Jump to content
Sign in to follow this  
Kaori0617

Décès de ma gutt juvénile...

Recommended Posts

Bonjour tout le monde....j'ai besoin d'explications...

Je suis rentrée du boulot aujourd'hui et mon compagnon m'a annoncé que notre gutt juvénile Sockette était morte :'(
Il l'a retrouvée morte par terre dans son terrarium, dans son feuillage icon_sad.gif
Nous sommes vraiment hyper tristes...on a pleuré comme des gamins....
On ne comprend pas ce qui a pu causer sa mort...nos deux autres serpents se portent bien ...

Je trouvais certaines choses anormales... je m'explique...

- Achat en juin 2017 (elle avait alors 3 mois)
- Installée à la maison dans une faunabox mais il y a deux semaines nous lui avions acheté un terrarium de 60x40x30 avec plus de décoration etc. Elle avait l'air vraiment plus à l'aise.
- Depuis que nous l'avons achetée en juin elle n'a JAMAIS mué. Je trouve qu'elle était petite pour une gutt qui allait sur ses 7 mois (on ne l'a pas mesurée mais elle devait faire entre 35-40cm)
- Elle ne mangeait pas facilement (on nourrissait d'un rosé par semaine comme conseillé par le magasin)...Elle s'intéressait difficilement à ses proies, ne les attaquait pas. On laissait le rosé dans la faunabox de nourrissage et elle finissait par le manger.
- Ses cacas étaient bizarres selon moi. Ils ne ressemblaient pas aux crottes qu'on avait vu d'autres juvéniles au magasin. C'était plus comme des micros flaques :s je ne sais pas si c'était normal...
- Elle était fort craintive mais normal pour un juvénile.
- Elle a eu son dernier repas mercredi dernier. Un rosé qu'elle n'a faillit pas manger. Depuis on ne l'a plus vue elle restait cachée alors que d'habitude elle ressortait au bout de quelques jours.
- Quand mon copain l'a retrouvée tout à l'heure il semblait y avoir une zone de son corps plus sombre (de l'intérieur) et une odeur nauséabonde se dégageait...

Nous sommes retournés au magasin il y a deux semaines et nous avions demandé si c'était normal l'absence de mue et le fait qu'elle ne mangeait pas facilement. Le vendeur nous a répondu que c'était normal qu'il ne fallait pas s'inquiéter...que chaque serpent grandissait à son rythme.


Alors d'après vous d'ou peut venir le problème icon_sad.gif ? Une proie mal digérée ? Des vers ?
On culpabilise à mort....on voudrait des explications icon_sad.gif


Merci à vous icon_sad.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour répondre convenablement à vos questions mais personnellement j'imagine bien un problème lié à la qualité d'une/des proie(s) donné(es)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a pas pensé à cette raison la à vrai dire :( ça serait bizarre car la proie venait de la même boite et jamais de problème avant :( et on l'a décongelée comme d'habitude.

Le magasin nous a offert la boite de rosés quand nous avons acheté notre petite gutt, il nous en reste encore d'ailleurs :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme la dit Giom, sans tout les paramètres et sans connaître l'animal difficile de donner un avis pertinent. Peut être était elle parasité, trop faible pour survivre (dans la nature assez peu de serpent juvénile passe à l'âge adulte), maladies, mal maintenue à l'animalerie, paramètre mal adaptés dans ta maintenance, problème avec les proies, etc...

 

Beaucoup d'hypothèses possibles. Dans tout les cas si tu comptes reprendre un serpent. Désinfection totale du terra (pour écarter tout risques de maladie). Et donne toujours tes paramètres de maintenance afin de pouvoir écarter cette hypothèse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh oui pardon c'est un oubli de ma part ...

 

Dans sa faunabox (chauffée par tapis) elle avait 28 au point chaud et 23-24 au point froid (j'habite en appartement et la température cet été n'est pas descendue en dessous de 25) et hygro entre 45-50.

Comme elle ne muait pas et mangeait difficilement, on s'est dit que les paramètres seraient plus stables en terra et on lui a acheté un terra de 60x40x30 il y a deux semaines. Elle se baladait dedans, grimpait partout. 

Sauf que quand on a branché son tapis chauffant (le même que pour la fauna) la température au point chaud était beaucoup trop haute! Elle est montée à passé 36-38 donc on a débranché de suite et commandé un thermostat. 

En attendant on a plus osé brancher le tapis. La température au point chaud était de +-25, la température de la pièce. Elle bénéficiait quand même d'un peu de chaleur grâce à la lampe 100w du terra de ma grande gutt qui était attenant à son terra.

 

Le thermostat est arrivé hier ...et en voulant l'installer on l'a trouvée morte ...

 

Vous pensez que c'est notre faute du coup ? :( 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et on ne va pas reprendre de serpent pour l'instant .... on s'en veut tellement et on a peur que ce soit notre faute ...on a pas le moral...:( on a vraiment essayé de tout faire au mieux on était soucieux de sa santé :( on va continuer de prendre soin de nos deux autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au sol, là ou se trouve la sonde, sous la couche de substrat. Ca n'a été comme ça qu'une seule fois et qqes minutes car on surveillait justement. Du coup on a vite débranché le tapis. Mon compagnon étant à la maison de la journée en semaine essayait tant bien que mal de jouer le rôle du thermostat en attendant qu'il arrive. Il branchait le tapis qqes minutes et quand la température arrivait à 28 il coupait puis rallumait pour essayer de maintenir :s

 

On a trouvé ça bizarre car avec la fauna on a eu la bonne température pdt 3 mois. Tout ça avec la même sonde et le même tapis.

 

On a du mal à s'imaginer que c'est un petit changement de température sur 2 semaines qui a provoqué sa mort :( surtout que quand on l'a achetée au magasin tous les juvéniles gutt étaient dans des boites superposées, sans contrôle de la température, juste un point d'eau, leurs déjections pas ramassées avec les mouches autour...bref sans soin quoi.

On a fait super attention à son confort à la maison :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense mais encore une fois je précise que c'est difficile d'avoir un avis fiable sans connaître tout les paramètres et l'animal. Mais je pense que le problème est un mélange de plusieurs facteurs, peut être un animal déjà faible à la naissance, une mauvais maintenance à l'animalerie, ensuite un soucis avec les températures chez toi (pour moi le problème est plus une température trop froide plutôt que trop chaude enfin d'après ce que jai compris de tes messages).

 

Hélas, l'animal n'a pas survécu. Maintenant tu peux garder comme 'leçon" qu'il faut que l'habitat soit prêt et rodé plusieurs jours/semaines avant l'arrivé du serpent et que tout le matériel nécessaire soit présent avant de l'acquérir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok :( merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Si on reprend un serpent on ira l'acheter chez l'éleveur où j'ai eu ma gutt adulte c'est sur car tout était nickel. On a voulu changer et essayer ailleurs car ce magasin était  réputé sur Charleroi... 

Et on installera tout avant pour être sur que tout est optimum...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...