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Guest snakeens

conseils pour construction de décor de fond / coup de gueule

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Guest snakeens

Bonjour,

 

Devant le nombre de posts traitants du sujet j'ai décidé de créer un post consacré à la création des décors de fond. Le posts sera divisé en plusieurs sous parties pour en faciliter la compréhension:

 

- GENERALITES

- MATERIEL

- PROCEDE

- ETAPES DE LA CONSTRUCTION

 

 

GENERALITES:

 

 

Les d√©cors de fonds, de mani√®re g√©n√©rale sont tr√®s rares dans les commerces et souvent hors de prix (200‚ā¨). De plus, ceci ne sont que rarement aux dimensions souhait√©es. Voil√† d√©j√† un solide argument pour en construire un.

Ceci permettent une isolation thermique accrue, pour les terrariums en verre, et de masquer des cables inesthétiques comme les cordons chauffants ou les sondes de thermostat. Il permettent d'augmenter la surface praticable pour les lézards comme les pogonas, phelsumas ou autres...

Le cout de la construction varie, mais tourne autour de 50‚ā¨ pour un d√©cor de 100*50. Tout les produits utilis√©s sont en vente dans tous les magasins de bricolage.

 

Attention: certains des produits cités sont toxiques et ne doivent etres utilisés que par des adultes et mis hors d'atteinte des enfants.

 

MATERIEL:

 

- un lot de gants en caoutchouc jetables

 

- 1L de white spirit

 

- 1L d'acétone

 

- X bombes de mousse polyur√©thane X*6‚ā¨

 

- de l'enduit de lissage tout pret 5Kg 9‚ā¨

 

- 3 pinceaux moyens (pas chers car ils seront probablement foutus apr√®s) 4‚ā¨

 

- de la peinture POUR SOL MAT X*13‚ā¨

 

- de la r√©sine R123 de Soloplast, ou moins cher mais moins bien de la G4 20‚ā¨

 

- de la toile de verre (pour consolider l'ensemble) 7‚ā¨/m2

 

- 1 sac de sable tr√®s fin (type sable sp√©cial terrarium) 8‚ā¨ (facultatif)

 

- du bois m√©lamin√© basique 8‚ā¨/m2

 

 

PROCEDE:

 

Dans une optique générale, je vais tenter ici de vous illustrer différentes techniques et rendus esthétiques.

Maintenant la partie technique... Essayez de créer des formes irrégulières avec des aspérités ou des plateformes. Pensez avant tout à la fonctionalité (nettoyage, démontage, rénovation): pour le premier ne visez pas trop compliqué...

Vous aurez tout d'abord la possibilité d'intégrer ou non une cascade à votre décor: cependant, je déconseille ce raffinement au novices en raison des contraintes techines qu'il ajoute (étancheité,cablage...) et du surcoup qu'il entraine. Deuxième choix, la couleur: fuyez comme la peste les couleurs voyantes (rouge ocre, vert, marron foncé...) qui risquent de jurer avec des éléments ultérieurs du terrarium. Privilégiez les teintes neutres et passe-partout (gris, beige soutenu...) qui s'intégreront à tout type de décor, tropical ou désertique.

Important: élément que beaucoup de personnes négligent, le coffrage est à mon sens indispensable. Si vous débutez, n'appliquez jamais votre décor directement au fond de votre terrarium. Celui ci doit etre amovible en peu de temps.

Le choix des matériaux est aussi primordial: la toile de verre et la résine, qui sont les matériaux les plus couteux, ne sont pas indispensable pour un usage normal et ne sont pas utiles pour la majorité des terrariums (eublés, phelsumas, serpents, batraciens).

Ceux-ci contribuent à étanchéifier et consolider la construction, et permettre un lessivage facile sans altérations des couleurs de la peinture. Ces matériaux (résinage) seront indispensables aux propriétaires de varans, tégus, physignatus et autres lézards à meme d'endomager le décor.

Pour les autres une ou plusieures couches de verni alimentaire suffiront.

Autre élément: la mousse polyuréthane expensive à une forte tendance à s'appliquer en boudins. Ceux-ci sont d'un effet des plus monotone, essayez de l'appliquer de facon irrégulière, en plusieures couches partielles. Maintenant passons à l'application technique.

 

ETAPES DE LA CONSTRUCTION:

 

- Constuire le coffrage en bois mélaminé de 1 cm d'épaisseur. Ce lui ci ne sera utile que si vous souhaitez recouvrir le fond ET LES COTES du terrarium. Sinon, une simple planche du meme matériau suffira. Ce coffrage devra avoir les dimensions INTERIEURES du terrarium.

 

- Mettez les gants puis appliquez le mousse expansive. Ne le faites pas de manière linéaire mais cherchez plutot à créer des formes irrégulières. Ne cherchez pas à couvrir tout le support d'un coup, faites en plusieures étapes. N'oubliez pas que la mousse augmente en séchant de la moitié de son volume, et que celle ci s'applique avec la bombonne tournée vers le bas (pour pas que tout le gaz s'échappe). C'est le moment, pour ceux qui souhaiteraient mettre des plantes, fausses ou vivantes, de prévoir les emplacements et de les intégrer à la mousses. Après avoir créé les formes principales et recouvert le support, laissez sécher 24h minimum entre chaque application, pour lui laisser le temps de prendre du volume et de durcir. LA MOUSSE FRAICHE SE NETTOIE A L'ACETONE.

 

- Appliquer l'enduit de lissage tout pret au pinceau pour combler les interstices entre les "boudins" de mousse afin de donner un ensemble cohérent et sans aspéritées inaccessibles lors du nettoyage du décor. Cela permet de rendre un aspect roche des plus réaliste. Procédez ainsi jusqu'a ce toutes les parties inesthétiques du décor soient comblées ou recouvertes d'un couche de 2mm environ. Poor les irrégularitées importantes à masquer, procédez en plusieures couche espacée de 6h afin de permettre à l'enduit de sécher. L'enduit peut etre appliqué poncé selon vos envies. Laissez sécher 12h. CE PRODUIT EST NON TOXIQUE ET SE NETTOIE FRAIS A L'EAU CLAIRE ET SEC PAR ACTION MECANIQUE (PONCAGE).

 

- Maintenant vous pouvez appliquer la peinture pour sol avec vos gants. Celle ci est partir car elle est étanche, résiste aux UV et aux chocs et rayures mais NE PRESENTE PAS LA NORME ALIMENTAIRE. Il faut donc multiplier par 2 le temps de séchage indiqué sur la boite pour évacuer les vapeures nocives. Ne l'appliquez pas en couche trop épaisses, cela masquerait les effets de l'enduit et l'effet roche. Mieux vaut appliquer deux couches fines espacées de 12h qu'une grosse qui donnera un effet brillant des plus regrettables en séchant. LA PEINTURE FRAICHGE SE NETTOIE AU WHITE SPIRIT. Pour les volontaires, c'est les moment d'intégrer le sable à la deuxième couche de peinture: il rendra une finition SUPERBE et accélérera le temps de séchage (qui reste à respecter tout de meme).

 

- Si vous avez choisi cette options, c'est le moment de placer le mat de verre avant d'appliquer la résine R123. C'est une résine composite qui nécessite un mélange toutefois aisé (mode d'emploi sur l'emballage). Pour cette étape, il suffit de respecter le mode d'emploi de deux produits précités. Le mat de verre après application de la résine doit etre collé au support par celle-ci.

Pour les autres, vous appliquerez le vernis alimentaire au pinceau en deux couches espacées de 8h.

 

-Pour les deux options, il faut maintenant laisser le tout s'aérer dans un endroit bien ventilé pendant 1 semaine. Après ce délai, vos pouvez rincer abondament le décor ETANCHE avec de l'eau de Javel diluée puis ensuite à l'eau clair.

 

Voila, le tout est pret à etre fixé dans le terrarium... bravo. :wink:

 

Bon courage, et désolé pour le pavé... N'hésitez pas à me poser des questions.

Paul

 

 

J'ajouterai des schémas détaillés demain

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Guest Sympho

Bonne idée :)

 

Juste une remarque, faire un coffrage en contre plaqué ne coute pas un peu moins chère ? (bon c'est vrai que dans le cas du mélaminé ça évite de coller des sacs poubelles pour éviter l'adhérence de la mousse.)

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Guest snakeens

C'est marrant quand meme...

Sur ce forum, quand il y a un post à polémique dans le genre:

 

- je peux mélanger mes espèce?

- c'est bien les hybrides?

- NC ou pas?

- Herptek ou beau terra?

- animaleries ou particuliers?

 

... là on obtient une centaine de réponses immatures et stériles.

Mais qu'on se casse le tronc à faire un post construit et utile et là que dale. Après il ne faut pas se plaindre que l'ambiance du forum se dégrade et qu'on ne trouve plus de spécialiste (ou presque) qui veuillent réagir ou meme lire les sujets...

Ce n'est en aucun cas une critique des modérateurs qui sont forts sympathiques et volontaires, et que je remercie vivement, mais plutot de la grande majorité d'enculeurs de mouches qui postent à tout va pour des posts spoiler et dégradent l'ambiance du forum.

 

M'enfin moi :twisted::twisted::twisted:

 

 

Pour Sympho:

moi je laisse le coffrage dans le terrarium, pour éviter que le décor ne se déforme avec la chaleur...

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Guest boomslang

je trouve ton post fort interessant et tres bien expliqué!

c'est peut être ça un bon post...aussi...quand personne n'a rien à redire dessus

perso, je trouve que la couleur est un peu trop "couleur brique et que le dessin de la pierre est un peu trop régulier

mais il faut aussi dire que si c'est ta premiere réalisation, elle est vraiment tres convaincante...

bon, je revois encore l'image deux secondes...c'est vraiment, tres, tres convaincant, bravo!

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Guest snakeens

Merci Boom...

 

Oui, c'était ma première réalisation.

Pour les deux défaults dont tu parles si tu regarde dans mon post tu vera que j'y remédie...

 

fuyez comme la peste les couleurs voyantes (rouge ocre, vert, marron foncé...) qui risquent de jurer avec des éléments ultérieurs du terrarium. Privilégiez les teintes neutres et passe-partout (gris, beige soutenu...) qui s'intégreront à tout type de décor, tropical ou désertique.

 

Ne le faites pas de manière linéaire mais cherchez plutot à créer des formes irrégulières. La mousse polyuréthane expensive à une forte tendance à s'appliquer en boudins. Ceux-ci sont d'un effet des plus monotone, essayez de l'appliquer de facon irrégulière, en plusieures couches partielles.

 

Cela dit ca fait chaud au coeur. Tu fait parti des pro dont je parlait :wink:

Merci,

Paul

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Guest boomslang

je ne jugeais que la réalisation, pas le contenu de ton texte

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Guest snakeens

Oki...

 

ben dis donc, on aura plus "conversé" ce soir qu'en deux ans de forum...

Mais je comprends pas trop ce que tu veux dire par ta dernière phrase: tu jugeai la forme du post, mais pas les procédés décrits, c'est bien ca?

 

Ciao,

Paul

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Guest boomslang

la derniere partie est exacte: je jugeais ton décor pris en photo, pas ce que tu ecris!

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Guest snakeens

Alors siliconeliquid... tu as trouvé ton bonheur? :wink:

 

A plus,

Paul

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Guest Myky

ben tu sais snakeens, je suis assez nouveau ici, mais j'ai deja pas mal lu du forum et la chose que j'ai remarquer le plus, c la peur de bcp... certain sont plus là pour critiquer et se mettre en avant que de donner des vrai conseil, ou alors ils donnent des vrai conseil mais en rabaissant la personne . l'internet c'est aussi ca pour bcp ... avoir une vie ou une personnalité qu'ils n'ont pas dans la vrai vie .

 

un ami fréquente un autre genre de forum, les gens le craigne comme la peste dans ces commentaires, dans la vrai vie ... y pète pas un mot de travers sinon ca femme le tue ...

 

donc ... un peu moins de prétentieux de certain serai le bienvenu dans ce forum :-)

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Guest siliconeliquid

oui merci...comme je te l'ai dis, j'avais deja vu ce post..lol

 

Mais j'ai 2ou3questions:

 

_J'ai pensé faire une sorte de "squelette" en grillage, pour donner une forme particulière au fond que la mousse adopterait et meme rajouter des plateformes. Mais j'ai peur que le grillage ne rouille a cause de l'humidité et ne devienne nocif.

 

_Lorsque tu parles d'inseréer le plantes, tu parles juste de prévoir l'emplacement et le "creux" pour y poser la plante une fois que l'ensemble sera installé?Ou il faut intsaller les plantes (artificielles, je précise) dès que la moussé a été posée ?

 

_Il n'y a vraiment aucun risque de toxicité ultérieur meme avec l'utilisation d evernie ect????

 

(au passage, pour l'ancdote, j'ai un petit job étudiant à castorama..donc j'ai tout le matériel necessaire à prix réduit à porté de main! :wink: )

 

et merci pour les infos!

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Guest snakeens

Bon alors:

 

pour l'armature en grillage, je ne suis pas sur que cela convienne. Et pour ne pas te dire de bétises, je ne répondrai pas de facon absolue. Toutefois, je pense que la mousse risque ou de déformer la grillage en gonflant si les mailles sont trop petites, ou à l'inverse de passer à travers.

 

Pour la toxicité, si tu respecte les temps de séchage et que tu passe une bonne couche de résine aucun problème. Cela fait deux ans que j'utilise ce procédé avec des espèces comme physignatus lesueurii, hemiteconyx caudincinctus, geckonia chazaliae, hemidactylus frenatus, pogona vitticeps, varanus acanthurus et je n'ai jamais eu de soucis.

Cependant deux précautions sont à prendre: évite le contacte du décor avec l'eau de boisson ou de bain, et assure toi d'un ventilation suffisante dans le terrarium.

 

Pour les plantes, vivantes ou facticesje parlait juste des emplacements.

 

Voila,

Si tu as encore d'autres questions ce sera avec plaisir :wink: ,

Paul

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Guest siliconeliquid

ben pour l'instant au niveau théorique ca me semble tout bon....il ne me retse plus qu'à passer à l'acte..en épsérant ne pas faire un vrai carnage!

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Guest snakeens

Pour le grillage je sait pas, ca coute rien d'essayer. Cependant tu te complique la vie pour rien... si tu prend ton temps il n'y aura aucun souci, meme sans grillage...

 

Ciao,

Paul

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Guest toxine

ba l'avantage du grillage c'est que tu economise vachement de mousse et celle ci en se gonflant se prendra dans les mailles et le solidifira.

pour plus de facilité a le modeler, prend du grillage a poule ou du grillage a mailles octogonale et n'hésite pas a bien l'aplatir et l'écraser pour lui donner la forme voulu.

une fois prisonnier de la mousse elle meme prisonniere de la resine, plus de probleme de rouille :wink:

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Guest boomslang

Myky ecrit:

donc ... un peu moins de prétentieux de certain serai le bienvenu dans ce forum

ça c'est bien vrai!!!

bien parlé!

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Guest Myky

prétention ... serai plus adapter, j'étais parti sur une autre idée en le notant, mais toi comme tu adore faire des remarque au gens, tu as pas su t'en empecher ...

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Guest Myky

je n'est pas a osé, tu étais dedans, mais avoue que tu te sent un peu "supérieur" par rapport aux autres ..

 

je suis pas le seul a le penser vu que j'ai dej√† lu pas mal de poste o√Ļ il √©tais noter le meme genre de discours : "pk postez pour se faire descendre ensuite?" √©tais l'une des phrases qui m'avais interloquer, enfin avant de mieux comprendre

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Guest Ataru kun

le coup du grillage j'y avais deja penser, mais du grillage casanet qui est glavanisé.

 

maintenant quoi prendre comme bois pour faire un terra completement en resine (de haut en bas decors inclu) ?

je sais que le melaminé ne conviens pas, la resine n'adhere pas au support

 

 

et souvent les meilleur topic n'interesse personne, la preuve mon topic sur le choit du meilleur bois pour faire un terra :roll:

 

le pire est que tu retrouve qd meme des topic sur quel bois choisir alors que 5 sujet plus bas il y a la reponse :evil:

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Guest snakeens

C'est sur, et c'est regrettable...

Moi tout mes terras je les fait en agglo blanc ou noir (le revetement est étanche, très pratique pour le nettoyage). Mais en bois jy connais rien donc je peux pas te dire...

 

Ciao,

Paul

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Guest silk

hello a tous

 

je suis un petit nouveau sur votre forum j ai decouvert votre cites grace a xrank que je remerci au passage

 

j ai trouvé ce topique particulierement interressant il resume bien la realisation et j y ai trouvé une idée que je n avais jamais tenter (le mat de verre)

 

je vous donne mon avis sur le g4 il a tendance apres superposition de couche a dénaturer la couleur du décor en installant des reflets ocre brillant de plus mefiance entre les couches si la precedente n est pas toute a fait seche le produit bulle !

 

@+

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Guest toxine

alors je vais refaire un petit resumé pour les different bois.

 

-le contreplaqué ou multipli existe en 3,5,8,10,12,15,18,22,25 mm d'épaisseur et en classe marine ou exterieur sous le nom de CTBX.les panneaux entiers mesurent en principe 3 metre 10 sur 1 metre 53.

l'avantage c'est qu'il est costaud leger, facile a travailler et qu'il resiste tres bien en classe marine a l'hunidité.

l'inconvenient c'est le prix.

 

-le mélaminé existe en 10,16,19,22 mm d'épaisseur et en panneaux de 2 metre 07 sur 2 metre 40 et en classe marine facilement reconnaissable a sa tranche verte.

l'avantage, c'est la face lisse qui permet de nettoyer facilement et le prix qui reste bien plus abordable que le CTBX.

l'inconvenient c'est aussi la face lisse qui interdit touts peinture ou resine, de plus c'est un bois lourd.

 

-le MDF ou medium ou panneaux de particule a haute densité existe dans les memes epaisseur que le melaminé et aussi en classe exterieur.

l'avantage c'est que ce bois est super costaud mais vraiment tres tres tres costaud.il se peind facilement.

l'inconvenient, c'est qu'il est tres tres tres lourd.

 

voila, il y a aussi le bois massif et l'OSB, mais ces trois la sont les plus utilisée alors je m'arrete la.

a savoir que pour des terrarium desertique, la classe marine n'est a mon avis pas obligatoire mais pour du tropicale je pense que ca le devient pour n'importe quel bois.

j'espere que ca vous aura aider au moins un peu :wink:

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Guest snakeens

Merci Toxine :oops:

 

Après moi les enfants: "Merciiiiiiiiiiii Toxiiiiiiiiiiiiineu ......."

:D:D:D

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