Jump to content
Dendroptile

Quels insectes de fourrage pour une serre tropicale ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ai pour projet bien concret d'introduire des animaux dans une serre tropicale : grenouilles, lézards, crabes, etc

 

Mais avant cela, il va falloir y mettre des insectes qui pourront nourrir tout ce beau monde !

 

Sauf que j'ai 4 critères à respecter absolument :

- espèces non invasives en cas d'escapée

- espèces non gênantes pour les visiteurs (bruit, vue, confort, etc)

- espèces productives

- ne doivent pas attaquer les plantes de la serre

 

Du coup, à peu près tous les insectes d'élevage courants se retrouvent rayés de la liste ! :/

- grillons : bruit

- criquets : attaquent les plantes

- drosophiles, blattes : gênantes pour les visiteurs

- fourmis : pour l'instant, aucune espèce n'a eu de succès auprès des dendrobates

- cloportes et collemboles : pas assez productifs

 

Du coup, j'avais pensé au grillon des bois ! Sauf que je n'arrive pas à savoir si la période de repos hivernal est obligatoire pour cette espèce ?

J'ai aussi pensé aux fourmis, il doit bien y avoir des espèces que les dendrobates acceptent (celles qui ne produisent pas d'acide formique ?).

J'ai pensé aussi à des espèces de grillons tropicaux, mais aucune donnée trouvée là-dessus.

J'avais pensé à des blattes du style Panchlora nivea car elles sont jolies une fois adultes. Mais une fois adultes, seulement.

 

Qui a des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors cela risque d'etre assez compliqué.

 

J'ai quelques questions avant de commencer

Est-ce que les aninaux seront en libertés totale dans la serre? Quelle taille fait-elle?

 

Pour une serre l'apport de collemboles et cloportes est une tres bonne chose ils vont aider a faire vivre correctement la serre.

Après elever des éspèces insectivore dans une serre est jouable mais il va falloir faire un apport de grillons criquets ou autres a un moment ou un autre. Impossible de savoir vraimemt si tel ou tel animal mange à ça faim et surtout impossible d'ajouter de supplement (vit/calcium) si les animaux ne mangent que ce qui se ballade. Tu peu facilement avec des cameleons par exemple faire en sorte qu'ils restent dans une partie de la serre (un enclos) ou ils peuvent etre nourri a la pince. Pour les dendros perso je ferais ça en terra qui peut etre dans un coin de la serre, en utillisant pas mal de verre tu peut intègrer facilement le terra dans la serre.

 

L'acces a toute la serre peut etre jouable avec des éspèces comme Iguana iguana et certaines éspèces un eu plus grosse et herbivore si elle sont habituer a un ou plusieurs endroit de nourrissage. Et pourquoi pas ajouter des petite éspèces d'oiseaux pour qu'il y ai du mouvement. Une fois de plus tout depend de la taille de la serre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

La serre fait une centaine de mètres carrés.

L'idée était de laisser tous les animaux en liberté ouai.

J'avais pensé à mettre quelques terras dans la serre, mais ça va surchauffer là-dedans, et ils vont se faire arroser par les systèmes de la serre. Il faudra aussi nourrir régulièrement les animaux, alors que les guides actuels ont autre chose à faire.

 

Il y a déjà des grenouilles dedans. Quelques grenouilles locales et un groupe (aucune idée de combien) d'Eleutherodactylus qui sont arrivées avec un import de plantes. Elles semblent bien vivre. Elles sont là depuis des années. Mais quand j'observe le sol, je ne vois jamais d'insectes, donc je ne suis pas hyper serein à l'idée d'ajouter des espèces sans ajouter d'insectes aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour,   J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine.   Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop dérangés. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid : 20°c à 26°c environ avec 2 degrés de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore installé d'hygromètre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...