Jump to content
Sign in to follow this  
Los Lagartos

Chauffage le plus "naturel" pour les reptiles en captivité

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je relance le sempiternel débat sur le type de chauffage le plus naturel pour nos animaux.

 

Par naturel, j'entends un système de chauffage qui permet à l'animal d'adopter un comportement proche de son comportement naturel (thermorégulation, périodes d'activité et de repos..).

 

Personnellement, je suis partisan du chauffage par le haut (spot) qui permet d'imiter ce qui se passe dans la nature, qui chauffe l'air ambiant et pas seulement le substrat, qui permet d'allier chaleur et lumière (2 éléments associés par les reptiles) et qui, après extinction, laisse des éléments chauds (substrat, roches, racines) quelques heures pour permettre aux animaux nocturnes de se réchauffer avant leur période d’activité.

 

Mes sauriens nocturnes se montrent actifs le matin avant l'allumage, au crépuscule (environ 1/2 heure ou 1 heure avant l'extinction) et la nuit.

Lorsqu'ils sortent durant la journée, je les vois bouger et changer de place dans le terra en fonction de leurs besoins (cachette humide, zone chaude ou même parfois point chaud quelques minutes).

Voilà pour mon expérience, qui justifie pour moi ce type de chauffage (j'ai utilisé des tapis à mes début, les animaux étaient plus passifs, ils restaient souvent au-dessus du tapis sans bouger).

 

Je relance ce débat pour échanger des avis, confronter des opinions, partager des expériences en restant calmes et courtois, même si nous ne serons pas tous d'accord...

 

A plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y est vraiment des choses à dire... Je ne vois pas ce qui pourrait être plus "naturel" en intérieur qu'un plafond chauffant et/ou un spot UV/chaleur/lumière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien, le d√©bat est plut√īt calme... :wink:

 

Je rejoins AlexReptile_ sur son point de vue, et tout le monde semble partager notre avis puisqu'il n'y a pas d'autres arguments...

 

Je me pose donc une question: pourquoi autant de terrariophiles utilisent des syst√®mes de chauffage par le bas (tapis, c√Ębles) si tout le monde s'accorde sur le fait que le plus naturel pour les animaux est le chauffage par le haut (spot, plafond chauffant...)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas idiot... :-P

 

Néanmoins, pourquoi ce conseil de vente?

 

Les spots se changent plus souvent que le tapis ou le c√Ęble, il en faut de diff√©rentes puissances en fonction des saisons (moins puissants en cas de canicule, plus puissants en plein hiver... pour maintenir des temp√©ratures qui correspondent au climat d'origine des esp√®ces maintenues...), il faut une douille en c√©ramique, parfois un ballast, un d√īme... bref cela "rapporte" plus √† l'animalerie en terme de vente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas que les spots coutent plus chers qu'un tapis+thermostat, une douille+variateur d'intensité+spot halogène,ça ne coute rien et l'on peut en acheter dans des magasins de bricolages :wink: .

Bon pour un terrarium planté un spot halogène ne suffit pas

 

Apr√®s je ne suis pas s√Ľr que √ßa soit la raison pour laquelle on conseil de mettre des tapis chauffants au sol,j'ai quand m√™me l'impression que depuis longtemps,il est dit qu'un tapis chauffant au sol est "la base" pour un animal terrestre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu penses donc que c'est un peu "le poids de la tradition" qui fait que la plupart des terrariophiles continuent ainsi? :wink:

 

Pourtant dans de nombreux articles/livres/blogs... récents, des spécialistes d'espèces différentes (y compris ophidiens) présentent l'avantage du chauffage par le haut pour une activité plus naturelle des animaux...

 

Moi j'y vois un co√Ľt r√©duit, peu d'entretien quotidien (pas de spot √† changer en fonction des al√©as du climat, pas de programmateur √† modifier pour respecter le cycle des saisons...) et surtout la possibilit√© d'utiliser des terrariums/bacs/racks assez r√©duits pour avoir beaucoup d‚Äôesp√®ces... (impossible de chauffer correctement par le haut dans un espace r√©duit, pas de gradient thermique, risque de surchauffe...).

 

Peut-être parfois au détriment d'un certain bien-être des espèces maintenues (il a été démontré par certaines expériences que la reproduction au plus près du milieu naturel de l'animal - type de sol, hygrométrie, températures, illumination, etc-  amenait une activité plus accrue, une meilleure reproduction...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement je ne sais pas trop mais bon pourquoi ce prendre la tête à comprendre pourquoi ?

 

 

 


Peut-être parfois au détriment d'un certain bien-être des espèces maintenues (il a été démontré par certaines expériences que la reproduction au plus près du milieu naturel de l'animal - type de sol, hygrométrie, températures, illumination, etc- amenait une activité plus accrue, une meilleure reproduction...).
Oui je suis totalement d'accord avec toi mais d'après ce qu'on m'a dit si les animaux se reproduisent c'est qu'ils s'y sente bien :x.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir √† tout.e.s ! ¬† J'ai depuis trois semaines un gecko l√©opard du nom de Niji. Tout se passe tr√®s bien, si ce n'est le fait que¬†depuis presque deux semaines elle a arr√™t√© de manger... J'ai essay√© plusieurs choses : lui donner des vers de farine √† la place des grillons (elle a d√©test√© √ßa), ne pas saupoudrer les insectes au cas-o√Ļ c'√©tait le go√Ľt du calcium qui la d√©rangeait, diff√©rentes tailles de grillons, diff√©rentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait. ¬† Quand je l

    Majisai
    Majisai | 
    ūü¶é L√©zards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg | 
    ūüźä Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Pogona

    Bonjour je viens d'acheter un pogona avec un terrarium de 80x40x50 Jai placer une ampoule infrarouge 35w¬† un tapis chauffant brancher √† un r√©gulateur de temp√©rature r√©gler sur 34 degr√©s je l'ai installer aujourd'hui j'ai 42 degr√©s sous la lampe dans le sable est ce que j'ai pris du bon materiel quel conseille puis je avoir pour avoir de bonne condition pour mon petit Rayman ūüėČ

    Maxju93
    Maxju93 | 
    ūü¶é L√©zards

    Recherche agame

    Bonjour à tous,   j'ai perdu mes pogona vitticeps, il y a un an maintenant que j'ai amené à 9 et 14 ans et il y a donc un vide à combler. Je suis particulièrement fan de la famille des agames qui possède vraiment des morphologies atypiques et un comportement souvent peu enclin à l'agressivité et très curieux. J'ai croisé à la ferme tropicale une espèce assez petite (une quinzaine de centimètres) avec une crête, assez vif, de teinte brunes/grises, assez rustique et vivant en p

    Champotte
    Champotte | 
    Recherche d'animaux
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...