Jump to content
cmer

Une nouvelle espèce de grenouille découverte en Amérique du Sud

Recommended Posts

Des chercheurs sud-américains ont prouvé après plusieurs années d'étude que Hyloscirtus japreria est une espèce à part entière de grenouille.

 

cover-r4x3w1000-5abe04e0b7d59-000-13c6yu.jpg

 

Et une de plus : des scientifiques vénézuéliens et colombiens ont baptisé une espèce de grenouille trouvée dans les montagnes de Perija, à la frontière des deux pays. Cette découverte a été publiée en février 2018 dans la revue scientifique Zootaxa. Elle a été nommée Hyloscirtus japreria devenant ainsi la 37e espèce identifiée des Hyloscirtus, un genre d'amphibiens.

Plusieurs années d'étude avant de prouver qu'il s'agit d'une nouvelle espèce

Peau multicolore et chant particulier, cette petite grenouille (les mâles mesurent entre 2,8 et 3,2 cm et les femelles de 3,5 à 3,9 cm) qui vit dans les rivières et les cours d'eau au-dessus des 1.000 mètres d'altitude, a été découverte lors d'expéditions qui ont commencé il y a une dizaine d'années. "Nous avons mis plusieurs années pour prouver qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce", a déclaré à l'AFP le biologiste Fernando Rojas-Runjaic, coordinateur de l'étude. Au fur et à mesure des expéditions, des appareils photo, des enregistreurs haute définition ont été emportés par les scientifiques, afin de documenter le chant de cette espèce et soumettre les enregistrements à des "analyses bioacoustiques". "Quand le mâle est apparu pour la première fois, ce fut un orgasme intellectuel", n'hésite pas à dire Edwin Infante, qui a participé aux sorties en montagne de plusieurs jours, à pied ou à dos d'âne.

L'Hyloscirtus japreria - dont le nom rend hommage aux japrerias, une ethnie indigène disparue qui habitait dans cette zone de l'Etat de Zulia (nord-ouest du Venezuela) - se caractérise par son chant particulier mais aussi par son dos jaune pâle, tacheté de points marrons et de tâches rougeâtres. Des traits blancs sont également présents au niveau des yeux, des oreilles, des cuisses et pattes avant. Des spécimens ont été découverts des deux côtés de ces montagnes, le versant colombien étant longtemps resté inaccessible aux chercheurs à cause du conflit armé qui a ensanglanté le pays durant plus d'un demi-siècle.

 

source: https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/une-nouvelle-espece-de-grenouille-decouverte-a-la-frontiere-entre-la-colombie-et-le-venezuela_122654?xtor=RSS-26

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du partage! C'est très intéressant qu'on la retrouve des deux cotés d'une montagne, alors que c'est très efficace question barrière naturelle ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...