Jump to content
Sign in to follow this  
cmer

Près de 40 ans après sa dernière observation en Vendée, un lézard ocellé repéré en forêt de Monts

Recommended Posts

La plus grande espèce de lézards en France n'avait pas été observée sur le territoire depuis les années 80. Mais un forestier vient de signaler un lézard ocellé en forêt domaniale.

Lezard-ocellé-Cédric-Baudran-ONF.jpg

 

Alors qu’il effectuait un suivi sur les oiseaux en forêt domaniale (Pays de Monts), Vincent Boissonneau, forestier membre du réseau Avifaune de l’ONF (Office national des Forêts) a fait une découverte insolite : il a pu observer la présence du plus grand lézard de France !

Il s’agit d’un lézard ocellé. Cette rencontre prend une toute autre ampleur lorsque l’on sait que cette espèce n’avait pas été signalée en Pays de la Loire depuis les années 80.

Ayant terminé son observation des oiseaux communs, Vincent Boissonneau en profite pour s’attarder sur ce qui l’entoure… en quête d’une espèce potentiellement cachée. D’autant que, non loin de lui se trouve un dispositif de détection des reptiles, mis en place par ses collègues.

Il jette un oeil… et se retrouve face à une magnifique femelle de Lézard ocellé. Le reptile est encore endormi par le froid de ce début de printemps. L’homme connaît bien l’espèce, et pour lui, les ocelles bleus sur les flancs et la taille du spécimen ne laissent aucun doute.

Il fait rapidement remonter l’information au réseau Herpétofaune de l’ONF, pour partager sa découverte.

Pourquoi cette découverte est-elle si extraordinaire ?

Le lézard ocellé est bien présent dans l’Hexagone, mais uniquement dans sa partie Sud. La station la plus au nord de l’aire de répartition du Lézard ocellé est localisée sur l’île d’Oléron.

Timon Lepidus (de son nom scientifique) réside habituellement dans les zones ibériques, sur le pourtour méditerranéen et sur le sud de la façade atlantique. Les dernières observations d’individus de cette espèce dans les Pays de la Loire remontent aux années 80, en forêt domaniale d’Olonne.

Aujourd’hui, le lézard ocellé est donc remonté à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de son habitat.

 

lézard.jpg

 

Une espèce protégée

Le Lézard ocellé, plus grand lézard vivant sur le sol français, est donc classé « vulnérable » dans la liste des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

En France, il est protégé comme tous les reptiles dits « autochtones ». Il fait par ailleurs l’objet d’un Plan national d’action, lancé par le Ministère en charge de  l’écologie. Ce plan est piloté par la Société herpétologique de France.

Et maintenant ?

Que va t’il se passer maintenant ? L’ONF explique que :

Citation

La première réponse à apporter est de savoir s’il s’agit d’un individu isolé, qui aurait été relâché, ou d’une réelle population qui serait passée inaperçue jusqu’à présent. Le réseau Herpétofaune ONF et les techniciens locaux vont utiliser la méthode de détection mise en place dans les régions où le Lézard ocellé est présent.

 

Autrement dit, va maintenant être organisée une observation assidue d’une zone d’1 hectare en 30 minutes, en relevant tous les indices de présence de l’espèce (individu, traces, fécès, mues…). Cette observation va avoir lieu trois fois d’avril à juin.

Citation

Une fois cette étape réalisée, et si l’hypothèse d’une population cachée se confirme, il conviendra d’étendre les recherches dans cette forêt mais aussi le long du littoral vendéen y compris la forêt domaniale d’Olonne où l’espèce avait été vue il y a presque 40 ans.

 

Franck Fischbach Le Courrier Vendéen

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...