko devons nous allumer le c√Ęble afin que le terrarium soit √† bonne temp√©rature pour son arriv√©e ?

Et dans quoi devons nous transporter le gecko ? Car nous ne le prenons pas en animalerie mais chez un particulier, il faudra compter un peu plus d'une heure de route, donc faudra t-il √©quiper la bo√ģte de transport d'une gamelle ou autre chose en particulier ?

Je voudrais vraiment faire les choses bien, non seulement pour faire plaisir à mon frère mais aussi pour que le gecko soit bien installé et heureux dans son nouvel habitat. Je suis très pressée de voir cette petite bête ici.

Merci d'avance de vos réponses, je suis pre'eu se de tout conseils, n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi telle ou telle chose est nécessaire ou non dans un terrarium car j'avoue que je ne comprends pas tout à ce milieu, mais je suis très désireuse de faire les choses bien

Edited by Novaturient

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes questions:

- la taille du terra: 45x45x60 s'adresse plut√īt √† une esp√®ce arboricole, grimpeuse (Correlophus Ciliatus par exemple). Bien que le gecko l√©opard grimpe occasionnellement, c'est plut√īt un animal terrestre et c'est la surface au sol qui importe. Ces dimensions conviendront √† un juv√©nile, mais il faudra acheter un terra plus grand lorsque l'animal sera adulte (au moins 60x40x40-45).

- le substrat: le sable est effectivement d√©conseill√© (risque d'occlusion par ingestion, et surtout c'est un sol qui n'est absolument pas naturel pour l'animal). Personnellement je ne suis pas trop fan des copeaux de bois pour les m√™mes raisons (un animal vivant dans un environnement naturel d√©sertique rocailleux dans des copeaux de bois...) mais beaucoup d'√©leveurs en utilisent (facilit√© de nettoyage et d'entretien). Je conseillerais plut√īt un substrat argileux type Desert Bedding (m√©lange terre-sable-argile imitant le milieu d√©sertique rocailleux).

- les cachettes: une au point chaud et une au point froid plus la boite humide. Vous pouvez la garnir de sphaigne (mousse desséchée) que vous humidifierez et nettoierez régulièrement. Cela permettra à l'animal de muer facilement et d'avoir un abris plus frais s'il en ressent le besoin

- Chauffage: je ne peut rien conseiller sur le c√Ęble chauffant vu que je n'en utilise pas. Je pr√©f√®re un chauffage par spot qui reproduit mieux le chauffage "naturel" de l'animal (l'air chauffe, le substrat est plus chaud en surface, l'animal s‚Äôenfouit dans ses cachettes pour trouver du frais et se r√©chauffe apr√®s l'extinction du spot sur les roches et le substrat qui ont emmagasin√© de la chaleur). Zone chaude 32-33¬įC, zone fraiche 25-26¬įC, point chaud (juste sous le spot) 36-37¬įC. L'animal se thermor√©gule ainsi en changeant d'endroit selon ses besoins. Avec la taille de votre terrarium, ce sera difficile d'obtenir un gradient thermique.

- lampe ou néon UVB. Je suis pour! Un animal nocturne s'expose le matin et le soir avant l'extinction des lampes (et même en journée pour certains individus et les femelles gravides). Un 5.0 ne lui sera que bénéfique pour la fixation du calcium.

Si pas d'UVB, vitamine D3 obligatoire avec le calcium (avec les difficultés de dosage que l'on connait, un excès de D3 pouvant être très préjudiciable à la santé du gecko). Si UVB, pas besoin de D3, un supplément en calcium 2 fois par semaine (en saupoudrant les proies) suffira pour un animal adulte en bonne santé.

- Installer le terra et le mettre en fonction une semaine avant l'arrivée de l'animal pour vérifier les paramètres et faire des ajustements si besoins.

- Pour la déco, racines et roches (nettoyées et désinfectées) permettront à l'animal d'avoir un environnement à explorer. Attention à bien les caler, le gecko léopard peur creuser et créer des éboulements qui peuvent le blesser si les éléments ne sont pas stables.

- Pour le transport après l'achat, une petite fauna box suffira (on est presque en juin). Lorsqu'il fait plus frais, on ajoute une chaufferette.

Voilà, cela reflète mon point de vue pour le maintien du gecko léopard dans de bonnes conditions.

Je joints une photo de mon terra (trio de gecko léopard) pour donner une idées, mais ce n'est qu'une possibilité parmi de nombreuses autres.

En tout cas, bravo pour avoir demandé des conseils avants l'acquisition d'un animal, c'est une marque de sérieux et de responsabilité.

A plus!

post-36424-0-66108000-1495642654_thumb.jpg

post-36424-0-89180400-1495642681_thumb.jpg

Edited by Los Lagartos

Presque rien à rajouter sur la réponse de Los Largartos.

Pour le tapis chauffant tu peux le disposer comme sur ce schéma (pour le maintenir tu peux le fixer sur une planche avec des clous ou des cavaliers):

764649tap.png.

Laisse aussi un petit espace entre le terra et le cable chauffant pour que l'air puisse circuler. Pour la puissance, difficile de savoir si ce sera suffisant, cela d√©pend de la temp√©rature de la pi√®ce mais aussi de la hauteur du substrat. Si le cable n'est pas suffisant, je te conseille aussi de le coupler avec une lampe chauffante plut√īt que de prendre un plus puissant.

Pour le transport tu peux aussi utiliser une boite plastique adapt√©e √† la taille du gecko (type tupperware ou bo√ģte √† grillon avec des a√©rations). Tu n'as pas besoin de prendre de gamelle pour ton trajet.¬†

Edited by Tachyglossus

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! C'est super !

Pour le terrarium, oui, on avait vu que c'était un peu petit, on pense se cotiser pour en prendre un plus grand rapidement, si mon frère ne le fait pas lui même avant nous. Il a un grand aquarium qu'il a reconverti pour faire terrarium à grillon, si jamais, vous pensez que ça serait bien si jamais on a rien pu prendre entre temps ? Le plus dur sera de chauffer une grosse surface comme ça je pense (il doit faire environ 1m20 de long)

Pour le substrat je note pour la prochaine fois; je lui dirai. Il faut le changer tous les combien environ ?

Merci pour le sch√©ma Tachyglossus; c'est super pratique ! Pour la lampe chauffante il faut un nombre de watt particulier ? Et est-ce qu'il y a de meilleurs mod√®les que d'autres ? Si j'en prends d'assez puissantes je pourrais abandonner le c√Ęble chauffant du coup ?¬†

Je ne pense pas pouvoir caser la lampe UVB dans notre budget mais je vais imprimer tout ça pour faire des rappels pour mon frère. En attendant y a-t-il un dosage particulier pour les vitamines ? Ou ça se fait "à l'oeil" ? Car on va devoir s'en occuper deux-trois jours avant l'anniversaire de mon frère.

En tout cas je prends notes de ces infos précieuses; merci beaucoup  :-o

PS: ton terra est vraiment super cool ! C'est exactement le genre de décor que mon frère aime reconstituer; c'est un peu ce qu'il a fait dans le grand aquarium pour les grillons justement. Par curiosité; il fait quelle taille le tiens ?

Pour le thermostat je viens d'avoir la référence: c'est un control pro 2 nouvelle génération de Reptile planet, vous avez des avis ? Il est bien ?

Edited by Novaturient

Si l'aquarium possède une aération basse, oui cela peut convenir. Mais, effectivement, il faudra plus de puissance pour le chauffer.(combien mesure t-il en largeur?)

Il pourra aussi construire ou acheter un terra en bois. 

Pour le substrat, si il ramasse les excréments régulièrement, il peut durer plusieurs mois.

Pour la lampe, je pense q'une 50W suffira (pour le mod√®le cela d√©pend si la lampe ne fait que chauffer ou si elle √©met des uv en plus) . Si la temp√©rature nocturne de la pi√®ce o√Ļ se trouve le terra n'est pas trop froide, oui tu peux abandonner le c√Ęble.¬†

Pour la distribution des vitamines, tu mets des grillons dans une petite boite avec un peu de poudre. Tu secoues ensuite la boite (la poudre va se déposer sur les grillons). Il n'y a plus qu'à donner les insectes. Si tu as du calcium sans D3, tu peux en  laisser un bouchon de bouteille en permanence dans le terra.

Edited by Tachyglossus

C'est tous le problème des vitamines, il n'y a pas de dosage particulier et si c'est donner trop régulièrement ou en trop grande quantité,il y a des risques d'hypervitaminose.

La vitamine D3 sert à fixer le calcium sur les os,sans D3,les animaux peuvent vite avoir des carences en calcium.

Cette vitamine ne se trouve pas dans les insectes/végétaux.Dans la nature les reptiles insectivores/végétariens s'exposent au soleil et donc aux UVb pour produire la D3.

Le terra sur la photo est un 80x45x45 (1 m√Ęle, 2 femelles).

Le terrarium doit effectivement posséder une aération basse et une aération haute pour assurer le renouvellement d'air.

Le fait qu'un terra fasse 120cm de long n'est pas un problème, il est inutile de chauffer uniformément le terra, c'est même nocif pour les animaux, il faut un gradient thermique comme je l'ai dit dans mon 1er message (point chaud - dans un grand bac il peut y en avoir plusieurs-, zone chaude, zone fraiche) pour permettre la thermorégulation.

A bient√īt! :-)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

On est en train de voir pour faire √©changer le c√Ęble chauffant contre une ampoule chauffante; mais on a peur que comme pour le moment on a un petit terrarium on ne puisse pas cr√©er un point chaud et un point froid avec l'ampoule; vous pensez que c'est possible ? Ou la chaleur risque d'√™tre trop √©lev√©e dans tout le terrarium ?

Pour l'aquarium de mon frère je pense pas qu'il conviendra du coup  :? Tant pis on va surveiller LBC régulièrement pour rapidement en trouver un plus grand pas trop cher

Encore merci !  :-D

Bonsoir,

Il faut tester et mesurer les températures avant l'arrivée des animaux. Si la température est trop haute dans tout le terrarium, c'est dangereux pour l'animal qui ne pourra pas se thermoréguler en fonction de ses besoins.

En règle général, on n'utilise pas les aquariums comme des terrariums à cause du problème des aérations (il n'y en a pas en bas, ce qui parait logique pour un objet servant normalement à contenir de l'eau... ;) ).

Bonne continuation, à plus! :-P

Salut!

Alors ça donne quoi l'installation pour l'Eublepharis Macularius de ton frère?

Tout se passe bien?

A plus!

Salut;

Excusez moi je n'ai pas donné de nouvelles depuis

Le gecko est bien arrivé; et depuis loin frère a changé beaucoup de choses; il a fabriqué un grand terrarium en bois d'un peu plus d'un mètre et a pris une lampe chauffante; je pense qu'il va mettre une lampe pour la d3 aussi. Il est aussi allé lui chercher deux copines depuis.

Le premier gecko est très réactif et il monte souvent sur Le Bras quand on vient le voir; les deux femelles sont plus timides.

J'essaierai de vous mettre des photos; mais ce n'est pas évident comme il les a emmenés chez sa copine

Très bien, bonne continuation à vous! :-D

PS: attention √† ne pas avoir de reproductions trop pr√©coces s'ils vivent en trio. En effet, les femelles f√©cond√©es trop jeunes courent un risque de r√©tention d‚ÄôŇďufs...