Jump to content
Aragon91

Diverses questions sur ma gut

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour a toutes et tous.

Je viens d'acquérir depuis maintenant 10 jours une petite gut snow de 4 mois (environ) , elle doit mesurer 40 cm je dirais.
Elle vit dans un terra de 45/45/45 (exo terra en verre) avec 2 grille sur le dessus et ouverture par le devant ou dessus si on veut) que je changerais quand elle grandira par un 100 ou 120.
Dans ce terra il y a 2 grosses racines avec des trous pour se cacher, une fausse plante ou elle grimpe, 3 cachettes dont une un peu comme de la pierre ponce pour ses mues, une gamelle d'eau, une deuxiĂšme sur le chauffage car elle mue en ce moment et pour le substrat : copeaux de hĂȘtre..
Le terra est chauffer avec un tapis chauffant que j'ai placé dessous sans le coller a la paroi et il est réglé sur 25° grùce a un thermostat, j'ai également une lampe chauffant qui s'allume durant 7h par jour de 13h a 20h. Le thermomÚtre est placé contre la paroi du fond en milieu de la ou se trouve le tapis chauffant.
PremiÚre question : n'ai je rien oublié pour son confort?

Je lui ai donner son premier repas 6 jours aprÚs l'avoir acheter. Repas en dehors du terra dans une petite boite, j'y ai mis le rosé (rosé congelé que j'ai décongelé dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes et vérifié que l'intérieur était bien mou) qu'elle a senti et tout de suite mis a la bouche, mais 2 jours plus tard elle l'a régurgité.
2éme question : Quand puis je lui re-présenter un repas?

Malgré les 2 gamelles d'eau la mue ne se passe pas trÚs bien, il lui reste pas mal de petit bout de peau qui pendouille a pas mal d'endroit. j'ai lu sur le net qu'on pouvait lui donner un "bain" ce que j'ai essayé de faire mais elle n'a pas du tout apprécié et aprÚs plusieurs tentatives j'ai abandonné afin de ne pas non plus la stressé a fond.
3eme question: que puis faire pour améliorer la fin de cette mue, et aussi que les autres se passent bien?

Il y a beaucoup de cachettes dans le terra surtout dans les trous des racines.
4eme question :comment faire pour attraper son serpent lorsque le jour du nourrissage est arrivé sans pour autant tout sortir du terra a chaque fois?

Je pense avoir fait le tour.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Ă  toi!
Pour répondre dans l'ordre à tes questions:

 

1) Pour une gutt il n'est pas nécessaire d'avoir à la fois un chauffage par lampe et par tapis chauffant. Tu peux choisir l'un ou l'autre selon ta convenance, en veillant à avoir une zone chaude avec une température adaptée (donc pour une gutt à 30°C le jour). SI tu choisis la lampe, veille à la protéger avec une "cage grillagée" autour d'elle pour ne pas que ton serpent monte dessus, s'enroule autour et se brûle. Le reste du terrarium a l'air sans souci (pas besoin de pierre ponce pour la mue, se frotter contre du décor va suffire)

 

2) Tu pourras lui représenter un repas dans une petite semaine. Je te conseille de décongeler tes proies dans de l'eau chaude du robinet sans prendre de l'eau bouillante pour autant: le choc thermique détruit les tissus, donc quand elle sera assez forte elle risque de faire de la bouillie de souris en faisant sa constriction ^^

 

3) Il n'est pas gravissime qu'il lui reste des bouts de mues ici et lĂ , le plus important est de vĂ©rifier qu'il ne lui reste rien au niveau de 3 endroits critiques: les yeux, le cloaque et le bout de la queue (qui peut nĂ©croser si la mue reste et fait garrot). Effectivement si de la mue reste Ă  ces endroits (ou qu'il en reste trop ailleurs) un bain pourra les faire partir. Dans ces situations il est nĂ©cessaire, mĂȘme si ta bĂȘte n'apprĂ©cie pas et stresse. Bien sĂ»r il est possible de le faire en plusieurs fois si la tĂąche est trop grande, mais dit toi que de tout faire en une fois stressera ta bĂȘte une seule fois, et aprĂšs sera tranquille. Tu pourras trouver des tutos sur Youtube, mais quand j'ai des problĂšmes de mue chez moi je procĂšde de la maniĂšre suivante:

Je mets le serpent dans une boßte avec de l'eau tiÚde (environ 2-3cm à adapter à sa taille) et une serviette bien détrempée, dont je recouvre les parties qui ont mal mué (que j'humidifie beaucoup aussi si par exemple sur le dos). Je le laisse mariner 20mins en le gardant au chaud, s'il bouge dans la serviette la mue partira en partie toute seule. Puis j'ouvre, et je retire doucement la mue, qui sera toute molle et facile à enlever (c'est plus facile en utilisant des gants qui accrochent, comme des gants MAPA pour la vaisselle). A l'avenir pour aider ton serpent à faire de bonnes mues, tu peux mettre dans son terra une boßte avec un couvercle percé et de la sphaigne humide, voir pulvériser un peu d'eau dans le terra en période de mue si ça n'est pas suffisant.

 

4) Ça malheureusement pas de solution miracle ^^ Ă  moins de mettre des cachettes oĂč il est plus facile de les dĂ©loger quand tu en as besoin, tu es bon pour tout bouger Ă  chaque fois!

 

J'espÚre avoir répondu à tes questions ;)
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses Zbi.

 

Pour la décongélation tu les laisse combien de temps dans l'eau chaude (10/15 min)?

 

Je vais d'abord acheter un thermomÚtre infrarouge puis retirer le tapis chauffant et ne laissé uniquement la lampe la journée pendant 10/12h.

Et vérifier mes paramétrés avec le thermomÚtre.

La lampe est posé sur les grille au dessus du terra (exo terra) donc elle ne peux pas grimper dessus.

 

Je vais vĂ©rifier ou se trouve les reste de mues si elle en a encore et essayer de lui retirer avec un chiffon humidifiĂ© a l'eau tiĂšde et un coton tige si jamais c'est sur l’Ɠil, mĂȘme si pour cela il faut que je la tienne fermement alors que je suis novice en manipulation ça risque d’ĂȘtre complexe mais pas impossible.

 

Merci pour tout tes bons conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la dĂ©congĂ©lation ça dĂ©pend du nombre de proies et de leur taille, gĂ©nĂ©ralement je les laisse 20 Ă  30mins pour ĂȘtre sĂ»re que ce soit bon (je les dĂ©congĂšle quand je rentre du boulot, je fais ma vie et je les nourris quand je quitte mon salon, je ne me soucie pas trop du temps de dĂ©congĂ©lation vu que je sais qu'il est plus que suffisant)

 

Pour la lampe assure toi quand mĂȘme d'avoir une tempĂ©rature de nuit suffisante! Nos maisons sont chauffĂ©es mais on a parfois des petites surprises

 

Oui c'est une mĂ©thode pour la mue (aprĂšs laisser "mariner" rend la chose plus facile car ça ramollit Ă©normĂ©ment la mue), ça viendra c'est juste une question d'habitude, ne la serre pas trop non plus, juste assez pour l'empĂȘcher de bouger. AprĂšs c'est juste une question de patience!

 

De rien! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as quoi comme espĂšce et dans quelle taille de terra?

 

Oui je penses que pour les manipulations cela va venir avec le temps et surtout l’expĂ©rience, pour l'instant je la laisse tranquille le temps qu'elle se nourrisse sans rĂ©gurgiter plusieurs repas et ensuite je commencerais les manipulations (une fois par semaine pas plus et pendant 5 minutes max ça suffira)

 

J'ai hĂąte qu'elle grandisse un peu, elle sera sans doute un peu moins "speed".

 

En tout cas je ne regrette vraiment pas de m’ĂȘtre lancĂ© car c'est vraiment sympa a observer et j’espĂšre que tout va bien se passer car je compte ne pas m’arrĂȘter la. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Actuellement en terra définitif j'ai un Python regius et une Lampropeltis nigritus qui sont chacun dans un 100*50*50. Les autres sont dans des terrariums de croissance.

 

Oui elle se "calmera" avec l'Ăąge (et toi tu t'y habitueras aussi! ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    â„č Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espÚce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix trÚs respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décÚs lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...