Jump to content
Sign in to follow this  
Los Lagartos

Fluctuations températures terra dues aux changement de météo

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je me pose une petite question, et comme j'aime bien échanger, je vous la pose à vous maintenant.

 

Je suis un aficionado du chauffage par le haut, qui me semble le plus proche de ce qui existe dans la nature pour nos animaux.

 

Néanmoins, dernièrement, la météo (la vraie, celle de dehors) est très fluctuante et on passe facilement de 22-25°C avec un ciel couvert à 32-35°C accompagnés d'un beau soleil en l'espace de quelques jours.

 

Cela affecte la température intérieure de nos maisons, et parfois aussi cela limite la chute thermique nocturne (nuits chaudes, canicules).

 

Au niveau des terrariums, le point chaud, généralement autour de 35°C, peur monter jusqu'à 38-39°C (sous la lampe) et la zone fraiche passe de 26-27°C à 30 °C. La nuit, la température stagne parfois à 25-26°C (quand tout est éteint dans le terra).

 

Personnellement, je pense que dans la nature cela se produit également et que ces fluctuations ne posent pas de problème à nos animaux (ils se réfugient dans les grottes humides, sous les abris...). Peut-être même qu'au contraire, cela leur est bénéfique (dans la nature, des valeurs constantes, que ce soit les températures, l'hygrométrie... sont quasi inexistantes).

 

Et vous, qu'en pensez-vous?

 

Que faites-vous face à cette situation? (à part baisser la puissance des spots si ça chauffe vraiment trop, genre canicule)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand il fait trop chaud dans le terra tu éteins tn spot chauffant et le soir tu pulverise un peu pour faire descendre un peu la temperature  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'avais déjà penser à cette option.

 

Néanmoins, pour des espèces vivant dans notre hémisphère et ayant donc plus ou moins le même rythme de saisons que nous (avec bien entendu des températures différentes de celles que nous connaissons chez nous), cela me pose question.

 

Prenons les Eublepharis Macularius. Même hémisphère, donc hiver et été qui coïncident avec les nôtres. En moyenne à Lahore 32°C en juillet (max 36°C, min 27°C), beaucoup de luminosité, et quelques précipitations.

 

Si on humidifie le soir pour gagner en fraicheur, pas de problème, cela correspond à leur période la plus humide (avec mars-Avril).

 

Néanmoins, éteindre le système électrique et lumineux amène forcément la disparition du point chaud et une baisse d'intensité lumineuse qui correspondrait plus pour eux à la fin de l'automne et au début de l’hiver.

 

Cela ne peut-il pas perturber leur rythme biologique, et donc avoir une incidence sur la qualité de leurs reproductions ou sur leur durée de vie?

 

L'exemple des Eublepharis Macularius vaut pour toute espèce provenant de notre hémisphère...

 

Pour les espèces situées sur l’équateur, le problème est différent puisqu'elles connaissent dans la nature des températures et une luminosité plus ou moins constantes.

Quant à celles de l'hémisphère sud, saisons inversées avec les nôtres, impossible à recréer je pense (comment obtenir l'hibernation en plein été chez nous? Obligation "d'inverser" leurs saisons je pense).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi là photopériode est importante. Donc quoi qu'il arrive, il faut laisser une lumière allumée ou que l'animal soit placé dans une pièce bien éclairée. Pour respecter le cycle jour/nuit.

 

Pour la température, il faut la diminuer le soir, quelques pulvérisations ou l'installation d'une boîte humide fera l'affaire. Comme tu le dis, dans la nature les conditions climatiques ne sont pas stables.

 

Par contre pour moi aucunes différences entre les espèces de l'hémisphère Nord ou Sud.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben ça dépend des espèces que tu maintient.

 

Pour t'es EM,pas de souci,ils subissent de chaud été avec parfois une température ambiante (donc à l'ombre) dépassant les 35 °C,alors la température d'une pierre en plein soleil...

Il se peut que t'es geckos se réveillent la nuit plus tard,lors des canicules.

 

Alors pour moi un point chaud à 40°C et une température aux point frais à 27°C est normal pour des EM :).

 

Sinon pour ce qui est des espèces de l'hémisphère sud et bien j'ai pas le choix la saison chaude -> en été,car impossible d'avoir chez moi une température ambiante d'environ 22 °C en été (terrarium Cordylus tropidosternum).

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est d'accord AlexReptile_!

 

Ça fait plusieurs fois que nous discutons sur des sujets divers et j'ai l'impression que nous partageons les mêmes idées sur la terrario! :-P

 

Pour ce qui est de l'hémisphère sud, il est clair que l'on est obligé de caler le rythme des animaux sur nos propres saisons (impossible de créer un hivers artificiel en été)! Je m'y suis intéressé il y a peu car je me renseigne sur le Nephrurus Levis Levis...

 

En même temps, les animaux ne savent pas quel mois on est, et si le cycle des saisons suit l'ordre naturel (luminosité, températures, hygrométrie), ils ne peuvent pas se rendre compte...

 

Mais ne leur laissons pas de calendrier en vue! :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


Ça fait plusieurs fois que nous discutons sur des sujets divers et j'ai l'impression que nous partageons les mêmes idées sur la terrario! :-P
Tant mieux alors :D .

 

 


En même temps, les animaux ne savent pas quel mois on est, et si le cycle des saisons suit l'ordre naturel (luminosité, températures, hygrométrie), ils ne peuvent pas se rendre compte...
Il n'y a que ça qui compte, hémisphère Nord/Sud,ça ne veux rien dire pour eux :lol2:.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...